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Formation Continue du Supérieur
11 août 2015

Quand le jeu s'allie à la formation en entreprise

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Par Barbara Leblanc. Les jeux ne sont pas réservés aux enfants. Les groupes du CAC 40, et bientôt de plus petites entreprises, se lancent dans l'aventure du serious game. Leur objectif : former leurs salariés et les sensibiliser aux valeurs de la société en s'adaptant à leurs modes de distraction. Voir l'article...

10 août 2015

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique

Par Yasmine Kasbi. Nous n’avons pas attendu les nouvelles technologies pour intégrer les jeux sérieux dans l’apprentissage. Nombreux pédagogues, précurseurs de la modernisation de l’enseignement avaient déjà conscience que certaines pratiques, par l’usage du jeu, permettaient de faciliter l’apprentissage, le susciter et de motiver les élèves. Voir l'article...

9 août 2015

Un sérious game sur les métiers du bâtiment

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Le secteur du Bâtiment recrute chaque année environ 80 000 personnes. Tous les niveaux de formation et tous les postes sont concernés : ouvriers qualifiés, compagnons, techniciens et encadrement de chantier. Ces emplois sont à pourvoir dans près de 32 métiers de haute technicité. Ils sont tous ouverts aux femmes. Voir l'article...
1 août 2015

Making an Impact with Games?

http://chronicle.com/img/photos/biz/profhacker-45.pngBy . I’ve written a lot about using and making games for the classroom here at ProfHacker, as while games and learning have been around for a long time our ability (and interest) in realizing their potential is on the rise. One of the continuing challenges for bringing games into education is assessing the impact of games on learning. Read more...
29 juillet 2015

Pergamon - PERvasive Serious GAMes suppOrted by Virtual CoachiNg

Résultat de recherche d'images pour PERGAMON, involves the development of serious gaming applications that combines information from everyday healthcare related wireless sensor network devices and translate it into simple and useful user data such as pervasive adaptive games that are linked to real time interaction with online virtual coach. More...

29 juillet 2015

IFP School introduces ‘serious games’ in MOOCs

Résultat de recherche d'images pour More than 3,000 students from 67 countries registered for the first MOOC offered by IFP School, the French graduate school for energy and transportation professions. More...

18 juillet 2015

Le serious game Imagana 2, apprendre en jouant

Résultat de recherche d'images pour Formagraph, organisme de formation bisontin, spécialisé dans les arts graphiques depuis 1992, a lancé "Imagina 2", un serious game destiné aux adultes illettrés et aux personnes en situation d’apprentissage de la langue française.
Le projet, soutenu par la Région, s’inscrit dans les objectifs de la réforme de la formation professionnelle, qui vise notamment à réduire de deux points la part de la population souffrant d’illettrisme à l’horizon 2018.
Le jeu. Voir l'article...

31 mai 2015

“Learning by Doing” : MOOC et Serious Game – une pédagogie implicante et innovante

“Learning by Doing” : MOOC et Serious Game – une pédagogie implicante et innovante (5 juin 2015, 10h30-11h00)

  Olivier BERNAERT
  Chef de projet « Elan pédagogique »
  IFP School ( http://www.ifp-school.com/ )

IFP School a réalisé son premier MOOC qui s’est déroulé sur 4 semaines en 2014 avec comme sujet : «Mobilité durable : Challenges techniques et environnementaux pour le secteur de l’automobile. ». Comme dans les MOOCs traditionnels ce cours s’appuie sur des supports variés comme des vidéos, quiz et forums de discussion. De plus, en tant qu’école d’application, IFP School a innové davantage en y intégrant un jeu sérieux (Serious Game) qui permet d’immerger les étudiants dans un environnement réaliste (par exemple un banc d’essai moteur) où ils pourront mettre en pratique les notions acquises durant les cours: « c’est le learning by doing ». Voir l'article...

24 mai 2015

Making Accessible Games with Twine Audio

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/profhacker-nameplate.gifBy . I’ve written about both Twine and Twine 2 as platforms that are very friendly to completely new developers and those who haven’t previously programmed, but Twine is also a platform that can offer accessibility from the user end. All text-based games build with well-structured HTML have a strong potential to be fairly easily manipulated through adaptive technologies, including screen readers. Read more...
17 mai 2015

Oregon Trail and the true value of immersive gaming in the classroom

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgWhat is it about Oregon Trail that had such a profound impact on us that we clearly remember the experience years later? Part of the answer lies in the way in which social studies is often taught. More...

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