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Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2009

L'enseignement et la formation plébiscités pour les "serious games"

http://www.educnet.education.fr/logo.gifPrès d'une dizaine de projets retenus à la suite de l'appel à projets "serious games" lancé par le secrétariat d'État à l'économie numérique concernent l'enseignement et la formation. Les résultats sont en ligne sur le site telecom.gouv.fr.
Le volet numérique du plan de relance prévoit de consacrer 20 M€  à la réalisation d ’outils logiciels pour les entreprises recourant à des techniques issues du jeu vidéo (serious game) et 10 M€ à des projets de platesformes « web 2.0 ».
L’appel à projets « serious game » lancé par le secrétariat d'État à l'économie numérique s'est  clos le 6 juillet 2009. Selon le secrétariat d'Etat  " 15 % des projets ont porté sur la réalisation de plateformes d’étude des usages (20 M€), les projets restant se répartissant également entre la conception d’outils (70 M€) et la réalisation de logiciels de serious game (55 M€). Les thématiques les plus plébiscités ont été l’enseignement et la formation (19 %), la santé et la médecine (14%) et les entreprises (11 %). 18 % des projets demeurent assez généralistes".
Au total, 48 projets ont été retenus, pour un budget de 48 M€. Voir la liste des projets retenus "Serious Games" sur le site telecom.gouv.fr.

http://www.educnet.education.fr/logo.gifEducation and training preferred choice for serious games. Nearly a dozen projects were selected following the call for projects "serious games" launched by the Secretary of State for the digital economy for teaching and training. The results are online at telecom.gouv.fr. The digital component of the recovery plan is planning to spend 20 million € to the realization of software tools for companies using techniques from video games (serious games) and 10 M € for projects of platforms "web 2.0". The call for proposals "serious game" launched by the Secretary of State for the digital economy was closed July 6, 2009. According to the secretary of state "15% of projects have focused on the construction of platforms for study purposes (€ 20m), the remaining projects being divided equally between the design tools (€ 70m) and achieve software for serious games (€ 55 million). The most acclaimed themes were education and training (19%), health and medicine (14%) and businesses (11%). 18% of projects remain fairly general. In total, 48 projects have been identified with a budget of 48 million €. See the list of successful projects "Serious Games" on the site telecom.gouv.fr. More...

16 mai 2009

Formation professionnelle et serious games

Mardi 26 mai 2009, 09 h 30 - 12 h 00, Centre d’analyse stratégique, Salle Jean Monnet, 18 rue de Martignac, 75007 Paris.
Au lendemain de l’annonce par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, de nouvelles mesures visant à "booster" le serious gaming et le web 2.0, le Centre d’analyse stratégique et 01 Informatique organisent un séminaire sur les « serious games et la formation professionnelle ».
Le marché du « serious games » est estimé à 10 millions d’euros en France, et dans le monde à 1,1 à 2,2 milliards d’euros. L’industrie du jeu vidéo représente un marché de 33 milliards d’euros dans le monde, et 2,2 milliards d’euros en France.
Ce séminaire réunissant les différents acteurs du marché du serious gaming et de l’e-learning permettra de déterminer l’ampleur du phénomène en cours, ce qu’il recouvre et ses perspectives de développement. Quelle place la formation professionnelle, valeur refuge en temps de crise, donne-t-elle aux nouvelles technologies aujourd’hui en France ? Quels sont les outils et applications les plus éprouvés, les atouts du serious gaming ? Télécharger l’INVITATION (programme et carton-réponse).
Tiistai 26. päivästä toukokuuta 2009, 09: 30 - 12 h 00, Center for Strategic Analysis, Salle Jean Monnet, 18 rue de Martignac, 75007 Paris. Seuraavan ilmoituksen Nathalie Kosciusko-Morizet valtiosihteeri etsintään ja kehittämiseen, digitaalisen talouden uusiin toimenpiteisiin, joilla edistetään vakavaa pelaamista ja Web 2.0, Center for Strategic Analysis Tiede ja 01 järjestää seminaarin aiheesta "vakavia pelejä ja koulutusta." . Lataa KEHOTUS (program ja kartonki-vastaus). Lisää...
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