Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 septembre 2017

Plan action seniors à Saint-Omer

Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans (22% de la demande d’emploi à fin mars 2017, pour une progression annuelle de 3 points supérieure à la moyenne régionale) est en constante augmentation sur l’Audomarois. Face à ce constat, le pôle emploi de Longuenesse a souhaité organiser tous les 2 mois un "Club senior" qui permet aux demandeurs d’emploi de s’outiller dans leurs démarches de retour vers l’emploi. Plus...
5 septembre 2017

ASSPRO Réseau solidaire gratuit pour l'emploi des seniors,Quadras et Quinquas+

EMPLOIS seniors--Réseau de compétencesL'ASSPRO est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.
Elle s'adresse aux personnes de 40 ans et + en recherche d'un emploi, d'un complément de ressources, de formation ou souhaitant créer leur propre activité. Elle informe sur les nouvelles perspectives professionnelles, sur les dispositifs alternatifs de retour à l'emploi ou de formation.
Par les manifestations qu'elle organise (cafés, salons), elle met les publics concernés en relation avec les acteurs économiques et sociaux.
Rejoignez le réseau gratuitement, en haut colonne de droite. Plus...
3 septembre 2017

Les seniors au travail

Guadeloupe FormationEn 2016, au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillent plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvre des situations de cumul emploi-retraite.
Le recours au temps partiel s’accentue avec l’âge. Plus...
31 août 2017

Les seniors au travail - La durée est-elle plus faible à l'approche de la retraite ?

http://www.lorpm.eu/image/logo-lorpm.pngLes seniors au travail - La durée est-elle plus faible à l'approche de la retraite ?

La Dares publie une étude basée sur l’enquête Emploi, qui  permet la comparaison des temps de travail des seniors (55-64 ans) ayant une activité salariée avec ceux des générations intermédiaires (30-54 ans). En 2016, au-delà de 55ans, les salariés seniors travaillent plus à temps partiel que les plus jeunes.  Le recours au temps partiel s’accentue avec l’âge. Plus...

27 août 2017

Plan d'action senior - Normandie

Favoriser une gestion active des âges dans les entreprises et les branches par la conclusion d'accords en faveur de l'emploi des salariés âgés. Plus...

26 août 2017

Aide senior au contrat de génération (Agefiph) - Normandie

Aide versée aux employeurs pour le recrutement ou le maintien dans l'emploi d'un salarié handicapé et âgé d'au moins 55 ans. Plus...

25 août 2017

Les seniors au travail

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa durée du travail est-elle plus faible à l’approche de la retraite ?
En 2016, au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillent plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvre des situations de cumul emploi-retraite.
Le recours au temps partiel s’accentue avec l’âge. Il est alors plus fréquemment dû à des raisons personnelles et domestiques et à des problèmes de santé. Les ouvriers ont 5,6 fois plus de chances de déclarer être à temps partiel pour raison de santé que les cadres. La part du temps partiel « contraint » est la même chez les seniors que chez les plus jeunes.
DARES Analyses 2017 050
Accéder aux liens

CPF, Blocs de compétences, VAE, CIF, CEP, Contrats de professionnalisation, CUI CAE et CIE, Emploi d’Avenir, dispositifs du recrutement…
Capitaliser l’évolution des textes et des modalités de mise en œuvre par les professionnels à l’automne 2017
Actualiser les différents dispositifs de financement de l'emploi et de la formation professionnelle
Etudier les nouveaux axes définis et analyser leur impact en termes d’organisation financière et de mise en œuvre des dispositifs
Session perfectionnement : – Prochaine session

25 août 2017

Mesures réservées aux salariés seniors sous certaines conditions - EMFOR

Emfor Brougogne-Franche-ComtéMesures réservées aux salariés seniors sous certaines conditions : 2 résultats
Contrat de génération
Contrat de génération : dispositif d'aide régionale. Plus...

24 août 2017

Accès et maintien dans l'emploi des seniors - EMFOR

Emfor Brougogne-Franche-ComtéProductions Emfor Bourgogne-Franche-Comté
Chiffres sur les seniors en Franche-Comté
Efigip publie un état des lieux de la situation des seniors en Franche-Comté au regard de l’emploi, du marché du travail ou encore des situations de précarité. La référence nationale, lorsqu’elle est disponible, permet de positionner la région dans un contexte plus large.
Efigip - Chiffres sur les seniors en Franche-Comté - 2015 (1,6 Mo)

Dernières productions

Formation professionnelle : quels facteurs limitent l'accès des salariés seniors ?
Dares - Analyses n° 031 - 2016 (1 Mo)
L'emploi des seniors : un choix à éclairer et à personnaliser
Conseil d'analyse économique - Note n° 32 - 2016(153 Ko)
Emploi et chômage des seniors en 2014 : plus d'un actif sur deux parmi les 55-64 ans

Dares - Dares Résultats n° 7 - 2016 (1 Mo)
Emploi et chômage des 55-64 ans en 2013
Dares - Analyses n° 012 - 2015 (2,3 Mo)
Retour à l'emploi des seniors au chômage
Igas - Rapport d'évaluation - 2013(18 Mo)
Le passage de l'emploi à la retraite
Insee - Insee Première n° 1449 - 2013 (150 Ko)
La mobilité professionnelle des cadres seniors
Apec - Les études de l'emploi cadre n° 2013 -11 - 2013 (190 Ko). Plus...
24 août 2017

Un retour à l'emploi plus difficile pour les séniors - Insee Première - 25/07/2017

carif espace-compétencesEn moyenne, en 2016, 3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont au chômage en France, soit 10,1 % de la population active. En cours d’année, plus de la moitié des chômeurs (58,5 %) un trimestre donné sont encore au chômage le trimestre qui suit, tandis que 20,6 % occupent un emploi et 20,9 % sont inactifs et font partie pour la plupart du halo autour du chômage.
Plus souvent que les autres actifs, les chômeurs qui trouvent un emploi en occupent un à durée limitée (72,6 % contre 13,1 %) ou sont en situation de sous-emploi (22,9 % contre 6,5 %).Ils sont aussi plus nombreux à souhaiter changer d’emploi (25,7 % contre 8,9 %), majoritairement par crainte de perdre leur emploi ou pour en trouver un plus stable.
Parmi les chômeurs qui ont déjà travaillé et qui retrouvent un emploi, près des deux tiers sont embauchés dans une catégorie socioprofessionnelle en moyenne au moins aussi bien rémunérée que celle occupée dans leur précédent emploi.
Les jeunes actifs présentent un risque de chômage bien plus élevé que leurs aînés. Cependant, quand ils sont au chômage, ils accèdent plus rapidement à l’emploi : 25,8 % des jeunes chômeurs ont trouvé un emploi le trimestre suivant, contre 12,9 % des 50-64 ans. Alors que les seniors sont généralement moins souvent exposés aux emplois à durée limitée et au sous-emploi, la situation s’inverse lorsque l’emploi qu’ils occupent succède à une période de chômage.
Publication Insee Premère - n° 1661 - 25 juillet 2017

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives