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Formation Continue du Supérieur
1 octobre 2011

Colloque du 26 septembre 2011 - Universités: 15 ans de réforme, et après?

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/css/img/top_bandeau.jpgL'Institut Montaigne a eu l'honneur de recevoir Nicolas Sarkozy, Claude Allègre, Jean-François Copé, Jack Lang, Laurent Wauquiez ainsi que d'autres personnalités au colloque sur les universités organisé en partenariat avec AEF, BFM TV et Les Echos. Universités: 15 ans de réforme, et après?
Un large consensus s'est dégagé sur l'autonomie et le mouvement de réforme des universités. La vidéo du discours de Nicolas Sarkozy. La vidéo de l'allocution de Claude Allègre. L'intervention de Laurent Wauquiez. Les échanges entre Jean-François Copé et Jack Lang.
Réforme et autonomie des universités, recherche et enseignement supérieur, compétitivité de la France dans la mondialisation… Dans son discours d'ouverture du colloque organisé par l'Institut Montaigne le 26 septembre 2011 à l'université Paris-II (en partenariat avec AEF, BFM-TV et Les Echos) sur le thème : "15 ans de réforme des universités: quels acquis, quels défis ?", Nicolas Sarkozy a considéré que la "réforme des universités n'[était] pas achevée". "Nous n'avons pas tout fait, nous avons simplement débloqué le système. Il va falloir continuer", a-t-il estimé. Le président de la République a notamment milité "pour un système universitaire qui se réformerait en continu".
L'Institut Montaigne a également eu l'honneur de recevoir Claude Allègre, Jean-François Copé, Jack Lang, Laurent Wauquiez ainsi que d'autres personnalités à cette journée de débats. Un large consensus s'est dégagé sur l'autonomie et le mouvement de réforme des universités:
- Voir la conclusion de la journée par Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale
- Lire le compte-rendu de l'intervention de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur
- Lire le compte-rendu des débats entre Jean-François Copé et Jack Lang
- Intervention de Nicolas Sarkozy: lire la dépêche AEF
- Enseignement supérieur et recherche: les propositions et les publications de l'Institut Montaigne.
Voir aussi sur le blog: Les Barbues s’emparent du micro au colloque sur l’université de l’Institut Montaigne, Université: Sarkozy exclut une hausse des droits d'inscription.
The Institut Montaigne was honored to receive Nicolas Sarkozy, Claude Allegre, Jean-Francois Cope, Jack Lang, Laurent Wauquiez and other personalities at the conference on universities in partnership with AEF, BFM TV and Les Echos. Universities: 15 years of reform, and after?
A broad consensus on autonomy and the movement of university reform. The video of the speech of Nicolas Sarkozy. The video of the speech by Claude Allegre. Intervention Laurent Wauquiez. The exchanges between Jean-François Cope and Jack Lang
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28 août 2011

La réforme de l’alternance

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpgLa ministre auprès du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, a présenté une communication relative à la réforme de l’alternance.
Le Gouvernement a placé l’emploi des jeunes au coeur de ses priorités et entend développer fortement les formations en alternance, qui garantissent une insertion professionnelle durable. Ainsi, sous l’impulsion du Président de la République, qui a fixé comme objectif le nombre de 800000 alternants, dont 600000 apprentis, d’ici à 2015, le Gouvernement agit sur trois leviers complémentaires.
Le premier levier d’action passe par la revalorisation des formations en alternance. La loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels instaure la carte « étudiant des métiers » qui donnera droit aux mêmes avantages que la carte étudiant.
Le deuxième levier d’action encourage la mobilisation des entreprises, qui bénéficient d’une nouvelle aide à l’embauche particulièrement incitative. Ainsi, un dispositif « zéro charge » pendant un an pour toute embauche supplémentaire d’un jeune sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est institué pour les PME de moins de 250 salariés. En complément, la loi de finances rectificative pour 2011 a relevé le quota d’alternants pour les entreprises de plus de 250 salariés de 3% à 4%.
Le troisième levier d’action prévoit le développement d’une offre de formation de qualité et adaptée aux besoins des entreprises et des territoires. Ainsi, l’emploi des jeunes devant être un objectif national partagé, la contractualisation avec les régions est un chantier essentiel. Dans le cadre des Contrats d’objectifs et de moyens (COM) apprentissage, pour la période 2011-2015, l’Etat consacre 1,75 milliards d’euros au développement de l’appareil de formation. A ce jour, onze régions ont déjà contractualisé avec l’Etat. Par ailleurs, un appel à projet, doté de 500 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, est destiné à développer un environnement favorable à l’autonomie et à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par la création de 15 000 places d’hébergement.
Avec ce plan en faveur du développement de l’alternance, la France se dote des outils nécessaires pour favoriser l’emploi des jeunes. Le Gouvernement attend désormais une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’alternance, et en particulier des entreprises, pour atteindre cet objectif.
http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpg Minister do ministra pracy, zatrudnienia i zdrowia, odpowiedzialny za uczenie się i szkolenia, referat na temat reformy przemian.
Rząd postawił zatrudnienia młodzieży w sercu swoje priorytety i plany rozwoju silnie powiązane szkolenia, które gwarantują trwałą integrację. Tak więc, pod przewodnictwem Prezydenta Rzeczypospolitej, który ustalił docelową liczbę 800 000 zmiennym, 600 000 uczniów w 2015 r., rząd działa na trzech dodatkowych dźwigni. Więcej...
24 août 2011

Reforming further education in England

The paper - New Challenges, New Chances - along with associated detailed documents on the Informal adult and community learning consultation and on Further Education loans, invites responses to a wide-ranging overview of proposals for change - covering everything from literacy and numeracy provision through to higher education, but surprisingly not the National Careers Service.
NIACE will issue an initial response shortly, but urges all its members and supporters to begin preparing their own responses in advance to the Department's deadline of 21 October 2011 (or 20 September for proposals concerning higher education).
http://www.niace.org.uk/sites/default/files/imagecache/news/documents/policy/new-challenges-news-image.jpgThere are nine key areas for consultation set out in New Challenges, New Chances:
        Vision for the FE landscape and shape of the sector
        Introducing Level 3/4 loans and sharing responsibility for investing in skills
        FE college and training provider freedoms and flexibilities
        Simplifying the funding system
        Teaching, learning and qualifications
        Review of Informal Adult and Community Learning
        Review of literacy and numeracy provision for adults
        Delivering higher education and skills
        Deregulation and devolution
In September, NIACE is also holding:

1. Related policy seminars
7 September - Policy Seminar on the HE White Paper (P.M.)
13 September - Teaching and Learning and Qualifications
19 September - FE Funding and Landscape
2. Seminars to support learning providers and other organisations develop their responses to the Informal Adult and Community Learning consultation. NIACE's initial response to the review of Informal adult community learning (IACL).
Extra Links:

Informal adult community learning – online survey
. Individuals can have their say about the future of informal adult community learning, by responding to a new NIACE online survey by 31 October 2011, as part of the government's review of informal adult learning. Find out more about 'New Challenges, New Chances' and about responding to the consultation.
12 juillet 2011

Programme national de réforme de la France 2011-2014 : annexe statistique relative à l’emploi

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgDans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », les programmes nationaux de réforme (PNR) rédigés par les États membres de l’Union européenne exposent les réformes structurelles qu’ils souhaitent mettre en oeuvre afin de répondre aux orientations politiques fixées par les chefs d’États et de gouvernement en vue d’atteindre les grands objectifs de cette nouvelle stratégie.
En ce qui concerne l’emploi, l’objectif communautaire consiste à atteindre un taux d’emploi des femmes et des hommes âgés de 20 à 64 ans de 75 % d’ici à 2020. En outre, quatre des dix nouvelles lignes directrices intégrées adoptées dans le cadre de cette stratégie sont relatives aux politiques de l’emploi, d’éducation et de lutte contre la pauvreté. Comme ce fut le cas dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, le PNR du gouvernement français a été accompagné d’une annexe statistique relative à l’emploi dont la réalisation a été coordonnée par la Dares. Ce document d’études présente cette annexe statistique. Télécharger la publication Programme national de réforme de la France 2011-2014.
Accroître l’offre de compétences, la productivité et la formation tout au long de la vie
En 2010 le taux moyen trimestriel d’accès à la formation des personnes de 25 à 64 ans s’élève à 8,0%. Il est en légère baisse par rapport à 2006 (9,1%). L’accès à la formation reste très différencié selon l’âge : plus élevé pour les jeunes, rare pour les plus âgés. Les femmes, quel que soit l’âge, déclarent également davantage un accès à la formation.
En moyenne sur l’année 2010, 9,8% des salariés de 25 à 64 ans ont suivi une formation à but professionnel sur une période d’un trimestre. Ce taux régresse légèrement par rapport à 2006 (11,3%). Les ouvriers y accèdent deux à trois fois moins souvent que les cadres ou les professions intermédiaires. Les femmes accèdent globalement plus souvent à la formation que les hommes. Cependant, si les femmes cadres et professions intermédiaires se forment plus souvent que leurs homologues masculins, ce n’est pas le cas pour les employées et ouvrières.
En 2001, la contraction de l’activité a entraîné une baisse des gains de productivité. L’emploi s’est ajusté avec les délais usuels au ralentissement économique, si bien qu’en 2003, avec le redémarrage sensible de l’activité au second semestre la productivité a rebondi. À partir de 2005, l’emploi s’est raffermi progressivement et les gains de productivité du travail s’en sont trouvés ainsi plus modérés. En 2007, l’emploi s’est révélé plus dynamique qu’attendu aux vues de la croissance, induisant ainsi une baisse des gains de productivité. Enfin en 2008 et 2009, avec les effets usuels de la conjoncture, les gains de productivité se sont avérés à nouveau extrêmement faibles.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg Osana strateegiast "Euroopa 2020", riiklike reformiprogrammide (reformikavade) koostab liikmesriikide poolt Euroopa Liidu sätestatud struktuurireformid, mida nad soovivad rakendada, et saavutada poliitilisi suuniseid, mille riigipead riigi-ja valitsusjuhid, et saavutada üldeesmärkide seda uut strateegiat. Lae avaldamist riiklikus reformiprogrammis, Prantsusmaa 2011-2014. Veel...
12 juin 2011

Governance Reform in Higher Education

http://www.iiep.unesco.org/fileadmin/v2/images/en/bg_banniere.gifIIEP presented results of its 2010 research study
“Design and Management of higher education systems: the role of steering policies and governance reforms in the management of higher education” is the title of an IIEP research programme launched in 2010 in five Asian countries – Cambodia, China, Indonesia, Japan, and Viet Nam – which examines the introduction of increased autonomy and its effects on higher education institutions.
A timely topic in the region

To share the findings from the five case studies and a comparative analysis with policy-makers from the region, a Policy Forum was organized in Jakarta, Indonesia, on 23 and 24 May 2011.
The Policy Forum came at a timely moment since several countries in the region envisage the introduction of increased institutional autonomy in their higher education sector (Indonesia is currently designing a new higher education law). For this reason, in addition to researchers and policy-makers from the five countries studied, policy-makers from Malaysia, Myanmar, the Philippines, Republic of Korea, and Thailand participated to the event.
‘Autonomy is not an aim in itself, but a means to an end’

The discussions on the case studies were wide ranging and covered multiple aspects. But they revolved around the most important findings of the research study:
1.    Autonomy is a relative notion: The five cases present common elements as well as many differences.  An important commonality is that autonomy means concentration of decision-making power at the institutional level (rector/president with a management team frequently placed under the supervision of a governing body).
2.    Autonomy needs coherent national policies: In the case of decentralized governance (China, Viet Nam, Japan), some countries experience lack of coordination and therefore inconsistencies in the policies and rules and procedures imposed by different layers of authority. When governance is centralized (Cambodia, Indonesia), the coordination of national ministries (finance, public service, and education) was mentioned as extremely important to make sure that there are no obstacles in the implementation of policies aiming at increased autonomy.
3.    Introducing autonomy should  be organized as a process so that HEIs can progressively adapt and learn:
Higher education authorities have to keep in mind the objective of equalizing (academic and administrative) capacity levels in the sector with the long term vision to grant increased autonomy to all HE institutions.
4.    Autonomy is not an aim in itself, but a means to an end: The introduction of autonomy should be in line with the national context (including administrative capacities) and be well aligned with an objective to be achieved. There is no model of an ideal governance reform in higher education.
This event was organized jointly with the SEAMEO Regional institute for Higher Education Development (RIHED) and the Directorate General for Higher Education of the Indonesian Ministry of Education.
23 mai 2011

La réforme de la formation des maîtres

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpgLuc Chatel et Valérie Pécresse ont fait un point sur la réforme de la formation des maîtres.
La ministre a annoncé qu’elle souhaitait élaborer des référentiels de formation prenant en compte les compétences et connaissances attendues dans les différents métiers de l’enseignement et de l’éducation.
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, se sont rendus à l’Université de Cergy-Pontoise afin de faire un point sur la réforme de la formation des maîtres.
A l’occasion d’une table-ronde avec les responsables des formations des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles -Saint Quentin, avec les référents de l’académie de Versailles et un groupe d’étudiants en masters, les ministres ont souligné que, comme dans toute conduite du changement, cette réforme devait s’installer et s’ajuster dans le temps. La professionnalisation des masters conduisant aux métiers de l’enseignement est au cœur de l’action des ministres qui ont rappelé l’importance du double cursus, l’exigence académique et les compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Luc Chatel a salué le travail mené conjointement par l’université de Cergy-Pontoise, l’université de Versailles Saint Quentin et le rectorat de l’académie de Versailles pour élaborer un dispositif de masters en alternance qui réponde à la demande qu’il avait formulée de plus grande professionnalisation du contenu de la formation, en augmentant notamment les périodes de stages dans les écoles et les établissements scolaires.
Valérie Pécresse, quant à elle, a annoncé qu’elle souhaitait élaborer des référentiels de formation prenant en compte les compétences et connaissances attendues dans les différents métiers de l’enseignement et de l’éducation. Elle a indiqué que ces référentiels seraient définis en concertation avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpg Luc Chatel and Valérie Pécresse made ​​a point on the reform of teacher training.
The minister announced that she wanted to develop training standards taking into account the skills and knowledge expected in the various fields of teaching and education
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5 mai 2011

La réforme de l'apprentissage en vigueur en septembre

http://www.iphone4.fr/images/application-LeFigaro.fr-1.jpgPar Marc Landré. Le quota d'alternants obligatoires sera porté à 4% et la taxe d'apprentissage, modulée en fonction de l'effort des entreprises.
Pour Nicolas Sarkozy, la solution au cancer du chômage des moins de 25 ans - plus d'un jeune actif sur quatre est sans emploi - passe par l'apprentissage. C'est pourquoi le chef de l'État a présenté le 1er mars un vaste plan de relance qui vise à faire passer le nombre de jeunes alternants en entreprises de 600.000 actuellement à 800.000 en 2015. Et même voire, «à terme», à un million.
Plusieurs mesures doivent y contribuer. La taxe d'apprentissage, qui rapporte 2 milliards d'euros par an, est réformée. La part revenant aux grandes écoles et aux universités pour financer leurs formations en alternance, appelée le «barème» et représentant 48% du total, va être plafonnée à 960 millions d'euros. Tout surplus de recettes reviendra donc à l'autre partie, le «quota», qui sert à financer les formations en alternance classiques. Objectif? Dégager 350 millions en plus par an à partir de 2015.
Campagne de communication

Le quota de 3% d'alternants obligatoires sera relevé à 4% - pour «à terme embaucher 135.000 jeunes en alternance supplémentaires par an» - et sera «modulé en fonction de l'effort de l'entreprise». Les entreprises de plus de 250 salariés ayant moins de 1% d'alternants seront sanctionnées à hauteur de 0,2% de leur masse salariale. Celles qui afficheront un taux de 1 à 3% subiront une contribution de 0,1% et les dernières, dont le quota oscille entre 3 et 4%, de 0,05% de leur masse salariale. Quant aux groupes vertueux qui feront mieux que 4 %, ils recevront un «bonus de 400 euros par contrat et par an».
Pour inciter les entreprises de moins de 250 salariés, non assujetties à l'obligation de recruter 4% d'alternants, Nicolas Sarkozy les exonérera pendant un an - et non six mois, comme annoncé à l'origine - de cotisations pour toute embauche supplémentaire de jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Cette dernière mesure - qui vise à créer 50 000 emplois sur deux ans et sera rétroactive au 1er mars - fait l'objet d'un décret que Xavier Bertrand, le ministre de l'Emploi et Nadine Morano, en charge de l'apprentissage, ont signé mardi.
La réforme de l'apprentissage veut aussi simplifier les dispositifs. L'ancienneté requise pour devenir maître d'apprentissage va être ramenée de cinq à trois ans et il sera désormais possible d'enchaîner deux contrats de professionnalisation dès lors que le second «permet d'acquérir une qualification supérieure reconnue». Autres nouveautés, les saisonniers pourront dorénavant signer un contrat d'apprentissage avec deux employeurs distincts et les apprentis bénéficieront du même statut que les étudiants. Enfin, les fonctionnalités du portail de l'alternance*, destiné à mettre en relation jeunes et employeurs, vont être développées notamment en permettant la saisie en ligne des contrats.
Toutes ces dispositions font l'objet d'une proposition de loi, déposée mi-avril par le député UMP des Vosges, Gérard Cherpion, qui sera examinée «en procédure accélérée» à l'Assemblée et votée par le Sénat avant le 15 juillet. «L'ensemble doit être opérationnel à la rentrée car 70 à 90% des contrats sont conclus en septembre», justifie Xavier Bertrand qui lance par ailleurs jeudi une grande campagne de communication pour sensibiliser les jeunes et leurs parents à l'apprentissage. Et une autre, en septembre, à destination cette fois-ci des employeurs.
http://www.iphone4.fr/images/application-LeFigaro.fr-1.jpg Marc Landre. A kontingenst kötelező lesz váltakozó emelt 4% és a gyakornoki adó igazítani az erőkifejtés a cégek.
A Nicolas Sarkozy, a megoldás, hogy a rák a munkanélküliség kevesebb, mint 25 éve - több mint egy fiatal munkavállaló négy munkanélküli - tanulás útján.
Ezért az államfő március 1-jén egy nagy ösztönző csomagot, amelynek célja, hogy növelje a fiatal vállalatok váltóárammal 600.000 800,000 2015-ben. És akkor is, ha "esetleg" egy millió.
Számos intézkedést kell járulnia.
Gyakornoki adót, mely jár a 2 milliárd eurónyi összeg évente, a református. A részvény fog középiskolák és egyetemek finanszírozása a képzési felváltva az úgynevezett "skála", és ami 48%-át, majd felső határa 960.000.000 €. Az esetleges többletet bevétel lesz, hogy a másik fél, a "kvóta", amely finanszírozza a klasszikus szendvics kurzusokat. Cél? Kiadás 350000000 meghaladja az évi 2015-től. Még több...
23 avril 2011

La réforme de la formation professionnelle

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLes Matinales du CARIF Espace Compétences: la réforme de la formation professionnelle - Aubagne - 15 avril 2011
Plus d’un an après la publication de la loi du 24 novembre 2009, au moment où les parlementaires remettent leur rapport au gouvernement, le CARIF Espace Compétences est revenu sur les principales dispositions de la réforme, avec le concours de M. Jean-Philippe CEPEDE, Directeur du Pôle juridique - Observatoire - Centre Inffo. Document de présentation de l'intervention de J.-P. CEPEDE. Voir la vidéo sur Dailymotion.
Large succès pour cette matinale, qui a rassemblé 250 professionnels de l'orientation et de la formation. Les échanges et débats ont été riches et denses, autour du premier bilan et des dernières évolutions de la loi sur l’orientation et la formation. Pour aller plus loin et suivre l'actualité rendez-vous sur la rubrique consacrée à la réforme de la formation professionnelle. Notre partenaire Centre Inffo réalise un blog sur la Réforme de la formation.  Consultez les rubriques: La loi et ses décrets, Les rapports, L'actualité de la réforme, Les réactions sur la réforme, Les accords.

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpg Le mattine CARIF Area capacità: la riforma della formazione professionale - Aubagne - 15 apr 2011
Più di un anno dopo la pubblicazione della legge del 24 novembre 2009, quando i parlamentari presentare le loro rapporto al governo, l'Area CARIF Skills restituito alle disposizioni principali della riforma, con l'assistenza di Jean-Philippe CEPED, Direttore del Settore Legale - Osservatorio - Inffo. Center Paper presentato per l'intervento di JP CEPED. Vedi il video su Dailymotion. Maggiori informazioni...

22 mars 2011

La réforme de la formation professionnelle

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLes Matinales du CARIF Espace Compétences: la réforme de la formation professionnelle - Aubagne - 15 avril 2011
Plus d’un an après la publication de la loi du 24 novembre 2009, au moment où les parlementaires remettent leur rapport au gouvernement, le CARIF Espace Compétences propose avec le concours de Centre Inffo de revenir sur les principales dispositions de la réforme et de répondre aux questions qu’elles soulèvent encore.
Certaines mesures reçoivent déjà une application concrète significative, alors que d’autres ne sont pas encore en place ou pourront être mesurées à moyen terme. Nous vous proposons donc à travers cette matinale d’enrichir votre connaissance, de dresser un premier état des lieux des réformes en cours.
M. Jean-Philippe CEPEDE, Directeur de la direction juridique - Observatoire - Centre Inffo interviendra lors de cette matinale, qui se déroulera le vendredi 15 avril 2011 de 9h15 à 12h30 au Centre de Congrès Agora à Aubagne (13).
Les grands thèmes abordés seront :
Panorama de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie
- Le droit individuel à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelle
- Les dispositifs de la réforme et les nouvelles mesures de qualification et de requalification des salariés et demandeurs d’emploi
- La coordination, le financement et l’évaluation de la formation professionnelle
Des échanges et débats avec les participants seront organisés après chaque grand thème. Programme détaillé et fiche d’inscription. Ressource documentaire: Rapport d’information sur la mise en application de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLe mattine CARIF Area capacità: la riforma della formazione professionale - Aubagne - 15 apr 2011
Più di un anno dopo la pubblicazione della legge del 24 novembre 2009, quando i parlamentari presentare le loro rapporto al governo, la proposta di CARIF Area Skills Center con l'assistenza di Inffo indietro sulle principali disposizioni della riforma e rispondere essi sollevano ulteriori interrogativi. Maggiori informazioni...
25 février 2011

Pôle emploi et la réforme du service public

http://saint-barnabe.blogs.letelegramme.com/media/00/01/588618397.jpegDans un contexte économique et social qui reste caractérisé par un niveau élevé du chômage, les besoins d'accompagnement et de formation des demandeurs d'emploi demeurent importants. Le service public de l'emploi a notamment pour mission de favoriser l'accès des jeunes au marché du travail ou le retour à l'emploi des salariés et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises; il doit également accompagner les ruptures de parcours professionnels et faciliter les mobilités ou transitions professionnelles des actifs.
A cet égard, la création de Pôle emploi par la loi du 13 février 2008 poursuivait l'objectif de renforcer l'efficacité du service public de l'emploi, au profit des usagers. Un opérateur unique a ainsi été mis en place, sous la forme d'une nouvelle institution nationale reprenant les missions et les moyens de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et du réseau opérationnel de l'assurance chômage, à savoir les ASSÉDIC.
L'avis du CESE sera amené à formuler des recommandations visant à améliorer le fonctionnement général du service public de l'emploi, dans le souci d'aider davantage, d'une part, les demandeurs d'emploi à trouver ou retrouver, si possible rapidement, un emploi, y compris en s'appuyant sur une palette de sercices adaptés (formation, aides au reclassement, etc), d'autre part les entreprises dans leurs recrutements et leur recherche de compétences. Le bureau du CESE a chargé la section du travail et de l'emploi, la préparation d'un rapport et d'un avis intitulés "Pole emploi et la réforme du service public de l'emploi: quelle efficacité pour les travailleurs et les employeurs". Le projet d'avis sera examiné au cours de l'assemblée plénière des 12 et 13 juillet 2011. Télécharger l'autosaisine. 23 février 2011: Audition de M. Jean-Marie MARX, Directeur général de l’AGEFAFORIA, auteur du rapport sur « La formation professionnelle des demandeurs d’emploi » (janvier 2010).
Cependant, le service public de l’emploi ne se résume pas au seul Pôle emploi. De nombreux autres acteurs, publics et privés, y participent en effet à ses côtés: l’État (Préfet, DIRECCTE), les collectivités territoriales, dont en particulier la Région, l’APEC, les missions locales, les permanences d’accueil, d’information et d’orientation, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), les opérateurs privés ou encore les maisons de l’emploi et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). À cette longue liste non exhaustive s’ajoutent le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Par ailleurs, plusieurs lois successives ont également modifié les conditions d’accueil, d’accompagnement (suivi mensuel, choix de parcours, prestations, aides au reclassement) et de formation des demandeurs d’emploi...
Ensuite, au-delà de Pôle emploi, il conviendrait d’examiner l’action des différentes structures ou opérateurs qui contribuent au service public de l’emploi. À cet égard, la multiplicité de ces opérateurs ne va pas sans poser de réelles difficultés de coordination comme vient de le souligner, par exemple, un rapport récent de l’IGAS (2010) qui met en évidence une articulation insuffisante entre Pôle emploi et les missions locales dans les Zones urbaines sensibles (ZUS). Le projet de rapport et avis s’attachera surtout à identifier les freins au développement de la formation des demandeurs d’emploi.
http://saint-barnabe.blogs.letelegramme.com/media/00/01/588618397.jpeg In a social and economic context which remains characterized by high unemployment, the need for support and training for job seekers remain important. The public employment service's tasks is to promote young people's access to the labor market or return to employment of employees and meet the recruitment needs of companies and must also accompany the breaks in careers and facilitate mobility and career transitions of assets. Download own initiative.
Then, beyond the employment center, should be considered the action of different structures or operators that contribute to public service employment.
In this aspect, the multiplicity of these operators is not without pose significant coordination difficulties as just pointed out, for example, a recent report of IGAS (2010) which highlights a lack of articulation between employment center and local missions in sensitive urban zones (ZUS). The draft report and opinion will mostly identify obstacles to the development of training for job seekers. More...
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