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Formation Continue du Supérieur
17 mai 2013

Stupéfaction et colère des IUT

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Décidément, la Ministre Fioraso, poussée vraisemblablement par ses conseillers ex-présidents, fait n’importe quoi, cherche inutilement la bagarre avec les IUT. Communiqué du 17 mai 2013 de l’ADIUT et de l’INPIUT. « Stupéfaction des IUT à la lecture de l’amendement 637 proposé par le gouvernement: « le dialogue de gestion peut prendre la forme d’un contrat d’objectifs et de moyens entre l’université et ses composantes ». Avec un tel amendement, les universités ne sont plus obligées à signer de Contrats d’Objectifs et de Moyens avec les IUT, comme l’exige pourtant la circulaire de mars 2009… »
« La validation de cet amendement serait une sérieuse remise en cause du modèle IUT, et enterrerait définitivement, par l’action du gouvernement lui-même, les promesses de campagne de François Hollande concernant les IUT. » Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlag Educpros Pierre Dubois. Cinnte, an tAire Fioraso, tiomáinte ag dócha a iar comhairleoirí uachtaráin aon ní a dhéanamh ag lorg gan ghá le haghaidh troid leis an IUT. Níos mó...
14 mai 2013

Vers une réforme de la formation professionnelle, enfin ? Chiche !

http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/css/img/bannieres/banner_156_27.gifLa préparation de la seconde conférence sociale, qui aura lieu les 20 et 21 juin prochains, a débuté dès ce lundi par des rencontres bilatérales entre le Premier ministre et les organisations syndicales et patronales. Afin de fixer les objectifs du gouvernement pour la période 2013-2014, cette conférence abordera en particulier deux sujets: les retraites et la formation professionnelle.
Alors qu’une réforme de cette dernière a été menée sous le quinquennat précédent et que Nicolas Sarkozy avait même annoncé un référendum sur cet enjeu, un texte a été annoncé pour la fin de l’année. Une enquête menée par l’IFOP pour Acteurs publics et Ernst & Young [1] souligne la sévérité du regard que portent les Français sur ce dispositif. Mal ciblée, mal pilotée, inefficace: la formation professionnelle est aujourd’hui très discréditée auprès de l'opinion publique.
En effet, les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête formulent trois critiques:
* les dépenses publiques allouées à la formation professionnelle sont mal utilisées: seules 24% des personnes interrogées estiment que les ressources qui y sont consacrées le sont de manière efficace;
* les dispositifs existants ne répondent pas aux besoins du marché du travail pour 79% des personnes interrogées. Celles-ci estiment que les demandeurs d’emplois (cités par 39% des sondés) et les jeunes non qualifiés (37%) devraient être prioritaires. Ils considèrent ainsi que la formation professionnelle doit être un outil d’accès à l’emploi et non un soutien aux personnes salariées;
* enfin, ils considèrent que les pouvoirs publics ne sont pas les plus à mêmes de piloter cette politique: ils jugent plus capables les branches professionnelles (citées par 44 % des personnes interrogées), loin devant l’Etat (8%) et Pôle Emploi (7%). Suite de l'article...
http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/css/img/bannieres/banner_156_27.gif An t-ullmhúchán an dara ócáid ​​shóisialta, a bheidh ar siúl ar 20 agus 21 Meitheamh seo chugainn, thosaigh go luath Dé Luain le cruinnithe déthaobhacha idir an Príomh-Aire agus an cheardchumainn agus ó eagraíochtaí fostóirí. Níos mó...
5 mai 2013

La réforme de l'Enseignement supérieur - 60 engagements pour la France

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/60ok.jpg60 engagements pour la France, première année
Exigence démocratique: à quelques jours du premier anniversaire de l’élection de François Hollande, nous publions l’état d’avancement de chacun des 60 engagements pris devant les Français. Dans le même esprit de transparence, nous publierons dimanche 5 mai un document sur les actions engagées par le gouvernement depuis un an. Télécharger les
60 engagements pour la France.
Combattre le chômage qui frappe particulièrement les jeunes et les séniors
39-La réforme de l'Enseignement supérieur
Réforme des premiers cycles de l’enseignement supérieur, en décloisonant les filières à l’université afin d’éviter une spécialisation trop précoce des étudiants
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale prévoit de favoriser la pluridisciplinarité durant le premier cycle et la multiplication des passerelles entre les différents parcours, notamment pour les formations médicales. Un suivi personnel et pédagogique sera également mis en place pour accompagner les étudiants au cours de leur formation puis lors de leur intégration dans la vie active.
Renforcement des passerelles entre toutes les formations du supérieur, notamment entre universités et grandes écoles
Des regroupements territoriaux favoriseront le décloisonnement et la coopération entre les universités, les écoles et les organismes de recherche. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche renforce le rôle de coordination entre toutes les formations du ministère de l’Enseignement supérieur.
Réforme de la loi LRU pour garantir une autonomie réele des établisements, avec des moyens et une gouvernance plus colégiale et démocratique
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche prévoit la mise en place d’un Conseil Académique différencié du Conseil d’Administration, avec des compétences propres sur des questions précises de recherche et de formation. La création du Conseil Académique renforce la collégialité réclamée par les acteurs de l’université. Le Conseil d’Administration est recentré sur son rôle de pilotage stratégique. L’esprit de ce projet de loi est de donner aux universités toutes leurs chances dans la mondialisation des savoirs et des connaissances, en s’appuyant sur un acquis: celui de l’autonomie, initiée par Edgar Faure en 1968 et réaffirmée par Alain Savary en 1984.
Simplification de l’organisation du financement de la recherche, notamment pour que les chercheurs et enseignants-chercheurs puissent se consacrer à leurs véritables tâches
La stratégie nationale de la recherche a pour objectif de développer les synergies entre la recherche et le monde socio-économique. Elle s’appuiera également sur une simplification du nombre de structures, des circuits de décision et des procédures de financement, et de l’évaluation.
Création d’une alocation d’études et de formation sous condition de resources dans le cadre d’un parcours d’autonomie
Une mission a été installée afin d’évaluer les aides sociales et fiscales allouées aux étudiants et à leurs familles. Cela permettra de déterminer les améliorations qui doivent leur être apportées.
Encadrement des stages pour empêcher les abus
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche prévoit de développer les stages, notamment en licence, tout en les encadrant pour éviter les abus. Plusieurs pistes sont à l’étude et font l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.
Démocratisation des échanges entre universités françaises et étrangères
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche prévoit de développer la mobilité des étudiants et des chercheurs en favorisant les échanges à l’étranger au travers de coopération avec des institutions étrangères ou internationales. Il autorise également certains enseignements en langue étrangère au sein des structures universitaires françaises afin d’améliorer l’accueil des étudiants étrangers. Au niveau européen, la France a mené une action afin de préserver le budget d’Erasmus et d’élargir ce programme d’échange aux étudiants des filières professionnelles et technologiques. Parallèlement, la nouvelle programmation 2014-2020 permettra de renforcer la mobilité des jeunes en dehors de la sphère éducative: parcours d’engagement dans le cadre du service civique européen, parcours de citoyenneté, parcours de formation et d’emploi.
Abrogation de la circulaire sur les étudiants étrangers
La circulaire restreignant la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France a été abrogée le 31 mai 2012. Accélération de la mise en oeuvre des investisements d’avenir La partie non engagée des investissements d’avenir a été redéployée. Le financement des opérations campus a été revu et celles-ci peuvent maintenant entrer dans leur phase opérationnelle.
Lutte contre les déserts universitaires et scientifiques, en favorisant les copérations et les mises en réseau
La coopération entre tous les types d’établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche, les entreprises et les collectivités territoriales sera renforcée. C’est un des objectifs des « communautés d’universités et d’établissements » prévues dans le projet de loi.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/60ok.jpg 60 commitments for France, the first year
Democratic demands: a few days before the first anniversary of the election of Francois Hollande, we publish the status of each of the 60 commitments made to the French. In the same spirit of transparency, we will publish a document Sunday, May 5 on the actions taken by the government last year. More...
14 avril 2013

School reforms should not come at cost of universities

By Jeannie Rea. “The NTEU applauds increased government investment in education and welcomes the school education reforms. However, this should not come at the cost of public investment in universities and support for higher education students”, said Jeannie Rea, NTEU National President.
“Today’s announcement of a $900 million direct cut to university funding is a further blow to universities who have copped cuts each time the Government has sought to make budget savings. While this government has a demonstrated commitment to expanding opportunities for access to higher education, this is undermined by reneging upon future funding promises,” said Rea.
In announcing today’s university cuts, Minister Craig Emerson reiterated that an estimated 146,000 extra Commonwealth-supported university student places have been made available in 2013 compared with 2007, a 34 per cent increase. “The NTEU strongly supports the increased access to university”, explained Rea, “but we maintain that the base funding per student place remains inadequate. Today’s announcements will put further strain on universities.”
“Universities are already struggling to provide teaching and support to the new generations of students. The NTEU is alarmed that university managements will react with further staff cuts. Not only have universities not employed sufficient staff to match the rise in student numbers, but too many new and replacement appointments are casual or short term. Half of the teaching in universities is now being done by casually employed lecturers and tutors who are paid for teaching hours and do not know if they will be working from one semester to the next.”
“Casually employed academics often provide learning support to their students in their own time. Support services are also inadequately resourced with staff also giving of their own time to assist students. This ‘efficiency dividend’ may translate into further contraction of staffing and services, putting even more strain on staff, which is not sustainable in a world class university system,” said Rea
“The national school improvement program should increase young people and their parent’s expectation that success at school will lead to tertiary education in TAFE or universities,” said Rea. “Maximising the outcomes of this new investment in young people’s schooling should be equalled by investment in tertiary education. Making cuts in one sector of education to fund another is not the answer. Greater public investment in all levels of education should be the priority.”
“The $1.2 billion saving to be made by converting the upfront start-up scholarships currently available to about a quarter of students to additional HECS accumulated debt is also a poor move,” noted Rea. “That so many students were eligible for these hardship scholarships is indicative of the success of the government’s policies to broaden access. I hope that this change does not deter future students.”
10 avril 2013

Quelques repères pour comprendre la réforme de la formation des enseignants

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible.
Par Olivier Rey Responsable du service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ). Quelques repères pour comprendre la réforme de la formation des enseignants (page 21-22 du n°92 d'Universités & Territoires)
Contrairement à ce qu’avait un peu rapidement annoncé l’ancien Président de la République, les 32 Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) existent encore aujourd’hui. Certes, leur poids a été considérablement réduit en 2005, quand ils sont devenus une simple école interne » à l’université à laquelle un décret les a rattaché. Néanmoins, ils ont encore des directeurs, des personnels, des enseignants et des formateurs affectés et coordonnent, au moins administrativement, ce qui reste de la formation des enseignants après les réformes du précédent quinquennat. Ces moyens seront d’ailleurs transférés dans le cadre des nouveaux établissements qui seront mis en place à la rentrée.
Concomitante de l’annonce des 60 000 postes enseignants créés sur cinq an, la création des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) pour la rentrée 2013 illustre en effet la refondation de la formation des enseignants souhaitée par les ministres Vincent Peillon et Geneviève Fioraso. Pour les néophytes, c’est un sigle de plus dont on voit parfois mal ce qu’il recouvre.
Sans rentrer dans les détails techniques ou politiques (dont certains sont encore en discussion actuellement dans la loi de refondation de l’école), comprendre ce qui se joue dans les ESPÉ nécessite en fait un bref retour en arrière. Pour de nombreux acteurs académiques français, en effet, la vision de la formation des enseignants est encore largement structurée par ce qu’ils ont connu pendant de nombreuses années où formation des maîtres du primaire et formation des enseignants du secondaire étaient soigneusement distinguées.
Du côté des « instits », il y avait les fameuses écoles normales disséminées dans tous les départements de France et, dans l’imaginaire collectif, très liées à la communale de Jules Ferry. Même si, en fait, des milliers d’instituteurs et d’institutrices on été recrutés sur le tas, sans passer par les écoles normales, ces dernières ont joué un rôle important pour diffuser des valeurs et une culture professionnelle où la qualité et l’innovation pédagogique pouvaient voisiner sans encombres. En revanche, les écoles normales restaient l’affaire de l’administration de l’éducation nationale, des rectorats et des inspections académiques, bien loin des universités.
Ces dernières préféraient en effet s’occuper de la préparation aux concours d’enseignement pour le second degré, tels que le CAPES et l’agrégation, dont les contenus étaient pour l’essentiel disciplinaires. Imaginés d’abord pour le lycée de l’élitisme républicain, ces concours reposaient sur le postulat qu’une bonne maîtrise d’une discipline classique suffisait pour savoir enseigner.
Avec la création des IUFM au début des années 90, Lionel Jospin entend faire converger la formation des professeurs et des instituteurs (devenus professeurs des écoles) pour prendre en compte aussi bien les modifications sociologique des populations scolaires que les résultats des recherches internationales sur l’éducation.
Celles-ci convergent en effet pour affirmer qu’une formation des enseignants de qualité nécessite d’associer des savoirs professionnels, didactiques et pédagogiques aux savoirs disciplinaires, car enseigner est un métier qui s’apprend et pas seulement une déclinaison en classe des leçons apprises à l’université. Elles plaident ensuite pour un rapprochement entre les instituts de formation des enseignants et les universités, afin que tous les étudiants bénéficient d’une formation proche de la recherche, garante de l’actualisation des savoirs et d’une démarche plus « réflexive » sur leurs propres pratiques et connaissances.
Une grande part de ces idées vont néanmoins être altérées voire dissoutes dans les négociations conflictuelles entre ceux qui veulent préserver la chasse gardée des universités sur la préparation des concours et ceux qui voudraient étendre la logique des anciennes écoles normales à l’ensemble des enseignants. Il ne faut pas oublier que pour de nombreux départements universitaires, la préparation aux concours est la seule garantie d’avoir un public étudiant en nombre suffisant pour justifier du maintien de certaines filières!
Les IUFM sont donc les enfants parfois un peu claudicants de compromis qui ne satisfont personne. S’ils se mettent en place et fonctionnent bon an mal an jusqu’à aujourd’hui, ils souffrent perpétuellement de critiques qui culminent lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, puisqu’une partie de l’ancienne majorité en fait le symbole de toutes les errances pédagogiques souvent fantasmées de l’éducation post-68.
Les nouvelles ÉSPÉ sont le fruit de cette histoire qu’elles sont censées dépasser. D’une part elles consacrent le fait que la formation des enseignants ne peut pas être laissée à un apprentissage « sur le tas », qu’il y a des savoirs professionnels qui doivent se transmettre et qu’ils ne se réduisent pas à trois techniques de maintien de l’ordre dans la classe ajoutées aux savoirs disciplinaires classiques. C’est le sens des 5 blocs de compétences qui composeront les « Masters » d’enseignement que tout futur enseignant devra suivre: bloc disciplinaire, bloc didactique, bloc contexte d’exercice du métier, bloc recherche et bloc mise en situation professionnelle.
D’autre part, elles seront étroitement reliées aux universités sans y être diluées: les ÉSPÉ ont vocation a être le fruit de consortiums entre acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s’organisent pour proposer une offre de formation à tous les métiers ayant une dimension éducative. C’est pourquoi il a été évoqué la possibilité de développer des Masters vers la santé, le social, la formation professionnelle ou tout autre secteur, même si le coeur des ÉSPÉ sera bien évidemment la formation des enseignants de l’éducation nationale (enseignement supérieur compris).
En revanche, le découplage entre partie « théorique » et partie « pratique » de la formation risque de perdurer en grande partie, par le maintien du concours entre la première et la deuxième année du Master, même si les maquettes des futurs Masters devraient s’efforcer de privilégier la formation « intégrée » (entre théorie et pratique) plutôt que le modèle français traditionnel de la formation « consécutive » (théorie et disciplines avant le concours, formation pratique in situ après). A suivre...
Universities & Territories On the site http://www.universites-territoires.fr/ the No. 92 Universities & Territories is available. By Olivier Rey Service Manager Monitoring and Analysis of the French Institute of Education (ITIs). Some pointers to understand the reform of teacher training (page 21-22 of No. 92 Universities & Territories). More...
7 avril 2013

Une réforme des universités dictée par le dirigisme

Les EchosPar Guillaume Leyte, président de l'université Panthéon-Assas (Paris-II). Les universités, plus qu'aucun autre service de l'Etat, ne cessent depuis des années d'être « réformées » dans des sens divers et contradictoires, alors qu'elles n'aspirent qu'à remplir au mieux et sereinement leur mission de service public d'enseignement et de recherche. Il apparaît en effet comme une évidence que les réformes institutionnelles sont, pour les gouvernements successifs, la panacée de l'enseignement supérieur. Sans doute la loi de 2007 dite LRU (libertés et responsabilités des universités) méritait-elle des ajustements, clarifiant par exemple les responsabilités financières respectives de l'Etat et des universités ou assurant une plus grande représentativité de conseils qui ont par ailleurs fait la preuve de leur efficacité du fait de leur composition resserrée. Mais elle nécessitait surtout d'être amendée dans le sens d'une véritable autonomie, notamment pédagogique, et donc de la liberté d'innover en faveur des étudiants. Suite de l'article...
Les Echos Ag Guillaume Leyte, uachtarán na nOllscoileanna na hOllscoile Pantheon Assas-(Paris II). Níos mó...
6 avril 2013

Réforme sur une grande échelle

Bicyclette
3 avril 2013

UKBA reforms: will higher education providers see meaningful change?

The Guardian homeBy Don Ingham. If changes to UKBA are to meet the needs of this and other sectors, determination and a faster and fairer decision making process is required, says Don Ingham. In May 2006, UK home secretary John Reid described what was at the time the Immigration and Nationality Directorate (IND) of the Home Office as "not fit for purpose". Backlogs had grown and foreign prisoners were not being removed. To deal with these issues and deliver the necessary changes, Reid stated that there would need to be radical changes to IND as an organisation. A strong framework for delivery and accountability would be created with IND becoming a shadow agency from April 2007. Leadership and management would be strengthened and a change of culture introduced. Immigration laws would be strengthened and simplified to make the system more effective. The Border and Immigration Agency was born and became the UK Border Agency (UKBA) in 2008, following a merger with UK Visas and parts of HM Revenue and Customs. Read more...
3 avril 2013

La réforme de la formation professionnelle aura bien lieu

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesMichel Sapin, le ministre du Travail, va désormais piloter le chantier, suite à la nomination de Thierry Repentin au ministère des Affaires européennes.
Suite à la nomination de Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, au ministère des Affaires européennes, on commençait à s'interroger quant à la réforme de la formation professionnelle. Mais ce sera finalement Michel Sapin, le ministère du Travail, qui pilotera cette nouvelle réforme.
Constitution d'un pôle formation

En effet suite au départ de Thierry Repentin après le remaniement ministériel du 19 mars dernier, Jean-Marc Ayrault a précisé que "Michel Sapin engagera une concertation avec les partenaires sociaux, en vue d'une négociation". Pour piloter ce lourd chantier, un pôle formation de trois personnes a été constitué, avec une équipe resserrée pilotée par Jérôme Giudicello, qui sera épaulé par Catherine Beauvois et Daniel Vatant.
GREP HR Relations website Schools-Business Michel Sapin, the Minister of Labour, will now operate the site, following the appointment of Thierry Repentin Ministry of European Affairs. Following the appointment of Thierry Repentin, the Minister for Training and Learning, Department of European Affairs, we began to wonder about the reform of vocational training. More...
21 mars 2013

Challenges and opportunities: Impact of the higher education reforms on students, universities and colleges

http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/st/i/hefce80.gifThe first comprehensive analysis of the impact of the 2012 changes to higher education funding has been published by HEFCE.
Latest UCAS data show that demand from young people for full-time courses in 2013-14 may be returning to previous levels following a dip in 2012-13. Entry to part-time courses has undergone more significant decline since 2010 [note 1]. Beneath these overall figures there is a mixed picture, with different institutions and groups of students affected in different ways.
Only when patterns of demand become more established will we know the answers to longer-term questions such as whether recruitment to postgraduate courses is affected, and whether recent positive trends in widening participation continue to hold up.
A new HEFCE observatory, to be established later this year, will continue to monitor these and other issues.
Read the report on the impact of the 2012 reforms.
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