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Formation Continue du Supérieur
17 novembre 2015

Big five still dominate in share of world’s researchers

By Nicola Jenvey. The number of researchers has risen by 21% to 7.8 million since 2007 with a corresponding explosion in scientific publications, according to the newly-released UNESCO Science Report: Towards 2030. But 72% of the world’s researchers can still be found in the European Union, China, Russia, the United States and Japan. Read more...

17 novembre 2015

Sub-Saharan science on the rise, but slowly – UNESCO

By Wachira Kigotho. Africa’s research output rose to 33,300 publications last year, up from 21,000 in 2008, according to UNESCO Science Report: Towards 2030, published last Tuesday. Africa’s world share of publications jumped from 2% to 2.6%. Read more...

14 novembre 2015

Un rapport pour développer la formation professionnelle dans le supérieur

Par Orientations. Ce rapport « constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes, et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle », précise un communiqué de presse du ministère de l'Education nationale. Suite...

14 novembre 2015

Education/monde professionnel : un rapport sur l’insertion des jeunes

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Ce rapport vise à permettre de mieux appréhender et faire vivre les partenariats pour qu’une plus grande partie de jeunes bénéficient de ces relations. Et ainsi faire en sorte que le diplôme ne soit plus le seul facteur d’insertion professionnelle, et que la maîtrise des codes de l’entreprise pour une meilleure connaissance du fonctionnement des mondes du travail. Avec comme finalité de valoriser des savoir-être et des savoir-faire, de mieux articuler les besoins éducatifs et économiques, et de penser des indicateurs d’évaluation de ces partenariats. Voir l'article...

13 novembre 2015

Formation continue. Les universités incitées à entrer sur le marché

Atteindre 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans la formation continue en 2020. Tel est l'objectif fixé aux universités qui réalisent actuellement 400 millions d'euros de C.A. dans ce domaine. 7 000 postes seraient créés pour développer cette activité. Une dizaine d'établissements, labellisés "pépite formation continue", expérimenteront la démarche dès janvier 2016, avant généralisation. Voir l'article...

13 novembre 2015

Des préconisations pour renforcer la mission de formation continue des universités

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, vient de rendre son rapport sur sa mission destinée à promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.
Les établissements d’enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important dans une société de la connaissance où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide. Le rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer la formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l’offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les universités comme des acteurs majeurs en matière de formation continue. C’est aussi un enjeu financier pour les établissements d’enseignement supérieur. François Germinet fixe à un milliard d’euros le chiffre d'affaires à atteindre en 2020. Pour atteindre cet objectif, le rapporteur imagine un nouveau modèle.
Une dizaine d'établissements pilotes labellisés "pépite formation continue" expérimenteront les idées suggérées dans le rapport dès janvier 2016.
Consulter le rapport (81 p). Voir l'article...

13 novembre 2015

Evaluation du partenariat entre l’Ecole et le monde économique

Aquitaine Cap MétiersEn octobre 2014, suite à la Grande conférence sociale pour l’emploi, Christiane Demontès a été chargée d’établir une « évaluation du partenariat de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes ». Mme Demontès a remis son rapport à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, le 29 octobre dernier. Voir l'article...

10 novembre 2015

A new report of European Schoolnet analyses the integration of coding in school curricula

Résultat de recherche d'images pour European Schoolnet has just released “Computing our future: Computer programming and coding - Priorities, school curricula and initiatives across Europe”, an update of a previous report published in 2014. More...

10 novembre 2015

New report recommends closer collaboration between the worlds of education and enterprises to mitigate skill shortages

Résultat de recherche d'images pour The European Centre for the Development of Vocational Training (Cedefop) has published the report “Skill shortages and gaps in European enterprises”, where it analyses the reasons behind the difficulty claimed by some employers to find skilled workers to fill their vacancies. More...

9 novembre 2015

Rapport de la mission Germinet sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie

Ce rapport, commandé à François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise,est destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.

Sommaire du rapport

Contexte et prospective

Analyse et recommandations

  • De quelles échelles parle-t-on ?
  • Du côté des établissements
  • De la part de l'Etat

Résumé de l'objectif et des recommandations

  • De quelles échelles parle-t-on ?
  • Du côté des établissements
  • Du côté de l'Etat

Kit de lancement

Petit glossaire de quelques sigles utilisés dans ce rapport

Annexes

  • Annexe 1 : Equipe et déroulé de la mission
  • Annexe 2 : Réformes et déploiement de la FC dans le MENESR lors des dernières décennies (Christian Forestier)
  • Annexe 3 : Formation continue universitaire et numérique (C. Crespy)
  • Annexe 4 : Proposition de typologie des actions de formation continue universitaire (Alain Gonzalez)
  • Annexe 5 : Résumé du rapport IGAENR de juillet 2014, et tableau des freins et recommandations (C. Szymankiewicz)
  • Annexe 6 : Présentation de la loi du 5 mars 2014 et point d'étape sur sa mise en œuvre (Anne Aubert).

Consulter le rapport de la mission confiée à François Germinet. Voir l'article...

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