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Formation Continue du Supérieur
12 avril 2017

Rapport annuel 2016 de l'Inspection générale des bibliothèques

En 2016, dans le cadre de son programme fixé par lettre de mission des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de 4 établissements d'enseignement supérieur et de 12 bibliothèques de collectivités territoriales. Elle a également mené deux missions, l'une relative au projet de BUBM de Besançon et l'autre concernant la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris. Conformément au programme, l'IGB a également publié des rapports sur les thèmes suivants : les dépenses documentaires des universités, l'adaptation des bâtiments de bibliothèques universitaires aux nouveaux usages, laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques, premier bilan du dispositif des bibliothèques numériques de référence, ainsi qu'avec l'IGAENR un rapport sur l'impact de la structuration territoriale des établissements d'enseignement supérieur sur la politique documentaire des universités.
11 avril 2017

Évaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience - Rapport IGAS/I.G.A.E.N.R - Octobre 2016

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.).
Conclusions du rapport :
L’évaluation a permis d’identifier 20 mesures de transformation du dispositif de V.A.E. qui permettent notamment :
  • un raccourcissement des délais pour les candidats ;
  • un allègement des démarches et formalités à remplir pour s’engager dans le dispositif ;
  • une aide à l’orientation renforcée pour permettre une meilleure garantie de succès aux candidats un ciblage de la V.A.E. en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d’emploi, sur des secteurs d’activité porteurs ou des territoires particulier (en lien avec les politiques de la ville par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l’emploi 
  • le développement de projets collectifs de  V.A.E. en lien avec les bassins d’emploi. Voir l'article...
11 avril 2017

Report: Public Money Skews Gainful-Employment Rule

HomeBy Paul Fain. A new report from the American Enterprise Institute argues that state and local funding of public colleges stacks the deck against for-profit institutions under the gainful-employment rule, an Obama administration regulation that measures the ability of graduates of vocational programs to repay their student loans. Read more...

11 avril 2017

Report on Role of College Search-and-Review Sites

HomeBy Scott Jaschik. A new report on students' college searches and social media notes the importance of search-and-review sites, where colleges are included (sometimes based on fees they pay) with information that may or may not reflect what colleges would put in front of prospective students. Read more...

9 avril 2017

Point sur la mise en oeuvre de la Convention Tripartite : des résultats probants

Pôle emploiL’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont rendu un rapport d’évaluation à mi-parcours de la convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi (2015-2018). Voir l'article...

9 avril 2017

Rapport du comité d'évaluation, nouveau décret et programme de travail de France Stratégie

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveSur la base de ses conclusions, le Premier ministre a souhaité que le décret du 22 avril 2013, qui avait fondé ce nouvel organisme soit modifié : le décret du 24 mars 2017 actualise donc les dispositions relatives au fonctionnement de France Stratégie. Il a pour objectif de renforcer le champ de ses attributions, qu’il s’agisse notamment d’accueillir le Conseil national de productivité que la France devra mettre en place comme chaque État membre de la zone euro, ou de donner un statut à sa « Plateforme RSE ».
Ce décret officialise la modification de la dénomination du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, désormais désigné « France Stratégie ». Voir l'article...

8 avril 2017

L'organisation des stages des étudiants de 2ème cycle de médecine dans les établissements de santé

Rapport IGAS/IGAENR - Août 2016

Ce rapport conjoint I.G.A.E.N.R.-IGAS constitue la première évaluation de l’organisation de la formation pratique des étudiants de médecine, dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales mise en œuvre à compter de la rentrée 2013 et qui s’est achevée à la rentrée 2015. Une réforme aux objectifs ambitieux, qui met les trente-six mois de stage et les gardes au cœur du projet pédagogique, valorise l’acquisition de compétences génériques, renforce l’encadrement des étudiants et instaure l’évaluation des lieux de stage. Elle s’est accompagnée par ailleurs d’une simplification de la gestion administrative et financière des étudiants hospitaliers centralisée au niveau du centre hospitalier universitaire (C.H.U.).

7 avril 2017

Rapport d'activité 2016 du SGMAP

AccueilÀ travers son rapport d'activité 2016, le SGMAP partage ses beaux projets, fruits de l'investissement de ses agents et de ses partenaires, et confirme son engagement pour soutenir une action publique toujours plus juste, efficace et transparente. Voir l'article...

 

Consulter le rapport d'activité 2016 du SGMAP (lien externe)

27 mars 2017

Un rapport sur la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale

Aquitaine Cap MétiersUn rapport adopté par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) lors de sa séance du 1er mars dresse un bilan de la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale et formule des propositions pour son évolution. Voir l'article...

25 mars 2017

Rapport d'activités 2016

Logo Agence Erasmus+ France Education Formation

Le rapport d'activités 2016 de l'agence Erasmus + France / Education Formation vient d'être publié. Vous pouvez le consulter en ligne. Voir l'article...

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