Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Rapport de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche (IGAENR) sur les petites et moyennes universités. Réaction de l’Alliance des universités de recherche et de formation (25 présidents d’université signataires). Chronique du 4 février 2017 : Claque méritée pour l’IGAENR. Voir l'article...
Rapport sur le financement de l’ESS publié par ESS France
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La Chambre française de l’économie sociale et solidaire – communément appelée ESS France – a été créée le 14 octobre 2014 en application de l’article 5 la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (voir Loi ESS. Article 5 : la Chambre Française de l’ESS). Voir l'article...
Les missions locales outre-mer dans le rapport du CNEPEOM
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Rapport Biennal 2015-2016 de la Commission Nationale d’Évaluation des Politiques de l’État Outre-Mer, CNEPEOM, remis au Parlement, est établi conformément aux dispositions de l’article 74 de la loi n°2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer. Voir l'article...
Sous-préfectures : la réforme reste à faire selon le rapport sénatorial d’Hervé Marseille
Getting bang-for-buck from university communications
On Thursday, 30th March, the Higher Education Policy Institute (HEPI) publishes a new report by Richard Garner, the UK’s longest-serving education correspondent, entitled Return on investment? How universities communicate with the outside world (Occasional Paper 16). More...
Report: Colleges and universities doing incredible job meeting growing student demands
The report, published by The Association for College and University Technology Advancement (ACUTA) and the Association of College and University Housing Officers-International (ACUHO-I), is the sixth installment of a study to measure the pulse of ResNet practices and policies in higher education. More...
Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030
Ra plupart des pays, quels que soient leurs niveaux de revenus, misent désormais sur la recherche et l’innovation pour stimuler leur croissance économique durable et favoriser leur développement. C’est ce qui ressort du Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030 qui a été publié en 2015.
Depuis maintenant deux décennies, le Rapport de l’UNESCO sur la science dresse à intervalles réguliers le tableau de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dans le monde. Comme la STI n’évolue pas en vase clos, cette dernière édition fait le point des évolutions survenues depuis 2010 par rapport aux tendances socioéconomiques, géopolitiques et environnementales qui ont influé sur les politiques et la gouvernance actuelles en la matière.
Ce rapport, rédigé par une soixantaine d’experts internationaux, fournit plus d’informations au niveau des pays que jamais auparavant, dressant un état des lieux des tendances observées dans la recherche et les politiques de science, technologie et innovation dans le monde entre 2009 et 2015. Il fournit des informations de base essentielles sur les priorités et les préoccupations des pays, qui devraient orienter la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et piloter son évaluation dans les années à venir.
Le Rapport est disponible en ligne (pdf). Vous pouvez également en commander un exemplaire.
Le Résumé exécutif est disponible en neuf langues :
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文 | Português | Deutsch | Catalan. Voir l'article...
The Erosion of Truth - Remarks from Politics Aside 2016
This report is part of the RAND Corporation corporate publication series. Corporate publications are program or department brochures, newsletters, pamphlets, and miscellaneous information about the RAND Corporation or RAND's business units. Some corporate publications are published in the AR series as Annual Reports or as Administrative Reports. Administrative Reports are often required by the client or sponsor and provide a status report on work resulting from a contract. More...
Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ?
Le Réseau Emplois Compétences, animé par France Stratégie, publie son rapport sur les compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser ?
Fruit de la concertation entre l’État et les partenaires sociaux, le Réseau Emplois Compétences a été mis en place en 2015.
Ses membres, observatoires de branches, observatoires régionaux et acteurs de l’observation et de la prospective sur les emplois et les compétences, ont choisi de travailler sur le repérage, la reconnaissance et la valorisation des compétences transférables et transversales, un sujet éminemment d’actualité.
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes de Josef Schovanec
Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé a confié à Josef Schovanec, écrivain et philosophe autiste, la rédaction d’un rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes, afin de préparer le 4ème Plan Autisme qui débutera en 2018.
Ce rapport est remis officiellement à Madame la Ministre le 16 mars 2017, dans un format inédit de vidéo-conférence, Monsieur Schovanec se situant actuellement en Nouvelle Zélande. Télécharger le rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes. Voir l'article...