13 novembre 2015

Des préconisations pour renforcer la mission de formation continue des universités

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, vient de rendre son rapport sur sa mission destinée à promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.
Les établissements d’enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important dans une société de la connaissance où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide. Le rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer la formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l’offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les universités comme des acteurs majeurs en matière de formation continue. C’est aussi un enjeu financier pour les établissements d’enseignement supérieur. François Germinet fixe à un milliard d’euros le chiffre d'affaires à atteindre en 2020. Pour atteindre cet objectif, le rapporteur imagine un nouveau modèle.
Une dizaine d'établissements pilotes labellisés "pépite formation continue" expérimenteront les idées suggérées dans le rapport dès janvier 2016.
Consulter le rapport (81 p). Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]
Tags : ,