Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 octobre 2015

Évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion pro

La préoccupation de l’École pour l’insertion professionnelle présente une acuité particulière dans le contexte actuel, notamment au vu des écarts entre diplômés et non-diplômés ainsi qu’entre diplômes. Le partenariat avec le monde économique est aujourd’hui marqué par la multiplicité des actions et des dispositifs. Il est apparu nécessaire d’évaluer cette politique partenariale afin, en particulier, de recenser les actions et de vérifier leur efficacité et leur efficience au regard de l’objectif final d’insertion professionnelle. Cette évaluation a été lancée en novembre 2014.
Télécharger le rapport de Christiane DemontèsVoir l'article...

30 octobre 2015

Remise du rapport de Christiane Demontès pour l'insertion professionnelle des jeunes

Najat Vallaud-Belkacem  a reçu, jeudi 29 octobre 2015, le rapport de Christiane Demontès, cheffe de la mission d’évaluation de modernisation de l’action publique portant sur les partenariats de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Cette évaluation avait pour objectif de recenser, évaluer les nombreux partenariats qui existent entre l’Éducation nationale et le monde économique et de regarder les initiatives de terrain, intéressantes mais méconnues et dispersées, et de redynamiser l’action de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la relation entre l'École et le monde économique. Voir l'article...

28 octobre 2015

Un rapport du Sénat met bien en évidence les limites du “modèle germanique” sur l’apprentissage

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. On ne peut que conseiller à ceux qui mythifient le modèle allemand d’apprentissage et proposent de l’appliquer en France la lecture du rapport que vient de publier une délégation pluraliste de la commission des affaires sociales “Le système d’apprentissage en Allemagne et en Autriche : un modèle à suivre ?”. Suite...

27 octobre 2015

Der Hochschul-Bildungs-Report ist die zentrale Publikation der Bildungsinitiative »Zukunft machen«

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgDie Internationalisierung der deutschen Hochschulen wird vorwiegend unter außenpolitischen und wissenschaftlichen Gesichtspunkten betrachtet. Im Hochschul-Bildungs-Report 2020 – Jahresbericht 2015 wird eine andere, seltener gewählte Perspektive eingenommen, die Sicht der Wirtschaft auf die Internationalisierung der Hochschulbildung. Die ökonomische Sichtweise soll die anderen Perspektiven sinnvoll ergänzen. Mehr...

27 octobre 2015

Rapport STRANES – Pour une société apprenante : Proposition pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur

Par . Ce rapport rédigé par Sophie Béjean et Bertrand Monthubert, respectivement présidente et rapporteur général du Comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur, a été remis à François Hollande le 8 septembre 2015.
Ce document recense 40 propositions, organisées en cinq « axes stratégiques » et trois « leviers ».
Elles sont résumées dans le « Petit Vademecum des quarante propositions pour une Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur » de 11 pages, « La Stranes en poche ».

Découvrez le rapport définitif dans son intégralité. Voir l'article...

27 octobre 2015

Edtech: global scaling, local implementation

Blog Educpros de Sveria Busson et Audrey Jarre. Nous avons décidé de créer le Edtech World Tour il y a un an pour donner une composante locale et humaine aux études et rapports nombreux qui s’accumulent sur les Edtechs à mesure de l’explosion des opportunités de marché que beaucoup y voient.
L’étude de cas, la donnée qualitative, le dynamisme affiché d’un écosystème veulent pour nous dire bien plus qu’un index des levées de fonds si l’on cherche à comprendre l’évolution des mentalités à l’égard du numérique dans l’éducation dans un pays donné. Suite de l'article...
26 octobre 2015

Countries must step up research investment – OECD

By Brendan O'Malley. Countries should step up their investment in long-term research and development, or R&D, to develop frontier technologies that will reshape industry, healthcare and communications and provide urgently needed solutions to global challenges like climate change, according to a new Organisation for Economic Co-operation and Development, or OECD, report. Read more...

24 octobre 2015

Report on Competencies Sought by Employers

HomeA report last month from the Committee on Economic Development examined which competencies employers find essential in the workers they want to hire, as well as which competencies are in short supply. The committee is a nonprofit, nonpartisan public policy organization led by businesses interested in education, health and global competition. Read more...

24 octobre 2015

Immigrants Are Greater Share of Science Workforce

HomeImmigrants to the United States are making up a larger share than in the past of the science and engineering workforce, according to a new report from the National Science Foundation. Read more...

21 octobre 2015

High-School Diploma Options Multiply, but May Not Set Up Students for College Success

By Katherine Mangan. For too many students, high-school diplomas are "tickets to nowhere" that offer "false assurances" that graduates are ready for college or a job, according to a report released on Monday. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives