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Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2015

Système éducatif français. Rapport encourageant de l'OCDE

Le rapport de l'OCDE "Regards sur l'éducation 2014" publié ce 25 novembre livre les chiffres-clés sur l'état de l'éducation dans le monde à travers les données récoltées dans les 34 pays membres de l'OCDE et dans un certain nombre de pays partenaires. Voir l'article...

4 décembre 2015

Un rapport du Sénat sur les Ecoles de la deuxième chance

Aquitaine Cap MétiersLa commission des finances du Sénat vient de publier un rapport d’information sur les Ecoles de la deuxième chance. Ce dispositif de lutte contre le décrochage scolaire a accueilli, en 2013, plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Voir l'article...

4 décembre 2015

Evaluation du partenariat entre l’Ecole et le monde économique

Aquitaine Cap MétiersEn octobre 2014, suite à la Grande conférence sociale pour l’emploi, Christiane Demontès a été chargée d’établir une « évaluation du partenariat de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes ». Mme Demontès a remis son rapport à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, le 29 octobre dernier. Voir l'article...

27 novembre 2015

There may be shortages of teachers in the near future, according to EU report

Résultat de recherche d'images pour The teaching profession employs mainly women, and there may be shortages of professionals in the near future, according to the Eurydice report “The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies.” More...

26 novembre 2015

Rapport de l'OCDE sur l'enseignement supérieur

La publication du rapport "Regards sur l’éducation 2015" de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) éclaire utilement les dynamiques en cours au niveau international dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce rapport conforte les orientations prises par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2012.
Premier élément, l’enseignement supérieur est un investissement bien plus qu’une dépense. Le bénéfice n’est pas seulement pour le diplômé lui-même, mais bien pour la société et l’OCDE le mesure aussi bien en termes de recettes fiscales qu’en termes de participation à la vie démocratique et sociale. Pour l’OCDE, la valeur créée par un diplômé de l’enseignement supérieur pour le pays est d’environ 100 000 dollars et est donc supérieure aux coûts engagés. Voir l'article...

23 novembre 2015

Rapports du CNEFOP

http://www.cnefop.gouv.fr/squelettes/img/cnefop-rond.pngLes Rapports du CNEFOP

Lire la suite de : Le guide « Repères pour la mise en œuvre du CEP...
Rapports - novembre 2015
Le guide « Repères pour la mise en œuvre du CEP » a été adopté par le Conseil plénier du 10 novembre 2015 Les Préfets de région, les présidents de (...)
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Schéma 2 - L’univers conventionnel du CPRDFOP

Rapports - novembre 2015

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Shéma 1 - La chaine de la qualité de la formation professionnelle

Rapports - novembre 2015

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Programme triennal d’évaluation

Rapports - novembre 2015

Lire la suite de : Rapport SPRO : des ressources à partager (avril 2015)

CNEFOP - Rapport "SPRO : des ressources à partager"

Rapports - avril 2015

Rapport SPRO : des ressources à partager (avril 2015)

Lire la suite de : Rapport sur la transition écologique 2015

CNEFOP - Rapport transition écologique

Rapports - février 2015

Synthèse rapport transition écologique Rapport sur la transition écologique 2015

Lire la suite de : Rapport apprentissage - janvier 2015

CNEFOP - Rapport apprentissage 2015

Rapports - février 2015

Rapport apprentissage - janvier 2015

Lire la suite de :

CNEFOP - Rapport dépenses formation professionnelle continue

Rapports - février 2015

Lire la suite de : Annexes au rapport coût par apprenti

Le coût par apprenti - Aspects méthodologiques

Rapports - novembre 2014

Rapport Coût par apprenti - Aspects méthodologiques Annexes au rapport coût par apprenti Apports documentaire au rapport coût par (...)

Lire la suite de : L'apprentissage dans l'enseignement supérieur

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Rapports - juin 2014

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur

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Le financement et les effectifs de l’apprentissage en France

Rapports - décembre 2012

Lire la suite de : Jalons de la formation professionnelle

Jalons de la formation professionnelle

Rapports - décembre 2011

Jalons de la formation professionnelle

Lire la suite de :

Le financement et les effectifs de l’apprentissage en France

Rapports - décembre 2011

Lire la suite de :

Le financement et les effectifs de l’apprentissage en France en 2008

Rapports - mai 2011 - Volume 2. Voir l'article...

21 novembre 2015

Les rapports du CNEFOP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPROGRAMME D’EVALUATION 2015-2017
« …. Face aux inégalités grandissantes face à l’emploi et à la qualification, la question de l’effectivité de l’accès et des causes de non recours aux dispositifs des publics les plus en difficultés sur le marché de l’emploi s’est imposée comme centrale et transversale à l’ensemble des thématiques identifiées, au nombre de quatre. Elles recouvrent les principaux enjeux actuels des politiques du champ :
I. Comment se concilient l’autonomie d’action et de choix des personnes et les objectifs de régulation des politiques publiques ou paritaires.
II. L’insertion professionnelle des publics discriminés par le marché du travail, tout particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée,
III. Les conditions à réunir pour faire de la formation un investissement d’avenir,
IV. L’efficience de la régulation attendue par la gouvernance EFOP…. »
Schéma 1 - La chaine de la qualité de la formation professionnelle
Ce schéma a été élaboré par la commission Qualité, développement des compétences et des qualifications
Schéma 2 - L’univers conventionnel du CPRDFOP
Ce schéma a été élaboré par la commission Territoires

Rapports novembre  2015
Accéder aux liens

CAPITALISER LES NOUVELLES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES POLITIQUES DE L’EMPLOI

Préparez-vous  dès décembre 2015 à la mise en œuvre en 2016

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
  • Savoir identifier les différents dispositifs de la formation pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics

MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE  - .Plus d’information

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI

  • Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
  • Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics

MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI  Plus d’ information

LE CONTRAT DE GENERATION DANS LES ENTREPRISES CONVERS ET MANE

Ministère du travail et de l’emploi (Vidéo)
Chaque année, des entreprises mettant en place le contrat de génération sont récompensées.
Cette année, les entreprises Convers et Mane ont reçu un trophée, pour l'exemplarité de leurs accords "contrat de génération".

Accéder aux liens.

20 novembre 2015

Évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes

Dans le rapport "Évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes (MAP)" de mai 2015, la mission a dressé un diagnostic permettant de disposer d'un état des lieux des partenariats existants aux niveaux national et académique sous l'angle de l'efficacité, de la qualité et de l'efficience et en relevant les bonnes pratiques.

20 novembre 2015

Toronto job prospects hinge on post-secondary schooling: Report

Shooting blind? Visually impaired Winnipeg archers hit the mark By Torstar News Service. Education level is one of the most important factors in determining success in the local labour market, according to a report published Tuesday by the Toronto Workforce Innovation Group.
Titled, 95 Months: Turbulent Times in Toronto’s Labour Market, the report traces changes in Toronto’s economy since December 2007, just before the global economy lurched into the so-called Great Recession. Read more...
17 novembre 2015

Report Lends Support to ‘Corequisite’ Remediation

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . Report: “Core Principles for Transforming Remediation Within a Comprehensive Student Success Strategy”
Organizations: Complete College America, the American Association of Community Colleges, the Charles A. Dana Center at the University of Texas at Austin, and three other groups
Summary: The organizations behind this “joint statement” set forth “six core principles” for increasing the number of students who complete college. The statement effectively updates a document released by some of the same groups three years ago that took to task the state of remedial courses. More...

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