Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 décembre 2013

Le nouveau programme de professionnalisation 2014 du CARIF Espace Compétences est disponible

CARIF PACA - Information sur l�emploi et la formation : Espace Comp�tences Fruit d'une réflexion commune impliquant les financeurs ainsi que les représentants des réseaux professionnels, ce dispositif intègre chaque année les résultats des évaluations des actions proposées, des enquêtes usagers, des notes évaluatives des intervenants, et les conclusions de différents rapports de synthèse.

Il a évolué au cours des années et le CARIF Espace Compétences a ainsi développé des ingénieries nouvelles et une expertise métier pour prendre en compte les situations de travail fortement impactées par les mutations économiques, le développement de l'orientation et de la formation tout au long de la vie, la gestion des transitions professionnelles… L'édition 2014, comme chaque année, traite de thématiques qui se veulent transversales, afin que les professionnels des différents réseaux puissent travailler ensemble sur des pratiques et préoccupations communes.

Consulter le programme de professionnalisation 2014.

1 décembre 2013

Le plan de professionnalisation 2014 est en ligne

Professionnels de l'orientation, la formation et de l'emploi, vous souhaitez vous former ? Le PRAO vous propose une offre riche de plus de 70 actions dans tous les territoires de Rhône-Alpes. 
>> Découvrez le programme 2014.
L’édition 2014 propose une offre riche de 71 actions, dont 12 nouvelles, déclinées en une centaine de sessions dans tous les territoires de Rhône-Alpes.
L’organisation du plan facilite l’approche par métier et la possibilité pour chacun de construire son parcours de professionnalisation.

Cette nouvelle édition est notamment marquée par :
- le maintien de l'effort de territorialisation
- l'enrichissement du domaine "Développement stratégique et administratif des structures" qui à lui seul totalise 4 actions nouvelles.
- le reconduction du séminaire "Paysage de l'Emploi-Formation en Rhône-Alpes".
>> Découvrez le programme en navigant par thématique dans le menu sur votre gauche ou retrouvez ici toutes les dates des sessions 2014.

18 novembre 2013

Plan de professionnalisation 2014 : les inscriptions sont ouvertes !

L’édition 2014 propose une offre riche de 71 actions, dont 12 nouvelles, déclinées en une centaine de sessions dans tous les territoires de Rhône-Alpes.
L’organisation du plan facilite l’approche par métier et la possibilité pour chacun de construire son parcours de professionnalisation.

Cette nouvelle édition est notamment marquée par :
- le maintien de l'effort de territorialisation
- l'enrichissement du domaine "Développement stratégique et administratif des structures" qui à lui seul totalise 4 actions nouvelles.
- le reconduction du séminaire "Paysage de l'Emploi-Formation en Rhône-Alpes"
Découvrez le programme en navigant par thématique dans le menu sur votre gauche ou retrouvez ici toutes les dates des sessions 2014.

18 novembre 2013

Evolution des métiers de la formation, de l’orientation et de l’insertion - journée professionnelle le 21 novembre à Bordeaux

Aquitaine Cap MétiersDans un environnement complexe et incertain, notamment dans la vie concrète des bénéficiaires, les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion sont amenés s’interroger sur la nature, la qualification et l’évolution de leurs métiers.
 
Le 21 novembre 2013 se tiendra une journée professionnelle sur le thème "Vos métiers changent", avec David Chapelle, de DCH Conseil, qui accompagne les professionnels aquitains sur ces questions.
 
Ce temps d’échanges et de débats permettra aux participants d’examiner leurs actions professionnelles, de questionner leur impact, leur sens, et ce qui les influence, en évoquant contextes et usagers. Comment professionnaliser les équipes, modéliser sans normaliser les pratiques professionnelles ? Quelle identité pour les professionnels, dans toutes leurs postures, face aux usagers, à leurs comportements et à la nature de la relation qui les unit ? Quid de la formation initiale des acteurs de terrain ?

Programme et inscription

Contact  : veronique.verjus@aquitaine-cap-metiers.fr, Aquitaine Cap Métiers - Tél. : 05 57 81 45 87

6 novembre 2013

Vous professionnaliser avec le CarifOref en décembre 2013

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifActeurs de la formation et de l’emploi, participez aux actions de professionnalisation du CarifOref Midi-Pyrénées ! Pour décembre, nous vous proposons :

3 animations délocalisées
- Emplois métiers : tendances et prospective. 2 dates : le 6 décembre de 9h30 à 12h30 à la Mcef de Bagnères-de-Bigorre et le 9 décembre de 14h à 17h à la Mcef d'Albi ;
- Connaître et choisir le monde de la propreté : un outil à découvrir, le 10 décembre de 13h30 à 17h à la Mcef de Foix ;

et 3 animations au CarifOref, 19 rue Carmin, 31670 Labège
- Mpfm : un outil d'aide à l'orientation, le 10 décembre de 14h à 17h au CarifOref ;
- Gérer les transitions professionnelles : articuler les parcours, en partenariat avec Afpa Transitions et Agefos PME, le 11 décembre de 9h30 à 17h ;
- Renforcer ses compétences pédagogiques par l'autoformation (atelier d'analyses de pratiques), le 12 décembre de 9h30 à 13h.

2 novembre 2013

La periode de professionnalisation - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngLa période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés grâce à l’acquisition de nouvelles qualifications, elle permet d'actualiser des compétences, notamment technologiques, de préparer une seconde partie de carrière, d'adapter des qualifications... 
Les formations organisées dans ce cadre sont financées sur le fonds professionnalisation à condition de s'inscrire dans les priorités définies par les branches professionnelles et de répondre aux dispositions légales concernant la durée minimale de formation.

Pour quoi faire ?

La période de professionnalisation prépare les salariés aux évolutions de leur emploi et favorise leur maintien dans l'emploi par l'obtention :

  • d'une nouvelle qualification,
  • d'un diplôme,
  • d'un titre à finalité professionnelle,
  • d'un certificat de qualification professionnelle.

 
D'autres formations sont possibles dans le cadre de la période de professionnalisation, cela dépend des priorités définies par votre branche professionnelle. Cliquez sur 'Les spécificités de branche en haut de page'.

Intergros simplifie la formation des salariés

Intergros vous propose une offre de formations négociées auprès de prestataires de formation spécialisés notamment dans les domaines du transport, de la logistique, de la sécurité et des langues vivantes.

A la clé des formalités allégées et des financements appropriés. Contactez votre conseiller Intergros pour en savoir plus.

2 novembre 2013

La période de professionnalisation - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngEn vous formant dans le cadre de la période de professionnalisation, vous augmentez votre niveau de qualification et atteignez le niveau de compétences nécessaire pour vous maintenir dans votre emploi.

Pour qui ?

Vous pouvez bénéficier d'une période de professionnalisation si vous êtes en contrat à durée indéterminée (CDI) et si votre situation est considérée comme prioritaire (qualification insuffisante...).

Renseignez-vous sur votre branche... Chaque profession a ses spécificités : vous pouvez peut-être partir en formation en priorité dans le cadre de la période de professionnalisation.

Comment ça marche ?

En principe la période de professionnalisation est organisée selon le principe de l'alternance. Votre parcours de formation est construit par votre employeur, en fonction de vos besoins et de la qualification préparée.

Pendant cette période, vous enchaînez différentes phases :

  • formation (générale, professionnelle, technologique),
  • exercices pratiques en entreprise,
  • évaluation et accompagnement par un tuteur.

La formation peut être réalisée à l’extérieur de l’entreprise, avec un organisme privé ou public, ou en interne, si l’entreprise possède un service de formation structuré. 

Qui décide du départ en formation ?

La période de professionnalisation peut se mettre en place à l'initiative de votre employeur ou de la vôtre.

Deux possibilités :

  • votre employeur décide le départ en formation : vous ne pouvez pas vous y opposer, sauf si la formation est prévue hors temps de travail ;
  • vous demandez à partir en formation : l’employeur peut refuser ou reporter la formation dans certains cas liés à l’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Peut-on se former hors temps de travail ?

En général, la période de professionnalisation est réalisée sur le temps de travail mais elle peut être suivie en partie ou en totalité hors temps de travail, si trois conditions sont remplies :

  • vous avez donné votre accord par écrit,
  • votre employeur a défini à l’avance les engagements de l’entreprise si vous suivez la formation avec assiduité et réussissez les évaluations prévues,
  • le nombre d’heures hors temps de travail ne peut pas dépasser, par année civile, votre quota d’heures de DIF acquis + 80 heures (ou 5% du forfait).

Dans tous les cas, les frais liés à la formation sont pris en charge par l’entreprise.

Période de professionnalisation et DIF : Vous pouvez choisir de combiner les deux dispositifs.

Les actions de professionnalisation peuvent alors être réalisées en tout ou partie hors temps de travail. L’intérêt est de bénéficier de formations plus longues, avec à la clé, une nouvelle qualification.

Attention ! La mobilisation de vos heures de DIF dans le cadre de la période de professionnalisation se fait de votre propre initiative.

2 novembre 2013

La période de professionnalisation - Salariés

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa période de professionnalisation vous permet de construire avec votre employeur un parcours de formation financé par Uniformation.
Destinée à favoriser votre maintien dans l’emploi, elle est basée sur l’alternance, associant des enseignements généraux, professionnels et technologiques et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.
Elle permet d’acquérir une qualification ou de participer à une action de formation, mais attention, elle est réservée à certaines catégories de salariés en contrat à durée indéterminée.
A noter : Les publics de la période de professionnalisation sont élargis aux titulaires de CUI (Contrat Unique d’Insertion), que ce contrat ait été signé en CDD ou en CDI.
La période de professionnalisation est le plus fréquemment à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez lui soumettre votre projet, mais rien ne le contraint à l’accepter. Vous pouvez également, pour donner un éventuel coup de pouce à votre demande, lui proposer d’utiliser les heures que vous avez acquises au titre de votre Droit individuel à la formation (en savoir plus sur le DIF).
Les branches professionnelles peuvent définir des priorités et orientations qui viennent compléter le cadre légal. Vous pouvez accéder à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste ci-dessous (si l’entreprise qui vous emploie est adhérente à Uniformation et qu’aucune spécificité de branche professionnelle ne s’applique à vous, sélectionnez « Autres »).

Faites-vous partie des salariés concernés ?

Oui, si vous êtes un salarié en CDI :

  • dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et des organisations,
  • ou ayant au moins 20 ans d’activité professionnelle,
  • ou âgé de 45 ans et plus et disposant d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans l’entreprise,
  • ou envisageant la création ou la reprise d’une entreprise,
  • ou de retour d'un congé maternité,
  • ou de retour d'un congé parental (femme ou homme),
  • ou bénéficiant de l’obligation d’emploi (handicapés, invalides),
  • ou répondant à d’autres critères susceptibles d’être définis par la branche professionnelle dont relève l’entreprise qui vous emploie.

 
Les publics de la période de professionnalisation sont élargis aux titulaires de CUI (Contrat Unique d’Insertion), que ce contrat ait été signé en CDD ou en CDI.

De quels types d'actions de formation s’agit-il ?

La période de professionnalisation associe :

  • des enseignements généraux, professionnels et technologiques,
  • et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.

 
A noter : les formations et qualifications accessibles au titre de la période de professionnalisation diffèrent selon les secteurs d’activité. Reportez-vous aux accords éventuellement signés par la branche professionnelle, ou à défaut l’OPCA, dont relève l’entreprise qui vous emploie.

Pour quels types de résultats ?

La loi a définit les objectifs visés par la période de professionnalisation, à savoir :

  • L’obtention d'une qualification :
    • enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
    • reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche professionnelle,
  • ou l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP),
  • Ou la participation à des actions de formation dont l'objectif est défini par la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche professionnelle dont relève l'entreprise.
2 novembre 2013

La Période de professionnalisation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation. Son objectif principal : favoriser le maintien des salariés en contrat à durée indéterminée dans leur emploi à l'aide d'actions de formation.
Elle est basée sur l’alternance : elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.
Sa raison d'être : permettre l’acquisition d’un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, d’une qualification professionnelle ou participer à une action de formation de professionnalisation.
La période de professionnalisation peut être mise en œuvre par l’employeur ou par le salarié : l’employeur peut solliciter ce dispositif dans le cadre du plan de formation, et le salarié peut quant à lui mobiliser son crédit d’heures de Droit individuel à la formation (DIF).
Des priorités et orientations par branche professionnelle complètent le cadre légal. Accédez à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste ci-dessous (si vous êtes adhérent et qu'aucune spécificité de branche professionnelle ne s"applique à vous, sélectionnez "Autres").

1 novembre 2013

Les priorités en matière de période de professionnalisation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa période de professionnalisation. Rappel

  • La période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation financé par Uniformation.
  • Réservée initialement à certaines catégories de salariés en CDI pour favoriser leur maintien dans l’emploi, elle permet d’acquérir une qualification ou de participer à une action de formation.
    A noter ! Les publics de la période de professionnalisation sont élargis aux titulaires de CUI (Contrat Unique d’Insertion), que ce contrat ait été signé en CDD ou en CDI.
  • Basée sur l’alternance, la période de professionnalisation associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.
  • La période de professionnalisation peut être articulée soit avec le Plan de formation, soit avec le DIF (droit individuel à la formation).

La période de professionnalisation est-elle identique dans chacune des branches ?

  • Pour l’essentiel, oui ; mais certaines branches professionnelles ont défini des spécificités en matière de publics prioritaires, de types d’actions proposées, de qualifications particulières.
  • Les branches professionnelles qui ont choisi Uniformation et qui n’ont pas défini de priorités particulières appliquent l’accord Uniformation.
  • Pour en savoir plus sur les branches qui ont défini des spécificités et sur celles qui appliquent l’accord Uniformation, sélectionnez une branche ci-dessous (Pour connaître les orientations et priorités de l’Opca, sélectionnez « Autres »).
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives