Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2013

La période de professionnalisation - Salariés

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa période de professionnalisation vous permet de construire avec votre employeur un parcours de formation financé par Uniformation.
Destinée à favoriser votre maintien dans l’emploi, elle est basée sur l’alternance, associant des enseignements généraux, professionnels et technologiques et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.
Elle permet d’acquérir une qualification ou de participer à une action de formation, mais attention, elle est réservée à certaines catégories de salariés en contrat à durée indéterminée.
A noter : Les publics de la période de professionnalisation sont élargis aux titulaires de CUI (Contrat Unique d’Insertion), que ce contrat ait été signé en CDD ou en CDI.
La période de professionnalisation est le plus fréquemment à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez lui soumettre votre projet, mais rien ne le contraint à l’accepter. Vous pouvez également, pour donner un éventuel coup de pouce à votre demande, lui proposer d’utiliser les heures que vous avez acquises au titre de votre Droit individuel à la formation (en savoir plus sur le DIF).
Les branches professionnelles peuvent définir des priorités et orientations qui viennent compléter le cadre légal. Vous pouvez accéder à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste ci-dessous (si l’entreprise qui vous emploie est adhérente à Uniformation et qu’aucune spécificité de branche professionnelle ne s’applique à vous, sélectionnez « Autres »).

Faites-vous partie des salariés concernés ?

Oui, si vous êtes un salarié en CDI :

  • dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et des organisations,
  • ou ayant au moins 20 ans d’activité professionnelle,
  • ou âgé de 45 ans et plus et disposant d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans l’entreprise,
  • ou envisageant la création ou la reprise d’une entreprise,
  • ou de retour d'un congé maternité,
  • ou de retour d'un congé parental (femme ou homme),
  • ou bénéficiant de l’obligation d’emploi (handicapés, invalides),
  • ou répondant à d’autres critères susceptibles d’être définis par la branche professionnelle dont relève l’entreprise qui vous emploie.

 
Les publics de la période de professionnalisation sont élargis aux titulaires de CUI (Contrat Unique d’Insertion), que ce contrat ait été signé en CDD ou en CDI.

De quels types d'actions de formation s’agit-il ?

La période de professionnalisation associe :

  • des enseignements généraux, professionnels et technologiques,
  • et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.

 
A noter : les formations et qualifications accessibles au titre de la période de professionnalisation diffèrent selon les secteurs d’activité. Reportez-vous aux accords éventuellement signés par la branche professionnelle, ou à défaut l’OPCA, dont relève l’entreprise qui vous emploie.

Pour quels types de résultats ?

La loi a définit les objectifs visés par la période de professionnalisation, à savoir :

  • L’obtention d'une qualification :
    • enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
    • reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche professionnelle,
  • ou l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP),
  • Ou la participation à des actions de formation dont l'objectif est défini par la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche professionnelle dont relève l'entreprise.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives