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Formation Continue du Supérieur
27 septembre 2012

Le programme de professionnalisation 2012-2013 d'ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation)

ARESL'ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation), un Espace ressources au service des professionnels de la formation, l'insertion et l'orientation en Champagne-Ardenne.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 à télécharger au format PDF. Se préinscrire.
Edito

L’orientation tout au long de la vie est aujourd’hui un concept étroitement lié à la formation, l’insertion et l’évolution professionnelle.
Interface chargée de concilier les choix individuels, les besoins des entreprises et le système de formation, l’activité d’orientation fait appel à de nombreux dispositifs et une grande diversité d’acteurs: Centres d’information et d’orientation, Pôle emploi, Espaces métiers, Missions locales et réseau Information jeunesse.
C’est pour faciliter la lisibilité du système français d’orientation que la loi du 24 novembre 2009 a institué un service public de l’orientation (SPO ), garant du nouveau droit pour tous à être informé-e, conseillé-e et accompagné-e en matière d’orientation professionnelle. Le déploiement d’un SPO figure ainsi parmi les actions programmées dans le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) de Champagne-Ardenne, signé le 15 juin 2011.
A l’issue d’une année de travaux de concertation pilotés par l’Etat et le Conseil régional et après avis favorable rendu par le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), le Préfet de région, le Président du Conseil régional, le Recteur d’académie, le Directeur régional de Pôle emploi, le Président de l’association des présidents des Missions locales et le Président du Centre régional d’information jeunesse, ont signé le 24 mai 2012 une charte régionale fixant les grandes lignes de la mise en oeuvre du SPO, sur les territoires de la région.
Dans ce cadre, le GIP ARIFOR s’est vu confier la mise en oeuvre d’un programme de formation commun aux membres du SPO , centré sur les pratiques. Si la mise à plat et l’échange sur les pratiques intéressent en particulier les acteurs du SPO, les professionnels du champ de l’orientation dans leur ensemble ont besoin en continu d’élargir leurs compétences métier, d’acquérir des techniques, de renouveler leurs approches ou encore de découvrir de nouveaux outils. C’est pourquoi le programme de professionnalisation 2012 / 2013 du GIP ARIFOR met l’accent sur l’orientation, tout en conservant une offre variée s’adressant à l’ensemble des professionnels de la formation et de l’insertion.
Benoît BONNEFOI, Président par intérim du GIP Arifor.
Programme
Accompagnement à l’orientation

OR1 • Enrichir sa pratique du bilan de compétences
OR2 • Acquérir des techniques de traitement de l’information
OR3 • Acquérir des techniques de médiation de l’information
OR4 • Développer une approche éducative en orientation
OR5 • Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences
JT1 • Les dispositifs et outils de la formation professionnelle continue en Champagne Ardenne
Accompagnement vers l’emploi

EM2 • Dynamiser la recherche d’emploi: le CV vidéo
EM3 • Dynamiser la recherche d’emploi: le CV en ligne
Accompagnement psychosociologique

GAP1 • Gérer et animer la régulation d’un groupe
GAP2 • Gérer les violences et transgressions en situation d’accompagnement
JAP1 • Connaître les risques psychosociaux au travail
Relation d’aide/d’accompagnement

AC1 • Soutenir des personnes en difficultés d’insertion
AC2 • Utiliser les outils de l’analyse transactionnelle en situation d’accompagnement
AC3 • Développer l’écoute active
AC4 • Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la problématique
AC5 • Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la pratique
Lutte contre l’illettrisme et les discriminations

LC1 • Réaliser une évaluation initiale sur le champ des savoirs de base
LC2 • Gérer l’hétérogénéité d’un groupe dans le cadre d’une formation aux compétences de base
TP1 • Animer un atelier multimédia
JO2 • Connaître et utiliser le dispositif en ligne «DALIA »
JO3 • Animer des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL )
TP2 • Conduire un projet de remédiation culturelle
JT2 • Réaliser une animation ou un projet sur les thèmes « discriminations et égalité F/H »
Ingénierie et animation pédagogique

PG1 • Découvrir le métier de formateur
PG2 • Enrichir la dimension pédagogique en situation de formation
PG3 • Utiliser les techniques de l’explicitation au service de la démarche apprendre à apprendre
La fonction commerciale en formation

TP3 • Elaborer un dispositif d’évaluation en formation
TP4 • Intégrer l’approche qualité en formation
Insertion par l’activité économique

IAE1 • Transmettre des savoirs en situation de travail
IAE2 • Exercer une fonction de management
Tutorat

TR1 • Etre tuteur-trice dans une organisation du travail: partage d’expériences
Lumière sur l’orientation à suivre. Cap sur la nouvelle planète ressources à découvrir.
ARES The ARIFOR (Regional Action for the Information Training and Guidance), an area resources for professional training, insertion and orientation in Champagne-Ardenne.
The professionalization program 2012-2013 Download in PDF format. Pre-registration
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31 août 2012

Enseignement supérieur - les défis de la professionnalisation

http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngLe CEREQ vient d'éditer un dossier sur le sujet.Comment choisir une formation professionnelle? C'est la première question des jeunes et de leur famill ; utiliser un classement des établissements de l'enseignement supérieur selon un indicateur d'insertion professionnelle semble un bon élément de réponse. Mais, il est bien difficile de hiérarchiser les établissements, en raison de la diversité de leurs étudiants et des formations dispensées.
L'origine sociale pèse sur le devenir professionnel des jeunes quelle que soit la formation suivie. Le stage serait-il le sésame pour un avenir professionnalisant en compensant le déficit de capital social des parents? Mais tous les stages ne se valent pas et le rôle de l'établissement, son prestige, restent déterminants.
Rapprocher encore plus temps de formation et temps en entreprise serait alors la solution? Cela apparaît à la fois prometteur et limité. En analysant le secteur stratégique de la recherche-développement, il est démontré que certains doctorants parviennent à valoriser leurs compétences dans ce secteur. Au-delà, développer ses compétences ne dépend-il pas également des entreprises et de leur capacité à accueillir des jeunes et à développer leurs professionnalisations? Les jeunes débutants sont confrontés à des segments différenciés du système d'emploi. Aux deux extrêmes, certains font plutôt face à une précarisation « déprofessionnalisante » (30%) tandis que d'autres bénéficient d'une insertion professionnali­sante dans la stabilité (25%).
À la lecture de ce dossier, les professionnalisations se déclinent bien au pluriel. Elles dépendent autant de l'individu que du contexte, que ce soit en matière d'information (capacité des individus à choisir et s'orienter, et donc de l'entourage familial et social) que des possibilités offertes par les établissements de formation et les entreprises, notamment à travers les stages, ou les formations en alternance.
Face à la diversité des étudiants, il est essentiel pour professionnaliser les formations de l'enseignement supérieur, de se préoccuper aussi de la professionnalisation des enseignants du supérieur.
http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.png CEREQ να επεξεργαστείτε ένα αρχείο μόνο για sujet.Comment επιλέγουν την επαγγελματική εκπαίδευση; Αυτή είναι η πρώτη έκδοση των νέων και famill τους, χρησιμοποιώντας μια κατάταξη των ιδρυμάτων της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης ως ένας δείκτης της απασχολησιμότητας φαίνεται ένα καλό στοιχείο απάντηση. Αλλά είναι δύσκολο να ιδρυμάτων βαθμό, λόγω της ποικιλομορφίας των μαθητών και τις προπονήσεις τους. Περισσότερα...
22 août 2012

Le CarifOref prépare la rentrée du programme de professionnalisation

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLe CarifOref est chargé par l'Etat et la Région d'élaborer et de coordonner un programme de professionnalisation à l'attention des acteurs de la formation, de l'emploi, de l'insertion et de l'orientation.
La mission professionnalisation a été réaffirmée, dans la circulaire Dgefp du 25 juillet 2011, et positionne les CarifOref comme des structures chargées de "l'accompagnement à la professionnalisation et à l'échange de bonnes pratiques des acteurs de l'AIO (Accueil, Information, Orientation) et du champ emploi-formation".
En avant-première, le CarifOref vous propose pour le second semestre 2012 des rendez-vous à partir de septembre et des nouveautés.
Ne rentrez pas de vacances sans vous inscrire!
- Matinale Conférence sociale, le 20 septembre de 9h30 à 11h00, au CarifOref. Les 9 et 10 juillet, la Grande conférence sociale initiée par le Président de la République, menée par divers ministres et clôturée par le 1er ministre, a rassemblé les partenaires sociaux, les représentants des collectivités territoriales et des personnalités qualifiées pour débattre des axes forts du quinquennat en matière sociale. Quel cadre d'action est ainsi fixé aux parties en présence, notamment en matière d'emploi et de formation? Quels sont les méthodes et le calendrier des évolutions et réformes à venir? Intervenante: Cécile Bazerque.
- Midi-Pyrénées face à la crise, le 2 octobre.
Objectif: Comprendre l'environnement socio-économique régional et appréhender la conjoncture.
- Panorama des dispositifs d'accès à la formation des salariés, le 4 octobre. Objectif: Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation des salariés et connaître les sources d'information incontournables pour informer les publics concernés.
- Construire un dossier d'inscription au RNCP, le 4 octobre. Objectif: Connaître les modalités d'inscription des titres et diplômes au Rncp et pouvoir réaliser un dossier d'inscription.
- Matinale Seniors et emploi, le 9 octobre. Les séniors représentent à la fois un enjeu économique et un enjeu de société. Ils questionnent bien des domaines, l'intergénérationnel, le management, la perte de compétences, le maintien de la motivation... Comment transformer les représentations et valoriser l'expérience des séniors? Quels leviers utiliser pour maintenir les séniors en activité? Animatrice: Eliane Routaboul. Intervenants: Direccte Midi-Pyrénées, Midact, Pôle emploi Cadres Toulouse.
- Le dispositif de VAE, le 11 octobre. Objectif: Identifier les étapes d'un parcours de VAE, repérer les acteurs et leur rôle dans l’organisation du dispositif.
- Les contrats en alternance, le 16 octobre. Objectif: Comprendre et connaître les différences et les enjeux entre les deux contrats.
- La formation des salariés: financements et dispositifs de formation, le 23 octobre. Objectif: Connaître de façon détaillée le système financier de la formation des salariés et les divers dispositifs de formation pouvant être ainsi pris en charge.
- Matinale VAE et Entreprises, le 25 octobre. Partager les expériences sur la mise en oeuvre d'actions de VAE collectives dans les entreprises régionales. Connaître les "bonnes pratiques" pour intégrer la VAE dans la gestion de compétences. Animatrice: Catherine Ayraud. Intervenants: certificateurs régionaux, Points relais conseil en VAE,  financeurs, témoignages d'entreprises.
Rendez-vous à la rentrée!

Consulter le programme de professionnalisation.
Vous inscrire.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif The CarifOref is mandated by the State and the Region to develop and coordinate a program of professionalization to the attention of the players training, employment, social integration and orientation. Professional mission was reaffirmed in the circular DGEFP July 25, 2011, and positions as CarifOref structures responsible for "support the professionalization and the exchange of good practices of actors AIO (Home, Information , Orientation) and employment and training field."
Preview the CarifOref offers for the second half of 2012 appointments from September and novelties. More...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Régions

http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau2012.pngCe site présente l'actualité du réseau des Carif-Oref, ainsi que l'offre de formation et de certification en France, mise à jour quotidiennement par l'ensemble du réseau. 112971 formations, 18261 organismes sont référencés dans cette base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France. Elle recense: les organismes de formation continue et leur potentiel, les actions de formation mises en place pour les demandeurs d'emploi, l'offre de formation en apprentissage et, en fonction des régions, l'offre de formation en direction des salariés.
Nous vous proposons de voir à travers quelques exemples tirés du réseau des CarifOref la programmation et la réalisation de la Professionnalisation des acteurs de la formation en Régions.
http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPGBasse-Normandie - L’Etat et la Région Basse-Normandie ont confié à l’ERREFOM, depuis 2001, la mission d’accompagner les acteurs de la formation professionnelle. La mission de professionnalisation des Carif-Oref a été réaffirmée par la Circulaire Dgefp du 25 juillet 2011. Les CarifOref sont chargés de « l’accompagnement à la professionnalisation et à l’échange des bonnes pratiques des acteurs des réseaux de l’Accueil-Information-Orientation et du champ emploi-formation.
Cette mission se traduit par la conception et la coordination:
* d’un plan régional de professionnalisation destiné aux acteurs de la formation, de l’insertion, de l’emploi et de l’orientation
* d'un programme d'actions spécifiques illettrisme mis en oeuvre par le CRI (Centre Ressources Illettrisme) pour accompagner les acteurs de la lutte contre l'illettrisme.
http://www.c2r-bourgogne.org/images/photos/0005/img_1242737093186.jpgBourgogne - Pôle Régional d'innovation dans les Métiers de la formation et de l'orientation - PRIM'
"La nécessaire adaptation des organismes de formation professionnelle aux exigences nouvelles en matière de réactivité aux besoins identifiés de formation passe par un développement qualitatif de l'offre. Par qualité, il faut entendre ici démarche de veille et de capitalisation de l'existant aussi bien que prospective et développement d'innovations en matière de réponse formative."
(Plan Régional de Développement des Formations professionnelles en Bourgogne, action 6)
En savoir plus sur PRIM'; Journée d'étude 2011; Le programme de formation 2012; Appel d'offres 2013.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAxjqq0kIqfsvQyEFg8t9zkT0cjuljaPildI6chH3FEQRo6q1rCentre - Journées de professionnalisation au GIP Alfa Centre
Les pôles du GIP Alfa Centre proposent différentes journées thématiques et actions de formation dans le cadre de leur mission de professionnalisation des acteurs.
L'animation régionale des missions locales et Paio avec Uniformation - Le programme 2012.

Les actions sont programmées par thématique:
* identité professionnelle commune
* orientation professionnelle
* expertise et connaissance du public
* ressources humaines
* communication
http://www.arifor.fr/images/couv-2011-2012.jpgChampagne-Ardenne - Un pôle d’activités au service du développement des compétences des professionnels de l’information, de la formation, de l’insertion.
Des actions variées pour faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement, d’animation ou de tutorat.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 des acteurs de la formation et de l’insertion
ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION

- OR1 : Enrichir sa pratique du bilan de compétences
- OR2 : Acquérir des techniques de traitement de l’information
- OR3 : Acquérir des techniques de médiation de l’information
- OR4 : Développer une approche éducative en orientation
- OR5 : Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences
.
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgHaute Normandie - Pour la troisième année consécutive, le Crefor propose son programme de professionnalisation à tous les acteurs des champs de l'orientation, formation, insertion et emploi.

Les actions proposées se répartissent dans 4 grands axes
:
Axe 1 - Prendre en compte l'environnement socio-économique dans les territoires.
Axe 2 - Organiser et développer sa structure.
Axe 3 - Orienter, former, accompagner, insérer tout au long de la vie.
Axe 4 - Prévenir l'illettrisme et renforcer les savoirs de base.

Pour l’axe « Prendre en compte l’environnement emploi formation pour agir », nous avons voulu cette année mettre l’accent sur la nécessaire bonne utilisation des données socio-économiques dont nous savons tous la difficulté d’appropriation et de transmission synthétique au public dans le cadre d’un entretien plus ou moins long ou d’un accompagnement dans le cadre d’un dispositif. L’action « Se saisir des données socio-économiques: Comment? Pourquoi? », au cours de laquelle seront traitées les questions liées au repérage des sources de données, leur analyse et leur utilisation, ainsi que le repérage des informations sur les grandes tendances en termes de métiers, a pour objectif de vous y aider.
Pour l’axe « Orienter, former, accompagner, insérer, tout au long de la vie », nous avons souhaité programmer une action « Questionner et enrichir ses pratiques pédagogiques » s’adressant tout particulièrement aux formateurs; elle les mettra en situation d’approfondir leurs connaissances de cœur de métier, en s’appuyant sur l’échange et l’analyse de pratiques.
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngIle-de-France - Professionnaliser les acteurs
Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) contribue activement à la montée en compétences des professionnels de la formation et de l’emploi.
La professionnalisation des acteurs se déploie sur trois grandes activités:
L’information

L'information sur la formation professionnelle continue, les métiers, l’orientation tout au long de la vie, la VAE, la lutte contre l’illettrisme aux moyens d’un ensemble coordonné de supports de diffusion : sites internet, publications, journées d’études…
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLimousin - Programme de professionnalisation.
Présentation et actualités
.
Appel à propositions Programme régional de professionnalisation 2013
.

Prisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2013.
Les réponses doivent parvenir pour le 6 septembre 2012 au plus tard:
* par courrier : Prisme Limousin, le Carré Jourdan 13 cours Jourdan 87000 Limoges
* ET par e-mail à : contact.programme.pro@prisme-limousin.fr
Pour en savoir plus: Appel à propositions 2013.
Programme 2012.
http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgMartinique - Acteurs Emploi/Formation
Cet espace est dédié aux acteurs du réseau emploi/formation (organismes de formation, lutte contre l’illettrisme, VAE, orientation professionnelle, insertion). Vous trouverez ici des outils, liens et documents utiles pour exercer au mieux vos missions, ainsi que les dernières actualités qui vous concernent.
L’objectif est :
    * D’apporter une information adaptée et actualisée sur l’environnement de la formation professionnelle et l’emploi (documentation, publication, législation, études et statistiques);
    * De contribuer au développement de leurs compétences par la mise en place d’actions de professionnalisation;
    * De favoriser les collaborations intra ou inter réseaux afin de mutualiser les connaissances et les moyens.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngProvence-Alpes-Côte-d'Azur - Vous êtes organismes de formation ou vous souhaitez le devenir?
Le CARIF Espace Compétences vous propose une plateforme de services
Elle vous permet:
- d'être informés sur les obligations réglementaires et la législation sociale vous concernant,
- d'accéder au dispositif de professionnalisation via des formations modulaires ou certifiantes,
- de participer à des conférences thématiques sur des sujets de fond ou d'actualité,
- de bénéficier du service de veille (centre de documentation, lettre d'information, appels d'offres, liens utiles, etc...)
Consultez le programme 2012 des formations modulaires.
Consultez le guide de la professionnalisation 2012.

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngInformations Pédagogiques
Les formations certifiantes en PACA:
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION
Les licences professionnalisées.
Les masters professionnels.

UNIVERSITE D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
Licence professionnelle gestion des ressources humaines - formateur d’adultes
CNAM

Conseiller en ingénierie de formation - CERTIFICAT DE COMPETENCE –
Formation et développement des territoires - CERTIFICAT DE COMPETENCE –
Licence Formation des adultes
Diplôme RNCP niv.II - Responsable de Projets de Formation
AFPA

Formateurs professionnel d’adultes
Conseillers en insertion professionnelle
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifRhône-Alpes - L'offre de professionnalisation du PRAO
Professionnel de l’orientation, de la formation, de l’emploi en Rhône-Alpes, le PRAO vous propose plus de 50 actions de professionnalisation sur tous les territoires de Rhône-Alpes.
Objectifs
► Préparer et anticiper les évolutions de l’emploi formation
► Développer une meilleure connaissance et complémentarité entre acteurs
Découvrez toutes les actions en navigant par thématique dans le menu sur votre gauche
Programme du plan de professionnalisation 2012.
Calendrier des sessions 2012.
http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau2012.png This site presents news network of CARIF-OREF, and offer training and certification in France, updated daily by the entire network. 112,971 courses, 18,261 organizations are referenced in this database Inter CARIF-on offering vocational training in France. It identifies: the continuing training institutions and potential, training actions put in place for job seekers, offering apprenticeship training and, depending on the region, providing training towards employees.
We suggest you to look through some examples from the network CarifOref programming and implementation of the Professionalising training players in Regions.

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.png Educational information
Les formations certifiantes en PACA: The certificate courses in PACA:
AIX-MARSEILLE UNIVERSITY - DEPARTMENT OF EDUCATION SCIENCES
BA professionalized.
Professional MA. More...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Martinique

http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgActeurs Emploi/Formation
Cet espace est dédié aux acteurs du réseau emploi/formation (organismes de formation, lutte contre l’illettrisme, VAE, orientation professionnelle, insertion). Vous trouverez ici des outils, liens et documents utiles pour exercer au mieux vos missions, ainsi que les dernières actualités qui vous concernent.
L’objectif est :
    * D’apporter une information adaptée et actualisée sur l’environnement de la formation professionnelle et l’emploi (documentation, publication, législation, études et statistiques);
    * De contribuer au développement de leurs compétences par la mise en place d’actions de professionnalisation;
    * De favoriser les collaborations intra ou inter réseaux afin de mutualiser les connaissances et les moyens.
Nos missions :

    * Accompagnement et professionnalisation des acteurs de l’emploi et de la formation.
    * Partage et capitalisation des expériences.
    * Animation du réseau des acteurs de l’emploi et de la formation.
    * Développement d’une culture commune sur des thématiques d’actualité.
Accès direct

» Organismes de formation.    
» Lutte contre l'illétrisme.
» Acteurs de l'AIO (Accueil, Information, Orientation).    
» VAE.
» Marché Emploi/Formation.    
» Outils et Ressources.
http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgActors Jobs/Training
This space is dedicated to actors of the Job Network/training (training, fight against illiteracy, VAE, career counseling, insertion).
Here you will find tools, links and documents useful to perform better in your missions, and the latest news about you. More...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Limousin

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngProgramme de professionnalisation
Présentation et actualités
.
Appel à propositions Programme régional de professionnalisation 2013
.

Prisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2013.
Les réponses doivent parvenir pour le 6 septembre 2012 au plus tard:
* par courrier : Prisme Limousin, le Carré Jourdan 13 cours Jourdan 87000 Limoges
* ET par e-mail à : contact.programme.pro@prisme-limousin.fr
Pour en savoir plus: Appel à propositions 2013.
Programme 2012.
Listes des actions du programme :
Renforcer les compétences professionnelles

Réforme de la formation professionnelle continue et réforme des OPCA
Le e-portfolio, outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie
Détecter et repérer la pénibilité du travail, favoriser l'employabilité
À l’échelle d’un territoire, comment mettre en place une offre de formation partenariale
Accompagner les pratiques d'orientation et d'insertion professionnelle

L'entretien motivationnel et l'accompagnement au changement
L'entretien d’explicitation dans les pratiques d'accompagnement
La construction du parcours, initiation à l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel [ADVP]
Petits dèj de la doc : Présentation de Mappi® et de l'outil informatique Visual Course
Petits dèj de la doc : Présentation d'Aidéo, aide à la décision d'orientation
Développer les pratiques pédagogiques

L'évaluation pédagogique d'une action de formation
Utiliser le RNCP et déposer un dossier de demande d'enregistrement
Les "Dys", comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter
Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes

"Records management" : gestion de la documentation et des archives des organismes de formation, d'information et d'insertion
Appels d’offres et dématerialisation des marchés publics de formation
Visualiser et organiser vos idées, vos projets grâce aux schémas heuristiques
"Management interculturel" dans les organismes de formation, information, insertion
Renforcer sa connaissance du handicap, de l'égalité femmes / hommes et des discriminations

Les représentations du féminin et du masculin et leur influence sur les choix professionnels
Savoir individualiser une formation en intégrant les spécificités liées au handicap
Handicap psychique et insertion professionnelle
Intervenir sur les savoirs de base

Présentation du Fonds d'Information sur la Lecture [FIL]
Les situations d'illettrisme : repérer et accompagner
Formation ouverte et à distance et illettrisme : enjeux et pratiques
Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels

Présentation de l'activité économique et sociale en Limousin
"Compétences transversales" et "compétences transférables" des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles
Mieux connaître les métiers en région
Calendrier - Programme complet 2012
.
Fiche d'inscription / Modalités
.
Outils pour les professionnels
.
Vos idées
.
Contact
.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png~~VΠρόγραμμα επαγγελματοποίηση
Εισαγωγή και ειδήσεις.
Πρόσκληση υποβολής προτάσεων 2013 του Περιφερειακού Προγράμματος επαγγελματισμό.

Πρίσμα Limousin εγκαινιάζει πρόσκληση υποβολής προτάσεων για την υλοποίηση του επαγγελματοποίηση του προγράμματος το 2013.

LΟι απαντήσεις πρέπει να παραληφθούν μέχρι τις 6 Σεπτεμβρίου 2012:

* Mail: Πρίσμα Limousin, στην πλατεία Jourdan είναι 13 Jourdan 87000 Λιμόζ

* E-mail: @ contact.programme.pro πρίσμα limousin.fr

Για περισσότερες πληροφορίες: Πρόσκληση υποβολής προτάσεων 2013
. Περισσότερα...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Centre

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAxjqq0kIqfsvQyEFg8t9zkT0cjuljaPildI6chH3FEQRo6q1rJournées de professionnalisation au GIP Alfa Centre
Les pôles du GIP Alfa Centre proposent différentes journées thématiques et actions de formation dans le cadre de leur mission de professionnalisation des acteurs.
L'animation régionale des missions locales et Paio avec Uniformation - Le programme 2012.

Les actions sont programmées par thématique:
* identité professionnelle commune
* orientation professionnelle
* expertise et connaissance du public
* ressources humaines
* communication
Lieu ressources compétences-clés/savoirs de base -
Les actions 2012.
Les actions de professionnalisation des acteurs de la lutte contre l'illettrisme de l'année 2012 sont définies autour de deux axes:
* innovation pédagogique
* illettrisme.
Sont également recensés les programmes de professionnalisation des CRIA dans les départements.
Lieu ressources validation et certification des compétences - Accéder au plan de professionnalisation 2012 des PRC via la rubrique VAE.

Il s’agit de construire une offre de service en direction des actifs, des employeurs sur le territoire, permettant de développer une véritable appropriation et utilisation de la VAE pour:
• sécuriser des parcours professionnels
• renforcer des accompagnements pour les publics les plus fragiles.
Journées d'information métiers - En savoir plus.

Avec l’appui du GIP Alfa Centre, des branches professionnelles organisent chaque année en région Centre des actions d'information et d’échanges sur les métiers.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAxjqq0kIqfsvQyEFg8t9zkT0cjuljaPildI6chH3FEQRo6q1r Days of professionalization GIP Alfa Centre
The poles of GIP Alfa Centre offer various theme days and training as part of their mission to professionalize the actors.
The animation of regional and local missions with Paio Uniformation - 2012 program.
Actions are programmed by theme:
* Common professional identity
* Career

* Expertise and knowledge of public

* Human Resources

* Communication
 . More...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Basse-Normandie

http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPGL’Etat et la Région Basse-Normandie ont confié à l’ERREFOM, depuis 2001, la mission d’accompagner les acteurs de la formation professionnelle. La mission de professionnalisation des Carif-Oref a été réaffirmée par la Circulaire Dgefp du 25 juillet 2011. Les CarifOref sont chargés de « l’accompagnement à la professionnalisation et à l’échange des bonnes pratiques des acteurs des réseaux de l’Accueil-Information-Orientation et du champ emploi-formation.
Cette mission se traduit par la conception et la coordination:
* d’un plan régional de professionnalisation destiné aux acteurs de la formation, de l’insertion, de l’emploi et de l’orientation
* d'un programme d'actions spécifiques illettrisme mis en oeuvre par le CRI (Centre Ressources Illettrisme) pour accompagner les acteurs de la lutte contre l'illettrisme
Programme général

Le Programme régional de professionnalisation est le fruit d’une réflexion commune de ses financeurs, Etat et Région. Il a évolué au cours des années, passant d’une logique de catalogue d’actions à une démarche d’accompagnement de projets.
Les objectifs du programme de professionnalisation:

* Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de formation et d'emploi
* Faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement et d’animation
* Favoriser l’émergence d’une culture commune
Les principes structurants du plan régional de professionnalisation

* la spécialisation : accompagner et favoriser la montée en compétences des prestataires dans le cadre des marchés publics en rapport avec les attentes sur les dispositifs déployés
* l’ingénierie et l’innovation : accompagner l’analyse de pratiques professionnelles, d’outils, de processus à partir d’actions conduites et favoriser la mise en place de nouvelles modalités de formation
Les actions 2012
Dans l’attente des résultats d’une étude des besoins de formation des organismes de formation et des formateurs bas-normands, certaines actions sont poursuivies et/ou mises en œuvre:
* 1/2 journée d'intégration institutionnelle pour mieux connaître les modalités de financements publics de l'offre de formation en Basse-Normandie. 4 journées programmées en 2012. Télécharger le descriptif de la 1/2 journée d'intégration institutionnelle. Télécharger la fiche d'inscription à la 1/2 journée d'intégration institutionnelle.
* Professionnalisation des acteurs mettant en œuvre les dispositifs régionaux Espaces d’Orientation et d’Intégration Régionaux (Esp’OIR) et Espaces Locaux d’Activités Novatrices (ELANs). (action menée de novembre 2011 à mai 2012)
* Professionnalisation sur la multi-modalité en formation en articulation avec le projet Formation Ouverte et A Distance/Ateliers de Formation de Base et avec la mise en place d’un centre de ressources FOAD régional soutenu par les financeurs publics. Plusieurs actions de professionnalisation sont prévues :
          o Action A : La Ré-ingénierie de formation en multi-modalité destinée aux directeurs d’organismes de formation, responsables de formation (Télécharger le descriptif de la re-ingénierie de formation en multi-modalité).
          o Action B : Réaliser le tutorat à distance ou le E-tutorat pour un public de formateurs, tuteurs (Télécharger le descriptif de l’action "réaliser le tutorat à distance ou e-tutorat").
          o Action C : Les bases de la formation en multimodalité pour des formateurs qui auront à prendre en charge ce type de formation ayant pas ou peu d’expérience de la multi-modalité (Télécharger le descriptif de l’action "Les bases de la formation en multi-modalité").
Autres actions
L'accompagnement des acteurs de la Lutte contre l'illettrisme en Basse-Normandie fait l'objet d'un programme spécifique mis en oeuvre par le Centre de Ressources Illettrisme.
Illettrisme et FOAD

Les parcours en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) pour un public en situation d’illettrisme sont développés depuis trois ans en Basse Normandie. Ils ont été initiés dans le cadre du Forum permanent des pratiques de l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) en 2009. Cette démarche mobilise cinq Ateliers de formation de base (AFB). Ces organismes de formation ont des compétences spécifiques dans la mise en œuvre de pédagogies adaptées à un public en situation d’illettrisme.
L’objectif est d’ouvrir cette modalité de formation à tous les publics accueillis dans les AFB, y compris le public non lecteur, non scripteur  (degré 1 du cadre de référence ANLCI). Cet accompagnement spécifique se termine en décembre 2012.
Compétences clés

En Basse-Normandie, le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle a suscité une synergie régionale. Les Opca et les organismes de formation sont formés conjointement à son utilisation pour se doter d’un langage commun et permettre l’appropriation d’une méthodologie commune d’intervention. Cette démarche globale s’inscrit dans le cadre du dispositif d’accompagnement des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en Basse-Normandie. Elle est conduite par le Centre de Ressources Illettrisme et financée par la Direccte. Voir aussi notre rubrique "Compétences clés".
http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPG~~VΤο κράτος και Κάτω Νορμανδία περιοχή, έχουν εμπιστευθεί τη ERREFOM, από το 2001, το έργο της υποστήριξης φορέων της επαγγελματικής κατάρτισης. Η αποστολή της professionalizing CARIF-OREF επιβεβαιώθηκε από την εγκύκλιο της DGEFP 25 του Ιούλη του 2011. Η CarifOref είναι υπεύθυνα για την "συνοδεία στα επαγγελματισμό και την ανταλλαγή ορθών πρακτικών των φορέων του δικτύου της εκπαίδευσης Αρχική-Ενημέρωση-Προσανατολισμός και πεδίου εργασίας.
Η αποστολή αυτή αντικατοπτρίζεται στο σχεδιασμό και το συντονισμό:

* Ένα περιφερειακό πρόγραμμα για την επαγγελματική κατάρτιση φορείς, την ένταξη, την απασχόληση και την καθοδήγηση
. Περισσότερα...
9 août 2012

PRIM' - Professionnalisation des acteurs de la formation en Bourgogne

http://www.c2r-bourgogne.org/images/photos/0005/img_1242737093186.jpgPôle Régional d'innovation dans les Métiers de la formation et de l'orientation - PRIM'
"La nécessaire adaptation des organismes de formation professionnelle aux exigences nouvelles en matière de réactivité aux besoins identifiés de formation passe par un développement qualitatif de l'offre. Par qualité, il faut entendre ici démarche de veille et de capitalisation de l'existant aussi bien que prospective et développement d'innovations en matière de réponse formative."
(Plan Régional de Développement des Formations professionnelles en Bourgogne, action 6)
En savoir plus sur PRIM'; Journée d'étude 2011; Le programme de formation 2012; Appel d'offres 2013.

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif- En savoir plus sur PRIM'
PRIM', "pôle d'innovation et de recherche sur les métiers et pratiques de formation et d'orientation au service des organismes de formation, relais, prescripteurs et sites d'AIO" est l'un des outils mis en œuvre afin de poursuivre cet objectif ambitieux.
Particularité bourguignonne, PRIM' a pour vocation d'assurer l'égalité d'accès à la formation, de favoriser les échanges, le partage, la mutualisation pour garantir la qualité de la formation en adéquation avec l'évolution du marché.
PRIM' s'adresse à tous les acteurs régionaux désireux de s'inscrire dans une recherche d'adaptation constante aux besoins de formation, aussi, son comité de pilotage est composé de membres représentants tous les principaux réseaux publics et privés.
L'action de PRIM' s'articule autour de trois axes:
-Des propositions d'actions de professionnalisation destinées aux acteurs de la formation, de l'accueil, de l'information et de l'orientation,
-Un cycle de conférences ouvert à un large public,
-Des travaux spécifiques en direction des managers et portant sur la veille, la recherche, la promotion d'actions managériales innovantes et de mutualisation sur la modernisation de l'offre de formation.
Cette action s'articule également avec le Plan d'action régional de développement de la Formation Ouverte et à Distance, prévu par l'action 5 du PRDF. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter: Christine Bazin - Mail: cba@c2r-bourgogne.org - Tél. 03 80 54 14 19.
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif- Le programme de formation 2012
Pour l'année 2012 les grands thèmes sont:

- Ingénierie du métier de formateur,
- La Formation Ouverte et A Distance,
- Ingénierie des métiers de la formation.
Ces actions de formations sont gratuites et exclusivement réservées aux professionnels de la région Bourgogne. Pour télécharger le programme PRIM' 2012 cliquez ici. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter: Christine Bazin - Mail: cba@c2r-bourgogne.org - Tél. 03 80 54 14 19; Nadine Corbelon - Mail: nc@c2r-bourgogne.org - Tél. 03 80 54 14 24.
Ingénierie du métier de formateur
METTRE EN OEUVRE L'INDIVIDUALISATION EN FORMATION
- Pour télécharger la fiche descriptive et le bulletin d'inscription cliquez ici.
EVALUER UNE ACTION DE FORMATION ET DES DISPOSITIFS DE FORMATION - Pour télécharger la fiche descriptive et le bulletin d'inscription cliquez ici.
PREPARER, ANIMER, EVALUER UNE SEQUENCE DE FORMATION
- Pour télécharger la fiche descriptive et le bulletin d'inscription cliquez ici.
La Formation Ouverte et A Distance
LA FOAD, principes ou notions de base et enjeux
- Pour télécharger la fiche descriptive cliquez ici.
De formateur à tuteur/accompagnateur à distance, quelles évolutions du métier de fomrateurs, quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques - Pour télécharger la fiche descriptive cliquez ici.
Ingénierie des métiers de la formation
CONNAITRE L'ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION EN BOURGOGNE
- Pour télécharger la fiche descriptive et le bulletin d'inscription cliquez ici.
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif- Appel d'offres 2013
Dans le cadre du renouvellement de ses actions de professionnalisation,  le Pôle Régional d'Innovation dans les Métiers de la formation et de l'Orientation - PRIM' - lance son nouvel appel d'offres pour l'année 2013. Pour lire le cahier des charges, cliquer ici. Contact: Christine Bazin, cba@c2r-bourgogne.org.
Le présent appel d’offres a pour objet la mise en place d’actions de professionnalisation pour 2013.
Contexte

Le domaine des métiers de la formation est récent.
Ce sont des métiers à part entière et des métiers en pleine évolution. L’activité de formation demande plusieurs qualités, qui vont de la détection des besoins de formation à la réalisation de l’action de formation par différents modes pédagogiques, à l’analyse des pratiques, en passant par la connaissance de l’environnement socioéconomique, mais aussi avec l’intégration des politiques actuelles dans les actions (réduction des inégalités, développement durable par exemple).
Créé en 2004 par le Conseil régional de Bourgogne et porté par le Centre Régional de Ressources sur le Travail, l’Emploi, la Formation en Bourgogne (C2R Bourgogne *), le Pôle Régional d’Innovation dans les Métiers de la formation et de l’orientation (PRIM’) a pour objectif l’aide à la recherche et à l’innovation dans l’ingénierie de pédagogie et de formation, l’accompagnement, la veille ainsi que le soutien aux démarches innovantes en matière de management des structures de formation.
Issu d’une des actions du Contrat de Plan Régional de Développement des Formation (CPRDF) de la région Bourgogne, ce pôle d’innovation et de recherche contribue à l’amélioration de la qualité de la formation par le biais de l’accompagnement à la professionnalisation des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi en Bourgogne. PRIM’ n’est pas un organisme de formation mais un pôle de réflexions autour des évolutions des métiers de la formation et de l’orientation à partir des pratiques professionnelles.
Son activité est liée à l’évolution des politiques de formation, du développement des compétences personnelles et professionnelles des individus et des besoins de compétences des entreprises et de l’économie
Son comité de pilotage est composé de représentants des principaux réseaux de la formation publique et privée, de l’AIO et de l’emploi en Bourgogne. L’activité de ce pôle s’articule autour de 3 principaux axes qui favorisent l’échange entre managers (DIROF), alimentent les réflexions par des interventions d’experts (conférences et journées d’études) et accompagne les acteurs de la formation et de l’emploi à l’ensemble des structures implantées sur le territoire régional dans leur démarche de professionnalisation. Le présent appel d’offres porte sur les actions de professionnalisation envisagées sur l’année 2013.
Publics du dispositif PRIM’

Le public est un public qui a besoin de « mettre des mots » sur des techniques pédagogiques, d’adapter ces techniques pédagogiques à une mixité de public et de niveau souvent hétérogène, d’échanger avec d’autres professionnels, de mieux connaitre ces professionnels pour construire de nouveaux partenariats, d’analyser ses propres pratiques, de réactualiser ses connaissances et de les faire évoluer:
- Personnels pédagogiques, administratifs, d’encadrement et de direction d’organismes de formation publics ou privés,
- Personnels chargés de l’insertion, de l’accueil et de l’orientation (Mission locale, CIBC, Maison de l’Emploi,…..)
- Personnels d’OPCA,
de tous niveaux, avec ou sans expérience et ayant une activité dans un organisme bourguignon.
Journée d'étude 2011 "Les usages de la notion de compétence. Vers un cadre de référence en Bourgogne à partir des pratiques professionnelles".

http://www.c2r-bourgogne.org/images/photos/0005/img_1242737093186.jpg Regional Center of Innovation in trades training and orientation - PRIM'
"The necessary adaptation of vocational training organizations to new demands for responsiveness to the needs identified training involves a qualitative development of the offer. By quality is meant by intelligence approach and capitalization of existing as well that prospective and development of innovations in response formative."
(Regional Development Plan of professional training in Burgundy, Action 6). More...

8 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Champagne-Ardenne

http://www.arifor.fr/images/couv-2011-2012.jpgUn pôle d’activités au service du développement des compétences des professionnels de l’information, de la formation, de l’insertion.
Des actions variées pour faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement, d’animation ou de tutorat.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 des acteurs de la formation et de l’insertion
ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION

- OR1 : Enrichir sa pratique du bilan de compétences
- OR2 : Acquérir des techniques de traitement de l’information
- OR3 : Acquérir des techniques de médiation de l’information
- OR4 : Développer une approche éducative en orientation
- OR5 : Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences

JT1 : Les dispositifs et outils de la formation professionnelle continue en CA

- Module a - L’environnement de la formation
- Module b - L’outil de suivi de la prescription Resaform-champagne-ardenne.org
- Module c - L’outil de suivi de la prescription Interface organismes de formation sur Formationchampagneardenne.org

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
- EM2 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV vidéo
- EM3 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV en ligne

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIOLOGIQUE

- GAP 1 : Gérer et animer la régulation d’un groupe
- GAP 2 : Gérer les violences et transgressions en situation d’accompagnement
- JAP1 : Connaître les risques psychosociaux au travail

RELATION D’AIDE / D’ACCOMPAGNEMENT

- AC1 : Soutenir des personnes en difficulté d’insertion
- AC2 : Utiliser les outils de l’analyse transactionnelle en situation d’accompagnement
- AC3 : Développer l’écoute active
- AC4 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la problématique
- AC5 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la pratique

LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME ET LES DISCRIMINATIONS

- LC1 : Réaliser une évaluation initiale sur le champ des savoirs de base
- LC2 : Gérer l’hétérogénéité d’un groupe dans le cadre d’une formation aux compétences de base
- TP1 : Animer un atelier multimédia
- JO2 : Connaître et utiliser le dispositif en ligne "DALIA"
- JO3 : Animer des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)
- TP2 : Conduire un projet de remédiation culturelle
- JT2 : Services et ressources en matière d’Intégration, de Lutte Contre les Discriminations et d’Egalité

INGENIERIE ET ANIMATION PEDAGOGIQUE
- PG1 : Découvrir le métier de formateur
- PG2 : Enrichir la dimension pédagogique en situation de formation
- PG3 : Utiliser les techniques de l’explicitation au service de la démarche apprendre à apprendre

INGENIERIE DE FORMATION
- TP3 : Elaborer un dispositif d’évaluation en formation
- TP4 : Intégrer l’approche qualité en formation

INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE
- IAE1 : Transmettre des savoirs en situation de travail
- IEA2 : Assurer une fonction de management

TUTORAT 1
- TR1 : Etre tuteur-trice dans une organisation du travail: partage d’expériences.
http://www.arifor.fr/images/couv-2011-2012.jpg~~VΈνα επιχειρηματικό κέντρο για την ανάπτυξη των δεξιοτήτων των επαγγελματιών του τομέα των πληροφοριών, την κατάρτιση, την ένταξη.
Διάφορες ενέργειες να αλλάξει τις πρακτικές της εκπαίδευσης, καθοδήγησης, διευκόλυνση και καθοδήγηση.
Το 2012-2013 το πρόγραμμα των φορέων επαγγελματικής κατάρτισης και ένταξης
ΠΡΟΣΑΝΑΤΟΛΙΣΜΟΣ COACHING

-
 OR1: Για να εμπλουτίσουν την πρακτική αξιολόγηση των δεξιοτήτων
-
OR2: Για την ανάπτυξη τεχνικών για την επεξεργασία πληροφοριών
-
 OR3: Αποκτήστε τεχνική μεσολάβηση των πληροφοριών
-
 OR4: Ανάπτυξη εκπαιδευτικής προσέγγισης με προσανατολισμό
-
OR5: Υποστήριξη των δεξιοτήτων και την απογραφή ενδιαφέροντος. Περισσότερα...
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