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Formation Continue du Supérieur
4 septembre 2013

Espace d'informations des professionnels et des entreprises

4 septembre 2013

Zoom sur … La professionnalisation des acteurs

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCg5XT9zoENLX9oZN_oLHVYEctZ_qZKGYR5UgFpcbllaNv91KcR-R_1UYSous l’égide du CPRDFP, le GIP Alfa Centre (Pôle Appui aux projets des acteurs) assure une mission de professionnalisation pour accompagner les acteurs de l’orientation et de la formation tout au long de la vie face à de nouveaux enjeux.
Comment faire émerger des « communautés de pratiques » sur des thématiques définies comme prioritaires, tout en permettant aux diverses approches de s’exprimer? Comment accompagner les réseaux et les professionnels pour faire converger des intérêts locaux et des enjeux plus globaux, tout en enclenchant des changements dynamiques dans les pratiques ? Suite...

4 septembre 2013

Journées de professionnalisation du GIP Alfa Centre

2 septembre 2013

La mission de Défi métiers - Professionnaliser les acteurs

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngDéfi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) contribue activement à la montée en compétences des professionnels de la formation et de l’emploi.
La professionnalisation des acteurs se déploie sur trois grandes activités :
L’information
L'information sur la formation professionnelle continue, les métiers, l’orientation tout au long de la vie, la VAE, la lutte contre l’illettrisme aux moyens d’un ensemble coordonné de supports de diffusion : sites internet, publications, journées d’études…
L’ingénierie de formation
L’expertise de Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) en matière d’ingénierie de formation a tout d’abord été portée au service du réseau des missions locales pour lesquelles le groupement a élaboré le programme de formation de ses 1 600 salariés. Ce programme est financé par la Région Ile-de-France, la Direction régionale du Travail et sur les fonds mutualisés de la Branche professionnelle nationale des missions locales.
Il est élaboré sur la base du recensement des besoins en formation auprès des directeurs et des salariés du réseau dans le respect des orientations des financeurs ; il se décline par axe de compétences correspondant à des emplois repères de la convention collective : les techniques de repérage, d’accueil, d’information, d’orientation du public

  • les techniques d’accompagnement des parcours d’insertion
  • le développement d’actions pour favoriser l’accès à l’emploi
  • l’expertise et l’observation active du territoire.

Par ailleurs, le futur Plan régional de lutte contre l’illettrisme consacre un important volet à la professionnalisation des acteurs à laquelle Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) apportera son savoir faire.
La dynamique de collaboration
Qu’ils agissent au sein d’un même réseau ou dans différentes structures, les professionnels de l’emploi et de la formation savent l’intérêt de travailler en synergie, partager leurs expériences, échanger pour construire ensemble une offre de service plus efficace. Défi métiers les accompagne et met à leur disposition des espaces collaboratifs dématérialisés (l’extranet Odyssée pour les missions locales, l’extranet des conseillers d’orientation) Il anime des groupes de travail sur des thématiques de l’emploi et de la formation. Il organise des journées d’études présentant les travaux les plus récents sur l’emploi et la formation en Ile-de-France et où interviennent les meilleurs spécialistes régionaux. (Journée d’études « Insertion des jeunes », « Evolution des métiers en Ile-de-France »…).

Les réseaux de Défi métiers

Missions locales
82 structures pour l'insertion sociales et professionnelles des jeunes 16-25 ans
Service public de l’emploi
Mettre en synergie les principaux acteurs publics de l'emploi et de la formation
Maisons de l’emploi et PLIE
Un espace où se concentrent les énergies publiques et privées qui oeuvrent pour l'emploi
Organismes de formation
Des repères administratifs pour la création et la gestion, les appels d'offre, la formation des formateurs
Antennes VAE
Un réseau de spécialistes pour un conseil personnalisé, confidentiel et gratuit sur la VAE

.

2 septembre 2013

Vous êtes un acteur de l'orientation, de la formation ou de l'emploi ?

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgConsultez le dispositif de professionnalisation 2013 actualisé au 27/08/2013.
Le CARIF Espace Compétences vous propose une plateforme de services
Elle vous permet:
- d'accéder au
dispositif complet de professionnalisation 2013 détaillé : des formations modulaires ou certifiantes ou des journées outils,
- de participer à desconférences thématiques sur des sujets de fond ou d'actualité
- d'être informés sur les obligations réglementaires et la législation sociale vous concernant,
-
de bénéficier du service de veille (centre de documentation, lettre d'information, appels d'offres, liens utiles, etc...) 
Vous êtes un organisme de formation ? Faites-vous connaître en vous inscrivant sur l'outil régional d'information sur l'offre de formation: la Banque Régionale de l'Offre de Formation.
Une seule saisie de votre part permet de rediffuser votre offre de formation sur des outils régionaux et nationaux à l'usage des professionnels comme du grand public:

- de sites partenaires nationaux ou régionaux tels que Centre Inffo ou l'Intercariforef
- les applicatifs nationaux utilisés par le Pôle Emploi et les Missions Locales
- et d'autres sites d'nformation permettant à tous de connaître l'offre de formation régionale.

 Référencez votre offre de formation.

26 août 2013

Dispositif SAFRAN - Programmation 2013-2014

http://static.carif.org/arftlv/images/actualite/DOSSIERS/Safran2010petitetaille.jpgPlus de 30 actions de professionnalisation sont programmées entre septembre 2013 et avril 2014 à destination des acteurs de la formation, de l’information, de l’orientation, de l’accompagnement des parcours, de l’insertion et de l’emploi de Poitou-Charentes.
Cette programmation propose plusieurs modalités de professionnalisation : des formations d’une durée de 1 à 4 jours et des évènements sur des formats plus courts, de 2 heures à 1 journée (rencontres thématiques, groupes de travail, présentations d’outils pédagogiques ou d’orientation, conférences-débats).
Ces actions sont mises en œuvre par l’ARFTLV et bénéficient d’un financement de la Région Poitou-Charentes ou de la Direccte, avec le soutien du Fonds Social Européen. Elles sont accessibles sans frais d’inscription.
Trois axes thématiques constituent la programmation 2013-2014, chacun poursuivant des objectifs particuliers de professionnalisation et s’adressant à des publics spécifiques.
Axe 1 : Orientation tout au long de la vie et accompagnement des parcours
Les formations de cet axe sont financées par la Région Poitou-Charentes. Elles seront régulièrement complétées par des actions courtes organisées par l’ARFTLV.
Les actions proposées :
- Faire évoluer ses pratiques d’orientation  - Inscription
- Les techniques de base de la conduite d’entretien - Inscription
- Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public- Inscription
- Développer les coopérations avec les entreprises pour la construction et la mise en œuvre du parcours vers la formation et l’emploiInscription
- Prévenir les abandons en formation par une démarche de médiation relationnelle - Inscription
- Repérer les difficultés de santé des publics accueillis - Descriptif et inscription à venir
- Identifier et lever les freins à l’entrée en formation - Inscription
- Accompagner les transitions et mobilités professionnelles - Inscription
- Analyse de sa pratique de l’explicitation - Inscription
- Réunion d’information sur l'accès à la formation dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale) : Le 17 septembre après-midi (en savoir plus)
- Le cadre juridique de l’emploi et de la formation professionnelle continue - Inscription
- Le cadre juridique de la formation des salariés - Inscription
Jeunes et demandeurs d’emploi : insertion, formation et retour à l’emploi  - Inscription
- S’approprier des outils de capitalisation des acquis et des compétences - Inscription
Compléter un parcours certifiant après une VAE - Inscription
- Boite à outils de l'orientation : - 27 septembre après-midi : Présentation d'outils de Eurotests Editions  ; - 5 novembre après-midi : Présentation d'outils de la Fondation JAE ; - 13 décembre matin et après-midi :  Présentation d'outils des Editions Qui plus Est  - En savoir plus et s'inscrire
Axe 2 : Modernisation de l’offre et développement des compétences dans les organismes de formation
Aux modules de formation financés par la Région Poitou-Charentes, s’ajoutent notamment les rendez-vous de « la boite à outils du formateur », organisés tout au long de l’année par l’ARFTLV pour présenter aux acteurs de la formation outils, supports ou méthodes pédagogiques.
Les actions proposées :
- Animer des formations individualisées  -  Inscription
- Modulariser son offre de formation   -  Inscription
- Savoir répondre à la commande publique de formation   Inscription
- Innover en formation grâce aux multiples usages de l’internet (Internet, réseaux sociaux, FOAD) - Inscription
- Réseaux sociaux et forums pour créer et maintenir du lien  - Inscription
Visioconférence et travail collaboratif à distance  -  Inscription
- Adapter son système de formation au processus d’individualisation - Inscription
Axe 3 : Accompagnement du Programme d’Accès aux Compétences Clés
Les actions de cet axe sont financées par la Direccte Poitou-Charentes.
Les actions proposées :
- Accompagner les apprentissages des adultes en lecture-écriture  -  Inscription
- Reprendre les bases mathématiques avec des adultes en difficulté  -  Inscription
- Développer les compétences de base en sciences et technologie  -  Inscription
- Faire découvrir l’informatique à des adultes en difficulté  -  Inscription
- Développer la compétence clé « Apprendre à apprendre » du public accueilli  -  Inscription
Utiliser le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (CCSP) - Inscription
Accompagner le développement de la capacité à apprendre des publics en insertion  -  Inscription
- Favoriser le renforcement des compétences clés en situation de travail  -  Inscription
- Rencontre régionale des acteurs du PACC : le 10 octobre 2013 (descriptif et inscription à venir)
Voir le calendrier mensuel de programmation et accéder aux bulletins d'inscription à télécharger
D’autres actions de professionnalisation pourront venir compléter cette programmation. L’actualité du dispositif Safran est à suivre sur le site de l’ARFTLV (www.arftlv.org / rubrique SAFRAN) et grâce à sa lettre électronique hebdomadaire « Atout Compétences » (inscription gratuite).
Pour toute information, l’équipe Safran est à votre disposition au 05 49 50 32 90 et sur safran@arftlv.org.

20 août 2013

Formations PRAO : Faites programmer une session sur votre territoire

http://www.prao.org/medias/photo/pro2014_1372670615097.jpgEn 2014, le PRAO propose aux structures de l’Orientation, la Formation, l’Insertion et l’Emploi de la région Rhône-Alpes une démarche nouvelle pour la programmation des actions de professionnalisation.
Pour renforcer la démarche de territorialisation déjà initiée depuis 5 ans et favoriser une meilleure adéquation des actions proposées, il vous est désormais possible de demander la programmation d’une session sur votre territoire.
Comment organiser une session sur votre territoire ?
1. Identifier la formation qui vous intéresse
2. Identifier les personnes devant participer à la session. Maximum : 16 personnes de structures différentes, 8 personnes d’une même structure
3. Identifier la salle de formation pouvant accueillir la session en vous assurant qu’elle remplit les conditions pédagogiques et matérielles
4. Télécharger et compléter précisément le formulaire (un par session)
5. Retourner le document impérativement par mail à : prao-pro@rhonealpes.fr avant
le 31 août 2013. Les demandes seront traitées prioritairement par ordre d’arrivée au PRAO.
>> Téléchargez le formulaire (word)

20 août 2013

Cap Métiers Formation : La mise en concurrence pour le « Programme de perfectionnement 2014 » est lancée

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngAquitaine Cap Métiers vient de lancer la « mise en concurrence - prestations de services » pour son Programme 2014 de perfectionnement des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Aquitaine.
La mise en concurrence pour ce programme de perfectionnement 2014 est décomposée en 37 lots/actions de professionnalisation.
Les documents de réponses à cette consultation doivent parvenir au plus tard le 10 septembre 2013 (12 heures) à Aquitaine Cap Métiers - 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux.
La structuration du programme pour cette consultation a fait l’objet d’une déclinaison en cinq entrées distinctes par regroupement d’activités :
- Préparer et animer une formation
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des formateurs intervenant en face à face pédagogique et ayant en charge de groupes.
- Développer un projet, concevoir une action de formation, piloter sa réalisation
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels (formateurs référents, responsables pédagogiques, coordinateur de formation, chargé de développement…) intervenant en amont de la mise en œuvre pédagogique dans la conception des dispositifs.
- Accompagner l’individu dans son parcours professionnel, dans la construction de son projet individuel
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels (accompagnateurs, conseillers en insertion professionnelle, conseillers emploi, conseillers d’orientation…) intervenant dans l’accompagnement individuel des bénéficiaires.
- Mettre en place et gérer les périodes d’alternance en entreprise / Consolider le placement dans l’emploi
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels impliqués dans la médiation avec l’entreprise (chargés du suivi en entreprise, du placement en emploi, de la recherche de stage ou contrat…).
- Améliorer le fonctionnement de sa structure
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels en responsabilité dans la conduite d’un centre ou établissement de formation dans le pilotage interne et externe en lien avec l’environnement.
Télécharger ci-dessous les documents de la mise en concurrence

14 août 2013

Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/net.doc/915-14-fre-FR/Net.Doc_large.pngUne analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés. Par Jean-François Giret, Stéphanie Moullet. Net.Doc, n° 35, 2008, 21 p.
Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE (Réseau d'analyse des politiques éducatives), à Aix-en-Provence en novembre 2002, à partir des travaux menés par les auteurs au Céreq sur l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur. Télécharger la publication.

14 août 2013

Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/net.doc/915-14-fre-FR/Net.Doc_large.pngProfessionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? Coordonné par Laure Gayraud. Net.Doc, n° 59, 2009, 130 p.
La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur ; la focale est placée sur l’étude des licences professionnelles, masters et doctorats. La construction de l’offre de formation y est abordée comme le résultat de coordinations complexes entre quatre catégories d’acteurs qui contribuent à cette construction : les organismes de formation, les entreprises, l’État et les collectivités territoriales.
Les résultats de cette recherche reposent sur une série d’enquêtes menées dans cinq régions (Aquitaine, Bretagne, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) qui présentent des caractéristiques différentes sur plusieurs dimensions : poids des formations professionnalisantes dans l'ensemble des formations supérieures ; dynamique de professionnalisation observée au sein des universités ; structure par niveau de diplôme des formations professionnalisantes délivrées ; répartition territoriale des formations au sein de chaque région. Ils montrent que, dans leur grande majorité, les coordinations qui président à l’ouverture d’un diplôme professionnalisant dépendent d’un ensemble de variables : nature de la formation et de l’organisme qui en est porteur, comportement des demandeurs, caractéristiques des entreprises concernées par les qualifications des formés.
Elles varient d’un territoire à l’autre en fonction des acteurs en présence et de la nature de leurs relations. Ainsi, l’offre de formation résulte-t-elle de constructions hybrides situées selon les territoires. On constate que les secteurs disciplinaires sont impactés différemment par la professionnalisation et que la création des licences professionnelles est particulièrement forte dans les sites universitaires secondaires. Par ailleurs, la conception de diplômes professionnalisant émane de l’initiative individuelle ou de celle d’une petite équipe en dehors d’une stratégie d’ensemble clairement affirmée. Il en découle un manque de lisibilité de l’offre de formation, que ce soit au niveau de la licence ou du master, tant pour les étudiants que pour les milieux économiques. Enfin, bien qu’ouvertes à tous les publics, les licences professionnelles tendent à professionnaliser un public qui l’est déjà. Elles permettent également d’obtenir des rémunérations plus élevées qu’avec une licence générale. Télécharger la publication.

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