http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngDéfi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) contribue activement à la montée en compétences des professionnels de la formation et de l’emploi.
La professionnalisation des acteurs se déploie sur trois grandes activités :
L’information
L'information sur la formation professionnelle continue, les métiers, l’orientation tout au long de la vie, la VAE, la lutte contre l’illettrisme aux moyens d’un ensemble coordonné de supports de diffusion : sites internet, publications, journées d’études…
L’ingénierie de formation
L’expertise de Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) en matière d’ingénierie de formation a tout d’abord été portée au service du réseau des missions locales pour lesquelles le groupement a élaboré le programme de formation de ses 1 600 salariés. Ce programme est financé par la Région Ile-de-France, la Direction régionale du Travail et sur les fonds mutualisés de la Branche professionnelle nationale des missions locales.
Il est élaboré sur la base du recensement des besoins en formation auprès des directeurs et des salariés du réseau dans le respect des orientations des financeurs ; il se décline par axe de compétences correspondant à des emplois repères de la convention collective : les techniques de repérage, d’accueil, d’information, d’orientation du public

  • les techniques d’accompagnement des parcours d’insertion
  • le développement d’actions pour favoriser l’accès à l’emploi
  • l’expertise et l’observation active du territoire.

Par ailleurs, le futur Plan régional de lutte contre l’illettrisme consacre un important volet à la professionnalisation des acteurs à laquelle Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) apportera son savoir faire.
La dynamique de collaboration
Qu’ils agissent au sein d’un même réseau ou dans différentes structures, les professionnels de l’emploi et de la formation savent l’intérêt de travailler en synergie, partager leurs expériences, échanger pour construire ensemble une offre de service plus efficace. Défi métiers les accompagne et met à leur disposition des espaces collaboratifs dématérialisés (l’extranet Odyssée pour les missions locales, l’extranet des conseillers d’orientation) Il anime des groupes de travail sur des thématiques de l’emploi et de la formation. Il organise des journées d’études présentant les travaux les plus récents sur l’emploi et la formation en Ile-de-France et où interviennent les meilleurs spécialistes régionaux. (Journée d’études « Insertion des jeunes », « Evolution des métiers en Ile-de-France »…).

Les réseaux de Défi métiers

Missions locales
82 structures pour l'insertion sociales et professionnelles des jeunes 16-25 ans
Service public de l’emploi
Mettre en synergie les principaux acteurs publics de l'emploi et de la formation
Maisons de l’emploi et PLIE
Un espace où se concentrent les énergies publiques et privées qui oeuvrent pour l'emploi
Organismes de formation
Des repères administratifs pour la création et la gestion, les appels d'offre, la formation des formateurs
Antennes VAE
Un réseau de spécialistes pour un conseil personnalisé, confidentiel et gratuit sur la VAE

.