La période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation. Son objectif principal : favoriser le maintien des salariés en contrat à durée indéterminée dans leur emploi à l'aide d'actions de formation.
Elle est basée sur l’alternance : elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.
Sa raison d'être : permettre l’acquisition d’un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, d’une qualification professionnelle ou participer à une action de formation de professionnalisation.
La période de professionnalisation peut être mise en œuvre par l’employeur ou par le salarié : l’employeur peut solliciter ce dispositif dans le cadre du plan de formation, et le salarié peut quant à lui mobiliser son crédit d’heures de Droit individuel à la formation (DIF).
Des priorités et orientations par branche professionnelle complètent le cadre légal. Accédez à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste ci-dessous (si vous êtes adhérent et qu'aucune spécificité de branche professionnelle ne s"applique à vous, sélectionnez "Autres").
- Quels sont les salariés concernés en priorité ?
- Qui prend l’initiative ?
- Quels types d'actions de formation ?
- Pour quels types de résultats ?
- Comment se déroule la formation ?
- Qui met en œuvre les actions d’évaluation, d’accompagnement, et de formation ?
- Qui prend en charge les coûts ?
- Quelle rémunération touche le salarié ?
- Qui guide le salarié ?
- Quelles peuvent être les limites à la mise en œuvre de la période de professionnalisation ?