Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 juin 2018

The Average Guy Who Spent 6,003 Hours Trying to Be a Professional Golfer

The Average Guy Who Spent 6,003 Hours Trying to Be a Professional Golfer
Stephen Phillips, The Atlantic, 2018/05/04
The premise here is that Dan McLaughlin worked his 10,000 hours (or most of them, at any rate) in an effort to be a pro golfer. But if there are 245 spots on the PGA Tour, then if 246 people spend that 10,000 hours, then by definition the principle will fail. More...

4 juin 2018

The Wisdon and/or Madness of Crowds

The Wisdon and/or Madness of Crowds
Nicky Case, 2018/05/01
This is a really nice visualization of some of the (very) basic concepts of learning in self-organizing networks. It takes a social perspective (as opposed to, say, a machine learning perspective) and offers an intuitive and accessible way to comprehend learning networks. More...

3 juin 2018

Why social emotional learning matters for migrant students and how schools can help

Education & Skills TodayThe world is experiencing major geopolitical, economic, environmental and social shifts resulting in increased international migration. In turn, migration flows are having a snowball effect on cultural, ethnic, linguistic and religious diversity in many of today's classrooms, particularly in cities and large metropolitan areas. More...

3 juin 2018

What current education ministers can learn from their predecessors

Education & Skills TodayLast October, I attended the inaugural meeting of the Atlantis Group – an organisation comprised of former education ministers from across the world. Over the course of two days, these former ministers shared their experiences and insights in tackling common challenges, and discussed the role of political leadership in education. More...

3 juin 2018

Five myths about education, debunked

Education & Skills TodayIt’s so much easier to educate students for our past than for their future. Schools are inherently conservative social systems; as parents we get nervous when our children learn things we don’t understand, and even more so when they no longer study things that were so important for us. More...

2 juin 2018

La vérité sur les moments "Eurêka"

logoLa légende est connue, mais rappelons-la à ceux qui l’auraient oubliée. Archimède, savant grec à qui l’ont doit de nombreux principes sur l’hydrostatique et le principe de levier, aurait découvert sa poussée d’Archimède en prenant son bain. Voyant comme l’eau réagissait alors qu’il s’immergeait, il aurait constaté cette loi et se serait écrié « Eurêka », ce qui veut dire « J’ai trouvé », en courant nu dans les rues Syracuse. Plus...

2 juin 2018

Se concentrer, une question d'entraînement

logoSe concentrer. Un acte simple, en apparence. Aux yeux extérieurs, il ne semble pas difficile de porter son attention sur un objet, une personne ou un cours. Mais dans les faits, l'individu peut vite se fatiguer. Et le forcer à garder son regard sur un objet n’aura que peu d’influence. Il se mettra alors à divaguer et à trouver n’importe quel élément de son environnement pour se distraire. Plus...

2 juin 2018

Le dosage de l’effort en soin-études

logoPour des élèves ayant leurs capacités cognitives intactes, on pourrait penser que c’est à eux de suivre, même si on  répète, révise et explique de nombreuses fois. Pour ce qui est des apprenants en soin-études, qu’il s’agisse d’un atteinte physique (cérébro-lésés), un état psychique incompatible ou des effets secondaires de médicaments, on ne peut pas raisonnablement leur demander de s’adapter. Plus...
2 juin 2018

Les enfants "hors sol" de demain

logoNotre monde a changé depuis le 19ème siècle. Les plantes poussaient dans le sol, les animaux paissaient dans les prés, les enfants jouaient ensemble dans les rues ou les champs. Plus...
2 juin 2018

Comment mieux articuler vie professionnelle et vie privée ?

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePour pouvoir se maitriser, savoir où on va, redonner du sens à ce que l'on fait au quotidien. L'idée est de faire une vraie parenthèse grâce à la formation. Pour les responsable RH, il s'agit d'offrir la possibilité aux collaborateurs, dont les managers, de se poser les vraies questions sur leurs valeurs, sur ce qui a du sens pour eux et de sortir de ce mode automatique du quotidien qui, finalement, ne procure plus aucun plaisir et peut générer du stress. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives