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Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2013

Russian Education Minister Wants to See More Foreign Students

RIA NovostiRussia’s education minister implored the country’s schools Tuesday to work on attracting more international students after China soundly beat Russia in an international ranking of universities.
Two Chinese universities – Tsinghua and Peking – took the top slots over Russia’s third-placed Moscow State University in a QS University Rankings category for the developing BRICS countries (Brazil, Russia, India, China and South Africa). More...

16 décembre 2013

La mobilité internationale est une chance pour notre jeunesse, pas une menace pour la France

Suite à l'article du quotidien Le Figaro, intitulé "Ces jeunes qui ne voient plus leur avenir en France", Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative, et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l'étranger, souhaitent apporter un complément d'information sur la réalité de la mobilité internationale des jeunes et ses motivations.

Accéder à la mobilité internationale est une chance dans la construction du parcours d'un jeune. L'horizon des jeunes aujourd'hui est mondial. Poursuivre ses études à l'étranger, acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays, faire un volontariat hors de nos frontières sont des opportunités irremplaçables. Pour l'apprentissage de nouvelles connaissances, l'enrichissement culturel ou l'acquisition de son autonomie... Cette chance doit être encouragée, et non pas crainte ou stigmatisée. Cessons de répandre l'idée que les jeunes qui font ce choix fuient la France ou n'aiment pas leur pays. Avoir envie d'explorer d'autres horizons est, au contraire, une marque positive d'ouverture, la qualité d'un pays qui ne vit pas replié frileusement sur lui-même, mais qui va à la rencontre des autres, qui respire et s'enrichit ! Ce n'est ni menace, ni une malédiction. 

La mobilité est une avancée majeure pour relever les défis de la connaissance, de la compétitivité et de l'employabilité des jeunes : un jeune Français qui part forger son expérience à l'étranger revient dans 80% des cas. Il revient plus fort, mieux équipé pour s'intégrer sur le marché du travail, pour créer une entreprise, pour créer des emplois. Et ce talent, c'est la France qui en profite. 

Le véritable enjeu de la mobilité internationale est aujourd'hui de permettre à toujours plus de jeunes d'accéder à ces opportunités sans discrimination de ressources et quelle que soit leur origine sociale, afin qu'elles ne soient pas réservées à quelques privilégiés ou aux surdiplômés.

180 000 jeunes Français partent chaque année à l'étranger dans le cadre des différents programmes nationaux ou européens pour leur formation, un stage, un échange sportif ou culturel, un projet associatif ou un volontariat. Le Gouvernement a déployé une stratégie nationale de mobilité européenne et internationale visant à augmenter le nombre de jeunes qui partent et à diversifier les bénéficiaires, pour que davantage de jeunes issus de milieux modestes puissent y accéder : 

  • augmentation de plus de 40 % du budget du programme de mobilité européen 2014-2020 "Erasmus plus" et démocratisation du dispositif, avec un fléchage vers les filières technologiques et professionnelles, à la demande des ministres ; 
  • engagement à augmenter de 25% le nombre de bénéficiaires en trois ans du Volontariat International en Entreprise ; 
  • doublement des moyens dédiés à la mobilité des jeunes ultramarins dans les domaines associatif, éducatif, culturel et sportif ; 
  • augmentation du budget consacré à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ;
  • renforcement des programmes franco-québécois soutenus par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (O.F.Q.J.) ; 
  • mise en place de nouveaux outils de coordination pour informer les jeunes sur les opportunités...

 Aujourd'hui encore, au Brésil, à l'occasion du voyage officiel du Président de la République, un accord visant à accroître les opportunités de mobilité pour les jeunes Français et jeunes Brésiliens sera signé.

N'oublions pas enfin que la France est passée du 5ème au 3ème rang des pays les plus attractifs pour les jeunes diplômés à l'échelle mondiale (source O.C.D.E.) : si 80 000 étudiants français partent chaque année à l'étranger pour consolider leur parcours, il faut aussi retenir que notre pays accueille chaque année 290 000 diplômés étrangers, soit plus de trois fois plus. Près de 95 % des étudiants plébiscitent la France pour la qualité de sa formation.

La recherche, l'enseignement supérieur et le marché du travail de haut niveau sont devenus plus que jamais mondialisés. Dans ce contexte de compétition internationale pour attirer les meilleurs talents, la France se situe parmi les destinations les plus attractives au monde.

L'accueil de ces étudiants et chercheurs étrangers est une richesse pour la France, et un enjeu majeur pour son rayonnement universitaire et scientifique, sa compétitivité, et sa politique d'influence. 

La mobilité, ce n'est pas "chercher une alternative à la France". C'est un atout pour les jeunes et le dynamisme de notre pays. 

Réjouissons nous que les jeunes Français s'ouvrent au monde, à la découverte de l'altérité et à l'invention de nouveaux possibles, à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières.

5 décembre 2013

Mobilité étudiante > signature d’un accord-cadre

Logo AmueLe 22 novembre 2013, la CPU a signé un accord-cadre avec International Exchange Erasmus Student Network (ESN France). L’objectif est d’encourager la création de nouvelles associations et le développement d’actions d'accueil des étudiants internationaux.
En savoir + > Signature d’un accord-cadre entre la CPU et ESN France

3 décembre 2013

Erasmus+ : 2 millions d'étudiants se formeront à l'étranger entre 2014 et 2020

Erasmus+Erasmus+ entre en application le 1er janvier 2014. Il réunit tous les programmes de l'Union européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, y compris ceux qui ont trait à la dimension internationale de l'enseignement supérieur. Avec Erasmus+, 5 millions de personnes, dont 2 millions d'étudiants, pourront vivre une expérience de mobilité à l’étranger entre 2014 et 2020.

Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ?

  • Erasmus+, le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport, pour la période 2014-2020, entre en application le 1er janvier 2014. Ce nouveau programme a été adopté par le Conseil de l'Union européenne le 3 décembre 2013. Il a été adopté par le Parlement européen le 19 novembre 2013.
  • Objectif d’Erasmus+ : permettre à plus de 5 millions d'Européens d'étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l'étranger. Il s'agit d'encourager la mobilité à des fins d'éducation et de formation en Europe, les échanges institutionnels, la coopération entre établissements d'enseignement, entreprises, organisations pour la jeunesse, autorités locales et régionales, et ONG.
  • Budget d'Erasmus+  : 14,7 milliards d'euros dont les deux tiers financeront des bourses de mobilité à l’étranger pour les étudiants, les professeurs, les formateurs, les élèves de l'enseignement professionnel et les apprentis. Les animateurs d'associations de jeunesse ainsi que les bénévoles et les jeunes sportifs pourront également en bénéficier.
  • Erasmus+ réunit tous les programmes actuels du secteur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse – Comenius (enseignement scolaire), Erasmus (enseignement supérieur), Leonardo da Vinci (enseignement et formation professionnels), Grundtvig (éducation des adultes), Jean Monnet (intégration européenne), Jeunesse en action (éducation non formelle) et Erasmus Mundus (enseignement supérieur international) ) – et introduit pour la première fois un volet sport. Ces différents domaines gardent leurs labels bien connus du public.
  • Les lycéens et étudiants des filières professionnelles et technologiques, ainsi que les apprentis et les jeunes volontaires, seront plus nombreux à bénéficier de ces programmes de financement de la mobilité, contribuant ainsi à la démocratisation et à l'orientation à l'international de ces jeunes.
  • Un mécanisme permettra aux étudiants en master d’obtenir des prêts à des conditions favorables pour étudier dans un autre pays.

Les nouveautés d’Erasmus +

  • Un budget en hausse : Erasmus+ est doté de 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020 (hors dimension internationale), soit une augmentation de 40% par rapport aux programmes actuels. Le programme s’inscrit dans la stratégie Europe 2020.
  • Des possibilités accrues de coopération et de mobilité : pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle, les stagiaires, les enseignants et les formateurs souhaitant étudier, enseigner, effectuer un stage à l’étranger.
  • Un programme plus ouvert sur le reste du monde : possibilité d'associer des partenaires de pays tiers de l'Union européenne à la construction de projets de mobilité et de partenariats entre établissements en vue de la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur.
  • Les étudiants sont encouragés à poursuivre leur master dans un autre pays européen : grâce à un nouveau dispositif, les jeunes pourront obtenir des prêts à des conditions favorables – allant de 12 000 euros (pour un master d’un an) jusqu’à 18 000 euros (pour des études de deux ans) –, pour financer leurs études dans un autre pays.
  • Erasmus+ soutient un nouveau type de partenariats entre les institutions d’enseignement et les entreprises. Les "alliances de la connaissance" et les "alliances sectorielles pour les compétences" devraient permettre des formations dans un environnement professionnel ainsi que de nouvelles approches d’enseignement et de nouveaux cursus adaptés au monde du travail.

Les bénéficiaires d'Erasmus+

  • Les étudiants de l'enseignement supérieur ;
  • les apprentis et les élèves de l’enseignement professionnel ;
  • les enseignants, assistants, formateurs, membres du personnel éducatif et animateurs de jeunesse ;
  • les étudiants de master effectuant un cycle complet d'études dans un autre pays bénéficieront de garanties de prêts ;
  • les jeunes souhaitant faire du bénévolat à l'étranger ou participer à des échanges ;
  • les étudiants qui étudient dans au moins deux établissements d'enseignement supérieur à l'étranger recevront des bourses pour suivre des programmes de master communs ;
  • les écoles, établissements d'enseignement et de formation professionnels, établissements d'enseignement supérieur, établissements de formation des adultes, souhaitant promouvoir les échanges d'expérience et la création de liens avec le monde du travail recevront des fonds pour établir des "partenariats stratégiques" ;
  • les établissements d'enseignement et les entreprises bénéficieront d'une aide pour créer des "alliances de la connaissance" et des "alliances sectorielles pour les compétences" afin d'améliorer l'employabilité et de stimuler l'innovation et l'esprit d'entreprise ;
  • des partenariats dans le domaine du sport, notamment des événements européens à but non lucratif, bénéficieront d'un financement.
3 décembre 2013

Studying abroad should be part of every UK degree

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By Layla Haidrani. Studying abroad has been an invaluable experience and has improved my confidence, says Layla Haidrani, who is currently on exchange at the University of Miami. 
It all started with one email in my first year of university: it was the ‘Internationalisation and Study Overseas’ in the subject line that piqued my interest. 
Studying abroad was one of the main reasons I considered attending university, but as I'm studying History, I always believed that the options would be limited to Europe. More...

2 décembre 2013

London Met: How many non-EU students had to leave?

BBCMore than 150 students lost their leave to study in the UK after a university's licence to sponsor non-EU students was revoked, the BBC has learned. 
The Home Office says it wrote to 1,604 students, asking their plans, after London Metropolitan University lost its right to authorise visas last year. The figures were contained in a Home Office response to a Freedom of Information (FOI) request from the BBC. 
The university has since had its licence reinstated. The figures show that of the 1,604 international students originally contacted by the Home Office, 153 were advised to leave the UK or apply for another immigration category. More...

30 novembre 2013

Immer mehr Deutsche gehen zum Studieren ins Ausland

Zahl derGauche deutschen Studierenden im Ausland steigt um fünf Prozent auf rund 134.000 
Nach einer jährlich durchgeführten Erhebung des Statistischen Bundesamtes studieren immer mehr Deutsche im Ausland. Die beliebtesten Gastländer sind Österreich, die Niederlande, Großbritannien und die Schweiz. Besonders stark stieg die Zahl der deutschen Studierenden in Portugal, Rumänien, der Türkei und China. DAAD-Präsidentin Wintermantel begrüßt die gestiegene Zahl der Auslandsstudierenden und betont die wichtige Bedeutung von Auslandsaufenthalten für die berufliche und persönliche Entwicklung der Studierenden. 
''Dass immer mehr deutsche Studierende ins Ausland gehen, ist eine gute Nachricht'', kommentiert DAAD-Präsidentin Prof. Dr. Margret Wintermantel die Ergebnisse des Statistischen Bundesamtes. ''Auslandsaufenthalte wirken sich positiv auf die Entwicklung von fachlichen und interkulturellen Kompetenzen der Studierenden aus und erweitern den persönlichen Horizont.'' Bei den 133.800 Auslandsstudierenden handelt es sich überwiegend um Studierende, die einen Abschluss im Ausland anstreben. Dass ihre Zahl seit Jahren steigt, zeigt auch, dass die Studierenden vermehrt von der Möglichkeit Gebrauch machen, ihr gesamtes Bachelor- oder Masterstudium im Ausland zu absolvieren. Mehr...

27 novembre 2013

Open doors 2013 > Les français aux USA

Logo AmueOpen doors 2013 > Les français aux USA

Le rapport « Open Doors 2013 » publié par l'Institute of International Education en novembre, relève un nombre record d'étudiants français aux États-Unis pour l’année 2012-2013 : environ 8 300 (+ 11,8 % par rapport à 2009). Un nombre qui place la France en 16e position des pays les plus représentés aux États-Unis. C'est également le 3e pays européen après l'Allemagne et le Royaume-Uni.
En savoir + > Open doors 2013

26 novembre 2013

Mobilité étudiante : signature d’un accord cadre entre la CPU et ESN France

Le 22 novembre 2013, la Conférence des présidents d’université a signé un accord cadre avec International Exchange Erasmus Student Network (ESN France) lors du salon européen de l’Education. 
ESN France fédère 25 associations en France, présentes  dans 22 villes universitaires,  représentant plus de 500 bénévoles et quelque 7500 membres qui œuvrent pour l'accueil, l'intégration, le soutien des étudiants internationaux en France mais aussi pour la promotion de la mobilité internationale auprès des jeunes et étudiants français. Les actions d'ESN répondent à un besoin d'entraide par les pairs à travers la devise première du réseau « Des étudiants aidant des étudiants. » 
Cet accord cadre a vocation à encourager la création de nouvelles associations et le développement d’actions d'accueil des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité menées par les associations étudiants membres du réseau ESN France... 
A travers cet accord, ESN France contribuera, à la demande de la CPU, aux réflexions menées sur la mobilité internationale étudiante, l'accueil et les conditions de vie et d’études des étudiants internationaux à tous les niveaux (L,M,D), et sur d’autres sujets  liés à la mobilité, comme  l'engagement étudiant européen. ESN France mettra également à disposition des universités son expérience et expertise en termes d'accueil des étudiants internationaux en vue de développer des bonnes pratiques dans les établissements d'enseignement supérieur.
25 novembre 2013

Les jeunes prêts à s’expatrier pour travailler

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. L’emploi est le principal moteur de la mobilité des jeunes ? C’est ce que confirme une étude réalisée par Ifop pour Rumeur Publique récemment. D’après elle, 80% des 18-30 ans sont prêts à changer de région pour des raisons professionnelles et 61% accepteraient de changer de pays. 
Les plus jeunes sont plus ouverts à la mobilité géographique ou de région que leurs aînés. 88% des moins de 20 ans sont prêt à changer de région pour leur travail et 70% sont prêts à déménager à l’étranger. A l’inverse, les 25-30 ans, qui sont plus installés dans leur vie professionnelle sont plus réservés. 71% peuvent envisager un déménagement en France et 53% à l’étranger. Suite...

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