Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2014

Eurydice student mobility report throws up surprises

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Peta Lee. There appears much to be learned from the publication last week of Eurydice’s first ever report outlining and scoring European Union member states’ policies to encourage higher education students to spend part of their studies or training abroad. Apart from covering all 28 European Union member states, the report, Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for learning abroad in Europe, also included Lichtenstein, Turkey and Norway. Read more...
27 janvier 2014

Tanzanians to Study in UK Universities

http://allafrica.com/static/images/structure/aa-logo-gray.pngBG Tanzania and the British Council on Saturday launched an international programme offering scholarships to Tanzanian graduates to study for Science Masters Degrees in the United Kingdom universities.
The scholarships will provide opportunities for 10 Tanzanians each year to study in the UK and to become part of the future work force in the country's oil and gas sector. More...

26 janvier 2014

In foreign-student gold rush, standards get left behind

http://beta.images.theglobeandmail.com/media/www/images/flag/gam-masthead.pngBy Brian Lee Crowley. Between 2000 and 2008, the number of foreign students in postsecondary education worldwide nearly doubled, from 1.8 million to 3.3 million. That number may double again by 2020. The international student population in Canada grew by 60 per cent nationwide between 2004 and 2012. More...

24 janvier 2014

Aide à la mobilité

accès à l'accueil - Pôle emploiVous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation intensive, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement).
Public concerné
Demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 "stagiaire de la formation professionnelle", 5 "contrat aidé" vous êtes :

  •  non indemnisés au titre d’une allocation chômage ;

ou

  •  indemnisés au titre d'une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'ARE minimale.

Attention, votre situation est appréciée au jour de votre demande d’aide. Suite...

23 janvier 2014

Russia to fund overseas study, if postgrads return

By Beckie Smith. Russian President Vladimir Putin has signed a long-awaited decree to provide state funding for 1,000 postgraduate students to study overseas every year for the next three years, provided they return to Russia to work in the country upon completion. Funding for the Global Education programme may be available later this year, although the decree allows the Russian government a three-month window from the date of the signing last December to finalise details of the programme. More...

18 janvier 2014

Des efforts sont nécessaires pour promouvoir les études et la formation des étudiants à l'étranger

Tableau de bord de la mobilité de l'UE: des efforts sont nécessaires pour promouvoir les études et la formation des étudiants à l'étranger
L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et l'Italie possèdent les meilleurs systèmes de soutien public pour promouvoir les possibilités d'études ou de formation à l'étranger et fournir des conseils y afférents aux étudiants de l'enseignement supérieur, selon le premier «tableau de bord de la mobilité» de l'UE. Ce tableau de bord est un des éléments de réponse de la Commission européenne à une demande des États membres1 visant à supprimer les obstacles aux études et à la formation à l'étranger dans le cadre d'actions plus vastes destinées à aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour accroître leur employabilité. Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a fait la déclaration suivante: «Le fait d'étudier et de se former à l'étranger est une excellente manière d'acquérir des compétences et une expérience précieuses; c'est pourquoi l'UE a fortement augmenté les fonds destinés à la mobilité dans le cadre du nouveau programme Erasmus+. Le tableau de bord de la mobilité nous permet de voir pour la première fois dans quelle mesure les pays mettent en place un environnement favorable à la mobilité des étudiants – et dans quels domaines ils pourraient en faire davantage.»
Le tableau de bord de la mobilité est axé sur cinq facteurs clés qui ont une influence sur la motivation et la capacité des jeunes à étudier ou à se former à l'étranger. Il révèle que ces facteurs varient de manière considérable entre les États membres et qu'aucun pays n'affiche des scores élevés pour l'ensemble des indicateurs relatifs à son «environnement de mobilité».
Principales conclusions
Informations et conseils sur les possibilités de mobilité: l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et l'Italie fournissent le soutien le plus complet. Les structures d'information et d'orientation sont les moins développées en Bulgarie, en Grèce, en Slovénie et à Chypre.
Portabilité de l'aide accordée aux étudiants, permettant à ces derniers de bénéficier de bourses et de prêts publics dans un autre pays selon les mêmes conditions que lorsqu'ils étudient dans leur pays. Les bourses et les prêts accordés aux étudiants sont portables dans les parties néerlandophone et germanophone de Belgique, à Chypre, au Luxembourg, en Slovénie, en Finlande et en Suède. Par contre, les systèmes de soutien financier aux étudiants sont les plus restrictifs dans la partie francophone de Belgique, en Bulgarie, en République tchèque, en Grèce, en Croatie, en Lituanie, en Roumanie et en Slovaquie.
Connaissances en langues étrangères: il s'agit souvent d'un facteur déterminant pour décider d'étudier à l'étranger. Chypre, le Luxembourg et la partie germanophone de Belgique attachent la plus grande importance à l'apprentissage des langues à l'école. En Irlande et, au sein du Royaume-Uni, en Écosse, l'apprentissage des langues étrangères à l'école n'est pas obligatoire.
Reconnaissance des études effectuées à l'étranger (utilisation du système ECTS et du supplément au diplôme): l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne déploient d'importants efforts pour contrôler l'utilisation des outils européens permettant aux étudiants de faire reconnaître les études qu'ils ont effectuées à l'étranger au moyen du système européen de transfert et d'accumulation d'unités de cours capitalisables (ECTS) et du supplément au diplôme, alors que la plupart des pays accordent relativement moins d'attention à cette question.
Soutien aux étudiants issus de milieux défavorisés: la partie néerlandophone de Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche se démarquent tant pour le soutien financier bien développé qu'elles accordent aux étudiants issus de milieux défavorisés qui souhaitent étudier ou se former à l'étranger que pour les systèmes mis en place pour suivre la mobilité du point de vue du milieu social.
Contexte
Le tableau de bord de la mobilité couvre l'ensemble des 28 États membres de l'UE, ainsi que l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Turquie. Il s'agit d'un premier aperçu des facteurs figurant dans la recommandation du Conseil de 2011 sur la mobilité à des fins d'éducation et de formation et il constituera la base d'un futur suivi conjoint au niveau de l'UE; sa prochaine mise à jour est prévue pour 2015. Le tableau de bord de la mobilité a été élaboré par le réseau Eurydice, en étroite coopération avec la Commission européenne et un groupe consultatif d'experts des États membres. Eurydice est un réseau d'unités nationales coordonnées par l'Agence exécutive européenne «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), qui fournit des informations sur les politiques et systèmes européens relatifs à l'éducation ainsi que des analyses en la matière.
Liens utiles

MEMO/14/07 Tableau de bord de la mobilité: foire aux questions

Rapport Eurydice: Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe

Site web Erasmus+

Erasmus+ - Foire aux questions

Erasmus+ sur Facebook

Présentation du programme Erasmus+ (clip vidéo)

Statistiques Erasmus.

12 janvier 2014

Pôle-emploi : création d'une aide à la mobilité

Une délibération de Pôle-emploi du 18 décembre 2013 a abouti à la création d'une aide à la mobilité destinée à faciliter la mobilité des demandeurs d'emploi aux revenus les plus faibles.
L'aide qui sera mobilisable à compter du 20 janvier 2014, concerne les publics en recherche d'emploi, en reprise d'emploi, ou bénéficiant d'une formation financée par Pôle-emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 ou 5, et soit non-bénéficiaires d'une allocation chômage, soit bénéficiaires d'une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à l'allocation d'aide au retour à l'emploi minimale.
Les frais de déplacement, d'hébergement et de repas seront susceptibles d'être pris en charge dans le cadre de l'aide à la mobilité.
Sources : Pôle-emploi et Errefom
Consulter la délibération.

5 janvier 2014

Auvergne - La mobilité européenne pour les professionnels

AccueilSe former grâce aux programmes européens  
Faire un stage, participer à une visite d'étude ou une conférence, c'est possible grâce à de nombreux programmes européens ! GRUNDTVIG pour les formateurs pour adultes ou autres intervenants du secteur de la formation des adultes, LEONARDO MOBILITE pour les personnels de la formation professionnelle, visites d’étude du CEDEFOP pour les spécialistes de l'enseignement et de la formation professionnels,…
Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez l'Espace professionnel du site Euroguidance. Voir l'article entier...

5 janvier 2014

Auvergne - Schéma régional de la mobilité - Les actions menées

AccueilDes bourses de mobilité pour les demandeurs d'emploi auvergnats : Projet AUDACE du Conseil régional d'Auvergne :
Depuis 2008, le Conseil régional d’Auvergne propose des stages professionnels de 8 semaines en Europe à de jeunes demandeurs d’emploi auvergnats. Ces stages sont financés grâce aux bourses Leonardo Mobilité et à un cofinancement régional.
A ce jour, plus de 100 demandeurs d'emploi ont ainsi pu partir en stage durant deux mois en Europe, avec, chacun, une bourse allant de 1 600 à 2 000 euros (en fonction des destinations). L'occasion pour eux de découvrir en Hongrie, au Royaume-Uni ou encore en Italie, les secteurs professionnels de leur choix : hôtellerie-restauration, tourisme, métiers de bouche, services à la personne, agriculture, secteur sanitaire et social... Les bénéficiaires d’AUDACE peuvent effectuer un stage dans le domaine qu’ils souhaitent découvrir ou approfondir.
Pour 2013, plus de 50 bourses seront attribuées à des jeunes pour effectuer un stage professionnel en Espagne, Hongrie, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Slovénie.
AUDACE, c’est également l’accueil de jeunes stagiaires européens : en 2013 comme en 2012, des stagiaires de la formation professionnelle initiale ou continue viendront en Auvergne découvrir les pratiques professionnelles en boulangerie, commerce, restauration…  Toujours avec le soutien de l’Union européenne et du Conseil régional. Voir l'article entier...

5 janvier 2014

Auvergne - Les Référents Mobilité

AccueilLe référent mobilité est un coordinateur de projets de mobilité. Il est l’intermédiaire entre l’équipe pédagogique, les bénéficiaires, les partenaires européens, les entreprises locales le cas échéant, et le Conseil régional d’Auvergne.
Le référent mobilité est présent au sein de chaque établissement adhérant au Schéma régional de la mobilité. Il peut être un(e) enseignant(e), un(e) conseiller(e), un(e) documentaliste, un(e) membre du personnel administratif ou un(e) encadrant(e), etc. Voir l'article entier...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives