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Formation Continue du Supérieur
14 février 2014

Jeune diplômé : les diplômes entraînant le plus de départs à l'étranger

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireQu'ils soient diplômés d'un BTS, d'un DUT, d'une université, d'une école de commerce ou d'ingénieurs, de plus en plus de jeunes diplômés envisagent un départ à l'étranger pour lancer ou pour réaliser leur carrière professionnelle. Mais certains diplômes sont plus "touchés" que d'autres…
L'étranger attire toujours autant les jeunes diplômés français. Que ce soit pour réaliser leurs rêves ou pour lancer leur carrière professionnelle, ils sont 27 % à voir leur avenir à l'étranger, estime le Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés du cabinet Deloitte, qui a interrogé 1 001 jeunes titulaires d'un diplôme de niveau de bac à bac+5 depuis moins de trois ans. Suite...

12 février 2014

Aides à la mobilité

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Financer les frais restant à la charge des demandeurs d’emploi en recherche d’emploi, en reprise d’emploi ou en formation.
L’aide à la mobilité peut prendre en charge : des frais de déplacements, des frais d’hébergement, des frais de repas.
Bénéficiaires
Demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle ou bénéficiaires de contrats aidés :

- Non indemnisés au titre d’une allocation chômage
- Indemnisés au titre d’une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’ARE minimale. Suite...

12 février 2014

MPFM - Congé de mobilité

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Favoriser, pour un salarié dont le licenciement économique est envisagé, le retour à un emploi stable par des mesures d'accompagnement, des actions de formation et des périodes de travail.Favoriser, pour un salarié dont le licenciement économique est envisagé, le retour à un emploi stable par des mesures d'accompagnement, des actions de formation et des périodes de travail.
Bénéficiaires
Entreprise volontaire de plus de 1 000 salariés, ayant conclu un accord de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (Gpec).
.entreprise appartenant soit à un groupe soumis à l’obligation de constituer un comité de groupe, soit à une unité économique et sociale (UES) dont l’effectif total des entreprises les composant est d’au moins 1 000 salariés,
. entreprise soumise à l’obligation de constituer un comité d’entreprise européen. Suite...

11 février 2014

MPFM - Aides à la mobilité

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Financer les frais restant à la charge des demandeurs d’emploi en recherche d’emploi, en reprise d’emploi ou en formation.
L’aide à la mobilité peut prendre en charge : des frais de déplacements, des frais d’hébergement, des frais de repas.
Bénéficiaires
Demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle ou bénéficiaires de contrats aidés :

- Non indemnisés au titre d’une allocation chômage
- Indemnisés au titre d’une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’ARE minimale. Suite...

11 février 2014

Foreign students 'feel unwelcome' in UK

Herald ScotlandHalf of international students do not feel welcome in the UK, a poll has found.
A new survey by the National Union of Students (NUS) suggests that current government policies are affecting foreign students' perceptions of the UK, and that many are still being put off studying here.
It found that just over half of the more than 3000 students surveyed (50.7%) felt the UK government was not welcoming.
The numbers were higher for some countries than others, with around two thirds of the students from Japan (64.5%), Nigeria (62.8%) and India (62%) saying that they felt this way. More...

9 février 2014

Student mobility: How well do EU countries score on their policies?

Today, Eurydice published a first ever report outlining and 'scoring' existing EU Member State policies to help and encourage higher education students to spend part of their studies or training abroad. The report Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe defines indicators which reflect the objectives of an EU Council Recommendation on promoting the learning mobility of young people, adopted in 2011. 
The Scoreboard indicators focus on five areas: information and guidance; foreign language preparation; portability of public grants and loans; recognition of learning outcomes and mobility support to students from a low socio-economic background. Each area is covered in the same way, with maps presenting the most important factors or variables and a set of scoreboard indicators combining the different variables in pre-defined categories.
The Scoreboard covers all 28 EU Member States, as well as Iceland, Turkey, Liechtenstein and Norway.

8 février 2014

Towards an EU ‘Mobility Scoreboard’: new Eurydice publication

LogoIn response to the 2011 Council of the European Union Recommendation on promoting the learning mobility of young people, the Eurydice network* has published a feasibility report “Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe”, which covers 33 countries (including all 28 EU member states) and has the reference year 2011/2012.
The report proposes indicators on key thematic issues covered by the Council Recommendation (displayed in both map format and scoreboard fashion): information and guidance; portability of grants and loans; foreign language preparation; quality of learning mobility; and recognition of learning outcomes. The idea is to provide a framework for monitoring progress and comparing conditions for learner mobility across European countries. Read more...

7 février 2014

Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe

Subsribe to our newsletterWelcome to the New Year Edition of the Eurydice Newsletter
New year, new start, new Eurydice Newsletter - your update on recent and forthcoming Eurydice publications and news from the world of European education.
Latest publications
Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe

First ever report outlining and 'scoring' existing EU Member State policies to help and encourage higher education students to spend part of their studies or training abroad.

4 février 2014

Studie: Ausländische Studenten sind teuer

Ausländische Studierende bringen Österreich in vier Jahren 683 Millionen Euro. Sie kosten in derselben Zeit aber knapp 2,7 Milliarden Euro. Das zeigt eine Studie.
Ausländische Studenten sind in Österreich nicht immer gern gesehen – vor allem, da sie in der öffentlichen Debatte häufig für die Überlastung der heimischen Universitäten verantwortlich gemacht werden. Tatsächlich ist der Anteil der ausländischen Studierenden in Österreich hoch: Mehr als ein Drittel der knapp 221.000 Studenten an Österreichs Universitäten kommt aus dem Ausland, die größte Gruppe (13 Prozent) aus Deutschland. Eine aktuelle Studie des Deutschen Akademischen Austauschdienstes versucht nun zu zeigen, dass internationale Studenten nicht nur Kosten erzeugen, sondern der Wirtschaft des Gastlandes nutzen. Mehr...

4 février 2014

Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?

http://p1.storage.canalblog.com/16/73/1154600/93575210.jpegFace aux évolutions économiques, les politiques publiques passent progressivement d’une logique de sécurisation de l’emploi à une logique de sécurisation des parcours. Cette nouvelle approche individualise la gestion des parcours professionnels et fait porter par la personne son adaptation au marché du travail et la gestion de ses phases de transition. Mais est-elle en capacité de le faire ?
Quelques éléments de compréhension : le parcours professionnel est un cheminement qui s’observe à partir d’une entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. La trajectoire est faite d’étapes et de phases de transition. Le management des entreprises évolue et les salariés doivent adapter leurs compétences. La notion de sécurité de l’emploi se transforme en sécurité de parcours. La précarité augmente liée notamment à la précarité sur le processus de recrutement, CDD ou intérim, et au secteur d’activité de l’entreprise. Les personnes doivent naviguer sur le marché du travail, selon leur capacité et leur connaissance des dispositifs. Suite...

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