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Formation Continue du Supérieur
10 septembre 2013

ESPÉ, mode d'emploi

VousNousIlsPar Charles Centofanti. Depuis le 1er sep­tembre 2013, les Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation (ESPÉ) rem­placent les Instituts uni­ver­si­taire de for­ma­tion des maîtres (IUFM). Pour savoir com­ment s'inscrire, sui­vez le guide !
Cette fois c'est fait, les IUFM sont deve­nus des ESPÉ. Pour obte­nir une place dans l'une de ces écoles, inté­grées aux uni­ver­si­tés (une par aca­dé­mie), et accé­der ainsi à une for­ma­tion recon­nue « à forte dimen­sion pro­fes­sion­nelle », selon les vœux du minis­tère de l'Education natio­nale, il suf­fit d'être étudiant et titu­laire d'un diplôme de licence. L'inscription dans une for­ma­tion en vue de la déli­vrance d'un diplôme de mas­ter (dont le coût s'élève à 250 euros envi­ron) est à effec­tuer direc­te­ment auprès des uni­ver­si­tés. Toutes ont été accré­di­tées pour déli­vrer des mas­ters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la for­ma­tion (MEEF). Leur site inter­net indique la démarche à suivre et la liste des par­cours pro­po­sés, sachant qu'il n'existe que quatre men­tions MEEF au niveau natio­nal : Premier degré, Second degré, Encadrement éduca­tif et Pratiques et ingé­nie­rie de la for­ma­tion. Pendant cette période de tran­si­tion, les IUFM font le lien et consti­tuent égale­ment une source d'informations à ne pas négliger. Suite...

29 août 2013

L'organisation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation est précisée

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) seront administrées par un conseil et dirigées par un directeur. Leurs modalités d'accréditation sont fixées par arrêté.
Le conseil comprend, outre des représentants de l'établissement intégrateur, au moins 30 % de personnalités extérieures désignées notamment par le recteur et, le cas échéant, les établissements partenaires et des représentants élus des personnels et des usagers (étudiants, fonctionnaires stagiaires, personnels enseignants et d'éducation bénéficiant d'actions de formation continue et personnes bénéficiant d'actions de formation aux métiers de formation et de l'éducation).
Les Espé comprendront également un conseil d'orientation scientifique et pédagogique avec des représentants de l'établissement intégrateur et, le cas échéant, des établissements partenaires ainsi que des personnalités extérieures.
Décret n° 2013-782 du 28 août 2013

29 août 2013

Mise en place des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La formation dispensée au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) prépare notamment aux métiers du professorat des premier et second degrés et de l'éducation. Ce master, organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée, le cas échéant en milieu scolaire,  et des périodes d'alternance et des temps d'analyses de pratiques.
La formation comprend un tronc commun de formation proposé à tous les étudiants portant notamment sur les gestes professionnels liés aux situations d'apprentissage, les connaissances liées au parcours des élèves et les enseignements liés aux principes et à l'éthique du métier.
Les concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation sont organisés au cours du deuxième semestre du cursus de master.
Les lauréats des concours ayant validé les deux 1ers semestres du cursus de master bénéficient, au sein de leur 2ème année du master, d'une formation intégrée en alternance organisée par l'Espé qui se déroule pour une part en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire et pour une autre part dans un établissement d'enseignement supérieur.
Arrêté du 27 août 2013

13 août 2013

Le code ROME et les fiches métiers

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifDécouvrez le code ROME correspondant à l'activité que vous recherchez et la fiche métier qui la décrit.
La présentation d’une fiche ROME
Chaque fiche métier est composée :

  • du code et de l’intitulé de la fiche ROME,
  • des appellations correspondantes,
  • de la définition du métier,
  • des conditions d’accès au métier,
  • des conditions d’exercice de l’activité,
  • des activités et compétences de base (communes à l’ensemble des appellations de la fiche, elles représentent le « cœur de métier »)
  • des activités et compétences spécifiques (caractéristiques de situations de travail particulières)
  • des environnements de travail
  • d’une rubrique « Mobilité professionnelle » permettant d’identifier les métiers accessibles facilement et les métiers envisageables avec une adaptation ou une formation.

La construction d'un code ROME
Le code ROME, composé d’une lettre et quatre chiffres, se structure en trois niveaux :

  • la lettre (de A à N) une famille de métiers (au nombre de 14) ;
  • la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110) ;
  • la lettre et les quatre chiffres, représentant le code ROME, renvoient à la fiche métier (531 fiches regroupant plus de 10 000 appellations différentes de métiers et emplois).

A consulter les fiches métiers.

13 août 2013

Nous avons décodé le ROME

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifChaque année, des métiers apparaissent ou évoluent mais quoi qu’il en soit, sont ils intégrés au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle emploi, le dit ROME ? Un métier est ainsi modifié ou ajouté selon le besoin du marché et s’il bénéficie d’un consensus entre les acteurs ayant défini son périmètre d’activités et de compétences.
Composé de 14 grands domaines, 110 domaines professionnels, 531 fiches métier, près de 11 000 appellations et 12 500 activités et compétences clés, le ROME est un vaste répertoire qui s’enrichit au quotidien pour refléter la réalité du marché. Dans un contexte marqué par de fortes mutations de l’environnement économique et social, comment le ROME reste t-il au goût du jour pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi ?
Nous avons rencontré Valérie Goulet, la tête pensante du ROME qui a décodé pour nous l’outil essentiel et incontournable d’une recherche d’emploi. Retour sur les 4 idées reçues. Suite...

21 juin 2013

Ambassadeurs métier, formation, VAE

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/net.doc/ambassadeurs-metier-formation-vae/70356-1-fre-FR/Ambassadeurs-metier-formation-VAE_large.pngPar Véronique Simon. Ambassadeurs métier, formation, VAE. Net.Doc, n°112, 2013, 77 p. L'expérimentation, portée par le conseil régional de Basse-Normandie, avait pour objectif d’améliorer l’information sur les métiers, faiblesse récurrente de l’orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, elle a mis en place un réseau d'"ambassadeurs", accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle ou expérience en matière de VAE. Les publics ciblés par l’expérimentation étaient les jeunes scolaires en classe de 3e de découverte professionnelle; les jeunes lycéens de terminale souhaitant s’orienter vers une filière professionnalisante; les jeunes sortant précocement du système éducatif sans qualification et les jeunes suivis par les missions locales.
L'évaluation, réalisée par le centre associé régional au Céreq de Bordeaux, portait sur la mise en oeuvre du processus de coordination, ses effets sur les pratiques des partenaires impliqués en région et les bénéficiaires finaux du dispositif. La méthode qualitative a été privilégiée. Que ce soit côté ambassadeurs ou bénéficiaires interrogés, le projet suscite l’adhésion et son utilité est largement reconnue. Cependant, une des difficultés rencontrées par cette expérimentation tient aux responsabilités entrecroisées sur les publics scolaires, entre le rectorat et la région.Tout l’enjeu repose sur la coordination de leurs actions. Télécharger la publication.
Note de synthèse

Le projet de la Région Basse-Normandie est né de multiples constats: celui d’un taux de sorties sans diplôme et sans qualification préoccupant; celui de secteurs professionnels ne rencontrant pas ou peu de main d’oeuvre; et celui de nombre de places vacantes dans des filières de formation pouvant conduire à ces secteurs. Il s’inscrit dans l’objectif de contribuer à décloisonner un champ des politiques scolaires - celui de l’orientation scolaire et professionnelle - et la nécessité de penser l’ensemble des enjeux qui le produisent et le façonnent à l’interface entre deux mondes, l’éducatif et l’économique. Par ailleurs, le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) instauré par la loi de 2009 comprend la définition des priorités relatives à l'information, l'orientation et la VAE. Sa signature est conjointe entre le Président de région et l'État, Préfet de région et Recteur au titre des autorités académiques. L’action du Conseil régional innove ainsi de par la coordination qu’elle engage.
I. L’expérimentation
1. Objectifs du projet et nature de l’action expérimentée

L’expérimentation a pour objectif de mettre en place à moyen terme sur l’ensemble des territoires bas-normands un réseau d’« ambassadeurs métiers », « ambassadeurs formation professionnelle » et « ambassadeurs validation des acquis de l’expérience (VAE) » accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle ou expérience en matière de VAE, auprès de jeunes scolaires ou suivis en mission locale, mais aussi d’étudiants, de familles, demandeurs d’emploi et salariés en démarche de reconversion.
La gestion du projet a généré différentes séquences qui peuvent se recouvrir dans le temps. 1) Stabiliser la définition du projet: en comité technique toutes les parties prenantes (rectorat, branches professionnelles et acteurs de l’AIO) débattaient avec le porteur des différentes décisions afférentes à la mise en oeuvre des réseaux d’ambassadeurs. 2) Constituer le réseau: informer et mobiliser les secteurs professionnels. 3) Informer le public de son existence: informer et mobiliser les réseaux de l’AIO et les établissements scolaires, le présenter au cours de forums dédiés aux métiers et à l’orientation. 4) Mettre en relation l’offre et la demande d’information sur les métiers: concevoir et réaliser un site dédié à l’expérimentation. 5) Animer: organiser une réunion de lancement, adresser une lettre bimensuelle aux ambassadeurs, visites auprès des ambassadeurs. 6) Garantir la qualité de l’action des ambassadeurs: définir les chartes.
Notre équipe est investie dans le projet depuis sa conception dans un accompagnement au fil de l’eau de l’expérimentation. La logique était donc celle d’une « évaluation embarquée ». Sans aller jusqu’à rétroagir sur l’action, notre participation aux rencontres entre le porteur et ses partenaires, l’observation du processus en cours de construction, nos rencontres régulières avec le porteur, notre initiative de rapport intermédiaire restitué en comité technique, l’ensemble de ces interactions tendaient à rendre notre
approche participative. Toutes ces occasions mettaient à jour des points de vigilance permettant des ajustements réguliers de l’expérimentation. La nécessité d’améliorer la communication en direction des scolaires s’est ainsi confirmée, et une action de présentation du dispositif dans les établissements s’est engagée au printemps dernier.
2. Objectifs et modalités de l’évaluation

Les techniques utilisées pour conduire cette étude évaluative ne sont pas spécifiques à cette évaluation mais adaptées à son objet. Au regard de notre objectif - éclairer, renseigner la mise en oeuvre du processus de coordination, en apprécier les effets sur les pratiques des acteurs en région (partenaires impliqués) et les bénéficiaires finaux du dispositif - la méthode qualitative a été privilégiée. Pour comprendre les pratiques constitutives de l’expérimentation et les représentations qui les sous-tendent, nous avons principalement mobilisé la technique de l’entretien semi directif auprès des différentes parties prenantes: partenaires, ambassadeurs, bénéficiaires, acteurs de l’AIO. Ces entretiens ont été complétés d’analyses documentaires, d’observations de rencontres, réunions en comité technique, comité de pilotage ou autres types de rencontres (groupe de travail structures relais, réunion avec les organismes de formation). Complémentairement, par voie de questionnaire, nous nous sommes attachés à recueillir des données relatives à la perception du dispositif par les bénéficiaires (motivation à y entrer, effets identifiés, etc.) et aussi à mesurer leur satisfaction.
Ainsi, si l’ensemble de l’évaluation est nourrie par la partie qualitative, l’évaluation des effets perçus par les bénéficiaires croise les réponses au questionnaire et celle d’un entretien collectif réunissant cinq bénéficiaires en fin d’expérimentation sur la base du volontariat. L’analyse de la coordination se base sur l’exploitation des entretiens, sur certaines dimensions les réponses au questionnaire sont adjointes.
II. Enseignements de politique publique
1. Résultats de l’évaluation
Effets sur les publics

Tous volets confondus, les publics ciblés par l’expérimentation étaient les jeunes scolaires en classe de 3e de découverte professionnelle; les jeunes lycéens de terminale souhaitant s’orienter vers une filière professionnalisante; les jeunes sortant précocement du système éducatif sans qualification et les jeunes suivis par les missions locales bénéficiant d’un contrat d’accompagnement. Le volet actuellement le plus développé en nombre d’ambassadeurs est le volet Ambassadeurs métier. Aussi, les constats évaluatifs présentés dans cette partie seront centrés sur ce volet. S’ils sont à prendre avec précaution (taux de réponse 19%), les résultats du questionnaire montrent que les publics ayant eu recours au dispositif sont majoritairement des demandeurs d’emploi. Cette population constitue 63,6% des répondants. Par ailleurs, plus de moitié des répondants a plus de 25 ans (56,7%) et 12% déclare être sans diplôme.
Au regard des résultats d’évaluation, questionnaire et entretiens, l’attractivité du dispositif n’est pas en cause. Que ce soit côté ambassadeurs ou bénéficiaires interrogés, le projet suscite l’adhésion. Cependant, une des difficultés rencontrées par cette expérimentation tient aux responsabilités entrecroisées sur les publics scolaires, entre le Rectorat et le porteur de projet (la région) qui n’a pas de ce fait de capacité institutionnelle d’action pleine et entière. Tout l’enjeu repose sur la coordination de leurs actions.
Quant à l’utilité du dispositif, celle-ci est largement reconnue. Pour 94% des bénéficiaires, la rencontre ou l’échange a été utile pour l’obtention d’une « information concrète sur le métier » (1ère raison évoquée soit 57% des réponses) : débouchés, conditions de travail, avantages, contraintes, etc., autant d’informations que les bénéficiaires « n’auraient pas obtenues par ailleurs » (2nde raison évoquée, 50% des réponses); leur permettant de « confirmer le choix pour le métier » (30% des réponses), ou de « l’infirmer » (10% des réponses). Les effets perçus correspondent bien à la nature et au positionnement de l’outil tel que prévu par le porteur et ses partenaires.
Les résultats de l’évaluation font apparaître 1/ que le projet d’orientation avant la rencontre avec un ambassadeur diffère selon le niveau de formation. 2/ que plus ce niveau de formation est élevé, plus le projet d’orientation est avancé. Et 3/ que plus le projet est avancé, plus la rencontre ou l’échange avec l’ambassadeur sont sollicités. Dès lors, l’une des conditions pour garantir l’adhésion des moins diplômés au dispositif pourrait être d’accompagner la population de niveau de formation inférieur au baccalauréat dans la définition d’un projet d’orientation avant d’envisager une rencontre avec un ambassadeur. Se confirme ici le maillon essentiel que constituent les professionnels de l’AIO. Leur incontournable implication gagnerait sans doute à être appuyée par l’intervention du Service académique d'information et d'orientation (SAIO) aux cotés de la Délégation académique à l'enseignement technique (DAET) déjà impliquée dans l’expérimentation.
Gouvernance du projet et coordination d’acteurs

Le projet a bénéficié dès sa conception d’un portage politique régional et académique soutenu. Sur le volet communication, il faut noter le lancement officiel en janvier 2011 du réseau Ambassadeurs Métier, Formation, VAE, par Yanick SOUBIEN, 2ème Vice-président en charge de la Formation et de la Politique de l'emploi, avec la participation des organisations professionnelles et des autorités académiques. Sur le versant opérationnel, un poste de chargée de mission à temps plein a été attribué au projet.
Au service de la mise en cohérence des réseaux, différents leviers émergent des entretiens. En premier lieu, la non concurrence des dispositifs. Conçu pour être un outil complémentaire, et non en remplacement des outils existants, le dispositif étudié ne discrédite pas l’action des opérateurs de l’AIO. Le second gage de la qualité de la construction de l’action ressort de la clarté des objectifs et de leur perception relativement homogène. Cependant, la multiplicité des intérêts à coopérer et les registres d’implication différents constituent une difficulté récurrente à travailler dans un partenariat tripartite entre le Conseil régional, le Rectorat et les organisations professionnelles.
L’expérimentation inscrite au coeur de cette triangulation d’acteurs visait donc à réussir à transcender les logiques institutionnelles. Pour atteindre cet objectif, le porteur a pu s’appuyer d’une part sur des outils existants (telle la charte de l’orientation tout au long de la vie, signée avec l’Etat et les partenaires économiques), et une certaine habitude de travail en commun (telle la manifestation « Place aux métiers » qui mobilise chaque année ces mêmes partenaires autour de la découverte des métiers, etc.); et, d’autre part, sur les rencontres régulières qu’il générait et qui permettaient les ajustements nécessaires à la poursuite d’une collaboration qui ne soit pas que d’intention. La réussite du projet se signe par son institutionnalisation au sein du CPRDFP et des contrats d’objectifs.
Les résultats de l’évaluation montrent que l’expérimentation s’inscrit dans la lignée des voies d’amélioration de l’orientation scolaire et professionnelle pointées par de nombreux rapports publics. L’enjeu était d’améliorer l’information sur les métiers, faiblesse de l’orientation scolaire et professionnelle largement débattue. Le processus de coordination mis en oeuvre vise également à permettre d’aller vers une politique globale d’orientation tout au long de la vie, logique à l’oeuvre dans les autres pays de l’Union européenne. De par les contenus cognitifs et normatifs qu’il tisse et les réseaux d’acteurs qu’il implique, l’instrument peut être considéré comme un vecteur potentiel de changements.
2. Validité externe des résultats et perspectives de généralisation/essaimage

Le caractère expérimental de la démarche peut largement être affirmé. Le projet a été conçu et mis en oeuvre dans la temporalité d’une expérimentation. Aucun effet d’aubaine ni de substitution ne peut être relevé. De plus, sa dimension expérimentale tient à la nature de l’information délivrée d’une part, et tient d’autre part à la configuration des partenariats envisagés. Ici la découverte de l’entreprise se fait in situ. La rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail accroît la dimension concrète de l’information délivrée. D’autre part, le projet, en définissant un cadre d’interactions entre acteurs publics et économiques privés, renforce le changement engagé dans la conduite de la politique considérée, celle de l’orientation. La création d’un instrument, le réseau « ambassadeurs » et son usage, montre qu’une certaine redéfinition des règles du jeu institutionnel est possible.
Comme toute expérimentation celle-ci s’appuie sur une dynamique de changement faite d’ajustements et d’apprentissages. In itinere, lors d’échanges informels avec le porteur nous rendions des résultats de nos observations. Ces échanges pouvaient être l’occasion de réajuster à la marge l’action en cours dans certaines de ses dimensions, reconnaissance des ambassadeurs, animation du réseau, etc. Plus formellement, à notre initiative, nous avons présenté un rapport d’évaluation intermédiaire au comité technique en novembre 2011 reprenant l’économie générale du projet depuis le lancement.
Pour faire vivre un projet similaire, des leviers et points de vigilance sont à relever. Parmi les premiers, pour l’implication des professionnels citons les contrats d’objectifs, les relations des professionnels avec les CFA, les formations de tuteurs et maîtres d’apprentissage. Parmi les seconds, relevons l’algorithme de recherche d’ambassadeurs sur le site dédié. Placer le secteur d’activité en clé d’entrée laisse échapper la transversalité de certains métiers et en laisse d’autres ignorés. Autre point de vigilance, la cohérence entre l’offre d’ambassadeurs métier et l’offre de formation, l’articulation entre l’offre d’ambassadeurs métier et l’offre d’ambassadeurs formation. Notons également que l’expérimentation entre en résonance avec ce que nous avons nommé « l’injonction de coordination » ou l’extrême valorisation des notions de réseau et de partenariat dans les politiques éducatives.
Conclusion

Les leviers dont il est fait état ici ne sont pas propres au territoire expérimental. Sur ceux-là, la transférabilité du dispositif peut s’appuyer. Au champ des difficultés à le mettre en oeuvre, le projet interroge les liens entre le Conseil régional, en charge de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage et du développement économique et social du territoire; l’Etat, garant du droit à l’éducation; et les partenaires sociaux en charge du droit à l’emploi et à la qualification. Cette configuration prévaut dans l’ensemble des régions. L’expérimentation évaluée a engagé un peu plus d’horizontalité dans une politique jusqu’alors verticale et très sectorisée en France. Sur d’autres territoires, certains liens entre les acteurs de l’orientation existent, d’autres restent à construire ou à conforter. De leur configuration dépend l’inscription de ce type d’instrument dans les pratiques des acteurs.
De réir Véronique Simon. Ambasadóirí post, oiliúint, VAE. Net.Doc, Uimh 112, 2013, lch 77. An turgnamh, le tacaíocht na Comhairle Réigiúnach Íochtarach Normainn, atá dírithe chun feabhas a chur ar an eolas maidir le gairmeacha, laige athfhillteach na treoir oideachais agus gairme. Mar sin, tá sé ar bun le líonra de "ambasadóirí" inrochtana agus ar fáil ag a n-áit oibre nó oiliúint chun cur síos a gcuid gnó, taithí ghairmiúil gailf nó oiliúint i VAE. Ba iad an pobal a bhfuil an turgnamh mhic léinn óga sa rang 3 fionnachtain gairmoideachais, an deireadh an mac léinn scoile ard ar mian leo bogadh i dtreo professionalizing earnáil; óige go luath fágáil na scoile gan cháilíochtaí agus ina dhiaidh misin áitiúla óga. Níos mó...
17 juin 2013

Plus de métiers verdissants que de métiers verts

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifL'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte a pour but d'offrir un diagnostic partagé et centralisé de méthodes et de chiffrages sur les emplois, métiers et formations de l'économie verte. Le rapport d'activité 2012 présente les résultats des travaux des quatre groupes de travail jusqu'alors constitués.
Une identification des métiers verts et verdissants a été réalisée à partir du répertoire opérationnel des métiers et emplois (Rome) géré par Pôle emploi. 11 codes Rome verts ("métiers dont la finalité et les compétences mises en oeuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement" ) et 47 verdissants ("métiers dont la finalité n’est pas environnementale qui intègrent de nouvelles "briques de compétences" pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier") définissent les métiers de l’économie verte en 2012. Les 11 codes Rome verts sont:
- Entretien des espaces naturels
- Protection du patrimoine naturel
- Travaux d'étanchéité et d'isolation
- Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- Intervention en milieux et produits nocifs
- Distribution et assainissement d'eau
- Management et inspection en environnement urbain
- Nettoyage des espaces urbains
- Revalorisation de produits industriels
- Supervision d'exploitation éco-industrielle
Alors composé de quatre groupes de travail, l'Observatoire en compte aujourd'hui un cinquième, co-piloté par le Céreq et l'Afpa et dédié à la relation emploi-formation.
Pour en savoir plus.

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Is é an Réadlann Náisiúnta na fostaíochta agus ar phoist sa gheilleagar glas a chur ar fáil modhanna agus na costais roinnte agus láraithe ar phoist, poist agus oiliúint sa diagnóis gheilleagar glas. Níos mó...
5 juin 2013

REME - répertoire des métiers et des compétences du MESR et du MEN

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ressources_humaines/21/9/reme2011_199219.79.jpgCe nouveau répertoire témoigne de la diversité et de la complémentarité des activités des agents du M.E.S.R. et du MEN. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles y sont identifiés et décrits. Le répertoire des métiers et des compétences est un outil précieux pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier.
Télécharger le Dictionnaire des compétences
. Version complète du répertoire des métiers et des compétences: Éducation-formation tout au long de la vie, Enseignement supérieur-recherche, Management, Bibliothèques, documentation, Santé-social, Études et évaluation, Ressources humaines, Gestion budgétaire-finances, Affaires juridiques, Administration générale, Logistique immobilière, Systèmes et réseaux, Communication - édition, Version complète des métiers et des compétences, Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Composition du répertoire des métiers

Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au MEN et au M.E.S.R. Il couvre l’ensemble des missions des deux ministères. 105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers. Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.
Les emplois-type

Ils regroupent des postes de travail  présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de:
    * directeur de structure muséale
    * directeur de service de conservation
    * directeur de collections
La famille professionnelle

Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME. Liste des 13 familles professionnelles retenues pour le répertoire:
   1. éducation et formation tout au long de la vie (E.F.V.)
   2. enseignement supérieur-recherche (E.S.R.)
   3. management, pilotage et contrôle (M.P.C.)
   4. bibliothèques, documentation, archives et musées (B.D.A.)
   5. santé-social (S.S.0)
   6. études et évaluation des politiques publiques (E.E.P.)
   7. ressources humaines (R.H.U.)
   8. gestion budgétaire, finances et comptable (G.B.F.)
   9. affaires juridiques (A.J.U.)
  10. administration générale (A.G.E.)
  11. logistique immobilière, technique et de services (L.O.G.)
  12. systèmes et réseaux d’information et de communication (S.i.C.)
  13. communication - édition (C.O.E.)
La fiche métier

Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises. Les rubriques retenues pour décrire un emploi-type:
    * famille professionnelle
    * définition
    * spécialités éventuelles
    * exemples de postes
    * correspondance statutaire
    * correspondance avec le RIME
    * correspondance avec Referens
    * conditions d’exercice
    * activités principales
    * compétences requises
    * tendances d’évolution
Le dictionnaire des compétences

Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences:
    * connaissances
    * compétences opérationnelles
    * compétences comportementales.
Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines:
    * Éducation/Formation
    * Recherche/Développement/Laboratoire
    * Management
    * Ressources Humaines
    * Finances/Budget/Comptabilité/Achats publics
    * Juridique/Droit/Réglementation
    * Documentation/Archives/Bibliothèque
    * Santé/Action sociale
    * Études/Prospective/Évaluation/Contrôle/Qualité
    * Administration
    * Accueil/Hébergement/Restauration
    * Immobilier/Entretien/Maintenance/Logistique
    * Sécurité/Environnement/Hygiène
    * Systèmes d’information et de communication
    * Communication/Multimédia/Graphisme/Édition
    * Langues
    * Compétences transversales
    * Compétences comportementales
À qui s'adresse ce répertoire?
Les citoyens

Ils peuvent y trouver des éléments d’information sur les métiers du MEN et du M.E.S.R. et appréhender leur diversité. Ils peuvent aussi s'y appuyer dans la perspective de passer un concours.
Les agents du MEN/M.E.S.R.

Ils peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer sur cette base sur leur évolution professionnelle.
Les organisations syndicales

Elles peuvent disposer d’un outil de connaissance des métiers partagé avec l’administration qui peut, de fait, faciliter le dialogue social.
Les services des administrations centrales, déconcentrés et les établissements publics

Ils disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.
L’encadrement

Il dispose d’un répertoire et d’un dictionnaire des compétences lui permettant d’élaborer plus aisément les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises.
Les ministères et les fonctions publiques

Elles ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique.
La méthode d'élaboration du répertoire
La nouveauté du répertoire: un cadre de description commun au MEN et au M.E.S.R.

Le répertoire des emplois-types du MEN et du M.E.S.R. a été construit en complémentarité des répertoires déjà existant au niveau interministériel ou ministériel: répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), Referens, Bibliofil, OMEGA II, etc. Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existait pas jusqu’à présent:
    * Une vision plus fine que celle du RIME qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État
    * Une vision plus large que celle d’autres répertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle
Une concertation forte entre représentants de l'administration centrale, services déconcentrés et établissements

La description des emplois-type a été faite dans le cadre de groupes de travail associant les différents types d’acteurs concernés:
    * cadres et acteurs R.H. disposant d’une bonne connaissance de l’emploi-type à décrire
    * agents exerçant l’emploi-type
    * experts désignés par les organisations représentatives du personnel
    * représentants d’association professionnelle
Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel.
Télécharger le Dictionnaire des compétences. Version complète du répertoire des métiers et des compétences: Éducation-formation tout au long de la vie, Enseignement supérieur-recherche, Management, Bibliothèques, documentation, Santé-social, Études et évaluation, Ressources humaines, Gestion budgétaire-finances, Affaires juridiques, Administration générale, Logistique immobilière, Systèmes et réseaux, Communication - édition, Version complète des métiers et des compétences, Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Voir aussi Répertoire des métiers de l'Education nationale et de l'Enseignement Supérieur - le REME.

This new book reflects the diversity and complementarity of activities agents MESR and MEN. 105 job-types grouped into 13 occupational families are identified and described. The repertoire of skills and expertise is a valuable tool to facilitate dialogue and the implementation of actions for managing human resources tailored to the needs of each business. Download dictionary skills. Complete catalog of trades and skills: Awareness training throughout life, Higher Education, Research, Management, libraries, documentation, health-social, studies and evaluation, human resources, budget, finance management, legal affairs, general administration, logistics real estate, systems and networks, Communications - Publishing, full version trades and skills, the business of higher education and research. More...
6 mai 2013

Les métiers de l’industrie veulent séduire les femmes

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifLa méthode de recrutement par simulation comme levier de recrutement féminin
Valoriser les femmes pour les former et en faire des techniciennes d’un secteur de pointe: tel est l’objectif de Pôle emploi, en lien avec Athos Aéronautique, filiale d’Assystem, une entreprise travaillant dans le domaine de l’ingénierie.
C’est donc pour recruter des femmes, avec ou sans diplôme, qu’un processus de sélection a été lancé avec le concours de Pôle emploi en novembre 2012, à Toulouse. Cette sélection a été basée sur des aptitudes clefs (rigueur, gestion du stress…) sans prendre en compte le diplôme. Cette méthode, le recrutement par simulation (MRS), est expérimentée depuis plusieurs mois par Pôle emploi.
En juin prochain, à l’issue de 550 heures de formation, huit femmes de tous horizons rejoindront les 200 salariés du spécialiste de la préparation, l’assemblage, l’inspection, les essais et la maintenance des produits aéronautiques. Avec ou sans bac, titulaires d’un DUT et d’une licence, et même agrégées en biologie, elles deviendront techniciennes du contrôle qualité; elles auront alors en charge la validation des opérations d’assemblage des avions et leur conformité.
http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifThe method of recruitment by simulation as a lever for female recruitment
Empowering women to train technicians and make a high-tech sector: this is the objective of employment center, in conjunction with Athos Aerospace subsidiary 'of Assystem, a company working in the field of engineering. More...
3 mai 2013

Annuaire des métiers cadres émergents

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL'Apec publie en ligne un guide où sont recensés une soixantaine de nouveaux métiers en développement ou en transformation qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés.
Ce guide apporte tous les repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents selon les grandes fonctions cadres et selon leur nature: métiers nouveaux et en développement, métiers en transformation.
Consulter le répertoire: http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/.
http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gif The Apec publishes an online guide which lists some sixty new jobs in developing and transformation are real opportunities for recruitment managers and graduates. This guide provides all descriptive and qualitative benchmarks on emerging trades by major functions and frames according to their nature. More...
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