La formation dispensée au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) prépare notamment aux métiers du professorat des premier et second degrés et de l'éducation. Ce master, organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée, le cas échéant en milieu scolaire, et des périodes d'alternance et des temps d'analyses de pratiques.
La formation comprend un tronc commun de formation proposé à tous les étudiants portant notamment sur les gestes professionnels liés aux situations d'apprentissage, les connaissances liées au parcours des élèves et les enseignements liés aux principes et à l'éthique du métier.
Les concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation sont organisés au cours du deuxième semestre du cursus de master.
Les lauréats des concours ayant validé les deux 1ers semestres du cursus de master bénéficient, au sein de leur 2ème année du master, d'une formation intégrée en alternance organisée par l'Espé qui se déroule pour une part en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire et pour une autre part dans un établissement d'enseignement supérieur.
Arrêté du 27 août 2013
29 août 2013