Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2014

Un guide pour se familiariser avec les métiers territoriaux

Bandeau retour page d'accueilPrésentée les 12 et 13 juin au Salon de l'emploi public à Paris, l'édition 2014 du "Guide des métiers territoriaux" offre une version allégée du dernier "Répertoire des métiers territoriaux" publié en décembre 2013 par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Là où le répertoire comprend 780 pages, le guide n'en contient que 324 pour 233 métiers recensés, soit une page par métier et des annexes.
"Guide des métiers territoriaux", CNFPT, édition 2014
"Répertoire des métiers territoriaux", CNFPT, décembre 2013. Voir l'article...

7 juillet 2014

Métiers du conseil et du numérique : Accenture lance une campagne de recrutement

Midi-Pyrénées - Formations MétiersAccenture, entreprise internationale de conseil en management, technologies de l'information et externalisation, lance une nouvelle campagne de recrutement dans toutes la France et notamment à Toulouse.
A travers cette campagne de recrutement, Accenture souhaite acquérir de nouveaux talents pour l'ensemble de ses métiers. Par ailleurs, dans le cadre de ce plan de recrutement, Accenture s'est engagé à proposer environ 300 stages par an et une cinquantaine de contrat d'apprentissage (à destination des bac +2 et des bac +5) aux étudiants des écoles et des universités. 70% de ces contrats seront prolongés en CDI au delà de la période de formation.

7 juillet 2014

Les métiers en 2022

Carif Oref Midi-PyrénéesL'exercice de prospective des métiers et qualifications de France Stratégie et la Dares indique qu’entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi. Le rapport met en évidence quelques tendances lourdes. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait. Les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. Les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli. Par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli.
France Stratégie et Dares - Les métiers en 2022. Résultats et enseignements,  juillet 2014, 68 p.

7 juillet 2014

Un baromètre des métiers de la communication

Aquitaine Cap MétiersL'école de communication SUP'DE COM présente sur son site internet un baromètre 2014 des métiers de la communication.
Ce baromètre a été réalisé par SUP’DE COM à partir d'une enquête menée de février à avril 2014 auprès de 175 entreprises, dont environ un tiers d'annonceurs et deux tiers d'agences. Voir l'article...

2 juillet 2014

Les métiers en 2022

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresProspective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait.
Depuis la fin des années 1990, des exercices de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) sont régulièrement menés afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers. Ces exercices sont pilotés par France Stratégie, en partenariat avec la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Ils réunissent l’ensemble des partenaires et administrations concernés par l’analyse des perspectives d’évolution à moyen terme de l’emploi par métiers et qualifications.
En 2012, la Dares et le Centre d’analyse stratégique ont publié une synthèse des résultats du dernier exercice (PMQ 2020). Les projections macroéconomiques sur lesquelles reposait cet exercice ne prenaient cependant pas en compte le retournement conjoncturel observé en 2011. Le présent exercice (PMQ 2022) actualise donc ces projections. Par rapport aux précédents, il se distingue notamment par la présentation de trois scénarios, qui permettent d’apprécier les effets sur les perspectives d’emploi par métier de l’évolution macro-économique et sectorielle, dans un contexte conjoncturel particulièrement incertain.
Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi.
Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait. D’une part, les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. D’autre part, les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli ; par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli.
L’emploi continuerait ainsi de connaître une relative polarisation (cependant moins marquée en France que dans certains pays), avec une forte progression de l’emploi dans les métiers très qualifiés (principalement les métiers de cadres), une diminution du poids des ouvriers et employés qualifiés et une relative stabilité du poids des ouvriers et employés peu qualifiés, les créations d’emploi dans les métiers peu qualifiés d’aide à la personne et autres métiers de services (employés de l’hôtellerie-restauration, agents de gardiennage et de sécurité) compensant les destructions d’emplois d’ouvriers non ou peu qualifiés.
Si l’on ajoute aux créations nettes d’emploi les départs en fin de carrière, les postes à pourvoir apparaissent dans cet exercice particulièrement nombreux parmi les agents d’entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs.
L’ensemble de ces résultats sont qualitativement inchangés quel que soit le scénario macroéconomique considéré.
30 juin 2014

Guide des métiers territoriaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CNFPT publie une version grand public de son répertoire des métiers de la fontion publique territoriale (voir le répertoire). Ce guide synthétise des informations utiles à ceux qui souhaiteraient intégrer la fonction publique territoriale : définition du métier, des tâches, du cadre d'emploi et des conditions d'accès.

Sont présentés 233 métiers répartis en 35 familles professionnelles autour des cinq grands domaines d’intervention des collectivités :
- Pilotage, management des ressources
- Politiques publiques d’aménagement et de développement territorial
- Interventions techniques
- Services à la population
- Sécurité publique et Incendie- secours.

Consulter le Guide des métiers territoriaux (cnfpt, juin 2014, 329 p.)

30 juin 2014

Enquête 2014 sur les Community managers en France

AccueilRegionsjob et le Blog du modérateur publient les résultats de leur enquête annuelle sur les community managers en France, détaillant leur  profil, salaire, les entreprises qui les recrutent et leur travail au quotidien.
Les femmes constituent 55% des community managers en poste.
47% des community managers travailllent sur Paris.
Les community managers sont diplômés : 53% ont un Bac+5 et 87% possèdent au moins une licence.
59% sont salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), 14% sont salariés en contrat à durée déterminée (CDD), 13% sont freelances et seuls 13% des community managers sont stagiaires ou alternants.
Le salaire médian se situe à 26 830 euros brut annuel, mais cache des disparités.
Leurs tâches les plus importantes et les plus chronophages au quotidien sont l’animation des comptes sur les réseaux sociaux, la définition de la stratégie Social Media et la rédaction de contenus.
Plus d’infos : consultez « Les community managers en France », édition 2014 et la fiche métier. Voir l'article...

25 juin 2014

Nouveau sur le portail Apprentis, Lycéens, Etudiants : dossier multimédia sur les métiers de l'Armée de terre

Midi-Pyrénées - Formations MétiersDécouvrir l'Armée de terre autrement, tel est le pari du dossier interactif et multimédia "Les métiers de l'Armée de terre", conçu par le CarifOref Midi-Pyrénées et le Cirfa de Toulouse.
A qui s'adresse t'il ?
Ce dossier s'adresse aux jeunes, sans diplôme à bac + 5, qui souhaitent s'orienter vers des filières spécifiques à l'Armée de terre ou initier une carrière au sein de l'Armée de terre. Voir l'article...

25 juin 2014

Nouveau dossier sur les métiers de l'Armée de terre sur www.mpfm.fr

Carif Oref Midi-PyrénéesDécouvrir l'Armée de terre autrement, tel est le pari du dossier interactif et multimédia "Les métiers de l'Armée de terre", conçu par le CarifOref Midi-Pyrénées et le Cirfa de Toulouse. Ce dossier s'adresse aux jeunes, de niveau VI à bac + 5, qui souhaitent s'orienter vers des filières spécifiques à l'Armée de terre ou initier une carrière au sein de l'Armée de terre. Il peut également servir d'outil de médiation entre les enseignants, acteurs de l'accueil, de l'information et de l'orientation et leurs publics, dans le cadre de leur mission d'aide et de conseil à l'orientation. 
Consultez le dossier sur le portail Apprentis, Lycéens, Etudiants.

14 juin 2014

Métiers des systèmes d'information

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Métiers des systèmes d'information
Publication par l'Apec d'un référentiel des métiers des systèmes d'information présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes, et proposant une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les cadres dans ce domaine actuelelment.
Source : Apec, 21 mai 2014. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives