Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 avril 2014

Moins d’un lycéen sur deux tenté par l’industrie

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. Le deuxième baromètre « Les jeunes et l’industrie » des Arts et Métiers ParisTech montre que le secteur est en perte de vitesse chez les jeunes. Seulement 38% pensent que l’industrie a un avenir en France. Le cliché d’un secteur sinistré sans perspective d’avenir reste très vivace chez les lycéens des filières scientifiques et technologiques... à tort ?
Fermetures d’usines, délocalisation… quand ils pensent à l’industrie, les lycéens ont tendance à y plaquer les images qu’ils voient dans les journaux télé. Suite...

8 avril 2014

Semaine de l’industrie 2014 : rendez-vous avec les métiers et les formations

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/images/bg_header_pro.jpgPour sa 4e édition, la Semaine de l’industrie se tiendra du 7 au 13 avril. Journées portes ouvertes, forums des métiers, ateliers pédagogiques... A cette occasion, des manifestations auront lieu dans toute la région Centre.
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, les industriels et leurs partenaires proposent au grand public, et notamment aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de (re)découvrir l’Industrie et ses métiers.
Retrouvez tout le programme pour la région Centre. Voir l'article...

7 avril 2014

Mercredi 9 avril à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de l'industrie"

lesmetiers.netPar Annie Poullalié. L’industrie de demain a besoin de jeunes talents, à pratiquement tous les niveaux de qualification. Ces emplois requièrent une formation technique et technologique conjuguée avec de réelles aptitudes à l’innovation.
D’ici 2015, l’industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an
, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises. Pratiquement 20 % de ces nouveaux emplois concerneront des cadres.
Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct à nos 2 invités le 9 avril entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net :
- Laurent Champaney, Directeur Général Adjoint en charge des formations, Arts et Métiers ParisTech  ;
- Représentant de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques). Voir l'article...

24 mars 2014

Les métiers de la formation : évolutions & ambitions

Les métiers de la formation : évolutions & ambitions
Paris, le 3 avril 2014
Université Pierre et Marie Curie UPMC
Site les Cordeliers
AMPHI BLISKY PASQUIER - Rez-de-Jardin
15 rue de l'Ecole de Médecine - Paris 6ème - Métro : Odéon
Les métiers de la formation traversent aujourd’hui une période de changement lié à l’évolution des politiques de l’emploi qui se traduisent par l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie mettant l’accent sur la sécurisation de l’emploi et la qualité de la formation.
Le Rumef, en tant que réseau national en veille sur les évolutions des pratiques professionnelles des acteurs de la formation qui élabora, dès 2006, un référentiel d’activités et des formations des métiers de la formation propose de mettre en perspective ces changements dans un cadre désormais européen pour lequel l’articulation des politiques publiques de l’orientation et de formation tout au long de la vie constitue un enjeu majeur.
Inscription obligatoire.
Bulletin d'inscription
Accueil : 8h45
Evolution des métiers
9h15 – 10h
Métiers de la formation. Le regard du Rumef
Dominique Maréchal, Président du Rumef, Université de Picardie Jules Verne.
Le Rumef en tant que Réseau des universités préparant aux métiers de la formation interroge l’évolution des métiers de la formation et la reconnaissance de l’expertise de ses acteurs.
10h – 11h
Les métiers de la formation : nouvelles tendances. Nouvelles opportunités, nouveaux risques
Pierre Hébrard, maître de conférences, Lirdef, (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation), Université de Montpellier.
Quelles sont, actuellement,  les tendances  repérables dans l'évolution des métiers de la formation ? Comment sont elles influencées par les politiques publiques, les orientations européennes, la nouvelle loi sur la formation professionnelle et par le développement des technologies et des usages du numérique ? En quoi  présentent-elles à la fois des opportunités et de nouveaux risques ?
11h – 12h
Les métiers de la formation : perspectives européennes
Gilles Trichet, Vice-Président du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants) en charge des affaires internationales et de la professionnalisation), Paris.
Qu’y a-t-il dans les préconisations européennes (à partir des moments clés : Lisbonne - Copenhague – Bruges) concernant les métiers de la formation ? Que recouvrent les notions de « Teachers » et « Trainers » ? Quelle lecture peut-on avoir des métiers de la formation et notamment celui de formateurs ? Quelle compréhension de la place des « VET trainers » ? Quelles conséquences possibles sur les politiques de formation des formateurs en France ?
Place et fonction des référentiels
13h30 – 14h30
VAE dans les métiers de la formation : la question des usages des référentiels
Isabelle Houot, maître de conférences, Lisec (Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l’éducation et de la communication), Université de Lorraine.
On observe une multiplication de demandes de VAE par les professionnels de la formation cherchant à faire reconnaître et valoriser leurs compétences. Quels sont les usages des référentiels par ces professionnels du domaine ? Quelles en sont les pratiques réelles ?
14h30 – 15h30
Professionnalisation et professionnalité des métiers de la formation. La question des référentiels
Maryvonne Sorel, maître de conférences, CRF (Centre de Recherche sur la Formation), CNAM – Paris.
Aborder  la référentialité  des métiers de la formation conduit à interroger les formes de professionnalisation et de professionnalité à l’œuvre et d’en identifier les axes d’enjeux socioprofessionnels.
15h30 – 16h30
Conclusion : Améliorer la reconnaissance des métiers de la formation : par des référentiels ?
Fabienne Maillard, professeur, Laboratoire Profeor-Cirel, Université de Lille 3.
Cette communication portera sur les opportunités que peut offrir la référentialisation des métiers de la formation, aujourd'hui encore faiblement reconnus sur le marché du travail.
Si l'expansion de ces métiers apparaît garantie par le législateur et l'importance croissante accordée à la formation des individus, leur identification et leur valorisation sont encore loin d'être acquises.
La conception de référentiels et la codification des activités pourra-t-elle contribuer à faire évoluer cette situation ?
Association Française de Réflexion et d'Echange sur la Formation
40, rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris
Tel. : 01 77 17 89 93

24 mars 2014

Les métiers de la formation : évolutions et ambitions

AccueilDate : Le 3 Avril 2014 de 9h45 à 17h
Lieu de l'événement : Université Pierre et Marie Curie - UPMC (Site les Cordeliers)
Cette rencontre sera l'occasion d'interroger l’évolution des métiers de la formation et la reconnaissance de l’expertise de ses acteurs.
Les métiers de la formation traversent aujourd’hui une période de changement lié à l’évolution des politiques de l’emploi qui se traduisent par l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie mettant l’accent sur la sécurisation de l’emploi et la qualité de la formation.
Le Rumef, en tant que réseau national en veille sur les évolutions des pratiques professionnelles des acteurs de la formation qui élabora, dès 2006, un référentiel d’activités et des formations des métiers de la formation propose de mettre en perspective ces changements dans un cadre désormais européen pour lequel l’articulation des politiques publiques de l’orientation et de formation tout au long de la vie constitue un enjeu majeur.

Modalités de participation
Inscription obligatoire

Organisateur principal
Afref
  interaction@upmc.fr
  01 44 27 82 74 ou 82
  http://fr.afref.org/.
Se rendre à l’événement.

22 mars 2014

Plateforme régionale d'information sur les métiers en Basse-Normandie

Plateforme régionale d'information sur les métiers

Le réseau PRISME animé par l'Errefom :

  • Favorise la concertation des nombreux acteurs professionnels intervenant dans le champ de l’information, la connaissance des métiers et l’orientation
  • Amplifie la capacité de travail en commun et de réponse aux problématiques d'orientation professionnelle
  • Optimise les ressources d'informations disponibles
  • Aide les professionnels et le grand public à mieux se repérer dans leur recherche sur les métiers

PRISME s'adresse à tout public, concerne tous les secteurs d'activité sur l'ensemble du territoire bas-normand

Quatre axes de travail ont été développés :

  • La constitution d'un réseau d'acteurs à travers la formalisation d'une convention de partenariat
  • Le développement et l’animation du portail régional Informétiers, site grand public d'information sur les métiers basé sur une construction partenariale de l'information
  • Les journées Prisme : elles portent sur la découverte des secteurs professionnels en Basse-Normandie, organisées 2 à 3 fois par an, et sont ouvertes aux acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation
  • L'appui à l'organisation de la manifestation régionale Place aux métiers
22 mars 2014

Connaissance des métiers - Errefom Basse-Normandie

L'Errefom optimise la connaissance des métiers, dans le cadre de la Plateforme régionale d'information et d'orientation sur les métiers et les formations (PRISME).

Le fonds documentaire sur les métiers

Le centre de ressources mène une activité documentaire spécifique autour de la connaissance des métiers :

  • nombreux ouvrages, DVD, articles de presse, outils d'information de référence sur les métiers
  • veille quotidienne et mise en ligne d'actualités sur les sites www.informetiers.info et La formation en continu
  • bibliographies, dossiers thématiques en ligne, listes de ressources sur les métiers
  • réponse aux demandes d'information des professionnels

   Contact :
   Valérie LEROY
   tél. 02 31 46 98 74
   vleroy@errefom.info

Le site www.informetiers.info

L'Errefom alimente et anime le site régional Informétiers (communication autour du site, participation à différentes manifestations régionales, animation de la page Facebook dédiée à l'information régionale sur les métiers, relations avec les partenaires du site)

En savoir plus sur le site Informétiers
Accéder au site Informétiers 
Voir la page Facebook

   Contact :
   Valérie LEROY
   tél. 02 31 46 98 74

   vleroy@errefom.info

L'Errefom participe également à la mise en place de l'évènement régional Place aux métiers ; il organise régulièrement les Journées Prisme, moments de rencontre entre les acteurs de l'orientation et les professionnels d'un secteur.

17 mars 2014

Repéré par Défi métiers - Les métiers cadres de l'Internet

AccueilPar Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Les métiers cadres de l'Internet
De nouveaux usages apparaissent générant de nouveaux métiers liés au Web ou redéfinissant en profondeur des métiers existants. C'est pourquoi l'Apec a réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 19 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité.
Source : Apec. Suite...

16 mars 2014

Découvrez le spectacle vivant - Un 4 pages qui présente les métiers et les emplois

Pour répondre à ses missions d'information et d'orientation, l'Observatoire des métiers du spectacle vivant a publié un 4 pages intitulé "spectacle vivant & emploi". Il propose une première approche du secteur et a vocation à faire découvrir les métiers du spectacle vivant et les conditions d'emploi à un large public, notamment aux jeunes désireux d'y travailler.

Ce document liste les principaux métiers, indique les types d'employeurs et précise les formes d'emploi ainsi que leurs caractéristiques. Il pointe également le rôle fondamental de la formation professionnelle.

Des exemplaires sont disponibles sur demande : info@cpnefsv.org

Journal d'orientation "Spectacle vivant & emploi".

16 mars 2014

Spectacle vivant : des métiers à découvrir

AccueilL'Observatoire des métiers du Spectacle vivant a publié un journal d'orientation intitulé  « Spectacle vivant & emploi », afin de présenter et promouvoir ses métiers.

Proposant une 1ère approche du secteur, il veut faire découvrir les métiers du spectacle vivant et les conditions d'emploi, notamment aux jeunes désireux d'y travailler.
Ce document liste les principaux métiers, les types d'employeurs et précise les formes d'emploi ainsi que leurs caractéristiques. Il pointe notamment le rôle fondamental de la formation professionnelle.

Plus d'infos : consultez « Spectacle vivant & emploi » et le site.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives