By Sandhya Kambhampati. Plenty of people know how much they paid for their college degree. Fewer can tell you what it’s actually worth.
That disparity is something new research from the American Academy of Arts and Sciences’ Humanities Indicators project is hoping to fix. More...
How to get funding for your arts and humanities postgrad
By Natalie Gil. With no national loan scheme for postgrads, aspiring master’s and PhD students must reach out to other funding sources. More...
Universities of art and design adapt to show the value of their degrees
By Rosanna Tamburri. A wide range of new programs in design and media broaden their appeal to a job-focused cohort of students.
When Ron Burnett arrived in Vancouver to become president of Emily Carr University of Art + Design in 1996, a majority of students were enrolled in the visual arts. More...
Jobs for Humanities, Arts Grads
By Kaitlin Mulhere. Two reports on outcomes for humanities majors could serve to reinforce two disparate beliefs about the field: one where they are seen as a viable path to a successful career, and another where they are seen as a track to a low income and few job prospects. Read more...
Sanctuary for the Humanities
By Christopher Noble. Countless literature professors before me have introduced their classes to Dante’s wilderness wanderings in the selva oscura, but how many of those professors, transcending allegory, have actually been lost in the woods with their students?
I have.
I teach in the High Sierra Program of Azusa Pacific University, a private Christian institution. Situated on 20 acres 12 miles from Yosemite National Park, this off-campus program integrates outdoor experience and leadership training into a humanities curriculum. Read more...
Contributions ATHENA
Les Maisons des Sciences de l’Homme et leur réseau, un instrument politique et technique à adapter à la politique de site
Alliance ATHENA - Mai 2014
Lieux d’un partenariat fort entre les universités, les organismes (en particulier le CNRS) et les collectivités territoriales, les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) doivent répondre à de nouvelles exigences dans le cadre de leurs missions et de leur positionnement dans l'organisation des sites.Ce rapport contient les orientations proposées par le groupe d’activité multi-opérateurs d’ATHENA consacré aux MSH.
Programmation ANR 2015 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives
Alliance ATHENA - Mars 2014
Ce document contient les conclusions de l'Alliance pour la préparation du plan d'action de l'ANR 2015. Ces propositions s’appuient sur une large concertation de la communauté scientifique impliquée dans les recherches en Sciences humaines et sociales. Elle est destinée à promouvoir, auprès des responsables politiques, les problématiques identifiées par les chercheurs de ces disciplines.
SHS et Energie
Sandra Laugier & Sébastien Velut - Septembre 2013
Fruit du travail de représentants de différentes sciences humaines et sociales et de spécialistes de l’énergie, ce rapport dresse un état des lieux et propose des pistes de recherches pour les SHS sur l’énergie.
SHS et Environnement : panorama et prospective
Juillet 2013
Ce rapport dresse un état de l’art de la recherche en SHS sur l’environnement, identifie les directions de recherche stratégiques sur lesquelles il conviendrait de mobiliser des ressources humaines et financières significatives et formule un certain nombre de recommandations pour améliorer les dispositifs de la recherche sur ce thème.
Programmation ANR 2014 - Propositions
Alliance ATHENA - Juillet 2013
Ce document, appuyée sur les contributions de l'Alliance ATHENA dans le cadre du programme européen H2020, contient les conclusions de l'Alliance pour la préparation du plan d'action de l'ANR 2014.
Contribution Horizon 2020 - Sciences humaines et sociales
Alliance ATHENA - Juin 2013
Ce document constitue la contribution de l'Alliance ATHENA à la réflexion engagée sur les défis sociétaux proposés par la Commission européenne dans le cadre du programme "Horizon 2020". Réalisé dans un calendrier très contraint, ce travail collectif doit être considéré comme un point de départ, un engagement en vue d'une réflexion approfondie des communautés.
Eléments pour l'agenda stratégique de la recherche - Présentation, diagnostic, propositions
Alliance ATHENA - Juin 2013
Ce document présente une première analyse globale des forces du domaine, émet des propositions propres à améliorer la capacité des SHS à s'impliquer dans les défis sociétaux actuels et revient sur les défis retenus dans le cadre du programme européen H2020. En raison du délai imparti à sa réalisation, ce document doit être entendu comme une première analyse qui sera complétée dans le cadre du travail de veille que l'Alliance ATHENA entend conduire.
La structuration de la recherche en sciences humaines et sociales
François Weil & Chantal Cases - Octobre 2012
Emis dans le cadre des travaux de l'Alliance sur la structuration des SHS, ce rapport revient sur les mécanismes institutionnels de la concertation, les interfaces de la recherche SHS avec les autres sciences, l'emploi scientifique, la politique des réseaux de recherche et le rôle des MSH sur les sites.
Les infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales
Françoise Thibault & Bertrand Jouve - Septembre 2012
A l'occasion de la réflexion menée sur les infrastructures de recherche dans le cadre de l'élaborationde la stratégie nationale de recherche 2012-2020, l'Alliance ATHENA a dressé un bilan de la situation et proposé un cadre pour les actions à venir.
Rapport du groupe de travail sur l'internationalisation
Septembre 2012
Le rapport fait un état des lieux de la situation actuelle en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en SHS et dresse le bilan de la mobilité entrante et sortante. A partir de ce constat, l'Alliance ATHENA émet une série de recommandations afin de favoriser la mobilité des chercheurs et de renforcer l'attractivité de la France.
Rapport du groupe de travail SHS et Santé
Septembre 2012
Réalisé en collaboration avec l'Alliance Aviesan, le rapport SHS-Santé propose les grandes orientations a donner aux recherches en sciences humaines et sociales en interaction avec les domaine de la santé et de la médecine. Voir l'article...
L’Alliance ATHENA - Doctorat - Les offres de financement
Les établissements d'enseignement supérieur
Le contrat doctoral d'établissement
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche attribue annuellement aux établissements [1] une enveloppe budgétaire relative au financement des contrats doctoraux.
La répartition de ces montants entre les écoles doctorales est définit par les établissements dans le cadre de leur politique scientifique.
Donnant lieu à un contrat de travail de droit public, l’attribution du contrat doctoral est une procédure de recrutement devant respecter les règles de transparence et d’égalité de l’ensemble des recrutements du secteur public.
Renseignements : école doctorale et directeur de projet doctoral
Le contrat d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Les informations relatives à la campagne annuelle de recrutement et la liste des postes offerts sont disponibles sur le site internet des établissements d’enseignement supérieur.
Renseignements : école doctorale ou UFR de rattachement
Les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique)
Des campagnes de recrutement de doctorants sur contrat doctoral sont ouvertes chaque année au sein de ces organismes de recherche.
IFSTTAR | |||
INRIA |
Le mécénat du doctorat des entreprises
Le principe du mécénat du doctorat des entreprises est de permettre à des projets doctoraux d’être financés totalement ou partiellement par des entreprises via le mécénat.
Les montants sont versés au profit d’une école doctorale, d’un établissement ou d’une fondation universitaire. Dans ce cadre, l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt de 60% des montants versés.
Les écoles doctorales ont la possibilité de soumettre publiquement des projets de recherche doctorale à destination du mécénat d’entreprise.
Les dispositions du décret n° 2008-390 du 24 avril 2008 sont désormais codifiées aux articles D. 612-42 à D. 612-47 du code de l'éducation.
Renseignements : école doctorale, fondation universitaire de l’établissement
Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)
Le contrat CIFRE a été imaginé pour développer la recherche partenariale publique privée et placer le doctorant dans les conditions d’emploi dans le monde socio-économique.
Toute discipline, tout type d’acteur socio-économique sont potentiellement concernés.
L’association nationale de la recherche et de technologie (ANRT) est en charge de la gestion du dispositif. L’ANRT met interaction l’ensemble des acteurs unités de recherche, entreprises ou autres structure, doctorants via le dépôt des offres sur une base de données.
Créées en 1981, les CIFRE ont depuis 33 ans connu quelques évolutions.
CIFRE / Entreprises privées
Dès leur création, les CIFRE ont été conçu pour développer le partenariat public privé dans le domaine de la recherche en associant une unité de recherche publique, une entreprise et un doctorant autour d’un projet de recherche.
Renseignements : ANRT (espace CIFRE)
Les financements sur des problématiques sociétales
Depuis 2006, des conventions de recherche pour l’action publique et sociétales permettent à certaines associations, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, autorité consulaires de proposer des financements sur des problématiques sociétales.
- Critères d’éligibilité de la structure : étudiés par l’ANRT sur présentation des statuts et du projet
- Délai d'instruction des dossiers : 3 mois.
- Référencement des annonces de ces structures : rubrique « Entreprise » de la base de données « CIFRE ».
Renseignements : site de l’ANRT (espace CIFRE)
Les CIFRE-Défense
Depuis 2009, le Ministère de la Défense a confié à l'ANRT la mise en œuvre du nouveau dispositif CIFRE-Défense.
Les sujets de recherche doivent s’inscrire dans la gamme de thématiques scientifiques, dont une dédiée aux sciences humaines et sociales, énoncées annuellement par la Direction générale de l’armement (DGA).
Les domaines de recherche éligibles au dispositif CIFRE-Défense et les conditions d’octroi sont présentés sur les sites internet :
Renseignements: Le portail de l'armement et ANRT
Contacts: Pascale Girault / Didier Bazalgette
Les allocations régionales
Dans le cadre, dans leur investissement dans la recherche, de nombreuses régions lancent chaque année des appels à projets pour le financement intégral ou partiel de contrats doctoraux.
Corse : les dossiers sont à déposer au Président du Conseil Exécutif de la région et au Directeur de l’Ecole doctorale de l’Université de Corse.
Guadeloupe :école doctorale de l’UAG
La Réunion : directeur recherche ou directeur de l’école doctorale
Limousin : directeur recherche ou directeur de l’école doctorale
Mayotte : non renseigné
Picardie : non renseigné
Autres sources de financement
L’offre est multiple et éparse. De nombreux organismes (CEMACREF, CEA, ADEME…— liste non exhaustive), fondations et associations (FRM, AIM, ARC, Ligue contre le cancer, Fondation AXA, Institut Servier… — liste non exhaustive) proposent des financements de différentes durée pour les doctorants
Les associations et les fondations :
Association française des femmes diplômées de l’université
Institut Pasteur
Fondation FYSSEN : l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux
AGROPOLIS : Recherche agronomique développement durable
Société française de santé publique
Sites web centralisant des offres dans différentes disciplines
Intelli’agence (anc. association Bernard Grégory (ABG))
"Joint Research Centre" diffuse les nouvelles offres de bourses proposées par le Centre commun de recherche de la Commission européenne
Association iEDU
Association ANDES
Campus France
Calenda
Fabula - la recherche en littérature
Bourses d'études, bourses doctorales et post-doctorales à l’étranger
Action Marie Curie
Agence universitaire de la francophonie
Commission franco-américaine (CFA)- Programmes Fullbright
Unesco
[1] Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) : Universités, Les Écoles Centrales, INSA, UTC, Institut Mines-Télécom, Écoles Nationales Supérieures d’Agronomie, etc. ; Etablissement Public Administratif (EPA) d’enseignement supérieur : Écoles des Mines, ENSI, IEP, un EPA ayant une mission statutaire d’enseignement supérieur ou de recherche. Voir l'article...
L’Alliance ATHENA - Doctorat - Les différents contrats
Contrat de droit public***
Le contrat doctoral [1]
Le candidat doit être inscrit en 1ère année de doctorat depuis moins de 6 mois [2].
- Missions : consacrées exclusivement à la recherche ou inclure des missions complémentaires, de diffusion et de valorisation, de conseil et d’expertise (révisables annuellement)
- Durée : 3 ans. (Le contrat peut être prolongé d’une année pour des raisons directement afférentes au doctorat ou à un congé maladie ou de maternité).
- Rémunération : 1684,93 euros brut (activités exclusives de recherche); 2024,70 euros bruts (activités de recherche + mission complémentaire) [3]
- Recours en cas de litige : une commission consultative est mise en place dans chaque établissement. Composée en nombre égal de membres élus de représentants de doctorants et de représentants du conseil scientifique, cette commission émet des avis sur le litige dont elle a été saisie (par le doctorant ou le chef d’établissement) dans le cadre de l’exécution du contrat doctoral.
Le contrat d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) dans les établissements publics d'enseignement supérieur [4]
Le candidat doit être en dernière année de doctorat.
- Missions : 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques et participation au contrôle des connaissances et examen. En temps partiel, le service d’enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de TD ou 144 heures de TP par an.
A titre exceptionnel, des vacations pour travaux de recherche peuvent être effectuées [5] - Durée : 1 an (possiblement renouvelable une fois)
- Rémunération : 1666,00 € net (au 1er juillet 2010) + prime d’enseignement et de recherche » annuelle de 1015,74 € net à plein temps et versée en deux fois
- Missions : consacrées à la recherche – avec possibilité de cumul de rémunération
- Durée : inférieur à 3 ans
- Rémunération : Selon la grille de rémunération de l’établissement et le montant de l’allocation obtenu.
- Recours en cas de litige : Dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de droit public, le doctorant peut saisir la commission consultative paritaire pour les agents non titulaires.
Composée en nombre égal de membres de l’administration et d’agents non titulaires, cette commission est obligatoirement saisie en cas de licenciement (survenu à l’expiration de la période d’essai) ou de sanctions disciplinaires (autres que l’avertissement et le blâme). La commission peut être aussi saisie sur toute question individuelle relative à la situation professionnelle de l’agent non titulaire.
Contrat de droit privé
Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) [7]
- Missions : 100% du temps aux travaux de recherche – ce temps peut être partagé entre l’employeur et l’unité de recherche
- Durée : 3 ans ou à durée indéterminée
- Rémunération : 23 484 euro bruts annuel minimum [8]
- Recours en cas de litige : Le recours au conseil de prud'hommes est possible en cas de conflit — au sujet notamment d’un licenciement, d'une sanction disciplinaire, du paiement du salaire ou des primes, de la durée de travail, des jours de repos ou de congé, des conditions d'hygiène et de sécurité du poste de travail, de la remise d'attestation destinée à Pôle emploi, ou du certificat de travail, mais aussi de litiges entre salariés (harcèlement, par exemple).
[1] Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche
[2] Les demandes dérogations doivent être adressées au directeur de thèse et au directeur de l’école doctorale
[3] Rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique. Source MESR
[4] Décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur
[5] Dispositions de l'article 7 du décret-loi du 29 octobre 1936 relatif aux cumuls de retraite, de rémunérations et de fonctions pour les ATER à plein temps, et de l'article 37 du décret 86-83 du 17 juin 1986 pour les ATER à mi-temps
[6] Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat.
[7] CDI ou CDD (articles D. 1242-3 & 6 du code du travail)
[8] L’employeur reçoit une subvention de 14 000 euros par an (non assujettie à la TVA) Coûts restants sont éligibles au crédit impôt recherche (CIR). Source ANRT. Voir l'article...
L’Alliance ATHENA - Evolution du doctorat
La professionalisation du doctorat
Impulsée en 2005, par recommandation de la commission européenne via la charte européenne du chercheur [1], la professionnalisation du doctorat est inscrite en France au niveau réglementaire depuis 2006.
L’arrêté relatif à la formation doctorale stipule dans son article 1er que la formation doctorale, formation par la recherche à la recherche et à l’innovation, constitue une expérience professionnelle.
Le code de l’éducation précise dans son article 612-7 [2] : « […] le diplôme de doctorat […] confère à son titulaire le titre de docteur. Ce titre vaut expérience professionnelle de recherche . […] »
Depuis son inscription légale, le caractère professionnel du doctorat a été régulièrement promu par les pouvoirs publics.
L’instauration à la rentrée 2009 du contrat doctoral, axe majeur de ce processus de professionnalisation, a rappelé l’importance de l’instauration d’un contrat de travail et de la réunion de ressources financières suffisantes pour la réalisation du projet doctoral.
Le financement du projet doctoral, facteur de réussite et de poursuite de carrière du futur docteur
L’obligation faite au directeur d’école doctorale de s’assurer notamment que les conditions financières sont réunies pour le bon déroulement du projet doctoral [3].
Si la contractualisation du doctorant pour la réalisation de son projet ne revêt aucune obligation réglementaire, elle tend à devenir une condition d’inscription au sein de certaines écoles doctorales.
Ainsi, hors du domaine des SHS, environ 9 doctorants sur 10 sont détenteurs d’un financement spécifique. Cette proportion en SHS est bien moindre. Pour exemple, dans le sous-domaine des lettres et sciences humaines, 52% des doctorants sont salariés [4], et moins d’un doctorant sur trois est détenteur d’un financement spécifique [5].
En 2010 [6], dans une de ces enquêtes, le CEREQ a établi la corrélation entre la réussite du projet doctoral, la poursuite de carrière et la présence ou non de financement du projet doctoral.
La contractualisation obligatoire du doctorant financé
Dans le cadre de sa professionnalisation, le financement du projet doctoral conduit obligatoirement à la signature d’un contrat de travail.
La circulaire ministérielle d’octobre 2006 relative à la résorption des libéralités des doctorants et post-doctorants, rappelle le caractère illégal [7] du financement sans contrat de travail.
L’article L412-2 du code de la recherche stipule que « […] des allocations individuelles spécifiques sont attribuées sur des critères de qualité scientifique ou technique par l'État, les établissements publics d'enseignement supérieur, les établissements publics et les organismes publics et privés de recherche. Les allocations de recherche sont indexées sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique. Toute personne morale publique ou privée peut abonder ces allocations par une indemnité.
Les bénéficiaires de ces allocations ont droit à la protection sociale de droit commun. Nonobstant toutes dispositions contraires, ils sont titulaires de contrats à durée déterminée couvrant la période de formation. »
[1] « Le terme ‘’chercheur en début de carrière’’ fait référence au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur. », Charte européenne du chercheur- Code de conduite pour le recrutement des chercheurs –Commission Européenne 2005, -Section 3-, Définitions « Le terme « chercheur en début de carrière » fait référence au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur. .
[2] Article modifié par la loi n°2013-660 relative à l’enseignement supérieur.
[3] Article 14- Arrêté 2006 relatif à la formation doctorale : « le directeur de l’école doctorale s’assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse, après avis du directeur de l’unité de recherche de rattachement sur la qualité du projet.. »
[5] Observatoire national de la vie étudiante « Les doctorants : profils et condition d’études », Observatoire national de la vie étudiante, Juin juin 2010.
[6] « L’insertion des docteurs – enquête génération 2004 – Interrogation 2007 », CEREQ- Julien CALMAN et Jean-François GIRET, juillet 2010.
[7] Article L320 du code du travail « […] chaque employeur est tenu de procéder à la due auprès de l’URSSAF a avant la prise de fonction effective du salarié et ce quelles que soient la durée et la nature du contrat de travail envisagé ». Voir l'article...
L’Alliance ATHENA - Recherche & écoles doctorales
- Davantage de femmes en doctorat SHS (surtout lettres et sciences humaines) qu'en sciences, mais la parité n'est pas atteinte en droit-économie (42,8% de femmes seulement).
- De nombreux doctorants étrangers en droit-économie : 43,5%, contre 33,7% en lettres SHS et 34,3% en sciences.
- De nombreux doctorants inscrits en Ile de France en lettres SHS : 44,9% (dont 31% dans la seule académie de Paris) contre 38% en droit économie et 31% en sciences.
- Des doctorants plus âgés : âge moyen du doctorant de 34,3 ans en LSHS, contre 29,6 en droit économie et 27,1 en sciences.
- Des durées de thèse plus longues (4,9 ans en LSHS en moyenne contre 4 ans en moyenne pour l'ensemble des thèses). Ce qui est à corréler avec le financement des thèses, très inégal entre le domaine ALLSHS et les autres domaines scientifiques : 9 doctorants sur 10 sont financés en sciences, moins d'1 sur 3 en ALL SHS. Si l'on s'en tient aux seuls contrats doctoraux Etat, 9,1% seulement des doctorants en ALL SHS ont un contrat doctoral, contre 20,1% en droit économie et 61,3% en sciences.
- Le doctorant en ALL SHS travaille de façon plus isolée : 2/3 des doctorants en sciences travaillent dans leur laboratoire de manière collective, contre 22% en droit ou économie, et seulement 14,8% en ALL SHS.
Il résulte de ce premier et rapide constat 4 axes de réflexion prioritaires.
Axes de réflexion
1. La constitution des indicateurs
De quels indicateurs avons-nous besoin pour évaluer les politiques doctorales en SHS ?
Comment les relier entre eux pour qu'ils fassent sens, et nous donnent une information fiable et exploitable ? Faut-il différencier, de façon plus fine, des secteurs à l'intérieur des ALLSHS (par exemple droit, économie, gestion par rapport à arts, lettres, langues, sciences humaines et autres sciences sociales).
2. Le financement des thèses
Comment développer le financement, public et privé, des thèses en ALLSHS, afin de donner aux doctorants de ces disciplines, les mêmes conditions de travail et les mêmes chances de réussite que dans les doctorants des autres secteurs scientifiques ?
3. L'accueil des doctorants et l’insertion dans un collectif de travail
Comment accueillir au mieux les doctorants, français et étrangers, pour leur donner les meilleures chances de réussite ?
La formation en langues (française, anglaise ou autres, selon le cas), l'insertion dans une équipe de recherche structurée, le suivi du doctorant, les formations complémentaires à lui assurer en fonction de son projet professionnel, le développement d'infrastructures documentaires de qualité mises à sa disposition font partie des questions à aborder dans ce cadre.
4. L'insertion professionnelle des doctorants
Les titulaires d'un doctorat doivent pouvoir faire valoir leurs compétences ailleurs que dans l'enseignement supérieur et la recherche, où ils ne sont pas tous destinés à entrer.
Deux pistes sont d'ores et déjà ouvertes :
- des formations complémentaires à donner au doctorant en fonction de son projet professionnel,
- des discussions à engager avec les pouvoirs publics et les branches professionnelles pour une meilleure reconnaissance et valorisation du doctorat dans l'emploi. Voir l'article...