AccueilLes Maisons des Sciences de l’Homme et leur réseau, un instrument politique et technique à adapter à la politique de site
Alliance ATHENA - Mai 2014
Lieux d’un partenariat fort entre les universités, les organismes (en particulier le CNRS) et les collectivités territoriales, les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) doivent répondre à de nouvelles exigences dans le cadre de leurs missions et de leur positionnement dans l'organisation des sites.Ce rapport contient les orientations proposées par le groupe d’activité multi-opérateurs d’ATHENA consacré aux MSH.

Programmation ANR 2015 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives
Alliance ATHENA - Mars 2014
Ce document contient les conclusions de l'Alliance pour la préparation du plan d'action de l'ANR 2015. Ces propositions s’appuient sur une large concertation de la communauté scientifique impliquée dans les recherches en Sciences humaines et sociales. Elle est destinée à promouvoir, auprès des responsables politiques, les problématiques identifiées par les chercheurs de ces disciplines.

SHS et Energie
Sandra Laugier & Sébastien Velut - Septembre 2013
Fruit du travail de représentants de différentes sciences humaines et sociales et de spécialistes de l’énergie, ce rapport dresse un état des lieux et propose des pistes de recherches pour les SHS sur l’énergie.

SHS et Environnement : panorama et prospective
Juillet 2013
Ce rapport dresse un état de l’art de la recherche en SHS sur l’environnement, identifie les directions de recherche stratégiques sur lesquelles il conviendrait de mobiliser des ressources humaines et financières significatives et formule un certain nombre de recommandations pour améliorer les dispositifs de la recherche sur ce thème.

Programmation ANR 2014 - Propositions
Alliance ATHENA - Juillet 2013
Ce document, appuyée sur les contributions de l'Alliance ATHENA dans le cadre du programme européen H2020, contient les conclusions de l'Alliance pour la préparation du plan d'action de l'ANR 2014.

Contribution Horizon 2020 - Sciences humaines et sociales
Alliance ATHENA - Juin 2013
Ce document constitue la contribution de l'Alliance ATHENA à la réflexion engagée sur les défis sociétaux proposés par la Commission européenne dans le cadre du programme "Horizon 2020". Réalisé dans un calendrier très contraint, ce travail collectif doit être considéré comme un point de départ, un engagement en vue d'une réflexion approfondie des communautés.

Eléments pour l'agenda stratégique de la recherche - Présentation, diagnostic, propositions
Alliance ATHENA - Juin 2013
Ce document présente une première analyse globale des forces du domaine, émet des propositions propres à améliorer la capacité des SHS à s'impliquer dans les défis sociétaux actuels et revient sur les défis retenus dans le cadre du programme européen H2020. En raison du délai imparti à sa réalisation, ce document doit être entendu comme une première analyse qui sera complétée dans le cadre du travail de veille que l'Alliance ATHENA entend conduire.

La structuration de la recherche en sciences humaines et sociales
François Weil & Chantal Cases - Octobre 2012
Emis dans le cadre des travaux de l'Alliance sur la structuration des SHS, ce rapport revient sur les mécanismes institutionnels de la concertation, les interfaces de la recherche SHS avec les autres sciences, l'emploi scientifique, la politique des réseaux de recherche et le rôle des MSH sur les sites.

Les infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales
Françoise Thibault & Bertrand Jouve - Septembre 2012
A l'occasion de la réflexion menée sur les infrastructures de recherche dans le cadre de l'élaborationde la stratégie nationale de recherche 2012-2020, l'Alliance ATHENA a dressé un bilan de la situation et proposé un cadre pour les actions à venir.

Rapport du groupe de travail sur l'internationalisation
Septembre 2012
Le rapport fait un état des lieux de la situation actuelle en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en SHS et dresse le bilan de la mobilité entrante et sortante. A partir de ce constat, l'Alliance ATHENA émet une série de recommandations afin de favoriser la mobilité des chercheurs et de renforcer l'attractivité de la France.

Rapport du groupe de travail SHS et Santé
Septembre 2012
Réalisé en collaboration avec l'Alliance Aviesan, le rapport SHS-Santé propose les grandes orientations a donner aux recherches en sciences humaines et sociales en interaction avec les domaine de la santé et de la médecine. Voir l'article...