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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2014

L’absence de diplôme est toujours un frein à l'insertion

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq.
La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Mais malgré l’ampleur de la dégradation, la majorité des jeunes continue d’accéder rapidement à l’emploi, 62 % en moins de trois mois. Près de deux jeunes sur cinq passent même plus de 90 % de leur temps en emploi sur les trois premières années de vie active. Bref, n° 319, 8 p. Voir l'article entier...

10 avril 2014

‘Entry-level’ jobs are getting harder to find

By Josh Dehaas. New grads face demands for up to five years experience to enter the labour market. How a lack of on-the-job training is hurting young workers. For students like Isabelle Duchaine, in the final stretch of their post-secondary educations, this is a difficult time of the year. “When you’re down to the last few weeks of school plus exams, you’re not just looking for a job,” says the Queen’s University history and political studies major, “you’re looking for a place to live for the next year, a new city, thinking about all the relationships you’re leaving behind and reflecting on where you’re going next. Every once in a while I’m like, ‘Oh my goodness, it’s all over, I’m going to move back into my parents’ basement in Brighton, Ont.’”
For Duchaine, the move home may not last long, as she’s already got a couple of offers for graduate school. Read more...
8 avril 2014

Enquête : quel devenir pour les diplômés de l’Université de Lorraine ?

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/banniereDroite.jpgQue deviennent les étudiants lorrains diplômés d'un DUT, d'une Licence ou d'un Master ? Ont-ils intégré le marché du travail ? Quels emplois occupent-ils et sous quel contrat ? Ont-ils poursuivi leurs études et, si oui, lesquelles ? Les réponses sont à consulter en ligne dans les résultats d'une enquête réalisée par l'Observatoire de la Vie Universitaire (OVU) de l'Université de Lorraine sur le devenir et l'insertion professionnelle de ses diplômés.
Classés par domaine de formation et par mention, ces résultats offrent une photographie de la situation des étudiants 6 mois et 18 mois après l'obtention de leur diplôme.
Ils visent à informer les responsables pédagogiques du devenir de leurs diplômés, à aider les étudiants dans la construction de leur parcours universitaire et professionnel ou encore à servir d'outil aux acteurs de l'orientation et de l'insertion professionnelle. Quelques chiffres à noter : 88% des diplômés lorrains d'une Licence professionnelle intègrent le marché du travail avec un salaire net médian de 1 500€ mensuel. Après un Master, ils sont 86% avec un salaire net médian de 1 800€ mensuel. Chaque année, l'OVU de l'Université de Lorraine interroge près de 20 000 étudiants. L'insertion professionnelle des docteurs fait elle aussi l'objet d'une autre enquête consultable en ligne.
Ressource utile : Consultez les résultats sur insertion.univ-lorraine.fr.

6 avril 2014

Gouvernance des politiques d'insertion

logoLe gouvernement rend public le rapport final - piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique - sur "L'Évaluation de la gouvernance territoriale des politiques d'insertion et de lutte contre l'exclusion".
Élaboré sous l'égide du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, le rapport sur "L'Évaluation de la gouvernance territoriale des politiques d'insertion et de lutte contre l'exclusion" propose une approche innovante pour faire évoluer la gouvernance de l'insertion. Avec son diagnostic, cinq axes de transformation, deux scénarios et cinq chantiers nationaux, il offre une vraie boîte à outils. Les départements sont invités à s'engager.
Le rapport (Pdf). Voir l'article...

6 avril 2014

Talents sur les Campus

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite de la chronique, Insertion : valoriser les talents. Trois initiatives excellentes en Bourgogne et Franche-Comté (Talent Campus), dans le Nord (Lilagora), en Alsace (Alumni).
Talent Campus, Initiative d’excellence en formations innovantes dans les universités de Bourgogne et de Franche-Comté. 10 bonnes raisons d’y participer : une formation innovante, pour révéler, développer et capitaliser vos talents au profit de vos projets personnels ou professionnels. Suite...

6 avril 2014

Insertion : valoriser les talents

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Manuel Valls et Benoît Hamon partagent un point commun : ils sont tous deux titulaires d’une licence d’histoire, obtenue dans une période où la majorité des diplômés de licence poursuivaient des études en maîtrise (bac+4), une minorité poursuivant ensuite en DEA ou en DESS (bac+5). Ils n’ont pas eu besoin d’être diplômés de sciences politiques et de devenir énarques pour réussir une " belle" carrière : happés immédiatement par la politique, ils ont valorisé leurs talents au sein du Parti socialiste et dans des mandats électoraux successifs. Ce type de trajectoire ne concerne que quelques dizaines de diplômés par an et c’est heureux. Suite...

6 avril 2014

Are grades at postgraduate level irrelevant?

The Guardian homeBy . The pressure is on for good grades in undergraduate degrees, but is it the same story for postgraduates? At undergraduate level, a lot of emphasis is put on the grades required to carry on to the next level, whether that be a job, a further course or a graduate programme. More...

5 avril 2014

College graduates not prepared for work

Across the globe, employers are increasingly wrestling with a major issue: young people are graduating from colleges and universities not workforce ready, not prepared to take the jobs for which employers need them.
In a recent survey by The Gallup Organization, 66 percent business leaders "have doubts that higher education institutions in the United States are graduating students who meet their particular businesses' needs". More...

3 avril 2014

De l'université à la vie active

Logo AmueL’Institut français de l’éducation met en ligne un rapport revenant sur l'intérêt et le rôle du stage dans les formations professionnalisantes et fait le point sur « l'engouement récent » pour les formations en alternance dans l'enseignement supérieur comme levier d’insertion professionnelle. En effet, selon les auteurs, depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur, l'éducation à l'entrepreneuriat est « institutionnalisée, les universités ayant pour double mission de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprises ».

En savoir + > Les dossiers de veille de l’Ifé

3 avril 2014

L’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes au cœur d’un accord entre partenaires sociaux

Uniformation, le sens de votre avenirL’UDES et 4 confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont signé le 21 février dernier un accord sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire.
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a signé, le 21 février dernier, avec quatre confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) un accord sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire. Une délibération sociale avait déjà été engagée en février 2012, préambule à l’ouverture de la négociation.

Les points principaux de l’accord sont les suivants :

  • Favoriser l’insertion des jeunes par la promotion de l’ESS, des dispositions relatives au le maintien des jeunes dans l’emploi, une réflexion sur l’alternance et le développement de l’apprentissage par voie d’accords multi-professionnels ;
  • Développer l’emploi de qualité en mettant en place des parcours de qualité dans le cadre des emplois d’avenir, en faisant du contrat de génération un levier, et en encourageant la réflexion sur les différentes formes de mutualisation de l’emploi.
  • Multiplier les dispositifs de formation en direction des jeunes, en faisant des jeunes en contrat précaire des publics prioritaires (ex. : CID CDD).

L’UDES considère que cet accord répond à "des enjeux majeurs pour l’économie sociale et solidaire : l’attractivité de ses métiers et secteurs d’activité (…), la gestion des âges et le renouvellement des équipes (…), l’emploi des jeunes."

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l'UDES.

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