Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 avril 2014

L’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes au cœur d’un accord entre partenaires sociaux

Uniformation, le sens de votre avenirL’UDES et 4 confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont signé le 21 février dernier un accord sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire.
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a signé, le 21 février dernier, avec quatre confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) un accord sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire. Une délibération sociale avait déjà été engagée en février 2012, préambule à l’ouverture de la négociation.

Les points principaux de l’accord sont les suivants :

  • Favoriser l’insertion des jeunes par la promotion de l’ESS, des dispositions relatives au le maintien des jeunes dans l’emploi, une réflexion sur l’alternance et le développement de l’apprentissage par voie d’accords multi-professionnels ;
  • Développer l’emploi de qualité en mettant en place des parcours de qualité dans le cadre des emplois d’avenir, en faisant du contrat de génération un levier, et en encourageant la réflexion sur les différentes formes de mutualisation de l’emploi.
  • Multiplier les dispositifs de formation en direction des jeunes, en faisant des jeunes en contrat précaire des publics prioritaires (ex. : CID CDD).

L’UDES considère que cet accord répond à "des enjeux majeurs pour l’économie sociale et solidaire : l’attractivité de ses métiers et secteurs d’activité (…), la gestion des âges et le renouvellement des équipes (…), l’emploi des jeunes."

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l'UDES.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives