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Formation Continue du Supérieur
2 juillet 2014

Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes

logo du siteLa grande conférence sociale 2014
La grande conférence sociale pour l’emploi se tient le 7 et 8 juillet 2014 au Palais d’Iéna.
Table-ronde 2 - Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes présidée par Benoit HAMON, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Documentation - Dossier participant - Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes

Résultats, diplômes, insertion.
Le niveau de sortie du système éducatif peut se mesurer soit en flux, sur les sorties définitives de formation initiale ou sur les interruptions dans l’enseignement secondaire, ou bien en « stock » sur une tranche d’âge. Parmi les 700 000 jeunes sortis du système éducatif en France métropolitaine, en moyenne sur les années 2009-2010-2011, 16 % n’ont pas obtenu un diplôme de fin d’enseignement secondaire du second cycle.
La moitié des diplômés possèdent comme plus haut diplôme un diplôme du second cycle du secondaire et l’autre moitié un diplôme de l’enseignement supérieur. Plus précisément, 14 % des sortants possèdent un CAP, un BEP, ou équivalent, tandis que 28 % quittent le cycle de formation initiale avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, 15 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur court et 27 % de l’enseignement supérieur long. Ces répartitions sont stables par rapport à la moyenne des trois années précédentes. Les jeunes hommes sont plus nombreux à sortir du système éducatif initial sans être diplômés du second cycle du secondaire, les jeunes femmes décrochent plus souvent un diplôme du supérieur.
La mise en place progressive de la rénovation de la voie professionnelle à partir de la rentrée 2008 s’est traduite deux ans après par une modification de la structure des flux de sortants de l’enseignement secondaire.
Ainsi, entre 2008 et 2011, la part des sorties au niveau du baccalauréat a gagné 7 points (77,2 %) alors que celle des sorties au niveau CAP-BEP en a perdu 10 (12,7 %). La proportion de jeunes qui ont interrompu leurs études secondaires avant la dernière année du second cycle, stable aux alentours de 7,5 % depuis 2005, a augmenté de 2 points en 2010 et de 0,5 point en 2011 (10,1 %). Cette augmentation est due aux sorties de première professionnelle classées dans cette rubrique puisque ces jeunes ne sont pas allés jusqu’au bout de leur cursus en trois ans. Cependant, certains d’entre eux ont obtenu une certification intermédiaire (BEP ou CAP) et sont donc proches, en termes de niveau d’études, des sortants de première année de baccalauréat profes- sionnel en deux ans, classés eux parmi les sortants de niveau CAP ou BEP.
Un des objectifs de Lisbonne est de réduire la part des sortants précoces à 10 %. En 2012, 11,4 % des français âgés de 18 à 24 ans ont quitté leurs études initiales sans diplôme ou avec seulement le brevet et ne sont pas en situation de formation. Cette part est relativement stable depuis 2003. Là encore, le taux de sortants précoces est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. . Télécharger Résultats, diplômes, insertion.

2 juillet 2014

Les politiques locales de l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Daniel Lamar. Les politiques locales de l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés (pp. 17 d'Universités & Territoires n° 97)
Les villes, intercommunalités, communautés d’agglomération ou communautés urbaines interviennent dans le secteur de l’emploi directement ou indirectement (Maisons de l’Emploi, PLIE, Missions locales, clause sociale, événementiel emploi, etc.) de manière régulière. C’est le plus souvent en faveur de publics réputés éloignés de l’emploi, par exemple, elles interviennent en faveur des habitants des quartiers prioritaires.
En ce qui concerne les étudiants des Universités, les collectivités locales interviennent, ou soutiennent des initiatives, concernant l’obtention de jobs étudiants (qu’il s’agisse de petits boulots de quelques heures hebdomadaires jusqu’aux emplois aux horaires plus lourds des étudiants salariés) et, éventuellement, en faveur l’obtention de stages de cursus sur le territoire par le rapprochement avec les entreprises locales. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

30 juin 2014

BA grads have better pay, more career options

Go to the Globe and Mail homepageBy Cecilia Brain. As most of this year’s crop of university graduates will soon find out, a university education has retained its value in the labour market. Will this surprise them? Likely so given the attention to reports of underemployment among university grads and narrowing earnings between high school and postsecondary grads. More...

29 juin 2014

L’enquête 2014 d’IESF souligne à nouveau la situation enviable des ingénieurs

Par Manon Dubois. La Fédération des Ingénieurs et Scientifiques de France, IESF, présentait hier les résultats de sa 25e enquête socio-économique. Menée au printemps dernier, elle s’appuie sur 50 000 questionnaires se voulant représentatifs des 817 500 ingénieurs français et de leurs 135 écoles. L’enquête confirme année après année une situation de l’emploi solide pour les diplômés des écoles d’ingénieurs et souligne leur satisfaction dans le travail ainsi que la persistance d’inégalités professionnelles entre femmes et hommes ingénieurs. Suite...
29 juin 2014

Early College Program to Train Burgard Students for Jobs of the Future

BuffaloBy Kaitlyn Lionti. State leaders announced Wednesday an investment of $3.2 million of the Buffalo Billion into a new advanced manufacturing early college program at Buffalo's Burgard High School.
"It is creating a system that'll help these young men and women train for the jobs of the future," said Lt. Gov. Robert Duffy, D-New York. See more...

28 juin 2014

Number of graduates from UK institutions employed by subject

The Guardian homeBy Sophie Warnes. 69% of EU and UK graduates who completed their first full-time degree in 2013 are employed either in the UK or abroad. Find out what they studied and what they went onto. Read more...
25 juin 2014

Insertion des jeunes : industrie pharmaceutique

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Insertion des jeunes : industrie pharmaceutique
Mise en ligne d'un webdocumentaire sur «  l'alternance dans la pharma », par le Leem (Les entreprises du médicament), destiné à susciter l'intérêt des étudiants pour la formation par alternance, mais aussi à les orienter vers des métiers qui recrutent et favorisent leur insertion dans les PME.
Accéder à l’outil. Voir l'article...

24 juin 2014

Un an après leur sortie de l’école, 93% des diplômés des grandes écoles sont en emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) vient de rendre publics les résultats de sa 22ème enquête sur l’insertion des jeunes diplômés.
Elle indique que leur taux d’insertion, douze à dix-huit mois après la sortie de l’école est de 93%. Si ce taux ne varie pas, l’enquête révèle que les délais sont désormais un peu plus longs. Voir l'article...

23 juin 2014

Publication des résultats de l’enquête CGE sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles

Par Manon Dubois. La Conférence des Grandes Ecoles présentait hier matin sa 22ème enquête sur l’insertion des jeunes diplômés, menée en collaboration avec l’ENSAI de mi-janvier à fin mars auprès de 161 écoles d’ingénieurs et de management. Son bilan statistique est positif: le nombre de participants à l’enquête appartenant aux deux dernières promotions de diplômés a continué de croître en 2014. On dénombre ainsi 67,2% de répondants pour cette édition (61,5% en 2013), et 44 503 questionnaires exploitables. Que fallait-il en retenir ?
Taux d’emploi
Le taux net d’emploi de cette nouvelle enquête est de 80,5%, contre 81,5% l’an dernier. S’il baisse un peu pour les ingénieurs, il est en augmentation chez les managers. Le taux d’insertion de l’avant dernière promotion (12 à 18 mois après la sortie de l’école) se maintient quant à lui à un niveau élevé de 93%. Suite...
23 juin 2014

Quelle insertion professionnelle pour les diplômés des grandes écoles ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Comme chaque année, la Conférence des Grandes écoles a livré cette semaine son enquête d’insertion portant sur les diplômés des deux dernières années et leur intégration professionnelle début 2014. Si letaux net d’emploi des diplômés 2013 baisse d’un point (80,5% des diplômés 2013 sont en emploi en 2014 contre 81,5% l’année dernière), 93% des diplômés 2012 ont un emploi. Pour autant le salaire annuel moyen est en baisse à 32 862€ hors prime (33 051€ l’année précédente). Mais le nombre de jeunes encore en recherche d’emploi augmente d’une année à l’autre : 16% des jeunes diplômés 2013 sont encore en recherche d’emploi contre 15,4% il y a un an. Un chiffre qui se dégrade même de de 2,6 points (à 15,9%) pour les ingénieurs mais baisse de 3% pour les managers. Au total donc un marché de l'emploi plutôt porteur en ces temps pourtant difficiles. Lire la suite...
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