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Formation Continue du Supérieur
25 mai 2013

£222 million cost of 'free' university degrees for English in independent Scotland

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy , Scottish Political Editor. A separate Scotland’s taxpayers would have to spend at least an extra £222 million extra per year giving students from the remainder of the UK ‘free’ university tuition, a leading economist has estimated. Professor David Bell, of Stirling University, predicted at least another 4,000 school leavers from England, Wales and Northern Ireland would study north of the Border after separation. Currently SNP ministers are forced to extend their promise of a "free" higher education for Scottish students to their peers from other EU countries under European anti – discrimination laws. However, this protection does not apply within the same EU member state, allowing Scottish universities to charge youngsters from the rest of the UK up to £36,000 for a degree. Read more...
25 mai 2013

L'étude d'impact Erasmus est officiellement lancée

http://www.2e2f.fr/images/agence_erasmus/footer_logo_generation_erasmus.pngErasmus Student Network (ESN), avec CHE Consult (DE), Bruxelles Education Services (BE) et le Groupe d'universités de Compostelle (ES), mène une étude d'impact sur le programme Erasmus. La partie centrale de la recherche est constituée par des sondages en ligne, disponibles en anglais. ESN encourage tous les étudiants Erasmus actuels et anciens à remplir ce questionnaire.
En savoir plus.

http://www.che-survey.de/uc/EIS_survey_2013/layout/EIS_logo_kleiner.jpgERASMUS Impact study
Welcome to the surveys for the ERASMUS Impact Study.

Your university is participating in a Study on the internationalisation of universities in Europe. The study is being undertaken on behalf of the European Commission, who funds the Erasmus programme as well as many other activities your university benefits from. The study is an ambitious project that aims at finding answers to a series of core questions related to mobility and its relevance for the future of internationalisation of higher education.
Your views are of the highest importance.
Students and Alumni

As student or former student you may or may not have spent time abroad for study or internship. If you have been abroad you may or may not have done so under the ERASMUS programme. In any case the European Commission is interested in your experiences during this time and what effect being abroad or staying in your home country has had on your personal and career development. All participants in this study will receive an individual analysis of your personal development compared to that of other students.
All students participating can benefit from their participation in two ways. Firstly, all participants in this study will receive an individual analysis of your personal development compared to that of other students. Secondly, you will have the chance to win one of three iPads.
As the European Commission is currently restructuring their programmes, a high degree of participation in this study is very important.

25 mai 2013

Le Mag' Erasmus

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/newsletter_titre.pngDécouvrez Le Mag' Erasmus, le tout nouveau magazine en ligne de l'Agence 2E2F. Bimestriel, au cœur de l'actualité de l'Europe des programmes, son premier focus est consacré aux partenariats France-Allemagne. Consultez le mag'. S'ABONNER.
Zoom sur France-Allemagne

1963-2013
: depuis la signature du Traité de l'Elysée, 50 années de coopération franco-allemande dans le domaine de la jeunesse, de la culture, de la coopération en faveur de la croissance et de l'emploi rappellent que l'acte de réconciliation a produit du dialogue et de l'excellence dans une Europe unifiée. Sait-on assez, par exemple, que les forces de recherche et d'enseignement supérieur de la France et de l'Allemagne représentent 50% de la recherche en Europe et 10% dans le monde. C'est un enjeu formidable d'avenir pour la place de l'Europe dans le monde!
Consultez l'édito d'Antoine Godbert: 50 ans d'amitié franco-allemande.
Les actus du mois

Formation et enseignement professionnel : l’Allemagne et la France renforcent leur coopération

« Mettre en place une véritable filière de réussite avec des mesures concrètes pour développer la formation et les compétences professionnelles des jeunes, y compris par des filières bilingues. » Ce sont les termes repris dans la déclaration de Berlin, du mardi 22 janvier 2013, adoptée par les deux pays, à l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée. Lire la suite.
http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/newsletter_titre.png Discover Mag Erasmus, an 2E2F nua na Gníomhaireachta iris ar líne.  Gach dhá mhí, i gcroílár an nuacht chlár na hEorpa, is é an chéad fócas ar chomhpháirtíochtaí idir an Fhrainc agus an Ghearmáin. Tabhair cuairt ar iris. SUBSCRIBE. Níos mó...
25 mai 2013

Growing criticism towards German university alliances?

Hedda - Higher Education Development AssociationBy Jens Jungblut. In this post, Hedda associate Jens Jungblut examines current developments with the German university alliances. Jens is working at the University of Oslo where he is writing his doctoral dissertation on the relationship between shifts in governments and changes in higher education policy.
Institutional differentiation is something rather new to the German university landscape. While classically German universities were, and to a large extend still are, characterized by equality of funding and reputation, different recent activities aimed at creating more diversification in the system. The first and most influential of these activities was the excellence initiative by the federal and Länder governments. In a parallel process several universities formed alliances and associations, following the British example of the Russell-Group, to cooperate in a situation of growing competition for funding and students (see also an earlier article on this issue). Read more...
25 mai 2013

Education and Development: EU to set out direction of its future work

http://ec.europa.eu/wel/template-2012/images/logo/logo_en.gifEducation and Development: EU to set out direction of its future work
An EU High Level Conference on Education and Development will take place on 23 May in Brussels’ historic Bibliothèque Solvay.
It will see the EU outline its new priorities in education in developing and partner countries after 2015. Despite significant investment, there are still 61 million children without access to basic education. During this event, partners from across the education sector will come together to look at what can be done to improve this situation and to discuss how to best work together to ensure that as many people as possible have access to education; no matter where they live.
Organised by the European Commissioner for Development, Andris Piebalgs, this high-level event will hear from distinguished speakers such as EU High representative for Foreign Affairs and Security Policy, Catherine Ashton, European Commissioners Kristalina Georgieva (International Cooperation, Humanitarian Aid and Crisis Response) and Androulla Vassiliou (Education, Culture, Multilingualism and Youth), as well as Gordon Brown (United Nations Special Envoy for Global Education), and Her Royal Highness Princess Laurentien of the Netherlands (UNESCO Special Envoy on Literacy for Development).
You can view the live webcast of the conference on this webpage as of 9:30 am (GMT +1) on 23 May.
25 mai 2013

Conclusions du Conseil sur la dimension sociale de l'enseignement supérieur

http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo.pngL'enseignement au cœur du dernier Conseil «Éducation» de la présidence irlandaise
Conclusions du Conseil sur la dimension sociale de l'enseignement supérieur

3239ème Conseil EDUCATION, JEUNESSE, CULTURE ET SPORTS - Bruxelles, 16-17 mai 2013
Le Conseil a adopté les conclusions suivantes:
"LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,
COMPTE TENU:

1. des articles 165 et 166 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne;
2. de la stratégie Europe 2020, en particulier du grand objectif consistant à porter à 40% au moins la proportion de personnes âgées de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent;
3. des conclusions du Conseil du 12 mai 2009 établissant un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation ("Éducation et formation 2020"), dans lesquelles il est indiqué que favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active constitue l'un des quatre objectifs stratégiques du cadre et que les politiques d'éducation et de formation devraient permettre à tous les citoyens, quelle que soit leur situation personnelle, sociale ou économique, d'acquérir, d'actualiser et de développer tout au long de leur vie à la fois des compétences professionnelles et des aptitudes et des compétences essentielles;
4. des conclusions du Conseil du 11 mai 2010 sur la dimension sociale de l'éducation et de la formation, selon lesquelles il est important d'offrir à chacun les mêmes possibilités d'accéder à une éducation de qualité ainsi qu'un traitement équitable et des résultats indépendamment du milieu socioéconomique et d'autres facteurs qui peuvent entraîner des désavantages en matière d'éducation, et il est justifié sur les plans économique et social d'améliorer les niveaux d'instruction en général et de développer des niveaux de compétence élevés et selon lesquelles il sera essentiel pour améliorer l'employabilité des citoyens, leur épanouissement personnel et l'inclusion sociale de permettre à tous d'acquérir des aptitudes et des compétences clés;
5. des conclusions du Conseil du 28 novembre 2011 sur la modernisation de l'enseignement supérieur, dans lesquelles les États membres sont invités à favoriser l'élaboration systématique de stratégies efficaces visant à assurer l'accès des groupes sous-représentés et d'accroître les efforts visant à réduire au minimum les taux de décrochage dans l'enseignement supérieur en améliorant la qualité, la pertinence et l'attractivité des formations, notamment en centrant l'apprentissage sur l'étudiant et en lui fournissant les services de soutien, d'orientation et de conseil dont il a besoin tout au long de ses études;
6. du communiqué de Bucarest des ministres qui ont participé à la conférence ministérielle sur le processus de Bologne des 26 et 27 avril 2012, dans lequel ils conviennent d'adopter des mesures au niveau national afin d'élargir l'accès général à un enseignement supérieur de qualité et réaffirment l'objectif selon lequel le corps étudiant entamant et achevant des études dans l'enseignement supérieur devrait refléter la diversité de la population européenne, de même qu'ils mettent à nouveau l'accent sur le traitement spécifique de la dimension sociale de l'enseignement supérieur dans le rapport de 2012 sur la mise en oeuvre du processus de Bologne, qui examine les données statistiques disponibles concernant l'influence de l'origine sociale des étudiants sur la participation à l'enseignement supérieur et les différentes approches politiques pour en élargir l'accès;
7. de la communication du 20 novembre 2012 de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, intitulée "Repenser l'éducation - Investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socioéconomiques" qui, dans le document de travail des services de la Commission qui y est joint5, encourage l'établissement et le renforcement de partenariats et de parcours flexibles pour le développement des compétences tout au long de la vie;
8. de la recommandation du Conseil du 20 décembre 2012 relative à la validation de l'apprentissage non formel et informel6, par laquelle les États membres conviennent de mettre en place des modalités de validation de ces apprentissages qui permettent aux citoyens de tirer parti, dans leur vie professionnelle et la suite de leurs apprentissages, y compris dans l'enseignement supérieur, de ce qu'ils ont appris en dehors de l'éducation et de la formation formelles;
9. de l'examen annuel de la croissance 2013, qui fait de l'éducation un moteur essentiel de la croissance et de la compétitivité, tout comme l'innovation et la recherche et développement, et souligne le rôle clé que jouent les investissements dans le capital humain pour lutter contre le chômage et se préparer à la reprise économique;
10. de l'activité d'apprentissage en équipe organisée dans le cadre d'"Éducation et formation 2020" et consacrée aux politiques et pratiques visant à réduire le décrochage scolaire et à améliorer les taux de diplômés dans l'enseignement supérieur, qui s'est tenue à Prague en mars 2013 et qui a porté sur les démarches entreprises aux niveaux national, institutionnel et européen pour améliorer les taux de diplômés et adapter les réalités institutionnelles à un public scolaire plus diversifié, sur la base d'éléments factuels et d'analyses;
CONVIENT QUE:
1. si les défis auxquels l'Europe est aujourd'hui confrontée ne peuvent être résolus uniquement par l'éducation et la formation, il est crucial sur les plans tant économique que social de donner aux citoyens les savoir-faire et les compétences de haut niveau dont l'Europe a besoin, y compris en s'employant à ce que l'accès et la participation à l'enseignement supérieur, ainsi que l'obtention de diplômes à ce niveau se déroulent dans des conditions plus équitables. Le nombre de personnes qui en seraient capables mais ne fréquentent pas l'enseignement supérieur pour des raisons sociales, culturelles ou économiques ou en raison de l'insuffisance des systèmes de soutien et d'orientation reste trop élevé;
2. la reprise économique de l'Europe et la recherche d'une croissance durable, y compris par le renforcement de la recherche et de l'innovation, dépendent de plus en plus de la capacité du continent de développer les compétences de l'ensemble des citoyens, ce qui montre l'interdépendance des objectifs sociaux et économiques. Parallèlement aux efforts déployés pour améliorer les compétences grâce à l'enseignement et à la formation professionnels, il est aussi particulièrement important de pouvoir compter sur un enseignement supérieur et un système d'apprentissage tout au long de la vie de grande qualité pour améliorer l'employabilité et accroître la compétitivité, tout en favorisant le développement personnel et professionnel des étudiants et des diplômés et en stimulant la solidarité sociale et l'engagement citoyen;
3. tant le processus de Bologne et le développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur qui en découle, que le projet européen de modernisation des systèmes d'enseignement supérieur et la stratégie Europe 2020 montrent que la coopération européenne et une action coordonnée sont des vecteurs précieux pour relever les défis communs grâce à l'échange de bonnes pratiques, à une analyse comparative des politiques sur la base de données probantes et à l'apport d'un soutien au financement, ainsi qu'en contribuant à mettre en place des mécanismes durables pour permettre aux différentes catégories d'étudiants de profiter plus largement de la mobilité;
INVITE LES ÉTATS MEMBRES, DANS LE RESPECT DU PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ ET DE L'AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, À:

1. adopter des objectifs nationaux, destinés à accroître les taux d'accès et de participation à l'enseignement supérieur et le taux de diplômés pour les groupes défavorisés et sous-représentés, en vue de se rapprocher de l'objectif fixé dans le processus de Bologne, selon lequel les étudiants qui entreprennent, suivent et achèvent des études supérieures à tous les niveaux devraient refléter la diversité de la population des États membres;
2. encourager la coopération entre les acteurs de l'enseignement à tous les niveaux, y compris ceux qui dispensent un enseignement non formel ou informel, et d'autres parties prenantes concernées, afin de recenser précisément les groupes susceptibles d'être sous-représentés dans l'enseignement supérieur, ainsi que pour encourager davantage de personnes des groupes sous-représentés à devenir enseignants dans tous les secteurs de l'enseignement;
3. favoriser l'élaboration de stratégies proactives et la mise en place de structures connexes au niveau institutionnel, y compris des actions de sensibilisation et des possibilités d'éducation et de formation tout au long de la vie, l'information sur les filières et les débouchés et la situation sur le terrain, l'orientation sur le bon choix de filière, le parrainage par les pairs et les services de conseil et de soutien;
4. favoriser la perméabilité et l'établissement de parcours souples et transparents permettant d'accéder à l'enseignement supérieur, en particulier après un enseignement et une formation professionnels et après un apprentissage non formel ou informel, à l'aide d'instruments de transparence tels que les cadres nationaux de qualifications liés au cadre européen des certifications;
5. accroître les possibilités de formation souple en diversifiant les modes de diffusion des contenus pédagogiques, par exemple en adoptant des approches de l'enseignement et de l'apprentissage qui soient centrées sur l'étudiant, en étendant l'enseignement à temps partiel, en développant les stages basés sur l'accumulation de crédits, en modularisant les programmes et l'enseignement à distance grâce à l'utilisation des TIC et en développant des ressources éducatives en libre accès faisant l'objet d'une assurance de la qualité;
6. étudier de quelle manière des mécanismes de financement pourraient inciter les établissements d'enseignement à mettre en place et à offrir des possibilités de formation souples et faisant l'objet d'une assurance de la qualité;
7. examiner quelle est l'incidence de la structure globale de financement des établissements et des aides financières aux étudiants sur le taux de participation des groupes défavorisés et sous-représentés dans l'enseignement supérieur et étudier la meilleure manière de cibler les aides financières pour améliorer l'accès et la participation à l'enseignement supérieur et le nombre de diplômés;
8. travailler avec les établissements d'enseignement supérieur et d'autres parties prenantes pour accroître les taux de diplomés dans l'enseignement supérieur en améliorant la qualité des processus d'enseignement et d'apprentissage, en particulier grâce à un enseignement plus souple et à l'offre de services de soutien adaptés au cours de la formation, et en améliorant l'attractivité des cours et leur intérêt pour le marché du travail;
9. repérer les disparités régionales et géographiques au sein des États membres en termes d'accès et de participation à l'enseignement supérieur et de nombre de diplômés, et chercher à les réduire;
10. entreprendre la collecte systématique de données comparables en la matière - tout en utilisant au mieux les ressources existantes - pour améliorer la base de données probantes servant à l'élaboration des politiques et pour permettre le suivi effectif des objectifs nationaux concernant les taux d'accès, de participation et de diplômés parmi les groupes défavorisés et sous-représentés dans l'enseignement supérieur;
SALUE L'INTENTION DE LA COMMISSION:

de renforcer la base de données probantes pour Europe 2020 de manière à étayer l'action menée par les États membres pour accroître les taux d'accès, de participation et de diplômés dans l'enseignement supérieur en:
a) entreprenant une étude cartographique des mesures prises concernant les taux d'accès, de décrochage et de diplômés dans l'enseignement supérieur en vue d'analyser l'efficacité des différentes approches nationales et institutionnelles et la manière dont les facteurs structurels, institutionnels, personnels, socioculturels et socioéconomiques influent sur le décrochage et l'achèvement des études;
b) coopérant avec Eurostat en ce qui concerne une étude de faisabilité en vue d'améliorer la méthodologie pour collecter les données administratives relatives à la durée des études et aux taux de diplômés dans l'enseignement supérieur;
c) menant une étude consacrée à l'impact de différentes démarches de financement, ou de partage des coûts, sur l'efficacité, l'efficience et l'équité des systèmes d'enseignement supérieur conformément aux engagements pris dans le cadre du projet européen de 2011 de modernisation de l'enseignement supérieur;
ET INVITE LES ÉTATS MEMBRES ET LA COMMISSION À:
1. poursuivre les travaux sur la dimension sociale de l'enseignement supérieur, par exemple en développant l'apprentissage en équipe et l'analyse des politiques sur la base de données probantes à ce sujet en recourant à la méthode ouverte de coordination, ainsi qu'en travaillant dans le cadre du processus de Bologne et en coopération avec les instances appropriées et les initiatives existantes;
2. utiliser les résultats et les conclusions des études et d'autres travaux menés par la Commission et d'autres sources intéressantes comme point de départ pour de nouveaux débats et un nouvel examen des politiques en ce qui concerne les questions de l'accès, de la participation et du nombre de diplômés et l'impact de différentes démarches de financement dans l'enseignement supérieur;
3. renforcer les synergies entre l'UE et le processus de Bologne pour concrétiser la dimension sociale de l'enseignement supérieur en optimisant le soutien au financement au titre du programme de l'Union pour l'après-2013 dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports;
4. utiliser l'aide financière dans le cadre de l'initiative pour l'emploi des jeunes pour offrir des possibilités ciblées dans l'enseignement supérieur aux jeunes de moins de 25 ans qui sont défavorisés ou au chômage, afin de leur permettre d'acquérir des compétences professionnelles."
http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo.pngTeagasc ag croílár an Chomhairle "Oideachas" deireanach ar an Uachtaránacht na hÉireann - Conclúidí na Comhairle maidir leis an ngné shóisialta an ardoideachais. Comhairle 3239ú OIDEACHAS, ÓIGE, CULTÚR AGUS SPÓIRT - An Bhruiséil, 16-17 Bealtaine 2013. Níos mó...
24 mai 2013

Riikka Vihriälä feels at home in European environment

http://www.eaea.org/kuvat/EAEA-logo-2010.gifA Finnish education professional Riikka Vihriälä works as a Policy Officer in European Commission's Directorate-General for Education and Culture, in the Unit for Vocational Training and Adult Education. EAEA works closely with her unit in order to contribute to the development of European adult learning policies.
A career in education policy was Riikka Vihriälä's goal since the beginning of her studies at the University of Helsinki back in 2006. Vihriälä has a Master of Arts in Education with a major in General and Adult Education.
She was always interested in an international career.
- My everyday life has been international for long; I went to a French-Finnish school in Finland and spent an exchange semester in France during my studies. I also did an internship in the field of vocational training in Canada before starting at the Commission, she tells. Read more...
24 mai 2013

L'enseignement au cœur du dernier Conseil «Éducation» de la présidence irlandaise

http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo.pngL'enseignement au cœur du dernier Conseil «Éducation» de la présidence irlandaise
Les experts internationaux de l'éducation Pasi Sahlberg, expert de l'éducation finnois et Christine Blower, présidente du comité syndicale européen de l'éducation et secrétaire générale du syndicat national des enseignants participeront à la réunion.
Les ministres européens de l'éducation débattront aujourd'hui sur la façon de soutenir le corps enseignant afin de générer les meilleurs résultats possibles en termes d'acquis d'apprentissage pour les étudiants. La discussion sera menée par le ministre irlandais de l'éducation et des compétences, M. Ruairí Quinn, à Bruxelles jeudi 16 mai 2013. Il s'agit du second et dernier conseil «Éducation» tenu dans le cadre de la présidence irlandaise, le premier ayant eu lieu en février. En amont de la réunion, le ministre M. Quinn a déclaré: «L'objectif principal lors de notre présidence est, d’une part, de soutenir une croissance et des emplois durables à travers l'Europe et, d’autre part, de chercher à restaurer la stabilité économique au sein de l'Union. L'éducation et la formation sont des éléments essentiels pour atteindre cet objectif et je me réjouis à la perspective d'une réunion du Conseil productive et intéressante.»
Les ministres débattront sur la problématique suivante: «Garantir une profession d'enseignant de très haute qualité pour soutenir l'obtention de meilleurs acquis d'apprentissage». Afin de garantir un débat dynamique et de qualité, la présidence a convié deux intervenants: Pasi Sahlberg, expert de l'éducation finnois et Christine Blower, présidente du comité syndical européen de l’éducation et secrétaire générale du syndicat national des enseignants. Les ministres adopteront, par ailleurs, les conclusions du Conseil concernant la dimension sociale de l'enseignement supérieur. D'autres points seront également abordés au cours de cette réunion, tels qu'une mise à jour sur les négociations du programme «Erasmus pour tous» et sur l'initiative pour l'emploi des jeunes.
Le ministre M. Quinn a indiqué:
«Je suis ravi de poursuivre sur la lancée de la réunion très productive du Conseil du mois de février. Ces rassemblements permettent aux ministres européens d'examiner plus particulièrement les grands enjeux politiques auxquels nous faisons tous face, et je suis convaincu que les discussions d'aujourd'hui seront bénéfiques pour les étudiants et les élèves de tous les États membres.»
L'Irlande est à la tête de la présidence du Conseil de l'Union européenne jusqu'au 30 juin. Une liste des priorités législatives en matière d'éducation a été dressée à l'occasion de la présidence irlandaise. Elle comprend les éléments suivants:
* le règlement établissant le programme «Erasmus pour tous»;

* une nouvelle directive pour amender la directive 2005/36 sur la reconnaissance des qualifications professionnelles;
* le règlement sur le Fonds social européen (FSE) et le fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM);
* une décision concernant le programme stratégique d’innovation de l'Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), et un règlement visant à rectifier le règlement de 2008 instituant l'EIT.
http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo.pngTeaching at the heart of the final Education Council for the Irish Presidency
International education experts Pasi Sahlberg, Finnish Education Expert, and Christine Blower, President of the European Trade Union Committee for Education and General Secretary of the National Union of Teachers, to address the meeting.
Europe’s Education Ministers will today debate how to support the teaching profession to yield the best learning outcomes for students. The discussion will be chaired by Irish Minister for Education and Skills, Ruairí Quinn T.D., in Brussels today, Thursday 16th May 2013. Read more...

24 mai 2013

Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport» (16 et 17 mai)

http://europa.eu/rapid/themes/europa/images/logo-europa.gifLa politique de la jeunesse de l’Union européenne est-elle à la hauteur dans le climat économique et social difficile que nous connaissons aujourd’hui? L’Union européenne peut-elle faire plus pour aider les organisations sportives à lutter contre le dopage? Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement proposé entre l’UE et les États-Unis aura-t-il une incidence sur l’engagement de l’UE en faveur de la diversité culturelle? Ce ne sont là que quelques-unes des questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport» des 16 et 17 mai. La Commission européenne sera représentée par Mme Androulla Vassiliou (commissaire à léducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse) et par M. Joaquín Almunia (vice-président chargé de la concurrence); ce dernier participera à un échange de vues sur le projet de nouvelles règles relatives aux aides dÉtat en faveur du cinéma. Les ministres devraient adopter des conclusions sur l’optimalisation des effets de la politique de la jeunesse sur la croissance et l’emploi.
«Notre priorité essentielle est de doter les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour améliorer leur aptitude à l’emploi.
La source de ces compétences réside dans l’éducation sous toutes ses formes et une animation socio-éducative de grande qualité peut réellement changer la donne. Nous aidons les États membres en leur accordant des fonds au titre de divers programmes de l’UE. Notre nouveau programme pour léducation et la jeunesse, Erasmus pour tous, donnera loccasion à près de 4 millions de jeunes dacquérir des compétences et une expérience internationales précieuses grâce à des subventions leur permettant détudier, de se former ou de travailler comme bénévoles à létranger», a déclaré Mme Vassiliou avant la réunion.
Éducation, Erasmus pour tous et jeunesse

Le 16 mai, le Conseil devrait adopter des conclusions sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur.
À l’instar de la Commission, de nombreux pays s’inquiètent des taux d’abandon élevés et se préoccupent de la nécessité de mieux aligner le contenu de l’enseignement supérieur sur les divers besoins d’apprentissage des étudiants. Le Conseil invitera les États membres à adopter des mesures nationales visant à garantir que toute personne puisse entreprendre et réussir des études supérieures, indépendamment du groupe social dont elle est issue. Ces mesures englobent un accroissement de l’aide financière et une amélioration des conseils fournis aux étudiants, la création de nouvelles passerelles entre la formation professionnelle et l’enseignement supérieur et l’assouplissement des programmes afin de permettre de concilier plus facilement travail et études. La présidence irlandaise informera les ministres de l’évolution des négociations entre le Conseil, le Parlement européen et la Commission sur le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus pour tous, dont le lancement est prévu pour janvier. Ce programme devrait être doté d’un budget de quelque 14,5 milliards € pour la période 2014-2020, soit 40% de plus que les programmes actuels. Au cours du déjeuner, Mme Vassiliou participera à un «dialogue structuré» avec les ministres et les représentants du Forum européen de la jeunesse. Ce dialogue, qui permet aux représentants des organisations de jeunesse de donner leur avis sur la politique européenne de la jeunesse, s’inscrit dans le prolongement de la conférence de l'UE sur la jeunesse qui sest tenue à Dublin en mars et qui a principalement porté sur la contribution de lanimation socio-éducative à linclusion sociale et à lamélioration de laptitude à lemploi. Suite de l'article...

http://europa.eu/rapid/themes/europa/images/logo-europa.gif An beartas óige de chuid an Aontais Eorpaigh is é an airde sa timpeallacht eacnamaíoch agus shóisialta deacra a fhios againn sa lá atá inniu? Is féidir an Aontas Eorpach níos mó a dhéanamh chun cabhrú le heagraíochtaí spóirt sa troid in aghaidh dópáil? Níos mó...

20 mai 2013

Uni-Tests in Griechenland: Ptychiomania heißt Abschlusswahn

http://www.spiegel.de/static/sys/v9/spiegelonline_logo.pngAus Thessaloniki berichtet Georgios Christidis. Ihr Land liegt am Boden, das treibt sie an: Griechenlands Schüler kämpfen wie die Löwen um Studienplätze an den besten Unis. Die harten Auswahltests dauern zwei Wochen und sind ein nationales Faszinosum, TV-Sender berichten zur Primetime. Die Kandidaten leiden - die Eltern auch. Krise hin oder her, die Griechen sind nach wie vor vernarrt in universitäre Bildung. Am Freitag begannen landesweit die zwei Wochen dauernden universitären Aufnahmeprüfungen - für Tausende Oberschüler und ihre Eltern der Höhepunkt eines dramatischen, anstrengenden Jahres. Doch die Tests sind in Griechenland noch mehr als eine Feuerprobe für Schulabgänger und Familien - sie sind ein Faszinosum für das ganze Land und ein Ereignis für das Hauptabendprogramm im Fernsehen. Psychologen sind im Mai gefragte Zeitungskolumnisten und verteilen großzügig Tipps fürs Stressmanagement an die Leserschaft. Mehr...
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