http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo.pngL'enseignement au cœur du dernier Conseil «Éducation» de la présidence irlandaise
Les experts internationaux de l'éducation Pasi Sahlberg, expert de l'éducation finnois et Christine Blower, présidente du comité syndicale européen de l'éducation et secrétaire générale du syndicat national des enseignants participeront à la réunion.
Les ministres européens de l'éducation débattront aujourd'hui sur la façon de soutenir le corps enseignant afin de générer les meilleurs résultats possibles en termes d'acquis d'apprentissage pour les étudiants. La discussion sera menée par le ministre irlandais de l'éducation et des compétences, M. Ruairí Quinn, à Bruxelles jeudi 16 mai 2013. Il s'agit du second et dernier conseil «Éducation» tenu dans le cadre de la présidence irlandaise, le premier ayant eu lieu en février. En amont de la réunion, le ministre M. Quinn a déclaré: «L'objectif principal lors de notre présidence est, d’une part, de soutenir une croissance et des emplois durables à travers l'Europe et, d’autre part, de chercher à restaurer la stabilité économique au sein de l'Union. L'éducation et la formation sont des éléments essentiels pour atteindre cet objectif et je me réjouis à la perspective d'une réunion du Conseil productive et intéressante.»
Les ministres débattront sur la problématique suivante: «Garantir une profession d'enseignant de très haute qualité pour soutenir l'obtention de meilleurs acquis d'apprentissage». Afin de garantir un débat dynamique et de qualité, la présidence a convié deux intervenants: Pasi Sahlberg, expert de l'éducation finnois et Christine Blower, présidente du comité syndical européen de l’éducation et secrétaire générale du syndicat national des enseignants. Les ministres adopteront, par ailleurs, les conclusions du Conseil concernant la dimension sociale de l'enseignement supérieur. D'autres points seront également abordés au cours de cette réunion, tels qu'une mise à jour sur les négociations du programme «Erasmus pour tous» et sur l'initiative pour l'emploi des jeunes.
Le ministre M. Quinn a indiqué:
«Je suis ravi de poursuivre sur la lancée de la réunion très productive du Conseil du mois de février. Ces rassemblements permettent aux ministres européens d'examiner plus particulièrement les grands enjeux politiques auxquels nous faisons tous face, et je suis convaincu que les discussions d'aujourd'hui seront bénéfiques pour les étudiants et les élèves de tous les États membres.»
L'Irlande est à la tête de la présidence du Conseil de l'Union européenne jusqu'au 30 juin. Une liste des priorités législatives en matière d'éducation a été dressée à l'occasion de la présidence irlandaise. Elle comprend les éléments suivants:
* le règlement établissant le programme «Erasmus pour tous»;

* une nouvelle directive pour amender la directive 2005/36 sur la reconnaissance des qualifications professionnelles;
* le règlement sur le Fonds social européen (FSE) et le fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM);
* une décision concernant le programme stratégique d’innovation de l'Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), et un règlement visant à rectifier le règlement de 2008 instituant l'EIT.
http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo.pngTeaching at the heart of the final Education Council for the Irish Presidency
International education experts Pasi Sahlberg, Finnish Education Expert, and Christine Blower, President of the European Trade Union Committee for Education and General Secretary of the National Union of Teachers, to address the meeting.
Europe’s Education Ministers will today debate how to support the teaching profession to yield the best learning outcomes for students. The discussion will be chaired by Irish Minister for Education and Skills, Ruairí Quinn T.D., in Brussels today, Thursday 16th May 2013. Read more...