Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 février 2013

Economie sociale et solidaire: vers une formation professionnelle des jeunes recrutés en emplois d’avenir

http://www.economie.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/banner.gifBenoît Hamon et Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont signé, le 14 janvier, avec l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES) une convention cadre précisant les engagements des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en matière de formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir. Pour les mettre en œuvre, 20 millions d’euros pourront notamment être mobilisés par Uniformation (Uniformation est un acteur de la formation professionnelle de l’économie sociale: associations, coopératives, mutuelles) pour la formation des jeunes en emplois d’avenir.
Les 25 syndicats et groupements d’employeurs adhérents de l’USGERES sont fortement impliqués dans la mobilisation pour l’emploi des jeunes.
De son côté, l’Etat s’engage à cofinancer une action de développement de l’emploi et des compétences avec Uniformation consacrée à de l’ingénierie. Il s’engage également à mobiliser les autres financeurs comme les régions et les partenaires sociaux via le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ce dernier mettra en place dès 2013 un appel à projet de 30 millions d’euros spécifiquement dédié à la formation des jeunes en emploi d’avenir.
Benoît Hamon

« La signature avec l’USGERES est déterminante car elle va permettre la mobilisation de moyens financiers d’ampleur pour que les jeunes recrutés en emplois d’avenir, indépendamment de leurs  points de départ, aient pour point d’arrivée un emploi durable. La signature de cette convention de formation avec l’USGERES autorise de manière opérationnelle la mise en place de formations qualifiantes qui sont le meilleur gage de la pérennisation des emplois pour tous les jeunes recrutés, quels que soient leur niveau initial et leur lieu de résidence. »
Voir aussi L'Usgeres lance le portail de l'emploi dans l'ESS, Un portail emploi- formation dans l’économie sociale, Emplois d'avenir - la boîte à outils, Benoît Hamon mobilise les employeurs de l’ESS sur le front de l’emploi.

http://www.economie.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/banner.gif Benoît Hamon and Thierry Repentin, minister responsible for vocational training and apprenticeship signed on January 14, with the Trade Unions and employer groups representing the social economy (USGERES) a framework convention specifying the commitments Employer social and solidarity economy (SSE) training of young recruits into jobs for the future. More...
4 février 2013

L'Usgeres lance le portail de l'emploi dans l'ESS

USGERES ACCUEILL'Usgeres a lancé le 29 janvier, le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire (www.emploi-ess.fr)
Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire a été lancé à l’occasion d’une matinée dédiée à l’emploi dans l’ESS organisée à Bercy par Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation.
Créé en partenariat avec le ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Pôle emploi, Chorum et le Crédit coopératif, ce portail a notamment pour objectifs de:
– valoriser le secteur et communiquer sur ses spécificités, ses métiers, ses formations et l’actualité emploi de l’économie sociale et solidaire,
– mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs, via notamment des offres d’emploi en ligne et une CVthèque,
– favoriser la mobilité interbranches des salariés dans l’économie sociale et solidaire,
– asseoir la visibilité de l’économie sociale et solidaire.
Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire est une plateforme mutualisée d’offres d’emploi qui propose également aux internautes un certain nombre d’informations sur l’économie sociale et solidaire et ses débouchés.
Une rubrique « Rechercher un emploi » propose ainsi un vaste panel d’offres du secteur via des bourses d’emplois d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (notamment, des adhérents de l’Usgeres) et de Pôle emploi.
Afin de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs du secteur, une CVthèque est également disponible sur le portail. Les internautes pourront ainsi déposer leur CV en ligne et les recruteurs, rechercher le profil idéal pour le poste à pourvoir dans la base de CV.
Ce portail apportera également aux internautes des informations sur:
– l’économie sociale et solidaire, ses principes et valeurs, les structures qui la composent, les chiffres clés et les secteurs qui embauchent. Ce site donne aussi la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leur parcours, leur métier, leurs ambitions et motivations …via une rubrique « Ils font l’économie sociale »,
– les métiers clés de l’économie sociale et solidaire via des fiches métiers. Activité principale et missions du poste, conditions de travail, compétences et diplômes requis, rémunération et possibles évolutions professionnelles sont autant d’informations contenues dans ces fiches,
– les formations par branches et secteurs professionnels et les dispositifs de la formation continue.

Un « Espace jeune » sera également à la disposition des internautes. Ils y trouveront des informations détaillées sur les dispositifs d’emploi et notamment les contrats d’avenir ainsi que sur des interlocuteurs qui pourront les aider dans leur recherche (Pôle emploi, les missions locales, l’AFIJ …). Les jeunes exerçant dans l’économie sociale et solidaire pourront aussi témoigner dans cette rubrique sur leur parcours, leurs formations, leur métier…
http://www.emploi-ess.fr/uploads/images/edito_illus.pngLes dispositifs de formation professionnelle dans l’économie sociale
Tout salarié peut, au cours de sa carrière, actualiser ses compétences, en développer de nouvelles et devenir ainsi acteur de son évolution professionnelle. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les principaux dispositifs de la formation professionnelle auxquels peut accéder un salarié au cours de sa carrière. Pour plus de renseignements sur les possibilités de prise en charge et les spécificités des dispositifs selon sa branche d’activité, le salarié peut se tourner vers l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auprès duquel son employeur verse ses contributions au financement de la formation professionnelle continue.
Les dispositifs: Contrat de professionnalisation. DIF. CIF. VAE. Bilan de compétences. OPCA.
http://www.emploi-ess.fr/uploads/images/edito_illus.png The vocational training schemes in the social economy
Any employee may, during his career, update their skills, develop new ones and become an actor of his professional development. You will find below information about the main features of the training that an employee can access during his career. For more information on the possibilities of support and specific devices according to the industry, the employee can turn to the joint body approved collector (OPCA) to which the employer makes contributions to the funding of training continuing professional development.
Devices: Professionalisation contract. DIF. CIF. VAE. Bilan skill's. OPCA. More...
3 février 2013

Le label ESS semble bien enterré

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.A côté de la Cour des comptes et  des Inspections générales, dont celle des Finances, la richesse de notre organisation administrative comporte un Contrôle général économique et financier qui a pour mission d’optimiser la gestion de l’argent public.
C’est à cette instance que le Ministre délégué en charge de l’ESS, Benoît Hamon, a confié une mission afin de se prononcer sur les 3 points suivants:
- les modalités de reconnaissance de certaines des entités de l’ESS,
- les modalités d’institutionnalisation des acteurs de l’ESS,
- l’identification des leviers à disposition des pouvoirs publics en faveur des entités de l’ESS, notamment dans le champ de la commande publique.
Alors que cette mission a un site, il serait trop simple de penser qu’on y trouve le rapport qui peut, par contre, être consulté sur le site de la CRESS Basse Normandie. Sur plusieurs points ce rapport fournit au Ministre des éclairages, complétant ceux qui ont été donnés par le Conseil Economique Social et Environnemental (voir L’avis du CESE balise le projet de loi sur l’ESS). Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg The blog of Michael Abhervé for Economic Alternatives. In addition to the Court of Auditors and General Inspectorates, including that of Finance, the richness of our administrative control has a general economic and financial mission is to optimize the management of public money.
It is this body that the Minister Delegate in charge of the ESS, Benoît Hamon, a mission entrusted to decide on the following 3 points. More...
2 février 2013

Les métiers et les besoins de main d'oeuvre dans l'ESS

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Benoît Hamon, a organisé le 29 janvier 2013 à Bercy une matinée sur les métiers et emplois d’avenir dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Le ministre a réuni les employeurs du secteur afin de leur présenter la politique emploi qu’il met en place, dans l’ESS, en direction des jeunes, notamment ceux des quartiers et des territoires en difficulté économique. A ce jour, 50 % des emplois créés en emplois d’avenir l’ont été dans les structures et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Ce temps d'échange a été l'occasion pour le Credoc de faire une présentation d'une étude sur les besoins de main-d’œuvre dans l’ESS. Cette étude révèle 114 000 projets de recrutement de jeunes peu ou pas qualifiés dans les structures de l’ESS, en parallèle des 600 000 départs à la retraite prévus d’ici 2020. Cette analyse fait état de besoins de recrutements élevés mais entravés par les difficultés financières du secteur, que pourrait pallier le dispositif des emplois d'avenir. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Benoît Hamon, a tionóladh 29 Eanáir, 2013 ag Bercy ar ceirdeanna maidin agus deiseanna gairme sa gheilleagar sóisialta agus le dlúthpháirtíocht (SSE). LBhuail an tAire na fostóirí a bheartas fostaíochta a chur i láthair sé chun feidhme ar an CSE, do dhaoine óga, go háirithe na comharsanachtaí agus limistéir a bhfuil deacrachtaí eacnamaíochta. Níos mó...
2 février 2013

Un portail emploi- formation dans l’économie sociale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Usgeres (Union de Syndicats et Groupement d’Employeurs dans l’Economie Sociale), en partenariat avec Chorum, Crédit Coopératif, Pôle emploi et le ministère délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, lance un portail emploi- formation dans l’économie sociale.
Le portail www.emploi-ess.fr/ a pour vocation de valoriser les métiers et formations de l'économie sociale et solidaire (ESS), et de mettre en relation chercheurs d'emploi et recruteurs.
Il se donne également comme ambition de favoriser la mobilité interbranches des salariés dans l’ESS et de renforcer la notoriété et l’image du secteur auprès des jeunes et plus largement auprès des demandeurs d’emploi.
Il apporte des informations sur le secteur, ses principes et valeurs, les structures qui le composent, les chiffres clés de l’emploi ou encore les secteurs qui embauchent. Il donne également la parole aux acteurs qui font l’ESS afin qu’ils témoignent notamment de leur parcours professionnels.
Outre une Cvthèque, le portail propose un éclairage sur les formations dans les 11 branches du secteur. Il dresse également la liste des principaux diplômes, titres ou certifications menant aux métiers de l’ESS et apporte des informations sur les principaux dispositifs de la formation professionnelle.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The USGERES (Union of Trade Unions and Employers' Group in the Social Economy), in partnership with Chorum, Credit Cooperative, employment center and the ministry in charge of social and solidarity economy and consumption, launches job portal - training in the social economy. The portal www.emploi-ess.fr/ aims to promote careers and training of social and solidarity economy (SSE), and to connect job seekers and recruiters. More...
29 janvier 2013

Recensement des entreprises solidaires

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngDans une circulaire du 27 décembre 2012, Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé de l'Économie Sociale et Solidaire et de la Consommation, demande aux préfets de recenser, avant le 15 février 2013, les entreprises disposant d’un agrément en tant qu’entreprise solidaire.
Cet agrément a été mis en place dans le cadre de la loi du 19 février 2001 sur l'épargne salariale, puis redéfini par la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008. Il permet aux entreprises de bénéficier des sommes issues des fonds solidaires. La future loi-cadre sur l'ESS visera à créer un agrément plus large qui puisse bénéficier à toutes les entreprises du secteur.
Actuellement, le secteur de l'ESS représente 10,3% de l'emploi en France et 14% de l'emploi privé. Consulter la circulaire.

I gciorclán dar dáta an 27 Nollaig 2012, d'iarr Benoît Hamon, an tAire Toscaire chuig an Aire Geilleagar agus Airgeadas, i gceannas ar an Gheilleagair Shóisialta agus um Dhlúthpháirtíocht agus Gnóthaí Tomhaltóirí, na reachtairí a aithint, roimh an 15 Feabhra, 2013 cuideachtaí a bhfuil údarú mar dlúthpháirtíochta. Níos mó...
23 janvier 2013

Avis du Cese sur l'économie sociale et solidaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de la concertation engagée par le gouvernement pour préparer le projet de loi destiné à développer l’économie sociale et solidaire, le Conseil économique social et environnemental (Cese) a été saisi. Un avis intitulé « Entreprendre autrement: l’économie sociale et solidaire », a été adopté le 22 janvier 2012.
Le Cese formule des propositions concrètes autour de 3 axes: les perspectives pour l’ESS; la modernisation du modèle coopératif pour faciliter la reprise d’entreprises par leurs salariés; et le développement local de l’ESS.
Pour le Cese, la reprise d’entreprises par les salariés ne doit pas être réservée aux entreprises en difficulté. Pour les rapporteurs, le modèle coopératif, dont les SCOP, peut apporter une solution à l’enjeu de la transmission de PME saines. Concernant la transmission d’entreprises saines, le CESE propose d’instaurer un droit d’information des salariés sur tout projet de cession. Suite de l'article...
A consulter aussi: L'économie sociale et solidaire

Les actualités sur les politiques et initiatives en faveur de cette économie innovante qui se veut créatrice d’activités et d’emplois de qualité pour tous, génératrice de cohésion sociale, respectueuse de l’environnement...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) As part of the consultation launched by the Government to prepare the bill for developing the social economy, the Economic social and environmental (Cese) has been entered. A notice entitled "Entrepreneurship otherwise: the social economy", was adopted on 22 January 2012. More...

19 janvier 2013

AFPA, service public ou structure de l’ESS?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.La situation de l’AFPA s’éclaircit, avec les annonces  attendues (voir AFPA: il faut passer des déclarations aux actes) du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors de sa visite au centre AFPA de Caen lundi 14 janvier. On pouvait s’y attendre car on voyait mal comment la priorité à l’emploi fortement affirmée par le gouvernement aurait pu être compatible avec un démantèlement de l’AFPA.
Les mesures annoncées vont dans le bon sens, même si il reste encore à faire pour inscrire le redressement dans la durée. Elles vont permettre de traiter la question du statut de cet organisme, question que nous avons abordée à plusieurs reprises dans ce blog (voir Formation professionnelle: pour la développer, il faudrait une offre en bon état. Nous en sommes loin, Comment sortir de la crise de l’AFPA? et Pour le Conseil d’Etat, l’AFPA est une agence de l’Etat, et ne doit plus être une association). Le point de vue du Conseil d’Etat est particulièrement clair: il cite explicitement l’AFPA dans les agences d’Etat, et estime qu’il ne faut pas recourir au statut associatif. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg An blag Michael Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch. An staid na AFPA glanta le fógraí ag súil (féach AFPA: Ní mór pas a fháil ó Bhriathra go Bearta) den Phríomh-Aire, Jean-Marc Ayrault, le linn a chuairte ar lár Caen AFPA Dé Luain, 14 Ean. Níorbh fhéidir a bheith ag súil toisc go raibh sé deacair tús áite a thabhairt conas é a úsáid go láidir dhearbhaigh ag an rialtas d'fhéadfadh a bheith ag luí leis an dhíchóimeáil an AFPA. Níos mó...
19 janvier 2013

Le développement de l’apprentissage passe par le secteur public et l’économie sociale

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgLa réponse du Ministre délégué en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Thierry Repentin, à une question écrite de Jean-Pierre Blazy, député PS du Val d’Oise, nous éclaire sur une intention du gouvernement en matière de développement de l’apprentissage.
Il est en effet écrit “le développement de l’apprentissage sera recherché dans des secteurs et branches dans lesquelles il est encore embryonnaire (les collectivités territoriales, l’économie sociale et d’autres branches professionnelles).”
Comment ne pas se féliciter de cette intention, qui rejoint ce que nous avons écrit à plusieurs reprises dans ce blog sur le fait que les marges les plus fortes de progression de l’apprentissage se situaient davantage dans des secteurs où il est peu connu, peu pratiqué, plutôt que dans les secteurs où il est historiquement développé. Suite de l'article...
The response of the Minister Delegate in charge of learning and vocational training, Thierry Repentin to a written question from Jean-Pierre Blazy, PS deputy of Val d'Oise, sheds light on the intention of the government's development learning. More...
3 janvier 2013

Panorama de l'ESS en Poitou-Charente

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Observatoire Régional de l'ESS publie un éclairage sur la réalité de l'ESS en Poitou-Charentes et dans chaque département à travers des données sur les entreprises et les emplois.
En Poitou-Charentes, les secteurs de l’action sociale et des activités financières et d’assurances concentrent à eux seuls 55% des effectifs de l’ESS: 36% travaillent dans le secteur de l’action sociale, 19% dans le secteur des activités financières et d’assurances.
Télécharger le document (20 p.)
A consulter aussi: L'économie sociale et solidaire

Les actualités sur les politiques et initiatives en faveur de cette économie innovante qui se veut créatrice d’activités et d’emplois de qualité pour tous, génératrice de cohésion sociale, respectueuse de l’environnement...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) An Réadlann Réigiúnach Foilsíonn an solas CSE ar an réaltacht an CSE i Poitou-Charentes agus i ngach roinn trí bhíthin sonraí atá ar ghnólachtaí agus ar phoist. Poitou-Charentes, réimsí a bhaineann le gníomhaíochtaí sóisialta agus airgeadais agus árachais amháin cuntas a thabhairt ar 55% den CSE: ag obair 36% i réimse na hoibre sóisialta, 19% i gníomhaíochtaí airgeadais agus árachais. Níos mó...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives