http://www.economie.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/banner.gifBenoît Hamon et Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont signé, le 14 janvier, avec l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES) une convention cadre précisant les engagements des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en matière de formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir. Pour les mettre en œuvre, 20 millions d’euros pourront notamment être mobilisés par Uniformation (Uniformation est un acteur de la formation professionnelle de l’économie sociale: associations, coopératives, mutuelles) pour la formation des jeunes en emplois d’avenir.
Les 25 syndicats et groupements d’employeurs adhérents de l’USGERES sont fortement impliqués dans la mobilisation pour l’emploi des jeunes.
De son côté, l’Etat s’engage à cofinancer une action de développement de l’emploi et des compétences avec Uniformation consacrée à de l’ingénierie. Il s’engage également à mobiliser les autres financeurs comme les régions et les partenaires sociaux via le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ce dernier mettra en place dès 2013 un appel à projet de 30 millions d’euros spécifiquement dédié à la formation des jeunes en emploi d’avenir.
Benoît Hamon

« La signature avec l’USGERES est déterminante car elle va permettre la mobilisation de moyens financiers d’ampleur pour que les jeunes recrutés en emplois d’avenir, indépendamment de leurs  points de départ, aient pour point d’arrivée un emploi durable. La signature de cette convention de formation avec l’USGERES autorise de manière opérationnelle la mise en place de formations qualifiantes qui sont le meilleur gage de la pérennisation des emplois pour tous les jeunes recrutés, quels que soient leur niveau initial et leur lieu de résidence. »
Voir aussi L'Usgeres lance le portail de l'emploi dans l'ESS, Un portail emploi- formation dans l’économie sociale, Emplois d'avenir - la boîte à outils, Benoît Hamon mobilise les employeurs de l’ESS sur le front de l’emploi.

http://www.economie.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/banner.gif Benoît Hamon and Thierry Repentin, minister responsible for vocational training and apprenticeship signed on January 14, with the Trade Unions and employer groups representing the social economy (USGERES) a framework convention specifying the commitments Employer social and solidarity economy (SSE) training of young recruits into jobs for the future. More...