Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 novembre 2013

Mobiliser les emplois d'avenir pour répondre aux besoins de l'ESS

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Credoc estime à 114 000 le potentiel maximum d’embauches annuelles de jeunes peu qualifiés dans le ESS. Lorsqu’on segmente ce potentiel par métier, on constate qu’il est très concentré sur un faible nombre de métiers (les 20 premiers métiers représentent 88% du total). Par ailleurs, les premiers métiers (aides à domicile et aides ménagères, aides-soignants, agents d’entretien des locaux, employés de maison) sont rattachés en grande partie à l’action sociale. 
Au vu des difficultés financières qui pèsent sur les capacités de développement du secteur de l’ESS, le dispositif Emplois d’Avenir semble être particulièrement utile pour le secteur. La professionalisation croissante du secteur, sous l’effet de la réglementation qui encadre les différentes activités, rend par ailleurs nécessaire le recrutement de salariés qualifiés et motivés pour remplir les missions qui leurs seront confiées. Consulter l'étude du Crédoc. Suite...

25 novembre 2013

Evaluation de l’apport de l’économie sociale et solidaire

A l'occasion des Journées de l’Economie de Lyon le 15 novembre dernier, Philippe FREMEAUX a remis à Benoît HAMON le rapport sur la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) au bien-être individuel et collectif. 
En février 2013, le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et de la Consommation avait commandité à l’économiste Philippe FREMEAUX un rapport pour évaluer l’apport de l’ESS de manière globale. Il s'agissait de prendre en compte non seulement son impact sur le produit intérieur brut (PIB) mais aussi sa contribution au bien-être individuel et collectif. Rapport "L'évaluation de l'apport de l'économie sociale et solidaire". Suite...

8 novembre 2013

Le marché de l'emploi cadre dans l'économie sociale et solidaire

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiAL’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 13 % de l’emploi cadre du secteur privé en France. Les cadres de ce secteur présentent des caractéristiques propres étudiées dans l’étude Apec parue en novembre 2012. La présente étude s’intéresse aux spécificités du marché de l’emploi dans l’ESS à partir d’une analyse des offres d’emploi cadre confiées à l’Apec en 2012 par les entreprises de l’ESS. 
Espace Presse - Etude ESS novembre 2013.

8 novembre 2013

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en novembre

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngComme chaque année, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sera à l'honneur partout en France durant le mois de novembre.

Coordonné en région par la Chambre régionale de l'économie sociale (CRES) Auvergne, le Mois de l'ESS propose de nombreuses manifestations dans toute l’Auvergne : conférences, rencontres professionnelles, manifestations culturelles…

Plus d'infos : consultez le programme dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme et le site du Mois de l'ESS.

26 octobre 2013

Economie sociale et solidaire, une autre manière d'entreprendre

 

Avec 2 000 événements partout en France et un projet de loi dont l'examen débute au Parlement, cette année le mois de novembre est plus que jamais placé sous le signe de l'économie sociale et solidaire.
Benoît Hamon a donné le coup d'envoi de la sixième édition du Mois de l'économie sociale et solidaire (ESS). Elle vise à promouvoir une autre manière d'entreprendre et de créer des emplois en alliant performance économique et utilité sociale. Le projet de loi du Gouvernement relatif à l'économie sociale et solidaire vient d'être adopté par la Commission des affaires économiques du Sénat, avant un débat prévu les 6 et 7 novembre prochain. L'objectif est d'inscrire dans le paysage économique le secteur de l'ESS, grâce à une stratégie de développement économique et sociale structurée.
Le projet de loi Economie sociale et solidaire contribue à la bataille gouvernementale pour l’emploi en développant un secteur à fort potentiel.
Il vise ainsi à développer le modèle coopératif pour créer 40 000 emplois dans les SCOP en cinq ans. Et pour inciter les salariés à s'investir dans la reprise de leur entreprise, les articles 11 et 12 prévoient une obligation d'information des salariés dans les entreprises de moins de 250 personnes en cas de cession de l'activité.
Une enveloppe de 500 millions de BPI France sera aussi fléchée vers ce secteur.

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/images/infographie400.jpg

26 octobre 2013

Le numérique au service de l’Economie sociale et solidaire

 

http://www.economie.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/ministere-economie.pngBenoît Hamon et Fleur Pellerin ont visité, le 14 octobre, un centre d’insertion et d’hébergement d’urgence de La Mie de Pain, association qui utilise les services numériques d’Eqosphere, start-up de l’Economie sociale et solidaire.
Eqosphère propose aux associations caritatives une plateforme dématérialisée où les acteurs de la moyenne et grande distribution, les traiteurs mais aussi les enseignes textiles peuvent mettre à disposition leurs surplus, stocks et invendus. Sur place les ministres ont assisté à la livraison par un traiteur parisien de ses stocks invendus de nourriture grâce à la plateforme numérique développée par la start-up.
Benoît Hamon et Fleur Pellerin se sont rendus à La Mie de Pain, association caritative partenaire d’Eqosphere, start-up de l’économie sociale et solidaire.
Benoît Hamon, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la consommation
« La loi Economie sociale et solidaire qui sera discutée à partir du 6 novembre prochain au Parlement viendra répondre aux demandes des entrepreneurs sociaux qui, à l’instar d’Eqosphere, ont besoin d’être reconnus légalement pour bénéficier plus facilement des financements nécessaires à l’amorçage de leur activité. »
Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique
« Grâce à son interface innovante, Eqosphere a permis de mettre en relation plus de 250 partenaires. Par cet exemple, il est possible d’appréhender les changements profonds que peut apporter le numérique à l’ensemble de notre société, si nous veillons à ce que personne n’en soit exclu, en premier lieu les populations fragiles et les structures qui les accompagnent. »

26 octobre 2013

Lancement de la 6e édition du Mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS)

http://www.economie.gouv.fr/files/mois_ess.pngLe Mois de l’Economie sociale et solidaire est une initiative des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) qui vise à faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, une autre manière d’entreprendre et de créer de l’activité dans les territoires.
Réunissant les citoyens, les entreprises, les bénévoles et les pouvoirs publics autour de plus de 1 000 événements partout en France, le Mois de l’ESS est depuis six ans un temps fort de solidarité et de rassemblement.
Cette année, le lancement du Mois de l’ESS a lieu le jeudi 24 octobre 2013 à la Cigale à Paris en présence de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation.
Cette 6e édition du Mois de l’ESS sera notamment consacrée au projet de loi Economie sociale et solidaire qui vise à développer ce secteur au service de la création d’emplois et dont l’examen en première lecture au Sénat débutera le 6 novembre 2013.

 

26 octobre 2013

Matinées Apec dédiées aux acteurs de l’ESS

 

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/opca.pngAnticiper le renouvellement des effectifs dans l'économie sociale et solidaire (ESS) ; recruter, intégrer, gérer les compétences des jeunes et des séniors.
Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, qui se déroule durant tout le mois de novembre, l’Apec organise des matinées spécifiques dédiées aux acteurs de l’ESS, placées sous le haut-patronage de Benoît Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire. Elles se dérouleront en partenariat avec le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et solidaire (CNCRES) et la mutuelle Chorum et seront donc réservées à la gestion des ressources humaines / gestion des âges dans les structures de l’ESS.

25 octobre 2013

Anticiper le renouvellement des effectifs dans l’économie sociale et solidaire

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiAMatinées Apec du 7 au 28 novembre 2013 : « Anticiper le renouvellement des effectifs dans l’économie sociale et solidaire »
Du 7 au 28 novembre 2013, l’Apec organise dans 7 villes en France, « des matinées » sur le thème : « Anticiper le renouvellement des effectifs dans l'économie sociale et solidaire. Recruter, intégrer, gérer les compétences des jeunes et des seniors ». Placées sous le haut patronage de Benoît Hamon, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, ces matinées permettent aux entreprises de l’ESS de mieux appréhender le renouvellement et la gestion de leurs compétences cadres. Elles se dérouleront en partenariat avec le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) et la mutuelle CHORUM.
Espace Presse - Communiqués - ESS Entreprises 2013

25 octobre 2013

Entrepreneuriat social : l’autre façon d’entreprendre

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiAMatinées Apec du 15 novembre au 5 décembre 2013 : « Entrepreneuriat social : l’autre façon d’entreprendre »
Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec affirme : « l’économie sociale et solidaire joue un rôle moteur pour le marché de l’emploi cadre : 16% des salariés de ce secteur sont cadres. En outre, il va devoir renouveler une grande partie de ses effectifs. Dans ce contexte, l’Apec propose aux cadres et aux jeunes, des matinées pour les informer sur les différents moyens qui peuvent être mis en place pour monter un projet entrepreneurial dans le secteur de l’ESS ».
Espace Presse - Communiqués - ESS cadres et jeunes 2013

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives