Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 février 2013

L'Usgeres lance le portail de l'emploi dans l'ESS

USGERES ACCUEILL'Usgeres a lancé le 29 janvier, le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire (www.emploi-ess.fr)
Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire a été lancé à l’occasion d’une matinée dédiée à l’emploi dans l’ESS organisée à Bercy par Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation.
Créé en partenariat avec le ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Pôle emploi, Chorum et le Crédit coopératif, ce portail a notamment pour objectifs de:
– valoriser le secteur et communiquer sur ses spécificités, ses métiers, ses formations et l’actualité emploi de l’économie sociale et solidaire,
– mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs, via notamment des offres d’emploi en ligne et une CVthèque,
– favoriser la mobilité interbranches des salariés dans l’économie sociale et solidaire,
– asseoir la visibilité de l’économie sociale et solidaire.
Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire est une plateforme mutualisée d’offres d’emploi qui propose également aux internautes un certain nombre d’informations sur l’économie sociale et solidaire et ses débouchés.
Une rubrique « Rechercher un emploi » propose ainsi un vaste panel d’offres du secteur via des bourses d’emplois d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (notamment, des adhérents de l’Usgeres) et de Pôle emploi.
Afin de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs du secteur, une CVthèque est également disponible sur le portail. Les internautes pourront ainsi déposer leur CV en ligne et les recruteurs, rechercher le profil idéal pour le poste à pourvoir dans la base de CV.
Ce portail apportera également aux internautes des informations sur:
– l’économie sociale et solidaire, ses principes et valeurs, les structures qui la composent, les chiffres clés et les secteurs qui embauchent. Ce site donne aussi la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leur parcours, leur métier, leurs ambitions et motivations …via une rubrique « Ils font l’économie sociale »,
– les métiers clés de l’économie sociale et solidaire via des fiches métiers. Activité principale et missions du poste, conditions de travail, compétences et diplômes requis, rémunération et possibles évolutions professionnelles sont autant d’informations contenues dans ces fiches,
– les formations par branches et secteurs professionnels et les dispositifs de la formation continue.

Un « Espace jeune » sera également à la disposition des internautes. Ils y trouveront des informations détaillées sur les dispositifs d’emploi et notamment les contrats d’avenir ainsi que sur des interlocuteurs qui pourront les aider dans leur recherche (Pôle emploi, les missions locales, l’AFIJ …). Les jeunes exerçant dans l’économie sociale et solidaire pourront aussi témoigner dans cette rubrique sur leur parcours, leurs formations, leur métier…
http://www.emploi-ess.fr/uploads/images/edito_illus.pngLes dispositifs de formation professionnelle dans l’économie sociale
Tout salarié peut, au cours de sa carrière, actualiser ses compétences, en développer de nouvelles et devenir ainsi acteur de son évolution professionnelle. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les principaux dispositifs de la formation professionnelle auxquels peut accéder un salarié au cours de sa carrière. Pour plus de renseignements sur les possibilités de prise en charge et les spécificités des dispositifs selon sa branche d’activité, le salarié peut se tourner vers l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auprès duquel son employeur verse ses contributions au financement de la formation professionnelle continue.
Les dispositifs: Contrat de professionnalisation. DIF. CIF. VAE. Bilan de compétences. OPCA.
http://www.emploi-ess.fr/uploads/images/edito_illus.png The vocational training schemes in the social economy
Any employee may, during his career, update their skills, develop new ones and become an actor of his professional development. You will find below information about the main features of the training that an employee can access during his career. For more information on the possibilities of support and specific devices according to the industry, the employee can turn to the joint body approved collector (OPCA) to which the employer makes contributions to the funding of training continuing professional development.
Devices: Professionalisation contract. DIF. CIF. VAE. Bilan skill's. OPCA. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives