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Formation Continue du Supérieur
8 avril 2013

Conseil en évolution professionnelle

Conseil régional de Bourgogne - AccueilRedonner un avenir à sa carrière
Vous êtes salarié(e) et vous vous interrogez sur votre avenir professionnel? Vous souhaitez vous former pour évoluer, ou envisagez une reconversion? Le conseil régional met à votre disposition un nouveau service gratuit de conseil en évolution professionnelle.
Accessible à tous les salariés bourguignons, ce service permet de bénéficier, en dehors du cadre de l'entreprise, d'entretiens confidentiels pour réfléchir à son parcours professionnel. Il s'inscrit dans le cadre du Plan pour les continuités professionnelles signé en mars 2012 par la Région, l'Etat et les partenaires sociaux.
Ce plan a été mis en place pour favoriser la mobilité, l'évolution professionnelle et sécuriser les parcours des salariés. Depuis le 2 avril 2012, il est possible de se rendre dans l'un des points relais conseils répartis dans les quatre départements pour profiter de cet accompagnement. «Au travers des entretiens conseils, le salarié bénéficie d'un temps pour réfléchir à son parcours, sans contrainte, en toute confidentialité et confiance, explique Stéphanie Hudeley, conseillère à la Maison de l'emploi et de la formation de Haute Côte-d'Or. L'idée est de donner les moyens aux salariés d'être acteurs de leur carrière et de leur choix d'évolution.»
Une réponse adaptée

Formation, reconversion, promotion, changement d'emploi, qualification, validation des acquis... Les conseillers en évolution professionnelle sont là pour aider et aiguiller le salarié. «Notre rôle est de l’éclairer sur le champ des possibilités, de construire ensemble une réponse adaptée à son projet et de le guider dans sa mise en œuvre, afin qu'il ait toutes les clés pour pouvoir atteindre son objectif.»
Et pour être au fait des derniers dispositifs et outils créés, les conseillers en évolution professionnelle ont suivi plusieurs journées de formation à Dijon. A la Maison de l'emploi et de la formation de Haute Côte-d'Or, trois personnes assurent le conseil en évolution professionnelle sur un territoire très vaste. «Notre secteur s'étend de Montigny-sur-Aube au nord à Arnay-le-Duc au sud. Nous allons au plus près des salariés en organisant des permanences délocalisées, pour assurer l'égal accès de tous à ce service.»
Dans le contexte actuel de crise économique, il est souvent nécessaire d'évoluer pour sécuriser son avenir professionnel. «L'exigence de la mobilité dans l'emploi et l'évolution permanente des métiers conduisent un nombre croissant de salariés à s'interroger sur leur carrière. Le conseil en évolution professionnelle devient donc un enjeu majeur.»
On en parle aussi dans notre magazine régional Bourgogne notre région n°28! Actuellement en ligne sur notre site: un article de présentation de ce magazine. Cliquez ici pour le découvrir.
Télécharger Antennes points relais conseil en évolution professionnelle.
Voir aussi sur le blog Le conseil en évolution professionnelle.

Conseil régional de Bourgogne - Accueil You are an employee (s) and you are concerned about your future career? You want to move form, or considering a conversion? The Regional Council offers a new free service consulting careers. Accessible to all employees Burgundy, this service can benefit outside the company, confidential interviews to reflect on his career. More...

25 novembre 2012

Le conseil en évolution professionnelle

Au sommaire du n°34 d'AriforMag: - En images: les mini-entreprises; - Dossier: les dispositifs de soutien aux entreprises - emploi formation; - Evènement: la VAE, 10 ans après la loi de 2002; - Signature: le Service Public de l’Orientation est acté; - Connaître: le social et médico-social. En supplément, item n°2: le conseil en évolution professionnelle. Télécharger AriforMag34 et item_No2.
Le conseil en évolution professionnelle: une nouvelle offre de service des Espaces métiers

A travers l’objectif de sécurisation des parcours professionnels et pour donner sens à la formation tout au long de la vie, la Région Champagne-Ardenne a mis en place au sein des Espaces métiers un nouveau service: le conseil en évolution professionnelle.
Un conseiller du Fongecif Champagne-Ardenne apporte un premier niveau d’informations aux personnes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Du fait des parcours professionnels des salariés-ées de moins en moins linéaires, ce conseil s’inscrit dans une démarche individuelle, confidentielle et gratuite. Il constitue pour les salariés-ées une porte d’entrée permettant, d’obtenir des réponses adaptées, avant même de s’engager dans des démarches (bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience, Congés Individuel de Formation…).
Ce service accessible à tous, permet aux salariés-ées de bénéficier, en dehors de leur cadre de travail, d’un temps pour réfléchir sur leurs parcours professionnels. C’est alors l’occasion d’analyser leurs besoins et leurs attentes, de diagnostiquer leur situation actuelle, de les aider à élaborer et/ou consolider un projet professionnel.
Expérimentée sur les territoires de Charleville-Mézières et de Troyes depuis octobre 2011, cette offre est maintenant proposée sur Epernay, Reims et Chaumont.
Les différentes actions conduites autour de l’évolution professionnelle en direction du public salarié-ée, axe prioritaire en 2012 et reconduit en 2013, ont permis de mettre en évidence le bien-fondé de ce nouveau service expérimenté sur certains territoires.
Une enquête récemment menée sur un échantillonnage de salariés-ées sur Charleville et Troyes montre que les principaux éléments déclencheurs pour la prise d’un rendez-vous sont:
- progresser professionnellement (74%),
- rechercher une stabilité professionnelle (28%),
- changer pour faire face à une certaine lassitude au travail lié au contexte (52%).
Près de 90% des salariés-ées mettent en avant la proximité et la qualité d’accueil de l’Espace métiers.
Edito

Aujourd’hui plus que jamais, les pouvoirs publics agissent pour faire face aux mutations économiques, sociales, technologiques qui impactent d’une manière de plus en plus prégnante les entreprises et leurs salariés, dans leurs activités, leurs modes de production, leurs emplois et leurs compétences.
La crise qui affecte le pays depuis octobre 2008 ne fait qu’amplifier cet état de fait, multipliant les situations de sous-activité et les difficultés notamment d’ordre financier. Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics ont renforcé leurs politiques actives de l’emploi et d’incitation à l’embauche. C’est le thème du dossier du numéro 34 d’Ariformag qui présente les principaux dispositifs d’aides en matière d’emploi et de formation, qu’ils soient nouveaux ou renforcés, et immédiatement mobilisables par les services de l’Etat (Direccte) et leurs partenaires (Conseil régional, Pôle emploi, Missions locales…).
La signature de la charte du Service Public de l’Orientation est aussi un engagement majeur en région pour faciliter l’orientation ou la réorientation des champardennais tout au long de leur vie. La réflexion a été menée avec les 5 réseaux identifiés, agissant pour l’accueil et l’orientation de tous les publics: les centres d’information et d’orientation (CIO), Pôle emploi, le réseau Information Jeunesse, les Espaces métiers et les Missions locales. Ils organisent, sur les territoires, pour mettre en oeuvre cette complémentarité de service de premier accueil orientation, gratuit, de proximité et ouvert à tous. Enfin, je vous invite en fin de magazine à découvrir la vie quotidienne de professionnels exerçant dans le secteur social et médico-social. L’interview d’une équipe volontaire et motivée, met en valeur la complémentarité des compétences et les qualités humaines indispensables qu’ils ont en commun. Le Président du GIP ARIFOR, Benoît BONNEFOI, SGAR Champagne-Ardenne.

Contents of No. 34 of AriforMag: - In pictures: mini-enterprises - Feature: support mechanisms for businesses - employment training - Event: VAE, 10 years after the 2002 law - Signature: the Public Service Orientation is officially recorded - Knowledge: the social and medico-social. In addition, item # 2: consulting careers. Download AriforMag34 and item_No2.
Consulting professional development: a new service trades Spaces
Through the lens of career security and to give meaning to the training throughout life, the Champagne-Ardenne has established business areas within a new service: consulting careers.
An adviser Fongecif Champagne-Ardenne provides a first level of information for those who wonder about their future careers. Because of the careers of employees-ed less linear, board registers in an individual, confidential and free. It is for employees-ed a gateway allowing to obtain appropriate responses, even before engaging in processes (skills assessment, Validation of Acquired Experience, Individual Training Leave...). More...

10 août 2012

HEADWay (Higher Education Advisory) - Premier groupe de conseil spécialisé pour les acteurs de l'enseignement supérieur

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. Notre préoccupation unique est d’accompagner les Universités, les Ecoles de commerce, les Ecoles d’ingénieur, mais également les directions de la formation en entreprise, et les administrations publiques impliquées dans la formation dans les défis qui sont les leurs.
C'est parce que notre expertise métier s'appuie sur la créativité et la rigueur, l'audace et le réalisme que nous sommes en mesure de vos accompagner sur le chemin de vos transformations. Nous contacter. En savoir plus sur HEADway.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez être accompagnée dans le développement de votre offre de formation.
Le capital humain de l’entreprise est un actif stratégique pour garantir l’atteinte des objectifs généraux de l’entreprise. L’investissement dans la formation des collaborateurs est, bien plus qu’une obligation légale, à la fois une contribution à l’accroissement des performances globales et une contribution à l’amélioration de la motivation et de la satisfaction des salariés. Nous contacter.
C’est parce que les associés de HEADway partagent cette conviction forte que notre cabinet vous accompagne pour:

 

  • -diagnostiquer les besoins de formation
  • -établir votre plan de formation
  • -le réaliser en mariant les compétences: capitaliser sur les formations internes, sélectionner et suivre les fournisseurs
  • -l’évaluer tant en interne qu’en externe
  • -créer et développer votre "Corporate University".

Qualité et Accréditations
Nous vous accompagnons dans la mise en place de toutes vos démarches qualité menant vers :
-Les accréditations internationales (AACSB, EQUIS, EPAS, AMBA…)
-La certification de vos processus de gestion (ISO 9001…)
-Les homologations nationales (RNCP, Visa, Grade…)
-L’obtention de labels et d’équivalences pour vos programmes
Les processus qui accompagnent ces accréditations sont longs et complexes. La seule maîtrise des standards de chacune des agences nécessite un savoir-faire qui ne s’acquiert que par la pratique. Cette complexité, les délais qui l’accompagne, mais aussi les investissements à consacrer, interrogent naturellement les institutions. Le simple choix de l’accréditation à engager n’est pas neutre et doit s’appuyer sur une connaissance fine de ces dernières. Obtenir une accréditation impose une réelle confrontation des pratiques internes avec les standards requis. Pour ne pas perdre le cap, il est crucial de maintenir le bon degré d’implication des personnels enseignants, chercheurs et administratifs tout au long du chemin de l’accréditation. Pour ce faire, les institutions doivent être en mesure de nourrir une communication interne sur le processus qui doit être maîtrisée tant dans ses contenus que dans ces modalités ou ses rythmes.
Par son expertise, HEADway vous permet de transformer ce processus en opportunité stratégique. Nous vous accompagnons pour que vous puissiez vous appuyer efficacement sur l’accréditation pour faire progresser votre institution. Nous sommes à vos côtés pour vous permettre d’appréhender les standards au mieux de vos intérêts, pour gérer efficacement vos relations avec l’agence, et maîtriser au plus juste le timing de l’accréditation. Nous vous proposons les solutions de communication adaptées à votre calendrier et en mesure de contribuer efficacement à l’effort collectif. Nous contacter.

Core Business Intelligence
Nous vous aidons pour articuler vos activités coeur de métier avec votre mission ainsi que l’amélioration de la qualité et l’efficacité de ces activités par la mise en place de solutions adaptées à vos spécificités et à votre stratégie.
Pédagogie, recherche, relations entreprises, et relations internationales sont les quatre piliers de la différenciation d’une institution d’enseignement supérieur. C’est au travers de la réalité de chacun de ces pôles et à travers l’excellence opérationnelle que l’établissement construit son identité de marque et bâtit sa différence.
La performance de l’institution dépend non seulement de la structuration de chacun de ces quatre pôles, mais aussi de l’organisation des liens qui les unissent. C’est au travers des synergies entre ces pôles que l’Institution est en mesure de tisser la trame de sa réussite. HEADway vous accompagne pour tirer de ces atouts clés les compétences distinctives qui seront reconnues par le marché, qui vous garantiront un avantage concurrentiel durable.
Quelques exemples de nos thématiques d’intervention:
- L’innovation pédagogique comme processus permanent
- Se différencier par son programme
- Consolider ses partenariats avec les entreprises
- La recherche comme source de valeur humaine et financière
- E-learning et développement de l’offre de formation
- Les relations internationales comme outil de développement et de différenciation stratégique. Nous contacter.

Stratégie et Développement
Nous vous accompagnons dans la définition des options stratégiques cohérentes avec votre vision en vous apportant une analyse pointue de votre environnement. Nous vous aidons à augmenter vos revenus et à diversifier vos sources de financement. Nous vous soutenons dans votre développement de l’international et dans la conduite de vos opérations de croissance.
C’est parce qu’elles sont confrontées à un environnement concurrentiel de plus en plus complexe, et à des règles qui ne cessent d’évoluer que les institutions d’enseignement supérieur doivent penser une stratégie qui soit non seulement source de différenciation de marché, mais aussi facteur de mobilisation en interne.
Par son expérience et son professionnalisme, HEADway accompagne les institutions dans toutes les phases du déploiement stratégique : du diagnostic jusqu’aux plans d’actions et aux tactiques. Bâtir une stratégie qui porte le succès à long et moyen terme ne se résume pas, en effet, à la clarté de la vision, si pertinente soit-elle. Notre conception est que ce processus doit se diffuser au quotidien dans toute l’organisation pour mobiliser les compétences spécifiques au service de l’institution, pour s’assurer de relais qui contribuent à l’accroissement des ressources, pour savoir saisir les opportunités sans perdre son cap, pour contrôler le suivi de la mise en oeuvre, pour piloter l’organisation au travers d’indicateurs spécifiques et pertinents.
Quelques exemples de nos expertises:
- Le positionnement stratégique : forces internes et impact de marché
- Le Mission Statement : Facteur clé de succès
- L’alignement stratégique comme outil de pilotage
- La gestion du changement
- Les croissances externes : fusions et acquisitions
- Les stratégies opportunistes : savoir saisir les opportunités
- Implémentation de la stratégie : tactiques et contrôle stratégique
- Le Fundraising
Nous contacter.

Excellence opérationelle
Nous vous aidons à concevoir et optimiser l’ensemble des processus métiers de votre institution (RH, Systèmes d’information, finance et contrôle, gestion des locaux…). Nous vous aidons à renforcer l’efficience opérationnelle avec comme objectif l’amélioration des services rendus aux différentes parties prenantes (élèves, parents, entreprises…) et la réduction des coûts tout en maintenant la qualité de mise en oeuvre.
Ce sont les étudiants, les collaborateurs, les entreprises partenaires et les familles qui portent l’expérience de marque. Les fonctions supports sont au coeur de ce processus. Ressources humaines, systèmes d’information, relation aux étudiants constituent un véritable capital immatériel au service du déploiement de l’effort stratégique. Manager leur performance de manière durable est un facteur clé de succès pour les organisations.
Sur tous ces aspects, HEADway vous accompagne pour piloter votre excellence opérationnelle. Les investissements en jeux font de l’efficience et de l’optimisation les mots clés du succès. Notre offre apporte des réponses concrètes aux différents aspects de la performance opérationnelle. Quelques exemples de nos thématiques d’intervention:
- Finance et contrôle de gestion : piloter la performance dans toutes ses dimensions et disposer des outils nécessaires pour optimiser la gestion des flux économiques.
- Pilotage de la fonction RH : trouver les solutions adaptées à une gestion de plus en plus internationale des RH, au management de la Faculté et des intervenants extérieurs, au recrutement, à l’évaluation et la gestion des carrières. HEADway, par son portefeuille unique de formations, vous accompagne dans le développement des compétences de vos collaborateurs (enseignants, chercheurs, et personnels administratifs).
- Système d’information : aligner votre SI sur les besoins métiers de l’école et donner aux différents services les leviers pour enrichir et optimiser leurs activités des capacités offertes par les TIC.
- Gestion des locaux : réduire vos coûts immobiliers, optimiser l’utilisation de vos locaux, organiser et piloter votre déménagement, aménager vos espaces et choisir votre mobilier et vos installations adaptées.
- Le management de la relation aux étudiants comme levier de l’expérience de marque
- Le management et gestion de carrière du corps professoral
- Cost killing de frais généraux. Nous contacter.

Communciation et Relations Presse
Face à l’accroissement de la concurrence, la communication est un facteur clé de succès. Elle doit se structurer comme une politique cohérente qui souligne les traits distinctifs de la marque que l’institution incarne. Une communication interne efficace est incontournable pour motiver les équipes et concentrer les énergies. Nous vous aidons à maîtriser et développer ces deux volets de la communication au service de votre développement.
La multiplication des supports print et web constitue un réel défi que les institutions d’enseignement se doivent de relever pour attirer les meilleurs talents, pour développer leurs relations entreprises, pour soutenir leur développement et consolider leur rayonnement. Mais la communication n’est pas que vers l’extérieur, elle doit aussi être structurée en interne pour développer le sentiment d’appartenance et mobiliser les parties prenantes.
Exemple de nos domaines d’intervention :

  • - Communication externe :
    • * Élaborer et structurer un plan de communication pour une opération particulière ou plus durablement pour votre communication globale
    • * Harmoniser l’ensemble de vos supports de communication autour de la charte graphique ou de l’identité visuelle
    • * Clarifier et différencier votre positionnement Marque
    • * Gestion de « l’E-mage »
  • - Un service de relations presse spécialisé dans les écoles de commerce, de haut niveau répondant à vos besoins de médiatisation :
    • * Gérer vos relations avec les journalistes spécialisés
    • * Développer votre présence sur les nouveaux médias (réseaux sociaux, blogs, sites de contenus vidéo…)
    • * Médiatiser son offre de formation
  • - Communication interne :
    • * Fédérer et faire travailler ensemble vos services et entités
    • * Assurer fluidité et lisibilité de l’information
    • * Favoriser les échanges en interne dans une logique de création de synergies. Nous contacter.

 

Marketing et Branding
Nous vous aidons à développer votre connaissance clients/marché/concurrence par la veille stratégique et les études de marché, à redynamiser vos offres et définir vos plans marketing, gérer vos prospects et candidats et à réaliser des enquêtes de satisfaction et des études d’insertion de vos étudiants et diplômés.
La marque constitue un repère incontournable dans l’environnement concurrentiel complexe auquel étudiants, familles et entreprises sont confrontés. Le capital de marque est donc aujourd’hui pour les institutions un capital immatériel stratégique sur lequel elles doivent investir pour se distinguer.
L’enjeu est alors pour les écoles d’être en mesure d’offrir une réelle différenciation au travers d’un processus de marketing stratégique complet. HEADWay s’engage à vos côtés dans cette démarche par son expertise démontrée dans ce domaine. Nos outils d’analyse vous permettront de mieux appréhender le marché, de réaliser un audit complet de votre portefeuille de formation en regard des attentes du marché et de tirer le meilleur avantage de techniques marketing centrées sur les nouveaux modes de communication. Les réseaux sociaux et le web sont en effet des outils de positionnement incontournable à l’heure où le web est la première source d’information de vos futurs étudiants.
Quelques exemples de nos thématiques d’intervention :
- Audit marketing stratégique
- Positionnement de marque et positionnement de l’offre de formation
- Développement de la web-image
- Marque et viral marketing
- Développer sa marque à l’étranger pour accroître son impact de marché
- Innovation et capital de marque
- Etudes de satisfaction des différentes parties-prenantes (étudiants, diplômés, parents, entreprises…). Nous contacter. En savoir plus sur HEADway.

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg~~VΜε Olivier Rollot. Mοναδικό μας μέλημα είναι να βοηθήσουν τα πανεπιστήμια, σχολές διοίκησης επιχειρήσεων, σχολές μηχανικών, αλλά και τις κατευθύνσεις της εταιρικής εκπαίδευσης, καθώς και των δημόσιων διοικήσεων που εμπλέκονται στην εκπαίδευση στην αντιμετώπιση των προκλήσεων που είναι δικά τους.
Αυτό συμβαίνει επειδή η πείρα των επιχειρήσεων μας βασίζεται στη δημιουργικότητα και την αυστηρότητα, την τόλμη και ρεαλισμό, ότι είμαστε σε θέση να σας συνοδεύει στο δρόμο για τη μεταμόρφωσή σας. Επικοινωνήστε μαζί μας. Περισσότερα για Headway
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3 août 2012

Activité 2011 des Conseils de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La DGCIS a réalisé le rapport d’activité 2011 des conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l’artisanat (CRMA) et des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) en 2008 dans le but de financer les actions de formation des chefs d’entreprise artisanale.
Le bilan 2011 révèle une baisse de 4,5% du nombre de bénéficiaires de formation par rapport à 2010. Au total, 65 575 stagiaires ont bénéficié de 1 416 593 heures de formation financées en 2011, principalement dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises. Suivent des formations de créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale, des stages de préparation à l’installation et la formation des élus des chambres des métiers. 87,7% des formations financées par les conseils de formation ont une durée inférieure ou égale à 35 heures.
En moyenne, 71,3% du budget formation des conseils formation est consacré au financement de stages réalisés par les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), contre 5,2% pour les stages réalisés par les organisations professionnelles et 16,4% par les autres organismes de formation.
Consulter le rapport d’activité 2011 des conseils de la formation (DGCIS, PDF, 61 p.)
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)DGCIS πραγματοποιείται με την έκθεση δραστηριοτήτων 2011 της κατάρτισης συμβουλές που καθορίστηκαν για τα περιφερειακά επιμελητήρια επαγγέλματα και τέχνες (CRMA) και επιμελητηρίων εμπορίου και της βιοτεχνίας περιοχή (CMAR) το 2008 σε τη χρηματοδότηση της κατάρτισης των επιχειρηματιών αναψυχής.
Το 2011 ισολογισμός δείχνει ένα 4,5% μείωση του αριθμού των δικαιούχων της κατάρτισης σε σύγκριση με το 2010
. Περισσότερα...
9 juillet 2012

Conseil / Orientation

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifConseil / Orientation     
Bâtir son projet.
4 étapes clés: 1. faire son bilan personnel et professionnel, 2. s'informer sur la réalité des métiers et de l'emploi, 3. sélectionner une formation, 4. chercher un emploi
   
Etape 1 : faites votre bilan personnel et professionnel

Il est important de bien vous connaître, d'identifier vos centres d'intérêts, votre personnalité et vos compétences. En fonction de votre statut, vous pouvez réaliser différents types de bilan et d'évaluation.
questions/réponses

    * vos centres d'intérêts, vos points forts et faibles ?
    * vos valeurs professionnelles ?
    * votre zone de mobilité ? ...
    * rencontrez un professionnel de l'orientation.
    * salariés ou anciens salariés, engagez vous dans un bilan de compétences.
    * non diplômés, pensez école de la 2ème chance.
Etape 2 : informez vous sur la réalité des métiers et de l'emploi

Vous pouvez vous informer sur les métiers, les secteurs et les emplois qui vous attirent et sélectionner ceux qui vous correspondent vraiment tout en tenant compte des réalités du marché du travail.
questions/réponses

    * les caractéristiques locales de l'emploi ?
    * le contenu d'une profession, les conditions de travail, le niveau de rémunération ?
    * le parcours, le diplôme nécessaire ?
    * les qualités requises ? ...
    * consultez la rubrique "métier/emploi" de ce site.
    * rencontrez un professionnel de l'orientation et consultez sa documentation.
    * effectuez des stages en entreprise, menez des enquêtes, rencontrez des professionnels, ...
    * scolaires, pensez DP3 ou DP6.
Etape 3 : sélectionnez une formation

Une fois votre projet professionnel défini, vous pouvez identifier les parcours de formation qui lui correspondent. Si votre formation ou votre expérience sont suffisantes pour le réaliser, passez directement à l'étape 4.
questions/réponses

    * le lieu de formation ?
    * le contenu de la formation et sa durée ?
    * le niveau pré requis et le mode de sélection ?
    * le coût, la prise en charge ? ...
    * consultez la rubrique "formation" de ce site.
    * rencontrez un professionnel de l'orientation et consultez sa documentation.
    * participez aux portes ouvertes des organismes de formation.
Etape 4 : cherchez un emploi

Pour ceux qui recherchent un emploi, la rubrique "métier/emploi" vous donne des renseignements sur le marché du travail en Auvergne ainsi que des informations pratiques. Vous pouvez également rencontrer un conseiller qui vous guidera dans votre démarche.
http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifBilan de compétences  Se reconvertir / Evoluer.
Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel (réorientation ou création d'entreprise). Il peut éventuellement conduire à un projet de formation.
Il est ouvert:
- aux demandeurs d'emploi: c'est le bilan de compétences approfondi (BCA) intégralement financé par Pôle emploi;
- aux salariés: soit à la demande de l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, soit à l'initiative du salarié dans le cadre du congé bilan de compétences.
Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire spécialisé, soumis au secret professionnel. Vous devrez choisir votre prestataire sur une liste qui vous sera fournie par Pôle emploi si vous êtes demandeur d'emploi ou par votre OPCA si vous êtes salarié.
La démarche comprend 3 phases:
phase d'accueil: *informer des conditions du déroulement du bilan; *définir et analyser les besoins du bénéficiaire,
phase d'investigation: *identifier les compétences et aptitudes personnelles et professionnelles; *déterminer des possibilités d'évolution professionnelle,
phase de formalisation de projet: *prendre connaissance des résultats de la phase d'investigation; *établir un plan d'actions pour la réalisation du projet professionnel choisi et le cas échéant du projet de formation
liens utiles :  liste des prestataires disponible sur ce site (rubrique Conseil Professionnel, Rencontrer un conseiller, par critères)
 liste des centres de bilan agréés par le Fongecif Auvergne (pdf).
 liste des structures habilitées au bilan de compétences (Fongécif).
 liste des centres de bilans de compétences habilités par les Opacifs
http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifHandicap: emploi et formation.

La Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée le 11 février 2005. Pourtant, malgré de réels progrès, l'accès au marché du travail et aux formations peut rester compliqué pour les personnes en situation de handicap.
Cette rubrique présente quelques pistes et outils pratiques pour:
    * les 7000 nouveaux bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), chaque année, en Auvergne,
    * les demandeurs d'emploi en situation de handicap soit 8,2% des demandeurs d'emploi de la région,
    * et pour toute autre personne intéressée par le sujet (salarié, employeur, stagiaire de la formation professionnelle, futur créateur d'entreprise, etc.)
Définition du handicap

La première définition du handicap a été apportée par cette loi de 2005: "Constitue un handicap, toute limitation d'activité ou restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération subtantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
Reconnaissance du handicap

Présenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme Travailleur Handicapé, il est nécessaire de le/la faire reconnaître. Voici les différents statuts existants pour être bénéficiaire de l'obligation d'emploi.
RQTH
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (titre Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de la MDPH) est octroyée à "toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique" C. Travail, art. L5213-1. Cette reconnaissance est parfois obligatoire pour accéder à certains dispositifs ou avantages. Elle est donc cumulative avec ces autres titres de bénéficiaires de l'obligation d'emploi. En savoir plus.
A qui s'adresser

Pour vous aider dans vos démarches de reconnaissance du handicap:
- M.D.P.H. (Maisons Départementales des Personnes Handicapées)
- CARSAT Auvergne (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)
- MSA Auvergne (Mutualité sociale agricole).
Pour en savoir plus

* sur le handicap et l'emploi.
* sur le handicap et la formation.
Rencontrer un conseiller
: 1009  Structures disponibles en Auvergne. Illettrisme.

 

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gif Council / Orientation
Build your project.
4 key steps: 1. to his personal and professional assessment, 2. learn about the reality of business and employment, 3. select training, 4. seek employment. More...

28 août 2008

Les services d'information, de conseil et d'orientation professionnelle des adultes : un appui aux transitions professionnelles?

Vient de paraître au CEREQ, par Coralie Perez, Elsa Personnaz avec la collaboration de Philippe Cuntigh et Sébastien Segas, Relief, n° 27. Publié le 29.07.2008.
On observe en Europe depuis plusieurs années une incitation au développement des services d'information, de conseil et d'orientation censés faroriser les transitions sur le marché du travail. Ce document propose une lecture de l'orientation en France. Cet état des lieux s'appuie sur des entretiens menés auprès de responsables institutionnels, politiques ou opérationnels, des principaux acteurs et réseaux oeuvrant dans ce champ. Document.
Hay en Europa durante varios años como un incentivo para el desarrollo de los servicios de información, asesoramiento y orientación faroriser espera transiciones en el mercado laboral. Este artículo propone una lectura de la política en Francia. Esta revisión se basa en entrevistas realizadas con el institucional, político y operativo, las principales partes interesadas y redes que trabajan en este ámbito. Documento. Más información...

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