Conseil régional de Bourgogne - AccueilRedonner un avenir à sa carrière
Vous êtes salarié(e) et vous vous interrogez sur votre avenir professionnel? Vous souhaitez vous former pour évoluer, ou envisagez une reconversion? Le conseil régional met à votre disposition un nouveau service gratuit de conseil en évolution professionnelle.
Accessible à tous les salariés bourguignons, ce service permet de bénéficier, en dehors du cadre de l'entreprise, d'entretiens confidentiels pour réfléchir à son parcours professionnel. Il s'inscrit dans le cadre du Plan pour les continuités professionnelles signé en mars 2012 par la Région, l'Etat et les partenaires sociaux.
Ce plan a été mis en place pour favoriser la mobilité, l'évolution professionnelle et sécuriser les parcours des salariés. Depuis le 2 avril 2012, il est possible de se rendre dans l'un des points relais conseils répartis dans les quatre départements pour profiter de cet accompagnement. «Au travers des entretiens conseils, le salarié bénéficie d'un temps pour réfléchir à son parcours, sans contrainte, en toute confidentialité et confiance, explique Stéphanie Hudeley, conseillère à la Maison de l'emploi et de la formation de Haute Côte-d'Or. L'idée est de donner les moyens aux salariés d'être acteurs de leur carrière et de leur choix d'évolution.»
Une réponse adaptée

Formation, reconversion, promotion, changement d'emploi, qualification, validation des acquis... Les conseillers en évolution professionnelle sont là pour aider et aiguiller le salarié. «Notre rôle est de l’éclairer sur le champ des possibilités, de construire ensemble une réponse adaptée à son projet et de le guider dans sa mise en œuvre, afin qu'il ait toutes les clés pour pouvoir atteindre son objectif.»
Et pour être au fait des derniers dispositifs et outils créés, les conseillers en évolution professionnelle ont suivi plusieurs journées de formation à Dijon. A la Maison de l'emploi et de la formation de Haute Côte-d'Or, trois personnes assurent le conseil en évolution professionnelle sur un territoire très vaste. «Notre secteur s'étend de Montigny-sur-Aube au nord à Arnay-le-Duc au sud. Nous allons au plus près des salariés en organisant des permanences délocalisées, pour assurer l'égal accès de tous à ce service.»
Dans le contexte actuel de crise économique, il est souvent nécessaire d'évoluer pour sécuriser son avenir professionnel. «L'exigence de la mobilité dans l'emploi et l'évolution permanente des métiers conduisent un nombre croissant de salariés à s'interroger sur leur carrière. Le conseil en évolution professionnelle devient donc un enjeu majeur.»
On en parle aussi dans notre magazine régional Bourgogne notre région n°28! Actuellement en ligne sur notre site: un article de présentation de ce magazine. Cliquez ici pour le découvrir.
Télécharger Antennes points relais conseil en évolution professionnelle.
Voir aussi sur le blog Le conseil en évolution professionnelle.

Conseil régional de Bourgogne - Accueil You are an employee (s) and you are concerned about your future career? You want to move form, or considering a conversion? The Regional Council offers a new free service consulting careers. Accessible to all employees Burgundy, this service can benefit outside the company, confidential interviews to reflect on his career. More...