Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 février 2014

Fiche outil : Le conseil en évolution professionnelle

VAEFiche outil : Le conseil en évolution professionnelle
Cette fiche donne les principales informations sur le conseil en évolution professionnelle, mesure phare de l’ANI du 11 janvier 2013. Nouvel outil de sécurisation des parcours, le conseil en évolution professionnelle s’adresse en priorité aux salariés des TPE. Etroitement lié au compte personnel de formation et mis en oeuvre par le service public local d’orientation, ce dispositif est destiné à accompagner toute personne, quel que soit son statut. Suite...

27 février 2014

Les conseils de Pôle emploi

25 février 2014

Le Conseil en évolution professionnelle étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire

Région des Pays de la LoireVéritable outil d’orientation au service des salariés, le service de Conseil en évolution professionnelle va être déployé sur l’ensemble du territoire régional. La future loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale devrait l’étendre à toute la France.
Mis en œuvre par la Région sur une initiative des partenaires sociaux, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a été expérimenté dans un premier temps dans trois territoires ligériens en 2010, puis reconduit et étendu à trois autres territoires en 2012, et encore à quatre autres en 2013. Il sera bientôt opérationnel sur l’ensemble des Pays de la Loire. Le FONGECIF en sera l’opérateur sur les territoires non couverts jusqu’à maintenant. Suite...

25 février 2014

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire

Expérimenté dans trois territoires ligériens en 2010, puis reconduit et étendu à trois autres territoires en 2012, et encore à quatre autres en 2013, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est étendu sur toute la région des Pays de la Loire. Un numéro unique est à disposition des salariés : le 02 40 20 28 00. Dans le cadre de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, le dispositif devrait être étendu à toute la France prochainement. Au-delà du conseil, il intègrera la prescription de formation et l'ingénierie financière du projet professionnel..

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

17 décembre 2013

Le Conseil en évolution professionnelle, des réponses aux salariés ?

pub_journee_carif_n27_site« Je voudrais évoluer dans mon entreprise, comment m’y prendre ? », « Je risque d’être licencié, comment rebondir ? », « J’envisage de trouver une formation, comment la trouver ? » Autant de questions qu’un salarié peut avoir à se poser. Mais où et à qui la poser ? Le dispositif de Conseil en évolution professionnelle (CEP) expérimenté dans les Pays de la Loire se déploie progressivement dans les territoires depuis 2010. Il permet à chaque salarié d’avancer dans sa situation et d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose, en dehors de son entreprise.
Début 2014, la totalité de la région sera couverte. Il est issu d’une réflexion commune entre les partenaires sociaux, membres de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi (Copire) et la Région. Deux instances qui pilotent le dispositif. Le financement est assuré par le Conseil Régional et le Fongecif ; celui-ci est également en charge de l’animation et de la professionnalisation des acteurs. La prestation est réalisée par des conseillers de cabinet conseil, de centre de bilan ou du Fongecif selon les territoires. Le CEP s’inscrit dans le plan régional de continuité professionnelle pour les salariés adopté par le Conseil régional. Ses objectifs : accompagner l’évolution professionnelle par l’adaptation des qualifications et éviter les ruptures professionnelles. 
En pratique, c’est simple. Le salarié appelle le 02 40 20 28 00 ; saisit le code postal de son domicile ou de son lieu de travail depuis un guide vocal. Il est ensuite mis en relation avec l’opérateur de conseil en évolution professionnelle le plus proche. Le CEP s’inscrit dans une logique de proximité et, par le biais de la mise en place du Service public de l’orientation (SPO), de nouvelles structures relais rentrent en jeu comme, par exemple, des Maisons de l’emploi, des Centres d’information et d’orientation (CIO), Pôle emploi, des structures de communautés de communes. 
Depuis le lancement en 2010 jusqu’en octobre 2013, quelque 1 000 bénéficiaires ont eu recours au CEP, dont 68 % de femmes. Âge moyen : 37 ans, niveau IV maxi pour 62 %, une majorité d’employés à 60 % et 13 % de cadres et ingénieurs. Le commerce et la santé-action sociale représentent chacun plus de 16 % des secteurs d’activités des bénéficiaires, viennent ensuite l’industrie manufacturière pour près de 14 % et les autres activités de services pour près de 10 %.
Quant aux éléments déclencheurs, la lassitude dans le travail est le plus important avec 25 % des cas. Viennent ensuite dans près de 15 % des cas les contraintes professionnelles. Enfin, un bénéficiaire sur cinq souhaite « faire le point » et un sur cinq également « faire un autre métier sans savoir lequel ». 
L’expérimentation se termine en 2015, mais déjà se dessine la nouvelle étape puisque les partenaires sociaux, au niveau national, s’inspirent du CEP dans les Pays de la Loire et le retranscrivent dans l’Accord national interprofessionnel (ANI). Le CEP pourrait évoluer vers davantage d’accompagnement et intervenir sur des sujets en lien avec les compétences, l’emploi et la formation.

« Je voudrais évoluer dans mon entreprise, comment m’y prendre ? », « Je risque d’être licencié, comment rebondir ? », « J’envisage de trouver une formation, comment la trouver ? » Autant de questions qu’un salarié peut avoir à se poser. Mais où et à qui la poser ? Le dispositif de Conseil en évolution professionnelle (CEP) expérimenté dans les Pays de la Loire se déploie progressivement dans les territoires depuis 2010. Il permet à chaque salarié d’avancer dans sa situation et d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose, en dehors de son entreprise.

 

Début 2014, la totalité de la région sera couverte.

Il est issu d’une réflexion commune entre les partenaires sociaux, membres de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi (Copire) et la Région. Deux instances qui pilotent le dispositif. Le financement est assuré par le Conseil Régional et le Fongecif ; celui-ci est également en charge de l’animation et de la professionnalisation des acteurs. La prestation est réalisée par des conseillers de cabinet conseil, de centre de bilan ou du Fongecif selon les territoires. Le CEP s’inscrit dans le plan régional de continuité professionnelle pour les salariés adopté par le Conseil régional. Ses objectifs : accompagner l’évolution professionnelle par l’adaptation des qualifications

et éviter les ruptures professionnelles.

 

En pratique, c’est simple. Le salarié appelle le 02 40 20 28 00 ; saisit le code postal de son domicile ou de son lieu de travail depuis un guide vocal. Il est ensuite mis en relation avec l’opérateur de conseil en évolution professionnelle le plus proche.

Le CEP s’inscrit dans une logique de proximité et, par le biais de la mise en place du Service public de l’orientation (SPO), de nouvelles structures relais rentrent en jeu comme, par exemple, des Maisons de l’emploi, des Centres d’information et d’orientation (CIO), Pôle emploi, des structures de communautés de communes.

 

 

Depuis le lancement en 2010 jusqu’en octobre 2013, quelque 1 000 bénéficiaires ont eu recours au CEP, dont 68 % de femmes. Âge moyen : 37 ans, niveau IV maxi pour 62 %, une majorité d’employés à 60 % et 13 % de cadres et ingénieurs. Le commerce et la santé-action sociale représentent chacun plus de 16 % des secteurs d’activités des bénéficiaires, viennent ensuite l’industrie manufacturière pour près de 14 % et les autres activités de services pour près de 10 %.

Quant aux éléments déclencheurs, la lassitude dans le travail est le plus important avec 25 %

des cas. Viennent ensuite dans près de 15 %

des cas les contraintes professionnelles. Enfin, un bénéficiaire sur cinq souhaite « faire le point »

et un sur cinq également « faire un autre métier sans savoir lequel ».

 

L’expérimentation se termine en 2015, mais déjà se dessine la nouvelle étape puisque les partenaires sociaux, au niveau national, s’inspirent du CEP dans les Pays de la Loire et le retranscrivent dans l’Accord national interprofessionnel (ANI). Le CEP pourrait évoluer vers davantage d’accompagnement et intervenir sur des sujets en lien avec les compétences, l’emploi et la formation.

14 novembre 2013

Le périmètre du conseil en évolution professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La troisième réunion quadripartite (État-régions-organisations patronales et syndicales) sur la mise en œuvre du compte personnel de formation s'est tenue le 12 novembre 2013.
Cette concertation quadripartite, présidée par Jean-Marie Marx, se tient en parallèle de la négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle.
L'IGAS a collaboré à cette troisième réunion en présentant deux documents portant sur le système de gestion du compte personnel de formation et Le périmètre du conseil en évolution professionnelle.
La prochaine réunion quadripartite est prévue le 26 novembre sur les thèmes suivants :
- La stratégie d’abondement du CPF (compte personnel de formation) et droits induits ;
- La présentation du cahier des charges du CEP (conseil en évolution professionnelle) ;
- Premiers échanges sur le cahier des charges du Système d’information du CPF ;
- Retour sur la préfiguration en cours du SPRO (service public régional de l’orientation).

1 novembre 2013

Conseil, ingénierie de projet et financement

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsUniformation accompagne les collectivités locales sur l’ensemble des territoires, au bénéfice des entreprises et de leurs salariés. Découvrez les actions et projets menés en région avec les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.
Uniformation : conseil, ingénierie de projet et financement

  • Uniformation est le partenaire formation des entreprises et des salariés de l‘Economie sociale.
  • 17 branches professionnelles et secteurs lui font confiance : aide à domicile, animation, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Unedic,… (Qui sommes-nous ?).
  • Uniformation, c’est :
    • du conseil en formation pour aider entreprises et salariés à définir leurs besoins et trouver leurs formateurs, en particulier auprès des petites structures de l’’Economie sociale,
    • une expertise pour apporter des réponses aux questions posées par les différents acteurs de la formation (diplômes et qualifications, métiers par secteur d'activité, …),
    • un acteur de l’emploi en région qui accompagne les politiques d’emploi et de formation, défend les intérêts des entreprises et des salariés et est porteur de projets cofinancés,
    • un financeur au service des branches professionnels, de leurs adhérents et des priorités de territoire.
31 octobre 2013

L'IGAS a présenté une réflexion sur le Conseil en Evolution professionnelle

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifChargée d’outiller les réflexions de la concertation quadripartite, l’Igas a présenté lors de la réunion (État-Régions-partenaires sociaux) sur la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle du 24 octobre 2013, un document relatif au conseil en évolution professionnelle (CEP).
Consulter le document de l'IGAS. Suite...

27 octobre 2013

Faire le point sur sa situation

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLes mesures présentées dans cette rubrique vous aident à réfléchir à un projet de formation professionnelle et au choix d'un métier.

1. Quel est votre profil ? Salarié, demandeur d'emploi, jeune
2. Consulter les mesures qui vous correspondent
3. Rencontrer un conseiller pour vérifier votre projet professionnel

 Les dernières mesures mises à jour

25 août 2013

Advising Others (and Ourselves)

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/StratEDgy%20Graphic%20Resized.jpg?itok=kIrUoz70By Margaret Andrews. In addition to my day job of running a degree program and a growing portfolio of professional development programs, I teach and consult. I also advise incoming freshman at Harvard.  At yesterday’s Board of Freshman Adviser’s meeting, much of the discussion was about one of the most important roles of the advisor – and, believe it or not, it’s not giving advice.
It’s asking questions.
It’s asking questions about their hopes and fears and aspirations. It’s asking about why they chose this university over others, and what they most want to see, experience and accomplish while they are on campus. Read more...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives