Au sommaire du n°34 d'AriforMag: - En images: les mini-entreprises; - Dossier: les dispositifs de soutien aux entreprises - emploi formation; - Evènement: la VAE, 10 ans après la loi de 2002; - Signature: le Service Public de l’Orientation est acté; - Connaître: le social et médico-social. En supplément, item n°2: le conseil en évolution professionnelle. Télécharger AriforMag34 et item_No2.
Le conseil en évolution professionnelle: une nouvelle offre de service des Espaces métiers

A travers l’objectif de sécurisation des parcours professionnels et pour donner sens à la formation tout au long de la vie, la Région Champagne-Ardenne a mis en place au sein des Espaces métiers un nouveau service: le conseil en évolution professionnelle.
Un conseiller du Fongecif Champagne-Ardenne apporte un premier niveau d’informations aux personnes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Du fait des parcours professionnels des salariés-ées de moins en moins linéaires, ce conseil s’inscrit dans une démarche individuelle, confidentielle et gratuite. Il constitue pour les salariés-ées une porte d’entrée permettant, d’obtenir des réponses adaptées, avant même de s’engager dans des démarches (bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience, Congés Individuel de Formation…).
Ce service accessible à tous, permet aux salariés-ées de bénéficier, en dehors de leur cadre de travail, d’un temps pour réfléchir sur leurs parcours professionnels. C’est alors l’occasion d’analyser leurs besoins et leurs attentes, de diagnostiquer leur situation actuelle, de les aider à élaborer et/ou consolider un projet professionnel.
Expérimentée sur les territoires de Charleville-Mézières et de Troyes depuis octobre 2011, cette offre est maintenant proposée sur Epernay, Reims et Chaumont.
Les différentes actions conduites autour de l’évolution professionnelle en direction du public salarié-ée, axe prioritaire en 2012 et reconduit en 2013, ont permis de mettre en évidence le bien-fondé de ce nouveau service expérimenté sur certains territoires.
Une enquête récemment menée sur un échantillonnage de salariés-ées sur Charleville et Troyes montre que les principaux éléments déclencheurs pour la prise d’un rendez-vous sont:
- progresser professionnellement (74%),
- rechercher une stabilité professionnelle (28%),
- changer pour faire face à une certaine lassitude au travail lié au contexte (52%).
Près de 90% des salariés-ées mettent en avant la proximité et la qualité d’accueil de l’Espace métiers.
Edito

Aujourd’hui plus que jamais, les pouvoirs publics agissent pour faire face aux mutations économiques, sociales, technologiques qui impactent d’une manière de plus en plus prégnante les entreprises et leurs salariés, dans leurs activités, leurs modes de production, leurs emplois et leurs compétences.
La crise qui affecte le pays depuis octobre 2008 ne fait qu’amplifier cet état de fait, multipliant les situations de sous-activité et les difficultés notamment d’ordre financier. Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics ont renforcé leurs politiques actives de l’emploi et d’incitation à l’embauche. C’est le thème du dossier du numéro 34 d’Ariformag qui présente les principaux dispositifs d’aides en matière d’emploi et de formation, qu’ils soient nouveaux ou renforcés, et immédiatement mobilisables par les services de l’Etat (Direccte) et leurs partenaires (Conseil régional, Pôle emploi, Missions locales…).
La signature de la charte du Service Public de l’Orientation est aussi un engagement majeur en région pour faciliter l’orientation ou la réorientation des champardennais tout au long de leur vie. La réflexion a été menée avec les 5 réseaux identifiés, agissant pour l’accueil et l’orientation de tous les publics: les centres d’information et d’orientation (CIO), Pôle emploi, le réseau Information Jeunesse, les Espaces métiers et les Missions locales. Ils organisent, sur les territoires, pour mettre en oeuvre cette complémentarité de service de premier accueil orientation, gratuit, de proximité et ouvert à tous. Enfin, je vous invite en fin de magazine à découvrir la vie quotidienne de professionnels exerçant dans le secteur social et médico-social. L’interview d’une équipe volontaire et motivée, met en valeur la complémentarité des compétences et les qualités humaines indispensables qu’ils ont en commun. Le Président du GIP ARIFOR, Benoît BONNEFOI, SGAR Champagne-Ardenne.

Contents of No. 34 of AriforMag: - In pictures: mini-enterprises - Feature: support mechanisms for businesses - employment training - Event: VAE, 10 years after the 2002 law - Signature: the Public Service Orientation is officially recorded - Knowledge: the social and medico-social. In addition, item # 2: consulting careers. Download AriforMag34 and item_No2.
Consulting professional development: a new service trades Spaces
Through the lens of career security and to give meaning to the training throughout life, the Champagne-Ardenne has established business areas within a new service: consulting careers.
An adviser Fongecif Champagne-Ardenne provides a first level of information for those who wonder about their future careers. Because of the careers of employees-ed less linear, board registers in an individual, confidential and free. It is for employees-ed a gateway allowing to obtain appropriate responses, even before engaging in processes (skills assessment, Validation of Acquired Experience, Individual Training Leave...). More...