Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2012

HEADWay (Higher Education Advisory) - Premier groupe de conseil spécialisé pour les acteurs de l'enseignement supérieur

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. Notre préoccupation unique est d’accompagner les Universités, les Ecoles de commerce, les Ecoles d’ingénieur, mais également les directions de la formation en entreprise, et les administrations publiques impliquées dans la formation dans les défis qui sont les leurs.
C'est parce que notre expertise métier s'appuie sur la créativité et la rigueur, l'audace et le réalisme que nous sommes en mesure de vos accompagner sur le chemin de vos transformations. Nous contacter. En savoir plus sur HEADway.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez être accompagnée dans le développement de votre offre de formation.
Le capital humain de l’entreprise est un actif stratégique pour garantir l’atteinte des objectifs généraux de l’entreprise. L’investissement dans la formation des collaborateurs est, bien plus qu’une obligation légale, à la fois une contribution à l’accroissement des performances globales et une contribution à l’amélioration de la motivation et de la satisfaction des salariés. Nous contacter.
C’est parce que les associés de HEADway partagent cette conviction forte que notre cabinet vous accompagne pour:

 

  • -diagnostiquer les besoins de formation
  • -établir votre plan de formation
  • -le réaliser en mariant les compétences: capitaliser sur les formations internes, sélectionner et suivre les fournisseurs
  • -l’évaluer tant en interne qu’en externe
  • -créer et développer votre "Corporate University".

Qualité et Accréditations
Nous vous accompagnons dans la mise en place de toutes vos démarches qualité menant vers :
-Les accréditations internationales (AACSB, EQUIS, EPAS, AMBA…)
-La certification de vos processus de gestion (ISO 9001…)
-Les homologations nationales (RNCP, Visa, Grade…)
-L’obtention de labels et d’équivalences pour vos programmes
Les processus qui accompagnent ces accréditations sont longs et complexes. La seule maîtrise des standards de chacune des agences nécessite un savoir-faire qui ne s’acquiert que par la pratique. Cette complexité, les délais qui l’accompagne, mais aussi les investissements à consacrer, interrogent naturellement les institutions. Le simple choix de l’accréditation à engager n’est pas neutre et doit s’appuyer sur une connaissance fine de ces dernières. Obtenir une accréditation impose une réelle confrontation des pratiques internes avec les standards requis. Pour ne pas perdre le cap, il est crucial de maintenir le bon degré d’implication des personnels enseignants, chercheurs et administratifs tout au long du chemin de l’accréditation. Pour ce faire, les institutions doivent être en mesure de nourrir une communication interne sur le processus qui doit être maîtrisée tant dans ses contenus que dans ces modalités ou ses rythmes.
Par son expertise, HEADway vous permet de transformer ce processus en opportunité stratégique. Nous vous accompagnons pour que vous puissiez vous appuyer efficacement sur l’accréditation pour faire progresser votre institution. Nous sommes à vos côtés pour vous permettre d’appréhender les standards au mieux de vos intérêts, pour gérer efficacement vos relations avec l’agence, et maîtriser au plus juste le timing de l’accréditation. Nous vous proposons les solutions de communication adaptées à votre calendrier et en mesure de contribuer efficacement à l’effort collectif. Nous contacter.

Core Business Intelligence
Nous vous aidons pour articuler vos activités coeur de métier avec votre mission ainsi que l’amélioration de la qualité et l’efficacité de ces activités par la mise en place de solutions adaptées à vos spécificités et à votre stratégie.
Pédagogie, recherche, relations entreprises, et relations internationales sont les quatre piliers de la différenciation d’une institution d’enseignement supérieur. C’est au travers de la réalité de chacun de ces pôles et à travers l’excellence opérationnelle que l’établissement construit son identité de marque et bâtit sa différence.
La performance de l’institution dépend non seulement de la structuration de chacun de ces quatre pôles, mais aussi de l’organisation des liens qui les unissent. C’est au travers des synergies entre ces pôles que l’Institution est en mesure de tisser la trame de sa réussite. HEADway vous accompagne pour tirer de ces atouts clés les compétences distinctives qui seront reconnues par le marché, qui vous garantiront un avantage concurrentiel durable.
Quelques exemples de nos thématiques d’intervention:
- L’innovation pédagogique comme processus permanent
- Se différencier par son programme
- Consolider ses partenariats avec les entreprises
- La recherche comme source de valeur humaine et financière
- E-learning et développement de l’offre de formation
- Les relations internationales comme outil de développement et de différenciation stratégique. Nous contacter.

Stratégie et Développement
Nous vous accompagnons dans la définition des options stratégiques cohérentes avec votre vision en vous apportant une analyse pointue de votre environnement. Nous vous aidons à augmenter vos revenus et à diversifier vos sources de financement. Nous vous soutenons dans votre développement de l’international et dans la conduite de vos opérations de croissance.
C’est parce qu’elles sont confrontées à un environnement concurrentiel de plus en plus complexe, et à des règles qui ne cessent d’évoluer que les institutions d’enseignement supérieur doivent penser une stratégie qui soit non seulement source de différenciation de marché, mais aussi facteur de mobilisation en interne.
Par son expérience et son professionnalisme, HEADway accompagne les institutions dans toutes les phases du déploiement stratégique : du diagnostic jusqu’aux plans d’actions et aux tactiques. Bâtir une stratégie qui porte le succès à long et moyen terme ne se résume pas, en effet, à la clarté de la vision, si pertinente soit-elle. Notre conception est que ce processus doit se diffuser au quotidien dans toute l’organisation pour mobiliser les compétences spécifiques au service de l’institution, pour s’assurer de relais qui contribuent à l’accroissement des ressources, pour savoir saisir les opportunités sans perdre son cap, pour contrôler le suivi de la mise en oeuvre, pour piloter l’organisation au travers d’indicateurs spécifiques et pertinents.
Quelques exemples de nos expertises:
- Le positionnement stratégique : forces internes et impact de marché
- Le Mission Statement : Facteur clé de succès
- L’alignement stratégique comme outil de pilotage
- La gestion du changement
- Les croissances externes : fusions et acquisitions
- Les stratégies opportunistes : savoir saisir les opportunités
- Implémentation de la stratégie : tactiques et contrôle stratégique
- Le Fundraising
Nous contacter.

Excellence opérationelle
Nous vous aidons à concevoir et optimiser l’ensemble des processus métiers de votre institution (RH, Systèmes d’information, finance et contrôle, gestion des locaux…). Nous vous aidons à renforcer l’efficience opérationnelle avec comme objectif l’amélioration des services rendus aux différentes parties prenantes (élèves, parents, entreprises…) et la réduction des coûts tout en maintenant la qualité de mise en oeuvre.
Ce sont les étudiants, les collaborateurs, les entreprises partenaires et les familles qui portent l’expérience de marque. Les fonctions supports sont au coeur de ce processus. Ressources humaines, systèmes d’information, relation aux étudiants constituent un véritable capital immatériel au service du déploiement de l’effort stratégique. Manager leur performance de manière durable est un facteur clé de succès pour les organisations.
Sur tous ces aspects, HEADway vous accompagne pour piloter votre excellence opérationnelle. Les investissements en jeux font de l’efficience et de l’optimisation les mots clés du succès. Notre offre apporte des réponses concrètes aux différents aspects de la performance opérationnelle. Quelques exemples de nos thématiques d’intervention:
- Finance et contrôle de gestion : piloter la performance dans toutes ses dimensions et disposer des outils nécessaires pour optimiser la gestion des flux économiques.
- Pilotage de la fonction RH : trouver les solutions adaptées à une gestion de plus en plus internationale des RH, au management de la Faculté et des intervenants extérieurs, au recrutement, à l’évaluation et la gestion des carrières. HEADway, par son portefeuille unique de formations, vous accompagne dans le développement des compétences de vos collaborateurs (enseignants, chercheurs, et personnels administratifs).
- Système d’information : aligner votre SI sur les besoins métiers de l’école et donner aux différents services les leviers pour enrichir et optimiser leurs activités des capacités offertes par les TIC.
- Gestion des locaux : réduire vos coûts immobiliers, optimiser l’utilisation de vos locaux, organiser et piloter votre déménagement, aménager vos espaces et choisir votre mobilier et vos installations adaptées.
- Le management de la relation aux étudiants comme levier de l’expérience de marque
- Le management et gestion de carrière du corps professoral
- Cost killing de frais généraux. Nous contacter.

Communciation et Relations Presse
Face à l’accroissement de la concurrence, la communication est un facteur clé de succès. Elle doit se structurer comme une politique cohérente qui souligne les traits distinctifs de la marque que l’institution incarne. Une communication interne efficace est incontournable pour motiver les équipes et concentrer les énergies. Nous vous aidons à maîtriser et développer ces deux volets de la communication au service de votre développement.
La multiplication des supports print et web constitue un réel défi que les institutions d’enseignement se doivent de relever pour attirer les meilleurs talents, pour développer leurs relations entreprises, pour soutenir leur développement et consolider leur rayonnement. Mais la communication n’est pas que vers l’extérieur, elle doit aussi être structurée en interne pour développer le sentiment d’appartenance et mobiliser les parties prenantes.
Exemple de nos domaines d’intervention :

  • - Communication externe :
    • * Élaborer et structurer un plan de communication pour une opération particulière ou plus durablement pour votre communication globale
    • * Harmoniser l’ensemble de vos supports de communication autour de la charte graphique ou de l’identité visuelle
    • * Clarifier et différencier votre positionnement Marque
    • * Gestion de « l’E-mage »
  • - Un service de relations presse spécialisé dans les écoles de commerce, de haut niveau répondant à vos besoins de médiatisation :
    • * Gérer vos relations avec les journalistes spécialisés
    • * Développer votre présence sur les nouveaux médias (réseaux sociaux, blogs, sites de contenus vidéo…)
    • * Médiatiser son offre de formation
  • - Communication interne :
    • * Fédérer et faire travailler ensemble vos services et entités
    • * Assurer fluidité et lisibilité de l’information
    • * Favoriser les échanges en interne dans une logique de création de synergies. Nous contacter.

 

Marketing et Branding
Nous vous aidons à développer votre connaissance clients/marché/concurrence par la veille stratégique et les études de marché, à redynamiser vos offres et définir vos plans marketing, gérer vos prospects et candidats et à réaliser des enquêtes de satisfaction et des études d’insertion de vos étudiants et diplômés.
La marque constitue un repère incontournable dans l’environnement concurrentiel complexe auquel étudiants, familles et entreprises sont confrontés. Le capital de marque est donc aujourd’hui pour les institutions un capital immatériel stratégique sur lequel elles doivent investir pour se distinguer.
L’enjeu est alors pour les écoles d’être en mesure d’offrir une réelle différenciation au travers d’un processus de marketing stratégique complet. HEADWay s’engage à vos côtés dans cette démarche par son expertise démontrée dans ce domaine. Nos outils d’analyse vous permettront de mieux appréhender le marché, de réaliser un audit complet de votre portefeuille de formation en regard des attentes du marché et de tirer le meilleur avantage de techniques marketing centrées sur les nouveaux modes de communication. Les réseaux sociaux et le web sont en effet des outils de positionnement incontournable à l’heure où le web est la première source d’information de vos futurs étudiants.
Quelques exemples de nos thématiques d’intervention :
- Audit marketing stratégique
- Positionnement de marque et positionnement de l’offre de formation
- Développement de la web-image
- Marque et viral marketing
- Développer sa marque à l’étranger pour accroître son impact de marché
- Innovation et capital de marque
- Etudes de satisfaction des différentes parties-prenantes (étudiants, diplômés, parents, entreprises…). Nous contacter. En savoir plus sur HEADway.

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg~~VΜε Olivier Rollot. Mοναδικό μας μέλημα είναι να βοηθήσουν τα πανεπιστήμια, σχολές διοίκησης επιχειρήσεων, σχολές μηχανικών, αλλά και τις κατευθύνσεις της εταιρικής εκπαίδευσης, καθώς και των δημόσιων διοικήσεων που εμπλέκονται στην εκπαίδευση στην αντιμετώπιση των προκλήσεων που είναι δικά τους.
Αυτό συμβαίνει επειδή η πείρα των επιχειρήσεων μας βασίζεται στη δημιουργικότητα και την αυστηρότητα, την τόλμη και ρεαλισμό, ότι είμαστε σε θέση να σας συνοδεύει στο δρόμο για τη μεταμόρφωσή σας. Επικοινωνήστε μαζί μας. Περισσότερα για Headway
. Περισσότερα
...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives