Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > CléA, qu’est-ce que c’est ?
C’est une nouvelle certification, reconnue dans tous les secteurs d’activités, qui montre que vous avez des connaissances et des compétences de base solides.
Pour avoir CléA, il faut valider les 7 domaines suivants :
- S’exprimer en français (lire, écrire, s’exprimer à l’oral, écouter, comprendre…)
- Calculer, raisonner (résoudre un problème mathématique, lire et calculer des unités de mesures…)
- Utiliser un ordinateur (connaître les fonctions de base d’un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte, utiliser une boîte mail…)
- Respecter les règles et travailler en équipe (connaître les règles de vie collective, contribuer dans un groupe, savoir communiquer…)
- Travailler seul et prendre des initiatives (comprendre son cadre de travail, réaliser des objectifs ou des projets, prendre des initiatives…)
- Avoir l’envie d’apprendre (savoir s'organiser, savoir finaliser un travail, aller chercher de l'information, savoir se concentrer, créer et mettre à jour son CV ...)
- Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement (avoir les bons gestes pour éviter les risques, être capable d’appliquer les gestes de premier secours, préserver l’environnement…)
Si vous ne maîtrisez pas ces 7 domaines, vous pourrez acquérir des bases qui vous permettront ensuite de suivre des formations plus spécialisées pour pouvoir évoluer dans votre entreprise ou apprendre un autre métier.