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Formation Continue du Supérieur
4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > CléA, qu’est-ce que c’est ?

Uniformation, le sens de votre avenirCléA, qu’est-ce que c’est ?

C’est une nouvelle certification, reconnue dans tous les secteurs d’activités, qui montre que vous avez des connaissances et des compétences de base solides. 

Pour avoir CléA, il faut valider les 7 domaines suivants :

  1. S’exprimer en français (lire, écrire, s’exprimer à l’oral, écouter, comprendre…)
  2. Calculer, raisonner (résoudre un problème mathématique, lire et calculer des unités de mesures…)
  3. Utiliser un ordinateur (connaître les fonctions de base d’un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte, utiliser une boîte mail…)
  4. Respecter les règles et travailler en équipe (connaître les règles de vie collective, contribuer dans un groupe, savoir communiquer…)
  5. Travailler seul et prendre des initiatives (comprendre son cadre de travail, réaliser des objectifs ou des projets, prendre des initiatives…)
  6. Avoir l’envie d’apprendre (savoir s'organiser, savoir finaliser un travail, aller chercher de l'information, savoir se concentrer, créer et mettre à jour son CV ...)
  7. Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement (avoir les bons gestes pour éviter les risques, être capable d’appliquer les gestes de premier secours, préserver l’environnement…)

Si vous ne maîtrisez pas ces 7 domaines, vous pourrez acquérir des bases qui vous permettront ensuite de suivre des formations plus spécialisées pour pouvoir évoluer dans votre entreprise ou apprendre un autre métier.

4 août 2016

Cap emploi > Vous recherchez un collaborateur ? une personne handicapée vous propose ses compétences

cap-emploiVous souhaitez être conseillé sur l’emploi des personnes handicapées

Être informé sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées issue de la loi de Février 2005 et des possibilités qui vous sont offertes.
Connaître les mesures existantes, les aides financières et les services conseils auxquels vous pouvez accéder.
Appréhender les champs de compétences des personnes handicapées.
Vous inspirer des expériences d’autres employeurs.

Vous désirez une intégration réussie de votre nouveau collaborateur

Mettre en place les conditions d’accueil adaptées au salarié que vous venez de recruter.
Connaître toutes les aides possibles
pour y parvenir.
Pouvoir disposer d’un interlocuteur
pendant la période d’intégration.

Vous envisagez de recruter une personne handicapée

Etre aidé pour identifier les postes accessibles et définir un processus de recrutement adapté. Disposer de candidatures ciblées répondant aux critères du poste à pourvoir et être accompagné lors de la présélection des candidats.
Mobiliser les aides financières et techniques disponibles et être appuyé dans vos démarches administratives. Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > Certificat CléA

Uniformation, le sens de votre avenirC'est une certification interprofessionnelle de portée nationale validant un socle de connaissances et de compétences professionnelles, délivrée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF). Le socle de connaissances et de compétences professionnelles se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle. Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > Les essentiels

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation poursuit le développement d’actions de sensibilisation et de formations favorisant l’acquisition des savoirs de base des salariés à travers un programme spécifique de formations sur-mesure : Les essentiels. Il s’adresse aux dirigeants, à l’encadrement et aux salariés rencontrant des difficultés du fait d’un manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés. Voir l'article...

3 août 2016

L’Observatoire des métiers des télécommunications > Les compétences

Résultat de recherche d'images pour "metiers-telecoms.org"Le répertoire des compétences des télécommunications est structuré sur 3 niveaux :

Compétences cœur de métiers
  • Accompagner les usages
  • Adopter une posture de service/conseil
  • Analyser des données chiffrées et des variations d’indicateurs
  • Analyser des données client et des données d’entreprise
  • Analyser des données complexes et en grande masse
  • Analyser la performance des services
  • Assister
  • Coder
  • Coder dans un environnement Big DATA
  • Collecter l’information client
  • Comparer des solutions, produits ou matériels
  • Comprendre son environnement Innovation
  • Comprendre son environnement Marketing et Digital
  • Comprendre son environnement Réseaux
  • Comprendre son environnement SI
  • Configurer et paramétrer des équipements
  • Construire des plans d’action à destination des enseignes
  • Construire une stratégie commerciale à destination des entreprises du réseau de distribution
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’innovation de l’Opérateur
  • Définir une stratégie marketing basée sur les différents canaux digitaux
  • Designer un service
  • Effectuer des choix de solution
  • Elaborer un plan d’évolution du réseau
  • Elaborer un plan marketing
  • Elaborer une solution technique pour le client
  • Elaborer une stratégie marketing
  • Etablir et exécuter un plan d’action commerciale
  • Etablir le plan d’implémentation
  • Evaluer la performance
  • Gérer les appels
  • Gérer une communication écrite en temps réel
  • Interagir sur les médias sociaux
  • Maitriser la chaîne graphique
  • Maîtriser les filières technologiques du SI
  • Maîtriser les outils du Big DATA.
  • Maîtriser les technologies et protocoles réseaux
  • Manager l’innovation conjointe
  • Modéliser et anticiper les usages réseaux
  • Négocier
  • Prendre RV et investiguer par téléphone
  • Procéder à la mise en place et à l’installation des équipements
  • Proposer des scénarii et des analyses économiques
  • Rechercher et identifier les incidents et évènements récurrents
  • Rédiger des documents d’ingénierie
  • Rédiger des spécifications techniques des terminaux
  • Résoudre à distance le problème du client
  • Savoir interpréter le contenu d’un contrat de services
  • Tester
  • Vendre
Compétences transversales
  • Acheter
  • Acquérir rapidement et de manière autonome des connaissances
  • Analyser le risque
  • Audit et process
  • Communiquer / présenter avec conviction
  • Élaborer un Business Plan
  • Faire preuve de créativité
  • Faire preuve de leadership
  • Intéragir en anglais
  • Piloter l’activité
  • S’engager et agir en autonomie
  • Transférer des connaissances
  • Travailler en équipe et faire partager ses connaissances
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
Compétences projet
  • Animer les acteurs du projet
  • Capitaliser
  • Coordonner un projet
  • Élaborer et présenter une stratégie
  • Gérer la qualité
  • Gérer le contenu du projet
  • Gérer les acteurs externes à l’entreprise
  • Gérer les délais du projet
  • Gérer les risques
  • Gérer un budget
  • Maitriser le cadre juridique des projets
  • Négocier avec des partenaires industriels. Voir l'article...
3 août 2016

Opcalia > Employeurs > 1001 Lettres - Les compétences de base au service de la performance collective

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaOpcalia propose 1001 Lettres, une démarche pédagogique innovante qui permet de (ré)activer ses compétences de base grâce à un support multimédia et une formation en présentiel. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Manager les compétences

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaVotre besoin

  • Recenser les besoins en formation de vos collaborateurs pour faciliter leur évolution.
  • Mettre en place une gestion des compétences et remplir votre rôle social (entretiens professionnels).
  • Construire des parcours de formation qualifiants.
  • Créer et améliorer vos outils RH (fiches de poste, grilles d'entretien, évaluations...).
  • Impliquer vos managers dans la gestion des compétences. Voir l'article...
3 août 2016

Opcalia > Employeurs > CléA, certificat de connaissances et de compétences professionnelles

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaQuel intérêt ?

  • Permettre au salarié d’être acteur de son parcours professionnel grâce à un repère fiable pour les employeurs
  • Favoriser l’employabilité et l’accès à la formation professionnelle
  • Valoriser le savoir-faire et l’expérience d’un salarié non diplômé
  • Apporter une réponse à deux des trois critères du bilan professionnel
  • S’assurer que ses salariés disposent du socle compétences professionnelles de base pour accéder à d’autres certificats et continuer à apprendre tout au long de leur vie professionnelle. Voir l'article...
3 août 2016

CléA, le nouveau standard interprofessionnel de certification des compétences clés

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLe 13 février 2015, l’Etat reconnaît par décret la légitimité des partenaires sociaux à traduire le « socle de connaissances et de compétences professionnelles » en termes opérationnels. Il en confie la responsabilité au Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF). Après moins d’une année de travail, les partenaires sociaux donnent naissance à CléA.
C’est la première certification interprofessionnelle, élaborée de façon paritaire, reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs. Délivrée par les Comités Paritaires Régionaux pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF), le certificat CléA peut également être délivré par les branches professionnelles. Voir l'article...

2 août 2016

DécliCC: Déclic Compétences Clés

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEAGEFOS PME s’engage sur l’ensemble du territoire avec DécliCC (Déclic Compétences Clés), son offre de service dédiée, qui résulte d’une analyse interne des pratiques, de l’expérience de son réseau et d’un travail collectif avec experts et grands partenaires.

L’offre de service DécliCC comprend 6 étapes. Voir l'article...

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