La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale introduit dans les dispositifs de certification professionnelle la possibilité d’obtenir des blocs de compétences correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. La circulaire n°2016-133 du 4 octobre 2016 définit les modalités de délivrance des attestations reconnaissant l’acquisition de blocs de compétences pour le CAP, le baccalauréat professionnel et le BTS. Voir l'article...
Travail industriel à l’ère du numérique : se former aux compétences de demain
La transition vers l’industrie du futur représente un enjeu technologique primordial pour les entreprises, qui se double d’un défi humain et organisationnel. Elle demande une réorganisation du travail, de nouvelles compétences, de nouveaux métiers et donc une élévation des qualifications.
Pour évoquer ces sujets, le think tank « La fabrique de l’industrie » a publié une note en octobre 2016, qui montre comment les mutations industrielles modifient la structure et la nature de l’emploi et transforment les organisations.
Consulter la note. Voir l'article...
Enseignement supérieur et marché du travail au Togo - Comment valoriser les compétences ?
Les compétences occupent une place centrale dans le développement économique, social et humain des individus et des sociétés. Leur rôle est d’autant plus important pour une économie en développement comme le Togo, qui doit rapidement faire face à des difficultés majeures telles que l’ampleur de la pauvreté et de fortes inégalités alimentées par la prévalence d’activités peu productives dans le secteur informel et la faible création d’emplois décents. Voir l'article...
Skillsnet e-bulletin: October 2016 - Skills Panorama: Mismatch priority occupations
Cedefop has developed an innovative risk-based approach to identifying skills shortages (and surpluses) according the need to be prioritised by policymakers. The approach has used international data to construct comparable indicators to reflect skill mismatches in the labour market across all Member States and occupational groups within. More...
Skill shortages in Europe: Which occupations are in demand – and why
Skill shortages are of particular concern, especially when unemployment is high. Cedefop has developed a way to identify occupations for which a critical shortage has important implications for national economies and their education and training systems. It also provides insights into why skill shortages arise. More...
Cedefop’s European skills and jobs survey data released!
Cedefop has now made available for free public download the microdata file of the European skills and jobs (ESJ) survey, the first European survey on skill mismatch. More...
La mutation de l’écosystème éducatif : vendre des compétences
Par Denys Lamontagne. 7 milliards de personnes connectées produisent plus de connaissances que 1 milliard isolées. Nous étions 1,8 milliard, sans même le téléphone pour la plupart, il y a 100 ans.
Ces connaissances conduisent à des innovations, à l’expansion de nos possibilités et à une complexification des sociétés. Voir l'article...
Learning Objects releases comprehensive, competency-based learning platform
Learning Objects, a Cengage company, announced the full release and availability of its Competency-Based Learning (CBL) Platform. More...
Efficiency, at Scale
By Paul Fain. Competency-based education can save money for colleges and students, a new report finds, but the efficiency gains won't come easily or without worries about the impact on academic quality. Read more...
L’Afdas publie le kit « Les clés du développement des compétences en entreprise »
Former, apprendre, repenser en permanence ses façons de faire, amener les collaborateurs à échanger leurs meilleures pratiques, faire de la veille et introduire de nouvelles pratiques sont les plus sûrs moyens de rester dans la course économique. Et plus encore : de croître et faire la différence sur des marchés de plus en plus compétitifs. Voir l'article...