Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 décembre 2018

Compétence professionnelle exigée d'un maître d'apprentissage - Décret

Publication du décret n° 2018-1138 du 13 décembre 2018 relatif aux conditions de compétence professionnelle exigée d'un maître d'apprentissage
Publics concernés : maîtres d'apprentissage ; employeurs d'apprentis.
Objet : conditions de compétence professionnelle exigées d'un maître d'apprentissage.
Entrée en vigueur : le texte s'applique aux contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019.
Notice : le texte précise les conditions de compétence professionnelle qui sont exigées d'un maître d'apprentissage, à défaut de convention ou accord collectif de branche les déterminant.
Références : le texte est pris en application de l'article 13 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les dispositions du code du travail modifiées par le présent décret peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Accéder aux liens

13 décembre 2018

Purely Digital for Distinct Skills, Knowledge and Competencies

Purely Digital for Distinct Skills, Knowledge and Competencies
Professional Examination Service, January 24, 2013
In my email today was this press release (useless adjectives excised): "Professional Examination Service today introduced the credentialing industry’s first  comprehensive system to create, deliver and display digital 'badges,' the ProExam Digital Micro-Credential solution. The new service is being shown for the first time at the Association of Test Publishers’ annual Innovations in Testing Conference in Fort Lauderdale, Fla., Feb. 3-6, 2013. The ProExam Digital Micro-Credential adds psychometric soundness, exacting assessment and one-click secure verification to the emerging open badges environment, which is being driven by efforts and organizations such as the Mozilla Open Badges project and the MacArthur Foundation." What's most interesting in this to me is the recasting of 'badges' as 'micro-credentials'
. More...

12 décembre 2018

Going All In: How to Make Competency-Based Learning Work

Going All In: How to Make Competency-Based Learning Work
Katrina Schwartz, Mind/Shift, June 16, 2014

Examination of the employment of competency-based learning in New Hampshire and a discussion of the issues around competency-based learning in general. For my own part, I think something like competency-based learning is the way of the future, but not for the reasons suggested. More...

12 décembre 2018

The Learning Curve: Education and Skills for Life

The Learning Curve: Education and Skills for Life
Paul Kielstra, Pearson, June 9, 2014
This is a fairly basic-level report on some trends in education and skills development, focused mostly on lifelong learning. The full 28-page PDF is available here. While nothing in the report is particularly controversial, the language and emphasis is clearly slanted toward a particular perspective. More...

12 décembre 2018

Skills and Higher Education in Canada

Skills and Higher Education in Canada
Daniel Munro, Canada 2020, June 4, 2014
Interesting and very detailed report from an institute called Canada 2020 on education and skills development. It underlines the importance of education in social and economic development, and focuses on two challenges - excellence, which it defines as "producing the right skills" (their emphasis), and equity, which focuses on the distribution of skills. More...

9 décembre 2018

Croatia: establishing a network of regional centres of competence

HomeIn July 2018, 25 VET schools were chosen among 42 applicants to become the first centres of competence in Croatia. More...

9 décembre 2018

WorldSkills : une vitrine de l’excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien

https://www.opcalia.com/content/uploads/logo-blue-2.pngWorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers. Cuisiniers, tailleurs de pierre, fleuristes, carrossiers…, ils ont tous moins de 23 ans et s’entraînent comme des athlètes, physiquement et psychologiquement, pour les Olympiades des Métiers (WorldSkills). Peu importent les différences, tous partagent ce même amour de leur métier, la même passion. Plus...
7 décembre 2018

Compétences nécessaires pour certains travaux à proximité de réseaux

Aquitaine Cap MétiersL'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution est soumise à la délivrance par l'employeur d'une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) au vu des compétences de la personne concernée. Cette autorisation est conditionnée par la détention de diplômes professionnels. Plus...

4 décembre 2018

Des tensions sur le marché du travail aux besoins en compétences le 18 décembre à Paris

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du Ministère du travail organise un colloque international intitulé Des tensions sur le marché du travail aux besoins en compétences.
Ce colloque vise à identifier les sources et les mesures de ces tensions, et leur lien avec l’inadéquation des compétences. Plus...

25 novembre 2018

Les compétences attendues par les recruteurs : Hauts-de-France

C2RP Carif-Oref Hauts-de-France En Hauts-de-France, deux tiers des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. Plus d’un établissement sur deux anticipe un besoin plus important d’autonomie et de capacité d’initiative de la part de leurs salariés. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives