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Formation Continue du Supérieur
23 septembre 2018

Top 10 Online Learning Sites To Advance Communication Skills at Work

Screenshot-2018-4-19 Techno-News BlogTechno-News Blog. Being a perfect communicator comes with time and experience after being in a series of difficult situations. Everyone of us, no matter which geographical area we belong to, more often than not, face similar issues in our career that tend to shape us as either a good communicator or a bad one. More...

20 septembre 2018

CARIF Espace Compétences - La réforme en action par thématique

19 septembre 2018

Arofe - Pôle emploi passe d’une approche par métier à une approche par les compétences

Aquitaine Cap MétiersPôle emploi estime qu'une approche par les compétences, par rapport à une approche par métier, constitue une réponse aux problématiques d'appariement entre offre et demande d'emploi. Aussi, pour répondre aux évolutions du marché du travail et des pratiques de recrutement, Pôle emploi entend s'appuyer sur cette nouvelle approche par les compétences permettant d’identifier les savoir-faire, savoirs et qualités professionnelles et ne pas rester assujetti au référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME). Plus...

17 septembre 2018

Arofe - Les blocs de compétences

Aquitaine Cap Métiers

La notion de bloc de compétences est apparue dans les textes sur le CPF : peuvent être inscrites sur les listes de certifications éligibles, figurent "les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le RNCP ou permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l'acquisition d'un bloc de compétences".
Aussi les partenaires sociaux et la CNCP ont défini cette notion de blocs : « des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences ». Ils doivent être évalués, validés et tracés. 

  • Ils sont parties intégrantes d’une certification professionnelle (en moyenne 5 blocs par certification).
  • Les organismes certificateurs sont responsables de la structuration d’une certification en blocs. Ils délivrent une attestation reconnaissant l’acquisition d’un ou de plusieurs blocs de compétences.
  • La limite de validité (qui existait pour les validations partielles) disparaît, avec des restrictions liées à la validité de la certification elle-même.
  • L’acquisition de la certification par blocs est accessible aux candidats de la formation continue et de la VAE.
  • Un bloc n’est pas un module de formation, celui-ci étant le processus pédagogique d’acquisition des compétences identifiées dans la certification ou le bloc.
Les règlements généraux des CAP, Bac pro, du BTS, du BP, du BMA, des mentions complémentaires et des Titres professionnels ont été modifiés pour prévoir leur découpage en blocs de compétences. Ils correspondent aux Certificats de compétences professionnelles (CCP) pour les Titres professionnels (voir notre info) et aux Unités pour le CAP, le Bac pro (voir l'info), pour le BTS (voir l'info) et pour les BP, BMA et les mentions complémentaires (voir l'info).
Pour le ministère de l’agriculture, un bloc est équivalent à une unité capitalisable (UC). Les diplômes concernés sont : CAP agricole, BP agricole, Bac pro, Certificats de spécialisation. Le BTS et le Brevet d’études professionnelles agricole (BEPA) ne sont pas concernés par les blocs. Voir les modalités de délivrance de l'attestation (Note de service n°2017-310).
L'acquisition d'un bloc de compétences peut notamment être (co)financé dans le cadre du CPF et du plan de formation. Plus...
16 septembre 2018

Arofe - Se former aux compétences de base : quels financements ?

Aquitaine Cap MétiersL'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements d'enseignements publics et privés, les associations, les organisations professionnelles, syndicales et familiales ainsi que les entreprises concourent chacun pour leur part, aux actions de lutte contre l’illettrisme (Loi du 4 mai 2004). Plus...

12 septembre 2018

Developing Competency-Driven Learning Content

Developing Competency-Driven Learning Content
The key to linking training to competencies is to know which competencies to train in. This article recommends a method using performance maps ("a one-page summary graphic drawing a line of sight from company goals to individual performance"). More...

11 septembre 2018

Atout GRH - Socle de connaissances et de compétences

http://www.employeurs-grh.arftlv.org/App_Themes/GRH/Images/bandeau2.jpgLa loi du 5 mars 2014 a prévu la création d’une certification professionnelle sanctionnant la maîtrise de sept domaines de connaissances et de compétences. L’acquisition de ce socle s’effectue dans le cadre de modules de formation ouverts aux salariés, correspondant à ces domaines. Les formations peuvent être financées au titre du plan de formation, d’une période de professionnalisation ou du CPF. Plus...

3 septembre 2018

'Rewiring the Brain' for Better Reading Skills

'Rewiring the Brain' for Better Reading Skills
One day the term 'online learning' may refer to the state of the brain, not the state of the computer. Just kidding. But the trend toward "brain-based learning" is gaining momentum, and to a certain degree with good reason, because our understanding of neural processes can lead a long way toward an effective pedagogy. More...

29 août 2018

Corse Compétences - OREF - INSEE Flash : 20 000 emplois verts et verdissants

Gip Corse CompétencesAvec 800 emplois verts en 2011, la Corse est dans la tendance nationale pour la part de ces professions environnementales dans l’économie régionale. Parallèlement, le nombre d’emplois intégrant de nouvelles briques environnementales, soit 19 000 emplois verdissants, est largement porté dans l’île par le secteur du bâtiment. Plus...
29 août 2018

Guadeloupe orientation - CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles

Guadeloupe OrientationLe certificat CléA est la 1ère certification interprofessionnelle reconnue dans tous les secteurs d’activité, c’est le nouveau nom du Socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Il valide l’ensemble des connaissances et des compétences qu’un individu doit maîtriser pour favoriser son évolution et son insertion professionnelle. Plus...

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