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Formation Continue du Supérieur
14 juillet 2016

Dix actions pour contribuer à doter les personnes de meilleures compétences en Europe

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La Commission a adopté le 10 juin dernier une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe. Cette nouvelle stratégie a pour ambition de valoriser les compétences de chacun, les adapter au marché du travail en vue d'une meilleure insertion professionnelle. Voir l'article...

13 juillet 2016

Skills use at work: Why does it matter and what influences it?

Organisation for Economic Co-operation and DevelopmentPosted by . Skills policies have tended to focus disproportionately on the supply side – the acquisition and adaptation of skills. In recent years, however, there has been an increasing awareness that demand-side issues – how employers use skills in the workplace – are just as important as developing skills in the first place. More...

13 juillet 2016

Soft skills for the future

Organisation for Economic Co-operation and DevelopmentPosted by . Structural changes, such as technological progress and globalisation, are changing the skills needed in the labour market. The importance of assessing skills needs was already discussed in a previous blog post. In light of the changing skills demand, the World Economic Forum (WEF) has identified the 16 core skills needed in the 21st century. More...

13 juillet 2016

De quelles compétences, la filière de la plasturgie et des composites aura-t-elle besoin en 2030 ?

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Fédération de la plasturgie et des composites publie un livre blanc, en collaboration avec la « Fabrique à talents », sur les compétences attendues à l’horizon 2030 dans le secteur de la plasturgie. Voir l'article...

13 juillet 2016

Skills Summit 2016: Skills strategies for innovation, productivity and inclusion

Education & Skills TodayBy Andreas Schleicher. In all OECD countries the working-age population is now either growing at a much slower rate than in the past or shrinking, making productivity and innovation the primary engines of economic growth. More...

13 juillet 2016

Why skills matter

Education & Skills TodayBy Andreas Schleicher. It’s the time of year when young people in the northern hemisphere are finishing their formal studies for the year – or for the foreseeable future. Some will soon be working at their first jobs, some are just beginning to look for a job, some may have been looking for months with nothing to show for it. What links the classroom and lecture hall to the workplace? Skills. More...

13 juillet 2016

Can analogue skills bridge the digital divide?

Education & Skills TodayBy Marilyn Achiron. The digital divide has shifted. Instead of (and in some places, in addition to) separating people with Internet access from those without access, it now cuts a wide chasm between those who know how to get the most out of the Internet and those who don’t. It’s no longer a matter of getting the tool into people’s hands; it’s a matter of getting people to understand how the tool can work for them. More...

12 juillet 2016

New Skills Agenda: the role of universities

EUA looks forward to supporting any European-level dialogue on the issue and calls for a sector-specific strategy focusing on flexible learning, career paths and social inclusion which would also foster intersectoral mobility – as EUA stated in March 2016 in its response to the EC’s consultationMore...

12 juillet 2016

Dix actions pour contribuer à doter les personnes de meilleures compétences en Europe

Numero_VertSelon des études effectuées, soixante-dix millions d’Européens ne disposent pas de compétences appropriées en lecture et en écriture et plus nombreux encore sont ceux qui ont un faible niveau de compétences en calcul et en culture numérique, ce qui les expose à un risque de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale.
Partant de ce constat, la Commission Européenne a adopté le 10 juin dernier une nouvelle stratégie globale en matière de compétences pour l’Europe. L’objectif est de veiller à ce que chacun acquière, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain de l’Europe, ce qui aboutira en définitive à favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.
Concrètement, la Commission propose dix actions qui seront engagées au cours des deux prochaines années et dont certaines sont lancées aujourd’hui :
Une garantie des compétences pour aider les adultes peu qualifiés à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques et à progresser vers une qualification de deuxième cycle de l’enseignement secondaire.
Une révision du cadre européen des certifications pour améliorer la compréhension des qualifications et conduire à une meilleure utilisation de toutes les compétences disponibles sur le marché du travail européen.
Une «coalition en faveur des compétences et des emplois numériques» rassemblant les États membres et les parties intéressées dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et de l’industrie pour constituer un large réservoir de compétences numériques et garantir que les personnes et la main-d’œuvre en Europe disposent des compétences numériques adéquates.
Un «plan de coopération sectorielle en matière de compétences» pour améliorer la veille stratégique sur les besoins de compétences et remédier aux pénuries de compétences dans des secteurs économiques spécifiques.
D’autres actions seront lancées dans le courant de cette année et en 2017:
Un « outil de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers » permettant de déterminer rapidement les compétences et qualifications des demandeurs d’asile, réfugiés et autres migrants.
Une révision du cadre Europass offrant aux personnes des outils de meilleure qualité et plus faciles à utiliser pour présenter leurs compétences et obtenir en temps réel des informations pratiques sur les besoins et les tendances en matière de compétences, qui pourront leur être utiles pour faire un choix de carrière et d’apprentissage.
Faire de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) un premier choix en offrant aux apprenants de l’EFP davantage de possibilités d’acquérir une expérience d’apprentissage sur le lieu de travail et en améliorant la visibilité des bons résultats de cette filière sur le marché du travail.
Une révision de la recommandation sur les compétences clés pour aider un plus grand nombre de personnes à acquérir le socle de compétences nécessaire pour vivre et travailler au 21e siècle, en mettant particulièrement l’accent sur la promotion des compétences et de l’esprit d’entreprise et d’innovation.
Une initiative sur le suivi des diplômés pour améliorer l’information sur la progression des diplômés sur le marché du travail.
Une proposition visant à approfondir l’analyse de la question de la fuite des cerveaux et à échanger des bonnes pratiques quant aux moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène.
Pour plus d’information sur ce sujet, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne

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12 juillet 2016

Du «Clic au CléA» en Auvergne-Rhône-Alpes

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Depuis plus de cinq ans, chaque début d’année, le CRI Auvergne organise un séminaire de travail sur la thématique croisée, assez peu traitée en France, «Numérique & illettrisme», comme si les technologies digitales n’étaient pas vraiment à la portée et au menu des adultes peu qualifiés. Voir l'article...
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