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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2013

Université - Plan carrières : mesures spécifiques aux maîtres de conférences

Choisir l'Université Vous êtes un nouveau maître de conférences : votre début de carrière est revalorisé dès 2009 

  • Toutes les activités scientifiques ou pédagogiques contractuelles précédant le recrutement dans le corps des maîtres de conférences (allocation de recherche, ATER, contrat de post-doctorat en France ou à l’étranger...) sont désormais prises en compte de manière cumulée, y compris et a minima, le doctorat.

  • Le doctorat est réellement reconnu comme une première expérience professionnelle.

  • Le premier échelon est raccourci d’un an (durée de l’échelon 1 an au lieu de 2). Résultat : plus personne ne sera recruté au 1er échelon.

  

  • Si vous avez eu des expériences professionnelles antérieures, au lieu d’être recruté aux premiers échelons du corps des maîtres de conférences, vous serez reclassé selon le cas, au 2e, au 3e, voire au 4e échelon.

  • Un docteur recruté comme maître de conférences à l’université et un docteur recruté en tant que chargé de recherche dans un organisme sont ainsi placés dans les mêmes conditions. Voir l'article entier...
27 décembre 2013

Université - Plan carrières : mesures spécifiques aux professeurs des universités

Choisir l'Université Votre déroulement de carrière est aligné sur celui des directeurs de recherche 
La durée des échelons des professeurs des universités a été modifiée afin de la rendre strictement identique à celle des directeurs de recherche (auparavant, pour certains échelons, les professeurs attendaient plus longtemps pour accéder à l'échelon supérieur).
Conséquences :

  • une harmonisation de la situation,
  • un déroulement de carrière accéléré par une réduction du temps passé dans certains échelons,
  • des possibilités accrues de mobilité entre les corps d'enseignant-chercheur et de chercheur.

Réduction du temps passé dans certains échelons
> L'ancienneté requise pour passer du 5e au 6e échelon de la 2e classe est de 3 ans et 6 mois au lieu de 5 ans.
> Le temps passé aux 1er et 2e échelons de la 1ère classe est de 3 ans au lieu de 4 ans et 4 mois.
Pour ceux qui sont concernés par cette mesure, la rémunération peut augmenter entre 273 et 540 euros bruts par mois.
> Gain immédiat en 2e classe : + 273 euros mensuels
> Gain immédiat en 1ère classe : + 540 euros mensuels
. Voir l'article entier...

27 décembre 2013

Université - Plan carrières : mesures pour les chercheurs

Choisir l'Université Votre nouvelle prime d'excellence scientifique : entre 3 500 et 15 000 €  par an 

  • La nouvelle prime d'excellence scientifique, créée en 2009, valorise la qualité de vos travaux et votre engagement dans l’encadrement doctoral. Elle varie entre 3 500 et 15 000 € par an. Votre régime indemnitaire est désormais comparable à celui des enseignants-chercheurs pour cette partie de votre activité.

  • Les principes d’attribution et les aspects financiers sont identiques pour les enseignants-chercheurs et pour les chercheurs :

- nécessité d’accomplir au moins le tiers d’un service d’enseignement, soit 64 heures TD,
- évaluation tous les quatre ans par l’instance collégiale d’évaluation de votre organisme,
- décision de la direction de l’établissement munie de cette évaluation et des critères validés par les instances de l’établissement,
- montant modulable entre un taux plancher de 3 500 € et taux plafond de 15 000 €,
- possibilités d’abonder l’enveloppe budgétaire grâce aux ressources propres, notamment provenant des contrats de recherche.

  • Les lauréats de distinctions scientifiques internationales ou nationales qui sont conférées par les organismes de recherche (médailles d'or et d'argent du CNRS, lauriers de l'INRA, grand prix de l'INSERM...),  bénéficient d'une prime plus importante de 25 000 € afin de signifier la reconnaissance de leurs travaux.
Votre prime de mobilité pédagogique est doublée : 1 935 à 3 870 €  par an 
La prime de mobilité pédagogique destinée aux chercheurs qui acceptent d’effectuer un tiers du service d’enseignement des enseignants-chercheurs (64 H TD) passe de 1 935 à 3 870 € par an.
Destinée uniquement aux directeurs de recherche avant 2009, elle s’étend aujourd’hui aux chargés de recherche. Voir l'article entier...
27 décembre 2013

Université - Plan carrières : mesures pour les personnels ingénieurs, techniques, administratifs et des bibliothèques

Choisir l'Université Les activités des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé (BIATOSS) sont indispensables au fonctionnement des établissements.
Toutes les facettes de leur métier doivent être reconnues et leur engagement professionnel valorisé.
Vos primes sont revalorisées 

  • Afin de reconnaître votre activité, l'enveloppe indemnitaire attribuée aux universités augmente de 20% en trois ans (2009-2011).
  • Cet effort permet de revaloriser les primes existantes et de mettre en œuvre, pour les personnels de catégorie A de la filière administrative (administrateurs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, conseillers d'administration scolaire et universitaire et attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur), le nouveau régime porté par la fonction publique (prime de fonction et de résultats). L'objectif est aussi d'atteindre le taux indemnitaire moyen de la fonction publique.
  • En plus de cette augmentation, les universités autonomes ont bénéficié de 10 % de crédits supplémentaires leur permettant d'augmenter le régime indemnitaire de leurs personnels.

Vos emplois sont requalifiés 

  • Certaines personnes vivent un décalage entre leur niveau de qualification, les tâches et responsabilités qui leur sont confiées, et leur niveau de recrutement.
  • Les emplois ont été rehaussés afin que leur niveau soit compatible avec les charges confiées aux personnels, leurs qualifications et les besoins des universités.
  • L'accès des personnels de la catégorie C à ces emplois est facilité par le recours accru à la promotion par liste d'aptitude (au maximum de ce que permettent les textes réglementaires).

A savoir
En moyenne nationale, dans les universités, il y a 51% de personnels de catégorie C, 24% de catégorie B et 25 % de catégorie A. Ce dernier ratio est insuffisant au regard des besoins et du professionnalisme attendu, en particulier pour assumer les nouvelles compétences dans les domaines de la gestion financière ou des ressources humaines. Voir l'article entier...

27 décembre 2013

Université - Plan carrières : mesures pour les personnels d'encadrement

Choisir l'Université Les évolutions en termes de statut, de rémunération et de primes visent plusieurs objectifs : il s’agit de reconnaître l’engagement des cadres dans le pilotage du changement, d’offrir des carrières attractives, mais aussi de simplifier, d’harmoniser les statuts et d’élargir les viviers de recrutement. 
Ces mesures concernent les secrétaires généraux des établissements publics d’enseignement supérieur (SGEPES) et les agents comptables qui assument de nouvelles responsabilités et de nouvelles missions dans le cadre de l’autonomie des universités ainsi que les directeurs et agents comptables des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Renforcer l’encadrement administratif des universités 
Des emplois fonctionnels d’administrateurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR) seront créés en nombre significatif.
Objectifs : renforcer l’encadrement administratif des universités dans le cadre de leurs compétences et responsabilités élargies et offrir des perspectives de carrière supplémentaires aux agents de catégorie A.
120 emplois sont déjà implantés. Ce mouvement sera poursuivi en cohérence avec le calendrier de l’accès des établissements à l’autonomie. Il est prévu notamment de doter de trois emplois de ce type les universités les plus importantes, dont un affecté de l’échelon spécial HE A. Voir l'article entier...

27 décembre 2013

Université - Plan carrières enseignement supérieur-recherche

Choisir l'Université Reconnaissance des qualités individuelles, valorisation de l'engagement pédagogique et de l'excellence scientifique, évaluation par les pairs, rémunération plus élevée, primes revalorisées, etc. Tous les personnels bénéficient de ces mesures. Le point sur les effets bénéfiques.

9 décembre 2013

Profs de prépa : "nous sommes stigmatisés !"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Les quelque 6000 pro­fes­seurs de classes prépa sont vent debout contre le pro­jet du minis­tère de l'Education de réfor­mer leur temps de tra­vail. Explications avec Sylvie Bonnet, pré­si­dente de l'Union des Professeurs de Spéciales (UPS)... 
Trouvez-vous nor­mal qu'il existe de tels écarts de salaires entre ensei­gnants ?
Non, évidem­ment. Mais il faut aussi bien obser­ver ce qui se passe chez nos voi­sins euro­péens. Les profs de prépa sont rému­né­rés comme ceux du secon­daire en Allemagne par exemple, or nos niveaux de vie ne sont pas si dif­fé­rents. Le rap­port Pisa sur l'éducation, publié ce 3 décembre, montre que la France recule. Or les résul­tats sont liés au niveau de rému­né­ra­tion des ensei­gnants. Il faut que le métier reste attrac­tif. Aujourd'hui, en ZEP notam­ment, il ne l'est pas. Pour autant, ce n'est pas une rai­son pour nous cibler, sur­tout que la baisse de salaire envi­sa­gée ne repré­sente que 0,03% du bud­get de l'Education natio­nale. Vincent Peillon agit pour des rai­sons idéo­lo­giques : il n'a jamais caché son hos­ti­lité à l'égard des grandes écoles. Voir l'article entier...
8 décembre 2013

When the Old Rules for Success No Longer Apply

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/on-hiring-nameplate.gifBy Allison M. Vaillancourt. A friend of mine who recently assumed her first senior-level position asked to schedule some talk time to discuss the topic of organizational politics. She has moved around and up through the years and has generally been regarded as a superstar wherever she’s been. But what worked in the past doesn’t seem to be working now, and she’s having trouble making sense of her new organization’s culture—and, more important, what it takes to succeed in her new role. Read more...
8 décembre 2013

Can you reinvent yourself mid-career?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWMTBx0CPzMFK637Zb6AgNbjhxfVRtTVkrwKoq4ZPL2p18KKWOEwB3AWIBy Alan MacEachern. It turns out that reinvention is hard. You’d think I would have known that, since I teach at Western. In 2012, “the University of Western Ontario” rebranded to “Western University.” It was a change that seemed destined to satisfy everyone. Teenage would-be students from around the world would find it sleeker and easier to Google. Sentimental centenarians would be impressed that we were reclaiming the name we had held until 1923. Everyone in-between would be fine. More...

8 décembre 2013

Collaborate to Advance Your Career

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPBy Katie Shives. I once had a prominent scientist tell me that “it is better to share a cake with others than to eat a cookie alone in the corner” in regards to academic collaboration, and it has stuck with me ever since. Sure, we all did some mandatory group work in undergrad, but that was completely different from a truly professional academic collaboration. In many cases you might not know what your collaborator looks like as everything takes place online, but don’t let this perceived distance fool you. Effective collaborations are some of the most beneficial activities you can engage in, especially early in your career. Read more...

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