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Formation Continue du Supérieur
3 mai 2011

Le site U-carriere.com

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20 décembre 2010

Les recteurs rejoignent les présidents d'université et les préfets pour la prime au mérite

http://www.midilibre.com/images/logo.gifLes recteurs d'académie vont recevoir pour la première fois cette année une prime au mérite, en fonction de "la réalisation des objectifs qui leur seront assignés", selon des textes publiés au journal officiel. Jusqu'ici, la prime annuelle des 30 recteurs, qui sont aussi chanceliers des universités, était de 19.000 euros, un montant fixe.
A la faveur d'un décret et d'un arrêté publiés en novembre, leur prime comporte, à partir de cette année scolaire, deux volets: une part fixe de 15.200 euros, et une "part variable" dont le montant pourra aller jusqu'à 45% de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros. Au total, un recteur pourra avoir jusqu'à 22.040 euros de prime.
 "Il ne s'agit pas d'une prime exceptionnelle, ni même de la création d'une nouvelle indemnité, mais il s'agit essentiellement d'un rattrapage, d'une amélioration du régime indemnitaire par rapport à d'autres fonctions de la Fonction publique", a commenté le ministère de l'Education nationale, interrogé lundi par l'AFP. En mai dernier, le ministère avait diffusé aux recteurs une douzaine de pistes pour supprimer des postes de 2011 à 2013, dans le cadre de la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, notamment d'augmenter les effectifs des élèves par classe.
De son côté, le ministère de l'Enseignement supérieur a affirmé à l'AFP qu'il était "totalement normal et naturel que les recteurs, qui sont responsables de la politique de l'éducation dans les académies, soient associés aux objectifs assignés par le gouvernement". "Cette politique est cohérente avec celle de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui a institué des primes au mérite pour les chercheurs et enseignants-chercheurs", a-t-on ajouté.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'évolution du régime indemnitaire de l'ensemble de la fonction publique, a-t-on encore souligné. Les préfets, par exemple, bénéficient aussi de primes de résultat, qui peuvent s'échelonner annuellement de 8.250 euros pour un sous-préfet à 28.164 euros pour un préfet, voire, pour quelques très haut gradés, à 60.000 euros (pour la totalité des primes perçues).
http://semi.marathon.pagesperso-orange.fr/images/logo_Telegramme.JPGLes préfets et les sous-préfets français toucheraient une prime annuelle allant de 14.000 € à 66.000 € en fonction de leurs résultats, révèle Le Parisien. Un système mis en place en catimini en novembre 2008 qui rappelle les fameux bonus existant dans le secteur privé.
Nouvelle révélation dérangeante pour le gouvernement en période de crise. Ce lundi matin, Le Parisien révèle que les 126 préfets et 450 sous-préfets de l'hexagone touchent depuis fin 2009 une "indemnité de responsabilité" oscillant entre 14.000 € et 66.000 €. Indemnité, prime, bonus... Le nom importe peu. Par contre, les modalités d'attribution sont intéressantes.
Objectifs à atteindre
Le Parisien rapporte que cette mesure a été mise en place le 7 novembre 2008, par un décret "signé du Premier ministre, François Fillon, et des ministres de l’Intérieur et du Budget de l’époque, Michèle Alliot-Marie et Eric Woerth". Et assure que "l’indemnité de responsabilité pour les préfets et les sous-préfets dépend de leur manière de servir, et surtout d’un certain nombre d’objectifs à atteindre". Quels sont ces objectifs ? Remplir les critères édictés "en matière de sécurité publique, de sécurité routière et de nombre de contrats aidés pour le retour à l’emploi".
"Le système des bonus bancaires dans la fonction publique"
http://lpjournalisme2009.files.wordpress.com/2009/01/slu.gif?w=320&h=134Ces indemnités suscitent d'ores et déjà la critique. Olivier Boisteaux, responsable du syndicat indépendant des commissaires de police, estime qu'il s'agit du "système des bonus bancaires appliqué à la fonction publique" et pense que "ce système de primes pourrait pousser les Décret n° 2010-664 du 16 juin 2010 modifiant le décret n° 90-50 du 12 janvier 1990 instituant une prime d’administration et une prime de charges administratives attribuées à certains personnels de l’enseignement supérieur [modifiant le décret n°90-50]. A lire sur Légifrance. (pour mémoire, le montant des primes des présidents d’université avoisine les 18300 €, selon l’arrêté du 28 décembre 2009 portant revalorisation pour l’année universitaire 2009-2010 de diverses primes attribuées à certains personnels des établissements d’enseignement supérieur.)
II. ― Le montant de la prime d’administration est majoré de 50 % pour les personnels mentionnés au premier alinéa de l’article 1er lorsque leur établissement bénéficie des responsabilités et compétences élargies prévues à l’article L. 712-8 du code de l’éducation.
En outre, les montants individuels de prime peuvent, dans ce cas et pour ces mêmes personnels, être augmentés, par décision du ministre chargé de l’enseignement supérieur, dans la limite de 20 % du montant de la prime majoré en application de l’alinéa ci-dessus, en fonction de la réalisation d’objectifs et des résultats d’indicateurs fixés et notifiés en début d’année par ce même ministre.
III. ― Le montant de la prime d’administration est majoré de 25 % pour les personnels mentionnés au deuxième alinéa du présent article lorsque l’université dont ces instituts font partie bénéficie des responsabilités et compétences élargies mentionnées à l’article L. 712-8 du code de l’éducation. » La LRU et les RCE ont du bon pour "certains"... et vive la liberté des présidents d’université !

http://www.midilibre.com/images/logo.gif De chief onderwijs zal ontvangen voor de eerste keer dit jaar een Merit Award, gebaseerd op "de doelstellingen aan hen toegewezen", aldus documenten gepubliceerd in de Staatscourant. Zo ver, de jaarlijkse premie van 30 presidenten, die ook de universiteit rectoren, was 19.000 euro, een vast bedrag. Meer...

21 octobre 2010

Le domaine d’études déterminant pour les débuts de carrière

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifLe devenir professionnel des jeunes est lié à leur niveau de diplôme mais dépend aussi beaucoup de leur spécialité de formation. Ainsi, les jeunes titulaires de CAP et de BEP de la production s’insèrent mieux que certains diplômés du supérieur. De même, les titulaires de DUT-BTS industriels ont souvent des débuts de carrière plus favorables que les titulaires de masters en lettres et sciences humaines. Pour les niveaux de diplôme allant des CAP-BEP aux DUT-BTS, les spécialités des services débouchent souvent sur des segments saturés du marché du travail, alors que les formations en mécanique, électricité ou informatique sont très prisées par les entreprises. Document complet en version imprimable. Fichier de données complémentaires. Télécharger le tableau Diplômes et spécialités de formation.
En moyenne, sur la période 2003 - 2009, les titulaires d’un doctorat de santé ayant terminé leurs études depuis moins de onze ans, ont un taux de chômage moyen de 2%. Leur salaire net mensuel médian est supérieur à 2500 euros (toutes primes comprises en euros 2009). À l’autre extrémité, se trouvent les jeunes les plus pénalisés, ceux qui n’ont aucun diplôme. 23% d’entre eux ne sont pas présents sur le marché du travail. 31% des jeunes actifs sans diplôme sont au chômage et le salaire médian de ceux qui travaillent est proche de 1100 euros. Ces situations illustrent le rôle protecteur que joue le diplôme face au chômage.
Certains diplômés du supérieur ont des taux de chômage plus élevés (entre 9 et 15 %), comparables à ceux des bacheliers professionnels. Toutefois, ces diplômés du supérieur occupent des emplois relativement qualifiés. Il s’agit des diplômés des IUT et des STS de commerce, communication, hôtellerie et tourisme, des titulaires de licences en sciences humaines et sociales, de licences tertiaires et de masters en lettres, sciences humaines, communication et services aux personnes. Parmi ces titulaires de masters, le tiers des diplômés en sociologie, psychologie et arts occupent des emplois à temps partiel et, parmi eux, près de 40 % souhaiteraient travailler davantage. Les titulaires de Deug en lettres et sciences humaines ont pour leur part des débuts mitigés. Avec un salaire médian de 1300 euros et un taux de chômage de 15%, leur situation est  comparable à celle des titulaires de CAP ou BEP de la production.
Source
L’enquête Emploi est réalisée en continu en métropole depuis 2002. Son échantillon est partiellement renouvelé chaque trimestre. Les résultats sont exploités annuellement et trimestriellement. Plus de 38 000 ménages ordinaires (à l’exception des communautés du type foyers, cités universitaires, hôpitaux, prisons...) répondent chaque trimestre, soit plus de 72 000 personnes de 15 ans ou plus. La méthode de l’enquête Emploi diffère dans les départements d’outre-mer, notamment pour ce qui concerne la nomenclature des diplômes et spécialités de formation utilisée. Cela explique l’absence de présentation des résultats sur ces territoires dans cette étude.

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif The professional future of youth is related to their educational level but also depends on a lot of their specialty training. AThus, the young owners of CAP and BEP production fit better than some university graduates. Similarly, holders of industrial-BTS DUT often have better career debut as holders of masters in arts and humanities. For certification levels ranging from CAP-BEP to BTS-DUT, specialty services often lead to saturated segments of the labor market, while training in mechanical, electrical or computer are very popular with businesses. Full document print version. File additional data. More...
7 septembre 2009

Plan carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheValérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les organisations syndicales représentatives des enseignants-chercheurs et des personnels (SNESUP-FSU, SGEN-CFDT, UNSA, FO, CGT) afin de préparer la rentrée dans l’enseignement supérieur, après avoir également rencontré les organisations étudiantes.
La  revalorisation des carrières : la ministre a rappelé que le plan de revalorisation des carrières de 252 millions d’euros, est en vigueur depuis le 1er septembre 2009.  Le détail des mesures qui bénéficient à chaque catégorie de personnels figure sur un espace dédié sur le site du ministère. La ministre s’est engagée à apporter rapidement une réponse à la question posée par les organisations syndicales sur la situation des maitres de conférences recrutés avant  2008 ayant eu des activités contractuelles ou privées importantes antérieures à leur recrutement afin qu’ils puissent bénéficier des dispositions du plan de revalorisation.
Le statut des enseignants-chercheurs : la ministre s’est engagée à ce que l’équivalence « Travaux Dirigés = Travaux Pratiques », une mesure, qui correspond à une avancée notable du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs et valorise les travaux pratiques à l’université, ait une traduction spécifique dans le budget  2010. La ministre a rappelé au sujet de ce décret, que la circulaire du 30 avril 2009 en précise aux universités ses modalités d’application (service, évaluation, promotions, gestion de carrières). Elle indique, enfin, qu’un comité de suivi, auquel participeront les organisations syndicales avec la conférence des présidents d’université, sera mis en place afin d’accompagner la mise en œuvre du référentiel des activités des enseignants-chercheurs.
L’évolution statutaire des personnels BIATOS (réforme des catégories A et B dans la fonction publique) : la ministre a demandé à ce que les assistants ingénieurs soient intégrés dans le corps des ingénieurs d’étude. Elle a également rappelé que dans le cadre du plan carrière, les dotations allouées pour l’enveloppe indemnitaire augmentent de 7% en moyenne par an, et ce dès 2008 jusqu’en 2011.
Le plan en faveur des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche commence à prendre effet dès septembre 2009. Il représente  un effort de 252 millions d’euros sur la période  2009-2011.
Reconnaissance des qualités individuelles, valorisation de l'engagement pédagogique et de l'excellence scientifique, évaluation par les pairs, rémunération plus élevée, primes revalorisées... Tous les personnels bénéficient de ces mesures...
Quatre principes:
* La reconnaissance des qualités individuelles est privilégiée.
* L'engagement professionnel et l'excellence sont valorisés.
* L'évaluation par les pairs, collégiale et indépendante, est renforcée.
* La transparence est favorisée dans tous les actes de gestion des ressources humaines.
Des moyens inédits:
* 252 millions d’euros cumulés sur 2009-2011 pour le plan en faveur de tous les personnels.
* 759 millions d’euros pour la revalorisation des rémunérations (mesure décidée au plan national).
* Deux fois plus de moyens nouveaux consacrés aux carrières sur la période 2009-2011 par rapport à 2006-2008.
Des mesures pour tous les personnels:
* Mieux reconnaître la mission d’enseignement.
* Décloisonner la mission de recherche entre les universités et les organismes.
* Valoriser les missions administratives et techniques.
* Attirer les meilleurs d'une génération à l'université.
* Valoriser l'engagement professionnel et l'excellence.
* Soutenir la mobilité.
* Mettre en adéquation les modes de gestion et les nouvelles compétences des universités.

Ministeriet för högre utbildning och forskningValerie Pécresse, minister för högre utbildning och forskning, fick fackföreningar lärare och personal (SNESUP-FSU, NMS-CFDT, UNSA, FO, CGT) att förbereda för återinträde i högre utbildning, har också träffat studentorganisationer.
Den omvärdering av karriärer: ministern konstaterade att ombyggnationer plan karriärer på 252 miljoner euro, är i kraft sedan den 1 september 2009. Information om åtgärder som gynnar varje kategori av personal är ett särskilt avsnitt om ministeriets hemsida. Ministern lovade att ge ett snabbt svar på den fråga som facket på sin ställning som biträdande professorer anställdes före 2008, som hade avtal aktiviteter eller viktiga privata före sin rekrytering så att de kan omfattas av bestämmelserna i plan. Mer...

3 juin 2008

Career guidance in restructuring enterprises: designing effective strategies to support redundant workers

AO/ECVL/RLAR/GuidanceRestructuring/008/08. Deadline: 20 August 2008.
The purpose of this invitation to tender is to launch a study on the contributions of career guidance and counselling to socially responsible restructuring.  In particular, the study will consider how career guidance can be most successfully and cost-effectively delivered to support displaced workers or soon-to-be displaced workers due to restructuring. The study will highlight examples of commendable practice and effective policies in different economic sectors.
This call has been published in the Supplement to the Official Journal of the European Communities 2008/S 110-146920 of 07.06.2008. Deadline of submitting tenders: 20.08.2008 (17h00 for hand-delivered tenders)
Requests for clarification concerning this call for tender, if any, will be published under this banner.  Please visit Cedefop's website frequently for updates. If you are downloading these documents from our website, kindly send us an e-mail (c4t-services@cedefop.europa.eu) notifying us.

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