Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 août 2019

FNCDG - Carrières et Recrutement

http://fncdg.com/wp-content/uploads/2016/10/logo.pngPour répondre aux besoins des collectivités en matière de gestion des ressources humaines, 8 filières ont été créées regroupant des emplois d’une même famille. Chaque filière comprend des cadres d’emplois présentant des caractéristiques professionnelles communes. Plus...
4 août 2019

CNFPT - La carrière

Retour à l'accueilLes fonctionnaires nouvellement recrutés sont d’abord placés en stage statutaire (après éventuellement une période de formation dans une école de service public). Au cours de cette période, ils doivent suivre une formation d’intégration obligatoire. À la fin du stage, le fonctionnaire est titularisé s’il a suivi cette formation, et s’il a démontré sa compétence professionnelle (la titularisation n’est pas un droit).
Une fois titularisé, le fonctionnaire doit avoir un entretien d’évaluation professionnelle annuel, qui permet d’apprécier sa valeur professionnelle, et qui donne lieu à l’établissement d’un compte rendu écrit.
Le fonctionnaire titulaire bénéficie d’avancements d’échelon dans son grade, selon son ancienneté, qui se traduisent par une augmentation de sa rémunération.
Le fonctionnaire peut bénéficier d’un avancement de grade à l’intérieur de son cadre d’emplois. Cet avancement est soumis à des conditions d’ancienneté. D’autres conditions peuvent être prévues selon les grades : examen professionnel, occupation de certains emplois, etc.
Le nombre d’agents pouvant bénéficier d’un tel avancement dépend d’un taux de promotion. L’avancement de grade consiste à occuper un emploi doté de responsabilités plus élevées, et avec de meilleure conditions de rémunération et de carrière.
Un fonctionnaire peut accéder à un autre cadre d’emplois que le sien soit par concours interne, soit par la promotion interne. Celle-ci est soumise à diverses conditions : ancienneté, formation, etc. Elle est encadrée par un quota.
Enfin, tout fonctionnaire a un droit à la mobilité, c’est-à-dire qu’il peut changer d’emploi à l’intérieur de sa collectivité, ou en changeant de collectivité (par mutation), de fonction publique (par la mise à disposition, le détachement ou l’intégration) en conservant sa qualité de fonctionnaire. Mais ce droit n’est pas absolu et se concilie avec d’autres principes (liberté de recrutement, égal accès aux emplois publics, etc.).
Les agents contractuels de droit public n’ont pas de déroulement de carrière à proprement parler. Cependant, les contractuels en CDD de plus d’un an ou en CDI ont droit à un entretien d’évaluation annuel. Les personnes en CDI ont également droit à une réévaluation de leur rémunération au moins tous les trois ans, et à un entretien professionnel annuel. En outre, ils peuvent conserver le bénéfice de leur CDI en cas de changement d’emploi au sein de leur collectivité. Plus...
7 juillet 2019

Cambridge's one-on-one teaching model is based on exploiting graduates

The GuardianAs lecturers, we’re protesting today to persuade the university to pay its PhD teaching staff proper wages. More...

6 juillet 2019

The Relentless Pace of Alt-Ac Careers

By Joshua Kim. Exactly nobody worries about burnout among alternative academics. After all, why should colleges and universities worry about the wellness of alt-acs. More...
6 juillet 2019

Rendez-vous de carrière des personnels de l'enseignement agricole

Logo cap-métiersLes conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole, les professeurs certifiés  et les professeurs de lycée professionnel agricole bénéficient de 3 rendez-vous de carrière. Plus...
5 juillet 2019

Allegations of Different Tenure Standards

HomeBy Colleen Flaherty. Appeals court reinstates a long-standing tenure denial case brought by a black law professor against a predominantly black university. A key issue is how much deference colleges deserve on academic matters. More...

4 juillet 2019

The Colleague Curriculum

HomeWe often read works by scholars in our disciplines but not by those in different fields whom we encounter every day on our campuses, writes Cynthia Wu. More...

4 juillet 2019

Making the Most of Your Research Promotion Team

HomePromotion of research and related publications is now a shared enterprise among authors, publishers, libraries and universities, writes Christine Tulley, yet many authors are unaware of how to play an active role. More...

3 juillet 2019

Curve Balls and Unexpected Paths

HomeAdriana Bankston explores how uncertainty and rejection can ultimately move you forward in your career and in life. More...

3 juillet 2019

3 Ways to Transform a Lecture Class

HomeCathy N. Davidson suggests some easy yet constructive ways to introduce and frame a course that can enhance student-centered learning. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives