Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mars 2013

Cultiver son réseau: du virtuel au réel, les leviers du succès

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png7ème édition des « Informels » de l’Apec, en partenariat avec L’Express
Lancés en 2011, les « Informels » vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition! Les afterworks organisés par l’Apec, en partenariat avec l’Express se tiendront les 21 et 26 mars. Au programme de cette 7ème édition, échanges et partages d’expériences autour du thème: « Cultiver son réseau: du virtuel au réel, les leviers du succès ». Sept villes accueilleront ces afterworks, avec pour cette édition la ville de Rennes. Espace Presse - CP Les Informels - mars 2013.
Les « Informels » Apec - L’Express, un concept plébiscité par plus de 2300 cadres lors des 6 éditions précédentes : « une soirée enrichissante […] un bon levier pour se rebooster […] une impulsion supplémentaire […] une ambiance conviviale, de bons conseils […] se créer un réseau et mieux connaître les réseaux».
Fort du succès des précédents « Informels », le concept reste inchangé: des tables rondes animées par des consultants Apec où se retrouvent « In Real Life » les membres de la communauté Apec sur Viadéo pour échanger sur une problématique clé de la vie professionnelle, de façon…informelle… Des témoins qui ont su frapper aux bonnes portes, saisir les opportunités aux bons moments et qui ont envie de partager leur expérience avec d’autres cadres. L’occasion de développer un réseau professionnel, la possibilité d’obtenir des éclairages sur son parcours personnel… avec l’idée de prolonger les échanges sur Viadéo.
EN PRATIQUE
Les prochaines soirées « Les Informels » se dérouleront de 18h00 à 21h00 le jeudi 21 mars à Marseille et Strasbourg, le mardi 26 mars à Paris, Lyon, Rennes, Bordeaux et Grenoble. Les inscriptions se font en ligne (nombre de places limité) dans l’onglet « Evénements » du site Viadéo.Vous n’avez pas encore de compte sur Apec.fr? Cliquez ici! http://bit.ly/qvpO84. CONTACT PRESSE: Carine Nagot et Paulina Ciucka/01 40 52 20 29/presse@apec.fr.
Le 21 mars :
Marseille: http://www.viadeo.com/
Strasbourg: http://www.viadeo.com/
Le 26 mars :

Paris: http://www.viadeo.com/
Lyon : http://www.viadeo.com/
Rennes : http://www.viadeo.com/
Bordeaux : http://www.viadeo.com/
Grenoble : http://www.viadeo.com/
Marseille: http://www.viadeo.com/
Jeudi 21 mars 2013 18h00. La Boate, 35 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
« Cultiver son réseau : du virtuel au réel, les leviers du succès »

Vous êtes cadre, vous souhaitez développer et construire efficacement votre réseau (e-reputation, entourage professionnel et personnel…)? Pour évoluer dans votre carrière professionnelle, vous voulez rencontrer des personnes clés et optimiser votre visibilité auprès des recruteurs? Alors inscrivez-vous aux prochaines soirées « Les Informels » Apec – L’Express, organisées dans 7 villes à travers la France!
Inscrivez-vous à la prochaine soirée « Les Informels » Apec – L’Express, organisée à Marseille en mars 2013!
Au programme:

Des tables rondes animées par des consultants Apec au cours desquelles vous pourrez échanger avec d’autres cadres venus faire part de leur expérience, bénéficier d’éclairages nouveaux sur votre parcours, tout en développant votre réseau professionnel…
Inscrivez-vous dès maintenant! (nombre de places limité).
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png 7 ° edizione del "informale" di APEC, in collaborazione con L'Express. Lanciato nel 2011, il "informale", vi diamo appuntamento per una nuova edizione! Più...
1 mars 2013

Comment les cadres perçoivent les jeunes

http://jd.apec.fr/core/site/img/footer/bg_footer.pngUne majorité de cadre travaillent avec des jeunes et se sentent acteurs de leur intégration, selon l'Apec. Au-delà des clichés utilisés pour caractériser les jeunes en général, les cadres ont une vision plutôt positive de ceux avec qui ils travaillent.
Cadres et jeunes en entreprise. 58% des cadres déclarent travailler régulièrement avec un ou plusieurs jeunes et 31% occasionnellement. Parmi ces cadres, une nette majorité exerce un rôle d’encadrement vis-à-vis d’eux (72%). Les cadres jugent que l’apprentissage (41%) est le dispositif le plus adapté pour faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise.
Des cadres acteurs de l’intégration des jeunes. Les cadres pensent que leur rôle dans l’intégration des jeunes dans l’entreprise est important, voire très important, en particulier sur la transmission des savoirs. Ils considèrent aussi avoir un rôle dans la découverte de l’entreprise et de ses acteurs clés, ainsi que dans la mise en application des compétences. Pour autant, les jeunes leur semblent peu demandeurs de conseils. Seule la moitié des cadres voit des jeunes s’adresser à eux, et encore uniquement pour résoudre des problèmes liés au contenu du travail. Consulter l'intégralité de l'étude au format PDF: Comment les cadres perçoivent les jeunes. Suite...
« Geeks », « cigales », mais aussi « sociables » et « intéressants », les jeunes d’aujourd’hui annonceraient pour de nombreux cadres une future génération de managers porteuse de valeurs humanistes

Les cadres ont été interrogés sur les jeunes selon plusieurs registres différents:
• Leur idée de la « jeunesse »: forcément superficielle, elle échappe pourtant aux tendances à la généralisation, donc à la caricature.
• Les jeunes dans leur entreprise: dans ces relations quotidiennes, le jeune n’est plus identifié à un groupe, il occupe une place et un rôle parmi les autres jeunes présents et à proximité du cadre. Ce dernier est donc en mesure de livrer une appréciation sur des individus concrets, appréciation où le positif et l’objectif l’emportent.
• Les jeunes en tant qu’incarnation du futur.
Invités à choisir parmi les divers clichés fréquemment utilisés qui qualifieraient la jeunesse, la majorité des cadres privilégient parmi eux les représentations qui font des jeunes les « maîtres des réseaux ». Cette représentation associerait leur pratique intense des outils de communication (« geeks ») et leur aptitude aux connections tous azimuts, mais en apparence sans attache forte (« zappeurs », « génération Y »), avec pour conséquence un comportement « cigales » (hyper consommateurs). Parmi tous les clichés proposés, ce sont donc ceux les plus marqués ou influencés par l’univers technologique qui ont été choisis par la plupart des cadres, aux dépens d’autres images aux connotations plus sociétales ou morales (« génération précaire », « indignés », « génération morale »). Les cadres semblent adhérer à l’idée d’un univers des jeunes envahis par les mille usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), sans pour autant leur reconnaître une compétence particulière en la matière, du moins sur le plan professionnel. Le fait que les cadres les perçoivent aussi comme « adulescents » (à la fois adultes et adolescents) est d’autant moins surprenant que la majorité d’entre eux fixe l’âge limite de la « jeunesse » à 30 ans.
Interrogés plus loin dans le questionnaire sur leurs perceptions des jeunes avec lesquels ils travaillent dans leur entreprise, la majorité des cadres porte une appréciation très positive sur eux. Ils les jugent « plutôt sociables », « plutôt intéressants », et ce quel que soit leur profil (niveau de formation, statut dans l’entreprise), mais aussi « actifs », « confiants », « épanouis » et « réfléchis », autrement dit bien éloignés de ce qu’évoquent les termes « geeks », « zappeurs » et autres « génération Y » aux yeux du plus grand nombre.
Ces résultats mettent en évidence des opinions sur les jeunes beaucoup plus positives et riches que les qualificatifs précédemment proposés dans l’enquête. Les comportements et les usages des TIC encore souvent considérés comme propres aux jeunes sont une dimension indéniable de leur caractérisation, mais cet aspect ne doit pas conduire à nier d’autres traits que les cadres semblent considérer comme une caractéristique commune des jeunes. La grande majorité des cadres font montre d’une véritable empathie à l’égard des jeunes qu’ils côtoient, ce qui tend à montrer que l’engouement de ces derniers pour les TIC et leurs multiples usages ne constitue pas un obstacle aux relations et aux échanges, y compris avec des personnes plus âgées qu’eux.
Ces résultats invitent fortement à revoir les interférences entre le rapport au monde réel et le rapport aux technologies de communication, et donc le rôle supposé de ces dernières. Loin d’enfermer leurs utilisateurs dans un univers déconnecté des réalités, ou du moins dans un univers restreint aux seuls réseaux de connivence, elles contribueraient au contraire à mettre au premier plan une autre réalité, déconnectée des préoccupations de l’entreprise et du monde du travail, et favorisant au contraire une ouverture au monde inédite. Cette hypothèse est confirmée par deux autres opinions dominantes des cadres.
• D’une part, les jeunes qu’ils côtoient seraient plus attentifs à leur « qualité de vie » (niveau de vie et préservation de la vie privée) qu’ « à leur carrière ». Or, loin d’en faire un défaut, une forte proportion de cadres considèrent que cette attitude fait partie des nouvelles valeurs dont les jeunes seraient porteurs. Cette attitude traduirait pour certains cadres par une prise de distance salutaire à l’égard de l’entreprise et du travail.
• De même, la sociabilité dont font preuve selon eux les jeunes présents dans leurs entreprises se retrouve dans les valeurs « d’humanisme », « d’ouverture » et, d’une certaine manière, dans le respect de « l’éthique » et l’intérêt pour le « développement durable ». Autant de caractéristiques qu’une forte proportion de cadres accordent aux futurs managers et dirigeants que les jeunes d’aujourd’hui préfigurent potentiellement. Consulter l'intégralité de l'étude au format PDF: Comment les cadres perçoivent les jeunes.
http://jd.apec.fr/core/site/img/footer/bg_footer.png A majority of frame work with young players and feel their integration, as APEC. Beyond the clichés used to describe people in general, managers have a rather positive those with whom they work. More...
19 février 2013

Les cadres sont majoritairement opposés au CDI flexible

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLes cadres sont favorables à plus de flexibilité dans les contrats de travail. Pour autant, ils sont une grande majorité à refuser de changer de contrat pour un CDI flexible.
Les cadres sont favorables à davantage de flexibilité, à condition qu'elle reste limitée. En effet, sept cadres sur dix estiment que les recrutements seraient facilités par une plus grande flexibilité des contrats de travail, révèle le dernier baromètre Ifop-Cadremploi faisant suite à un sondage réalisé auprès de 1002 personnes. La proportion grimpe à 77% pour les cadres du BTP, et à 75% pour ceux du secteur du commerce.
65% contre le CDI flexible
Toutefois, 65% d'entre eux refuserait de changer de contrat de travail pour un CDI flexible, avec temps de travail et rémunérations variables. La proportion est encore plus élevée pour les cadres des entreprises de plus de 5 000 salariés (73%) et ceux de l'administration (75%). Suite de l'article...
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Bainisteoirí bhfabhar níos mó solúbthachta i gconarthaí fostaíochta. Mar sin féin, tá siad tromlach a dhiúltú leis an gconradh a athrú go solúbtha buan. Níos mó...
16 février 2013

Le statut cadre est-il toujours aussi attractif?

http://www.blog-emploi.com/blogthemes/themes_regionsjob/hybridredac/img/header.gifLe statut cadre aurait-il perdu de sa superbe? Est-il toujours aussi attractif? Certes, il comporte plusieurs avantages sociaux comme un régime de retraite complémentaire qui permet d'obtenir une pension supérieure à celle prévue par le régime de base, un forfait jour pour compenser les dépassements d'horaires, des indemnités de départ, un régime de prévoyance spécifique, une représentation spécifique aux élections prud'homales, ou encore une prise en charge par l'Apec et non Pôle Emploi en cas de chômage ... Mais "ce n'est pas qu'une question d'avantages ou d'inconvénients" explique Pierre Lamblin, Directeur des études de l'Apec. "Ce qui importe sans doute le plus aux salariés est la reconnaissance sociale puisque les cadres font partie d'une catégorie à part dans l'entreprise". Inconvénients du statut, particularités, attractivité... Décortiquons avec lui le vrai du faux! Suite de l'article...
http://www.blog-emploi.com/blogthemes/themes_regionsjob/hybridredac/img/header.gif Status would frame it lost its luster? Is it still attractive? Admittedly, it has several benefits such as a pension plan that provides supplemental pension than under the basic plan, a fixed day to compensate for over-scheduling, severance pay, a pension. More...
16 février 2013

Panel Apec Entreprises - Edition 2013

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngLes recrutements de cadres devraient résister en 2013 selon les 11 000 entreprises interrogées par l’Apec fin 2012. Au total, elles prévoient de réaliser entre 162 000 et 178 000 embauches sur ce marché, sur l’ensemble de l’année 2013. Télécharger le Communiqué - Panel 2013.
LE MARCHE DE L’EMPLOI CADRE RESISTERA EN 2013 - EN SYNTHESE…

Les recrutements de cadres devraient résister en 2013 selon les 11 000 entreprises interrogées par l’Apec fin 2012. Au total, elles prévoient de réaliser entre 162 000 et 178 000 embauches sur ce marché, sur l’ensemble de l’année 2013. Dans un contexte économique difficile, les cadres ne devraient donc pas avoir à faire face à une forte dégradation de leur marché. En effet, cette fourchette de recrutements correspondrait à une baisse relativement peu importante par rapport à 2012: environ -5%.
Cependant, tous les cadres ne seront pas logés à la même enseigne en 2013. Ainsi, les débutants (moins d'1 an d'expérience) qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu en 2012 malgré des prévisions pessimistes, vont connaître une année particulièrement difficile. Le nombre de leurs embauches pourrait reculer de -10% à -25%.
Pour Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec « le marché de l’emploi cadre résiste malgré un environnement économique morose. Ainsi le nombre de recrutements sur 2013 devrait rester élevé et le nombre de créations d’emplois cadres demeurer significatif. Déjà plus de 35 000 emplois cadres ont été créés sur la seule année 2012 alors que le marché de l’emploi a enregistré près de 82 000 destructions de postes (destructions d’emploi affilié à l’assurance chômage selon les prévisions de l’UNEDIC) sur la même période. »
Jean-Marie Marx ajoute « Pour les 5 ans à venir, le modèle économétrique construit par l’Apec prévoit une reprise progressive des recrutements de cadres à partir de 2014 sous l’effet d’une reprise économique modérée. Le volume annuel des embauches oscillerait ainsi entre 168 300 et 195 000 sur la période 2013-2017. »
Sur l’année 2013, les entreprises des Services, concentrant à elles seules 70% des embauches de cadres, prévoient d’en recruter jusqu’à 124 700. Dans le secteur de l’Industrie, touché de plein fouet par la crise, le volume de recrutements de cadres diminuerait de - 3% à - 18%. La Construction serait le secteur le plus affecté avec une chute des embauches de cadres qui pourrait aller de - 13% à - 24%. Le Commerce quant à lui accuserait une diminution plus modérée de l’ordre de - 7%.
Deux fonctions devraient rester relativement dynamiques: Etudes-Recherche & Développement et Informatique. Ainsi les entreprises embaucheraient respectivement de 29 500 à 33 000 cadres d’études-R&D et de 33 500 à 38 000 informaticiens. Les recrutements dans la fonction Commercial fléchiraient de - 6% à - 12% tout en restant dans le trio de tête. Dans le même temps, ce sont dans les fonctions Finance comptabilité et Administration, droit, RH, communication que les embauches de cadres subiraient les plus forts ralentissements.
Selon le bilan dressé par les entreprises, 2012 s’est révélée être une année de stabilité avec 179 900 recrutements de cadres réalisés, y compris pour les jeunes diplômés dont 37 500 ont été recrutés sur des postes cadres, chiffre comparable à celui réalisé en 2011.
Le marché de l’emploi cadre résiste en 2013

En 2013, les entreprises interrogées par l’Apec prévoient de recruter entre 162 000 et 178 000 cadres, soit une évolution comprise entre -1% et -10%. Il n’y aurait donc pas de décrochage brutal en 2013 et les embauches de cadres devraient rester à un niveau important.
Cependant, ces prévisions ne doivent pas masquer les difficultés auxquelles devront faire face les débutants (moins d’un an d’expérience) sur le marché de l’emploi des cadres. Ainsi, ils devraient assister à une forte dégradation du nombre de leurs embauches qui oscillerait entre -10% et -25%. Sans changement, les cadres confirmés (plus de 5 ans d’expérience) seraient les plus recherchés (près de 50% des recrutements). Enfin, les jeunes cadres (1 à 5 ans d’expérience) pourraient voir leurs embauches progresser jusqu’à 11% sur l’ensemble de l’année. A noter: les entreprises pourraient se tourner davantage vers les débutants si elles ne trouvent pas de cadres confirmés (de 1 à 10 ans d’expérience) qu’elles recherchent en priorité.
En outre, 8% des entreprises interrogées sur l’évolution de leurs effectifs de cadres en 2013 prévoient de les augmenter, contre 9% en 2012. 6% pensent que ces effectifs pourraient diminuer, soit un point de plus que l’an dernier. Ces chiffres, qui constituent un bon indicateur du moral des entreprises, ne se dégradent que légèrement. Cependant, on note une confiance moindre des grandes entreprises (plus de 1000 salariés): elles sont 18% à anticiper une baisse de ces effectifs de cadres.
Si l’on met en perspective ces chiffres avec ceux qui concernent l’ensemble des salariés, on constate un écart sensible puisque ces mêmes entreprises, toutes tailles confondues sont 13% à penser qu’elles pourraient réduire leurs effectifs (33% pour les grandes entreprises), proportion en forte hausse durant les 3 dernières années. Sur le marché de l’emploi, les cadres semblent ainsi relativement épargnés par la crise par rapport à l’ensemble des salariés.
Au niveau sectoriel, les Services devraient recruter entre 110 800 et 124 700 cadres, tirés notamment par les Activités informatiques et Télécommunication, l’Assurance et le secteur Ingénierie et R&D. Ce secteur clé du marché de l’emploi cadre devrait concentrer à lui seul les deux tiers des embauches comme chaque année. L’Industrie accuserait une baisse des embauches de cadres comprise entre 3% et 18%, subissant toujours les effets d’une crise qui touche particulièrement certains sous-secteurs comme ceux de l’Automobile, le Bois-papier-imprimerie, le Meubles-textile et autres industries manufacturières. Par ailleurs, le secteur du Commerce pourrait afficher une baisse limitée, pour totaliser de 17 600 à 19 800 embauches de cadres. Enfin, le secteur de la Construction enregistrerait une forte chute de ses embauches pouvant aller jusqu’à 24%.
En ce qui concerne les fonctions, les informaticiens seraient toujours les plus courtisés par les entreprises avec une hausse possible des embauches qui pourrait aller jusqu’à 14%. Au total, de 33 500 à 38 000 recrutements pourraient être enregistrés. 29 500 à 33 000 cadres pourraient être embauchés dans la fonction « Etude, Recherche & Développement », se maintenant à un bon niveau. La fonction Commercial quant à elle verrait ses recrutements légèrement ralentir en lien notamment avec la dégradation du secteur de la distribution généraliste. Cependant, plus de 2 recrutements de cadres sur 10 seraient réalisés dans cette fonction qui restera l’une des locomotives du marché en 2013. Enfin, les deux fonctions qui accuseraient les baisses les plus importantes devraient être d’une part la fonction Finance, comptabilité (-9% à -21%) en lien notamment avec les évolutions profondes des métiers du secteur bancaire mais aussi les baisses annoncées de recrutements dans les activités juridiques et comptables et le secteur du conseil et gestion auprès des entreprises. D’autre part, la fonction Administration, droit, RH qui verrait ses recrutements diminuer de -9% à -28%.
Sur le plan géographique, le « moral des entreprises » mesuré par leurs perspectives d’évolution de leurs effectifs de cadres, montre que les régions les plus optimistes sont l’Ile-de-France, région qui concentre la plus grande part des recrutements de cadres, Midi-Pyrénées porté par le secteur aéronautique, et le Limousin dont le volume de recrutements de cadres reste faible, mais dont l’économie est dynamisée notamment par l’industrie, des composants électroniques et du secteur Santé et action sociale. Les régions les plus pessimistes, c'est-à-dire les moins bien orientées en termes d’évolution de leurs effectifs de cadres sont la Picardie, la Basse-Normandie et la Champagne-Ardenne.
Le modèle économétrique de l’Apec: prévisions à 5 ans

Le modèle construit en 2009 par l’Apec, est le fruit des travaux de son Département Etudes & Recherche. Il a permis de montrer que l’investissement, mesuré par la formation brute de capital fixe (FBCF), est au coeur de la dynamique de l’emploi en général et de l’emploi cadre en particulier. Au niveau macro-économique, on parle de Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) qui se définit comme « la valeur des biens durables acquis par les unités de production pour être utilisés pendant au moins un an dans le processus de production ». Cette définition plus restrictive exclut les investissements financiers qui sont en fait des placements. Sont également exclus les achats de terrains et la plupart des investissements immatériels. Le modèle intègre également le niveau du PIB ainsi qu’une dimension démographique en tenant compte des départs à la retraite de cadres en emploi. Afin d’élaborer le plus précisément possible des scénarios, l’Apec s’est intéressée aux prévisions établies par différents instituts de conjoncture nationaux ou internationaux (INSEE, OCDE, OFCE, FMI, COE REXECODE). Ces prévisions concernent le PIB et ses principales composantes (FBCF, dépenses de consommation, variations des stocks, exportations et importations).
Cette année, le scénario retenu par l’Apec est celui d’une dite « reprise économique modérée » de l’économie pour la période 2013-2017.
Dans ce scénario « Reprise économique modérée »,
les tensions engendrées par la crise des dettes souveraines s’apaiseraient. Pour autant, les hypothèses de croissance retenues ne permettent pas d’envisager un fort rebond de l’économie française. On pourrait assister lors des cinq prochaines années à un phénomène de reprise modérée qui verrait l’économie hexagonale s’engager sur un chemin de croissance alternant des progressions du PIB de +1,3% (2014 et 2017) ou de +1,1% (2015 et 2016). Cette reprise, en manque de tonicité, serait bridée par le long processus de résorption des déficits publics dans lequel l’économie française est engagée et qui implique une réduction des dépenses publiques et une pression fiscale accrue. Cette rigueur au long court limiterait toute capacité de rebond supérieur. Sur la période 2011-2017, la croissance annuelle moyenne serait inférieure à celle observée durant ces deux dernières décennies: +0,8% contre +1,1% pour la période 2000-2010 et +1,8% pour la période 1990-1999).
Les relais de croissance dans ce scénario ne sont pas très nombreux. La consommation des ménages devrait être toujours impactée par différents éléments: une situation délicate sur le marché du travail (le taux de chômage pourrait approcher les 11% à fin 2013), une pression fiscale importante avec pour corolaire la réduction des revenus.
Du côté des entreprises, cette reprise modérée ne serait pas de nature à rehausser de manière spectaculaire leurs dépenses d’investissement. En effet, les taux d’utilisation des capacités de production ne remonteraient que très lentement et les entreprises continueraient à faire face à des conditions de financement tant externes (difficulté de recourir au crédit) qu’internes (faible capacité d’autofinancement) guère incitatives. Pour autant leurs perspectives d’activités se rehausseraient lentement mais sûrement, ce qui pourrait les inciter à investir. Ainsi la Formation Brute de Capital Fixe pourrait connaitre une reprise modérée avec des progressions oscillant entre +2% (2015 et 2016) et +2,9% (2014 et 2017). Si ce moteur de croissance semble se réactiver, il ne semble pas en mesure d’impulser un rebond économique plus conséquent. Ces effets multiplicateurs, en dépit de la mise en place de dispositifs incitatifs (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, banque d’investissement), semblent encore trop limités pour entrainer l’ensemble de l’économie vers une croissance plus solide et plus régulière.
Toutefois des relais de croissance pourraient être de nature à redonner du souffle à la croissance économique hexagonale: une forte reprise dans les pays émergents et une reprise progressive dans les pays européens boosteraient la demande adressée à la France (une hypothèse fragile compte tenu de l’appréciation actuelle de l’euro).
La croissance modérée de ce second scénario ne permettrait pas de résorber un chômage de masse. D’autant que les entreprises chercheraient à tout prix à restaurer leur gain de productivité et seraient plus enclines à réduire leurs coûts salariaux. Dans ce contexte et en dépit des mesures prises (contrat de génération), l’embauche des séniors resterait limitée dans les entreprises. Au final, la part des cadres en emploi dans les départs à la retraite ne devrait pas progresser significativement et pourrait osciller entre 54 % et 56 % sur les cinq prochaines années.
En 2013, les recrutements de cadres reculeraient de 6%, à un peu plus de 168 000. Cette estimation est proche de la médiane des prévisions recueillies auprès des entreprises fin 2012 (médiane à 170 000, pour une fourchette allant de 162 000 à 178 000).
La croissance modérée de l’économie et de l’investissement permettraient une reprise de la progression des recrutements de cadres à partir de 2014 (+6%), progression qui se poursuivrait mais de manière moins intense à l’horizon de la prévision (+3% en 2015, 2016 et 2017).
Près de 180 000 cadres recrutés en 2012

Le bilan de 2012 est celui d’une année de stabilité des recrutements par rapport à 2011 Au total, 179 900 cadres ont été embauchés contre 181 300 en 2011.
Le nombre de postes cadres créés a été de 35 200 en 2012, après s’être établi à 38 500 en 2011, et 16 400 en 2010. Les effectifs cadres continuent donc à croître malgré la dégradation du marché de l’emploi des salariés qui subissent de plein fouet la crise qui a perduré en 2012.
En dépit des prévisions particulièrement pessimistes émises par les entreprises fin 2011, 37 500 débutants issus de l’enseignement supérieur ont été embauchés sur des postes cadres, soit un volume comparable à celui de 2011. Les jeunes cadres quant à eux ont vu leurs recrutements progresser de 2%, et les embauches de cadres confirmés ont atteint les 89 300, concentrant la moitié des recrutements réalisés en 2012.
Au niveau sectoriel, le Commerce a affiché une croissance de ses embauches de 8%. En revanche, la Construction, avec plus de 9 000 embauches de cadres a chuté de 13%. Le secteur de l’Industrie est resté quasiment stable avec un volume d’embauches de cadre de l’ordre de 28 800. Stabilité aussi dans les Services, avec plus de 121 500 recrutements de cadres.
Ce sont les cadres de la fonction Informatique qui ont bénéficié de la plus forte progression (+12%) totalisant 33 400 recrutements. Les deux autres fonctions « poids lourds » du marché de l’emploi des cadres sont restées stables à haut niveau. Ainsi, 39 000 cadres de la fonction Commercial, et 32 100 cadres de la fonction Etudes-Recherche et développement ont été recrutés. En revanche, le volume de recrutements a marqué le pas de manière très sensible dans la fonction Production industrielle, chantier (-22%).
Au niveau régional, les recrutements de cadres en Ile-de-France ont progressé de 2%, portés par les recrutements dans les Services. La région Midi-Pyrénées, dynamisée par le secteur de l’Aéronautique, a enregistré la plus forte progression des embauches de cadres (+11%), derrière l’Alsace et l’Aquitaine (+16%). Contacts Presse: Carine Nagot - Paulina Ciucka 01 40 52 20 29.

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Ba chóir a earcú bainisteoirí resist in 2013 mar 11,000 cuideachtaí a ndearnadh suirbhé orthu faoi dheireadh na Apec 2012. Níos mó...

1 février 2013

Conjoncture et stratégies professionnelles des cadres

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngBaromètre semestriel - Conjoncture et stratégies professionnelles des cadres
La majorité des cadres (59 %) restent optimistes pour leur avenir professionnel, même si près d’un tiers d’entre eux jugent que leur entreprise est en difficulté actuellement, soit une nette progression en un an (+ 7 points). Les cadres sont aussi moins nombreux en proportion à vouloir quitter leur entreprise dans les douze prochains mois (27 % contre 31 % il y a un an). Ce choix de la stabilité s’accompagne néanmoins d’une légère progression des stratégies d’employabilité, une part accrue de cadres souhaitant suivre prochainement des formations longues.
Espace Presse - Etudes 2013 - Baromètre Semestriel Janvier 2013.
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Baraiméadar débhliantúil - Outlook straitéisí gairmiúla agus creataí. Tá formhór na feidhmeannaigh (59%) Tá dóchas maidir lena gairme amach anseo, cé go gcreideann beagnach an tríú cuid acu go bhfuil a gcuid gnó i dtrioblóid anois, méadú suntasach in aon bhliain amháin (+ 7 phointe). Níos mó...
1 février 2013

Les cadres optent de plus en plus pour des formations longues

pcassuto | 01 février, 2013 10:52

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngFace à la crise et au chômage, la mobilité des salariés diminue de jour en jour, au contraire de la nécessité de trouver des moyens pour survivre sur le marché du travail.
Devant la crainte de ne pas retrouver d’emplois en cas de départ, en ces temps de crise et de hausse permanente du chômage, les cadres français sont de plus en plus nombreux à miser sur la formation pour espérer obtenir une promotion interne.
Entretenir sa valeur sur le marché du travail

Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 44 % d’entre eux ont l’intention de recourir à un bilan de compétences pour peaufiner leur projet professionnel, 42 % de se lancer dans une formation longue et 71 % une formation courte. De la même manière, 26 % des cadres annoncent qu'ils vont entamer une démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) dans le but de consolider leurs acquis. Suite de l'article...
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngFaced with the crisis and unemployment, worker mobility is decreasing day by day, instead of the need to find ways to survive in the labor market. More...
15 décembre 2012

Panorama de l'emploi cadre dans les PME

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngEn 2011, les PME ont recruté 52 500 cadres, avec une majorité de cadres confirmés. Ces entreprises employant moins de 250 personnes ont créé l’année dernière 8 100 postes de cadres, dont plus de la moitié dans les structures de 50 à 99 salariés. « L’étude que nous venons de publier, déclare Jean-Marie Marx Directeur Général de l’Apec, montre que les PME occupent une place importante sur le marché de l’emploi cadre et sont davantage confrontées à la problématique de renouvellement de leurs effectifs cadres en raison notamment des départs à la retraite ». Télécharger Communiqués - CP Panorama de l'emploi cadre dans les PME décembre 2012, Etude intégrale Panorama de l'emploi cadre dans les PME décembre 2012.
LA PLACE DES PME DANS LE SECTEUR PRIVE
Les PME emploient 33% des salariés du secteur privé et 35% des cadres. Concernant la part des effectifs salariés des PME par secteur d’activité, la construction arrive en tête (41% de ses salariés travaillent dans une PME), suivie de l’industrie et des services. Dans les secteurs qui comptent davantage de grandes structures, les salariés des PME sont sous-représentés. C’est notamment le cas de l’industrie automobile et autres matériels de transport, de l’industrie pharmaceutique, de la banque, de l’assurance ou encore de la distribution généraliste. Sur le plan géographique, les salariés de Franche-Comté sont plus fréquemment en emploi dans les PME qu’ailleurs. En effet, 42% d’entre eux y travaillent contre 33% en moyenne pour l’ensemble de la France.
LE MARCHE DE L’EMPLOI CADRE DANS LES PME EN 2011

Les PME ont embauché 52 500 cadres en 2011, soit 29% du total des recrutements réalisés l’an dernier sur le marché de l’emploi cadre. La répartition des recrutements par fonction est proche de celle observée sur l’ensemble du marché. En effet, les PME ciblent avant tout les fonctions commerciale et études-R&D. Un écart notable, toutefois, concerne les embauches de cadres informaticiens: leur part dans les recrutements effectués par les PME s’est élevé à 13%, contre 16% pour l’ensemble du marché. Logiquement, les PME sont très nettement surreprésentées dans les recrutements de cadres dans la fonction direction générale: en 2011, plus d’un recrutement sur deux dans cette fonction a été réalisé par une PME.
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Το 2011, οι ΜΜΕ προσελήφθησαν 52.500 υπάλληλοι, με την πλειοψηφία των στελεχών. Οι επιχειρήσεις που απασχολούν λιγότερους από 250 ανθρώπους πέρυσι δημιουργήθηκε 8100 ανώτερες θέσεις, συμπεριλαμβανομένων περισσότερων από τις μισές από τις δομές 50 έως 99 εργαζόμενους. Περισσότερα...
6 novembre 2012

Baromètre sur la mobilité des cadres

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un cadre supérieur sur cinq a bougé en 2012, d’après le baromètre MobiCadres publié par les cabinets Deloitte et Nomination. Les deux principales motivations avancées sont le développement professionnel et le contenu du poste.
La mobilité externe est montée à 46,6% contre 42,5% en 2011. Ce mouvement pourrait se poursuivre au cours des prochaines années, puisque plus de la moitié des décideurs envisagent de changer de poste à moyen terme.
Sont cités l’envie d’étendre leur champ de responsabilités (45%), le sentiment d’avoir atteint les limites du poste qu’ils occupent (34%), une perspective d’évolution de carrière plus importante (34%) et l’opportunité de découvrir un nouveau métier ou un nouveau secteur (28%).
Pour ces décideurs, situés en haut de la hiérarchie en termes de salaires et de responsabilités, les leviers relatifs à la reconnaissance comme la rémunération ou l’opportunité d’une promotion sont relégués au second plan.
Pour la mobilité interne, les cadres s’appuient essentiellement sur leur hiérarchie (65%). Ceux qui ont changé d’entreprise ont compté sur leur réseau personnel ou professionnel (47%) et 25% ont été contactés par un cabinet de chasse de têtes.
Consulter le baromètre.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) A senior five moved in 2012, according to the barometer MobiCadres published by Deloitte and Appointment. The two main reasons are advanced professional development and job content.
This trend could continue in the coming years, as more than half of the makers are planning to change jobs in the medium term. Consult the barometer. More...
26 octobre 2012

Réenchanter la formation des cadres

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Marie Tresanini, Présidente MT Conseil. Comment est-on arrivé à cette situation de blocage indépendante des générations x ou y où les besoins de l’entreprise ne rejoignent plus celles du collaborateur ? De quoi ont besoin les entreprises ?
Grandes ou petites, elles aspirent à avoir un encadrement où l’ouverture d’esprit, l’audace et la vision haute viennent soutenir le courage managérial. Elles souhaitent pouvoir compter sur la rigueur des conduites en même temps que sur la flexibilité des comportements. Or, la réalité est différente.
Et les jeunes, de quoi rêvent-t-ils ?

Ils arrivent sur le marché au terme d’un parcours où la sélection des élites se fait sur le niveau en mathématiques et sur la conduite logique d’un raisonnement cartésien. Si ces aptitudes leur ont permis d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, elles ne font pas pour autant d’eux des managers. Leurs aspirations et la conscience qu’ils ont de leur valeur se heurtent à l’exigence des entreprises et ils sont souvent démunis et démotivés au bout de quelques années d’expérience. Voir l'article entier...
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgBy Marie Tresanini, MT Council President. How did it come to this impasse independent of x or y generations where the needs of the company reaches more than the employee? What companies need?
Large or small, they aspire to have a framework where openness, boldness and vision come to support high managerial courage
. More...
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives